Nous sommes le 14 Juin 2025 18:37

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Ritchey P20

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Ritchey P20

Message par martinst4 » 08 Mar 2010 16:13

La gentille dame de la Poste m'a déposé ceci dans la boîte aux lettres :razz:

Image

Il va donc me falloir en faire quelque chose, jai bien quelques pistes de départ, mais toutes vos idées seront les bienvenues.

Image

Il s'agit donc d'un Ritchey P20 de 1997, en taille L (tube de selle en 485mm), tubes Dedacciai (et non pas Tange comme les précédents), pour un poids de 1700gr tout rond.

Image
Image
Image

Je pense qu'il est neuf, peut être qu'un montage "à blanc" a été réalisé mais j'en doute: pas de trace de collier de dérailleur, pas de trace de montage de passe-câbles sous le boîtier de pédalier, aucune trace sur les tasseaux, pas de remontée de chaîne sur la base.

Image
Image
Image

Une seule petite imperfection, un éclat sous le tube diagonal sur l'autocollant blanc.

Image

Voilà pour l'heure, alors montage d'origine, façon WW ou bien un mélange des genres :?:

 
Messages: 1389
Inscription: 15 Oct 2008 06:28
Localisation: A la campagne ...

Message par mojo ti » 08 Mar 2010 16:21

Tout Ritchey d'époque comme sur mon Softail à un ou deux détails près, c'est ce qui respect le mieux ce cadre tout à fait SPLENDIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! =D> =D> =D>
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16701
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 08 Mar 2010 16:33

Tu ne risquais pas d'avoir de trace du colier de dérailleur avant, vu que c'est un cadre prévu pour un montage en "Type-E" - sans doute à cause de la finesse du tube de selle. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 5590
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 08 Mar 2010 16:45

tres beau cadre .

pour la fourche je mettrais un SID 98 , c est la plus belle et la plus efficace .

transmission Ritchey en 2 x 9 .

roues ritchey OCR .

et puis pour les composants un peu de Ritchey WCS .

les freins des Avid Arch supreme .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 08 Mar 2010 16:52

titalain a écrit:Tu ne risquais pas d'avoir de trace du colier de dérailleur avant, vu que c'est un cadre prévu pour un montage en "Type-E" - sans doute à cause de la finesse du tube de selle. ;-)


C'est avec un collier sur l'axe de pédalier (en gros :oops: ) :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16701
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 08 Mar 2010 17:03

martinst4 a écrit:
titalain a écrit:Tu ne risquais pas d'avoir de trace du colier de dérailleur avant, vu que c'est un cadre prévu pour un montage en "Type-E" - sans doute à cause de la finesse du tube de selle. ;-)


C'est avec un collier sur l'axe de pédalier (en gros :oops: ) :?:

Oui, c'est ça.
Avec une vis de réglage et de blocage en rotation qui se fixe dans la petite proéminence en bas du tube de selle.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 08 Mar 2010 17:06

cchris2lou a écrit:tres beau cadre .

pour la fourche je mettrais un SID 98 , c est la plus belle et la plus efficace .


Allez, on va commencer par la fourche. Apparemment, les spécs d'époque (trouvées sur Mombat.org) ont l'air de varier beaucoup d'une année sur l'autre, mais la Judy SL semble la mieux placée.

J'ai une RitcheyLogic (rigide, en 395mm), mais probablement que cela ne conviendra pas, le cadre est prévu pour une fourche de 60/80mm :?:
J'ai une Judy SL 97 NOS, mais en 1" 1/8ème, et une SID 98 en 1", est ce que l'ensemble té/couronne/plongeurs est interchangeable :?: (en dehors du problème de couleur, la SID a une patte disque, ce n'est pas très cohérent).

Pour patienter, en 1" j'ai une Manitou 3, une Pace RC35 ou une MXCD :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 08 Mar 2010 17:13

titalain a écrit:Tu ne risquais pas d'avoir de trace du colier de dérailleur avant, vu que c'est un cadre prévu pour un montage en "Type-E" - sans doute à cause de la finesse du tube de selle. ;-)


Tu penses que l'épaisseur du tube n'encaissera pas le serrage d'un collier classique :?:

PS: au passage, pas de trace de vis non plus dans la petite "excroissance" sur le tube.

 
Messages: 5590
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 08 Mar 2010 17:30

il me semble que Judy et SID sont compatibles .

pour le derailleur avant , ca doit etre un probleme de forme du tube .

sur mon P21 le tube devient ovale au niveau du BDP , mais un derailleur traditionel passe . peut etre que sur le P20 le tube devient ovale plus haut donc impossible de bien serrer le derailleur .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 08 Mar 2010 20:05

Magnifique achat =D> =D>
BRAVO, un P20 =D> =D>

J'en avais trouve un NOS mais le vendeur americain ne souhaitait pas l'expedier, c'est peut etre celui-ci.

Pour le montage, je te conseille juste de regarder le post du Softail de Mojoti et mon post de mon ancien softail.

Idealement une SID de 98 est le top.

Toutefois, les premieres SID et les Judy sont compatibles, tu peux monter le systeme hydro de la sid dans desfourreaux de judy.

Sinon pour le groupe, du Ritchey et/ou shimano XTR de 98

ENCORE BRAVO

Par conre, ca va te faire drole une douille de direction aussi basse ;-)

 
Messages: 5638
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 08 Mar 2010 20:13

Et la patte disque de la SID, ça peut se couper pour faire propre, et être repeinte
Éducateur de wurst

 
Messages: 1389
Inscription: 15 Oct 2008 06:28
Localisation: A la campagne ...

Message par mojo ti » 08 Mar 2010 21:12

Compatibilité entre Sid et Judy limité au Ø des foureaux, reste qu'il faut usiner le bas des foureaux le la Judy pour faire passer les vis de la Sid ( passer de Ø 6 à 8 + lamage pour la tête ), ce qui n'est pas évident si tu n'est pas bien équipé.

regarde sur mon post j'ai tranformé une Judy ( foureaux ) avec un Té de Sid 98 et intérieur de Sid 2001, pour une esthétique rétro et fonctionnement moderne.
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

 
Messages: 1389
Inscription: 15 Oct 2008 06:28
Localisation: A la campagne ...

Message par mojo ti » 08 Mar 2010 21:21

pour le montage regarde là:


et là:


J'ai plein de docs sur cette époque et j'ai le même problème que toi car c'est pile le moment du passage au 2x9 chez Ritchey et de Shimano ( du M900 au 950, j'ai des tofs ou ils ont mélangé les combos 950 et étriers canti Ritchey) à Sram et avec Sachs qui fait les manettes spéciales 2x9 mais qui n'est pas encore racheté par Sram.

un bordel je vous dis ... :oops:
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1703
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 08 Mar 2010 21:51

Jolie acquisition 8-) =D>

Le montage de Judy SL serait le top. Sans aller jusqu'à la modif de Mojo, tu peux trouver assez facilement un té de Judy en 1' ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 08 Mar 2010 22:01

albatros38 a écrit:Jolie acquisition 8-) =D>

Le montage de Judy SL serait le top. Sans aller jusqu'à la modif de Mojo, tu peux trouver assez facilement un té de Judy en 1' ;-)


Ben pour l'heure je n'ai pas trouvé :oops: Et comme il n'est pas démontable :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1703
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 08 Mar 2010 22:15

martinst4 a écrit:
albatros38 a écrit:Jolie acquisition 8-) =D>

Le montage de Judy SL serait le top. Sans aller jusqu'à la modif de Mojo, tu peux trouver assez facilement un té de Judy en 1' ;-)


Ben pour l'heure je n'ai pas trouvé :oops: Et comme il n'est pas démontable :roll:


C'est un modèle avec les fourreaux et l'arceau monobloc ?
Autant pour moi...

Sinon, si tu connais quelqu'un qui a une presse tu peux faire dessertir le pivot et le remplacer par un Marzo en 1' (toujours dispo).
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 08 Mar 2010 22:25

cchris2lou a écrit:tres beau cadre .

pour la fourche je mettrais un SID 98

Même s'il date de 97-98, Je trouve dommage d'y monter une fourche à suspatte devant. Question de philosophie :D
Mais je rejoins Mojo (grand manitou de la RockShox :lol: ) : tout richey, du matos simple et efficace.
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 08 Mar 2010 22:29

24pouces a écrit: Même s'il date de 97-98, Je trouve dommage d'y monter une fourche à suspatte devant. Question de philosophie :D
Mais je rejoins Mojo (grand manitou de la RockShox :lol: ) : tout richey, du matos simple et efficace.


QUelle longueur de fourche rigide, dans les 425? Si je monte ma Logic en 395, le cadre rique de "tomber" vers l'avant?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 08 Mar 2010 22:36

Je ne suis pas spécialiste des ritchey, mais je tenterais ta fourche de 395, surtot si c'est une ritchey. Ton vélo ne plongera pas vers l'avant : il devrait retrouvé une géométrie normale : on s'est trop habitué aux choppeurs. :lol:
Je doute que le père Tom, allergique aux fourches télescopiques ait adapté les géométries. À voir avec les connaisseurs
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7762
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 09 Mar 2010 15:19

Je verrais bien ça dessus :
:mrgreen:

Question de couleur ...
C'est calme ; pour le moment ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 28 Mar 2010 17:45

Pour l'heure, je pars sur la RitcheyLogic (on verra plus tard pour une fourche suspendue).
Question pour les velus du 2x9 Ritchey: que faut il comme cassette 8V en complément du pignon 33 dents. J'ai essayé sur une Crossmax 1ère génération, avec une XT Hyperglide, je ne peux pas monter le petit pignon, encore moins la vis de serrage.
Y avait il un autre standard pour la cassette Shimano de l'époque? Quid d'une XTR M900?

 
Messages: 1389
Inscription: 15 Oct 2008 06:28
Localisation: A la campagne ...

Message par mojo ti » 29 Mar 2010 06:10

Non, celà devrait monter, je regarde, j'ai plusieurs essayent du 2x9 sur des mags. ;-)
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 18 Avr 2010 22:05

Quelle largeur de bdp, montage en 2x8 ou 9, avec un pédalier Ritchey compact :?: Un 107mm conviendrait?

 
Messages: 1389
Inscription: 15 Oct 2008 06:28
Localisation: A la campagne ...

Message par mojo ti » 19 Avr 2010 07:18

martinst4 a écrit:Quelle largeur de bdp, montage en 2x8 ou 9, avec un pédalier Ritchey compact :?: Un 107mm conviendrait?


C'est ce que j'ai sur le softail et tout marche bien. ;-)

Pour ton montage en 2x9, il faut faire sauter la rondelle sur l'arrière de la RL ( place du 9° pignon ) et mettre l'écrou version longue. :D
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 22 Avr 2010 10:31

Le montage a commencé, toutes les pièces n'étant pas encore trouvées, il y aura un certain nombre d'évolutions.
Dans un premier temps, montage en Crossmax, le temps de trouver les bons moyeux 28 trous pour monter des jantes Ritchey, et recherche de pneus clairs (le noir c'est vraiment tristounet :roll: ).
Montage de la ransmission en 2x8, dérailleurs XTR et commandes XT SIS 7+1. Pour les freins, full cantis Ritchey.
Restera quelques accessoires, tige de selle, selle... et la cassette, pas encore cherchée :oops:

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 22 Avr 2010 14:21

ça promet… il est superbe avec la fourche assortie ! 8-)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 741
Inscription: 01 Sep 2005 21:04
Localisation: londinium, lugdunum

Message par patron chouflard » 24 Avr 2010 16:56

Oui il en a de la gueule!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 09 Mai 2010 14:07

Le montage avance petit à petit, premier jet avec Xt SIS et leviers Ritchey WCS (accompagné de cantis Ritchey Logic)

Image
Image

Le voilà avec des pneus qui me conviennent davantage

Image
Image
Image

Boîtier de pédalier Stronglight titane, dérailleur avant M952 type E, pédalier Ritchey compact et plateaux TA.

Image
Image

Après quelques jours de réflexion, je vais abandonner la piste cantis/8V (après out, le cadre est de 1997). Je vais passer en 9V, shifters XTR. Dans le même esprit, je pourrais monter un freinage XTR, mais je crois que je vais être plus "radical", étriers Avid Ultimate et leviers Extralite.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 09 Mai 2010 15:58

Bravo pour le montage
il est bien plus joli avec les pneus WCS
si tu veux monter des VBrakes, il faut monter les VBrakes Ritchey avec les leviers Ritchey, cela sera parfait.
Fut un temps, Ritchey etait sponsorise par Sram, ne veux tu pas essayer une ensemble transmission Sram ?

Suivante

Retourner vers Vos VTT OldSchool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités