Page 1 sur 1

restauration EMERY Ti 94

MessagePosté: 25 Aoû 2009 10:36
par buzzpasclair
Bonjour,
Comme je le disais dans d'autres topics, j'ai récupéré un Titane
il est à ressouder au niveau de la colonne de direction, après les manchons.
Je pensais que c'était un 95 ( vu les stickers 95) mais après discussion avec Polo et Albatros, c'est en fait un 94 ou 93 ( c'est pour cela qu'il a laché au niveau des soudures)

Quelqu'un connait-il, d'apres le N° de cadre: M287 / l'année ?

Je vais le faire ressouder par des Spécialistes, faut le souder sous atmosphère neutre je crois, il y a des contraintes à respecter.

Concernant la finition, vu qu'il est un peu rayé, quel est le moyen de faire revenir l'aspect neuf ? Toile grain 600 ou 1000 ?

et dernière question , quelqu'un a t-il une planche d'autocollants ( je rève ou quoi ?) ou des photos à scanner pour refaire l'origine ?

Et dernière, dernière question, l'idée de relancer la marque a t-elle germée dans certains cerveaux nostalgiques et inovants, je suis certains, vu le capital Sympathie et sérieux de cette marque, les ventes marcheraient ( on en parle encore presque 15 ans après ! )


inventer pour le plaisir

Re: restauration EMERY Ti 94

MessagePosté: 25 Aoû 2009 10:53
par canada
buzzpasclair a écrit:Bonjour,
Comme je le disais dans d'autres topics, j'ai récupéré un Titane
il est à ressouder au niveau de la colonne de direction, après les manchons.
Je pensais que c'était un 95 ( vu les stickers 95) mais après discussion avec Polo et Albatros, c'est en fait un 94 ou 93 ( c'est pour cela qu'il a laché au niveau des soudures)

Quelqu'un connait-il, d'apres le N° de cadre: M287 / l'année ?

Je vais le faire ressouder par des Spécialistes, faut le souder sous atmosphère neutre je crois, il y a des contraintes à respecter.

Concernant la finition, vu qu'il est un peu rayé, quel est le moyen de faire revenir l'aspect neuf ? Toile grain 600 ou 1000 ?

et dernière question , quelqu'un a t-il une planche d'autocollants ( je rève ou quoi ?) ou des photos à scanner pour refaire l'origine ?

Et dernière, dernière question, l'idée de relancer la marque a t-elle germée dans certains cerveaux nostalgiques et inovants, je suis certains, vu le capital Sympathie et sérieux de cette marque, les ventes marcheraient ( on en parle encore presque 15 ans après !)


Pour la finition, la seule chose que tu puisses faire à mon avis c'est le microbiller. Je ne pense pas que le papier de verre attaque le Ti!

Pour les stickers : pas vraiment de solution pour le modèle '94. J'ai perso des planches pour le modèle '95, mais j'hésite encore à les utiliser pour mon modèle '94... :-?

Pour la marque, saches que le créatuer, jean Billion, est encore de ce monde, et qu'il est encore bien actif dans la milieu du vélo! :mrgreen:

Je pense aussi qu'il est encore très attaché à Emery, mais relancer une marque come celle-ci reste à mon avis une douce utopie... :roll:
On en parle sur des forums de passionnés, mais ailleurs... nada! :-(

MessagePosté: 25 Aoû 2009 12:24
par titalain
En fait, Emery existe toujours.
Ils faisait du matériel de montagne et matos de "surf des neiges".
Ils se sont lancé dans le VTT avec beaucoup de réussite mais d'estime de la par des utilisateurs et testeurs, mais n'avait pas assez de puissance de communication et une distribution limitée.
Face à la déferlante mégalo et au bagou de Sunn - entre autre - ont préférer arrêter les frais en 95. :roll:

Jean Billon, le concepteur des gammes Emery, est resté dans le titane puisqu'il est maintenant l'importateur de SEVEN pour la France. 8-)

MessagePosté: 25 Aoû 2009 12:34
par 24pouces
Pour ce qui est de la question délicate de la soudure :
Ton cadre est certainement le modèle en titane 6-4, alliage uniquement utilisé à l'époque pour fabriquer les pattes de cadre. Cet alliage n'existait pas en tube, c'était souvent une simple plaque roulée soudée. D'autre part, le soudage de cet alliage était (et reste encore) beaucoup plus délicat.
Bref, ils ont pratiquement tous cassé et Jean Billion est passé au classique 3-2,5 l'année d'après. À savoir, c'est que Merlin et Litespeed se sont essayé au cadre en 6-4 ces derniers temps, ce qu'il leur a valu quelques ennuis. :roll:

Pour la soudure, y'a des gens qui savent faire en France (Je pense vers Toulouse pour Airbus). Mais ça demande effectivement de souder sous atmosphère extrêmement neutre (la moindre poussière d'Oxygène et la soudure pète) et un savoir faire certain.
Si c'est réparer une fissure, pas de soucis. Si c'est ressouder entièrement la colonne de direction, zone vitale du cadre, j'avoue mon scepticisme sur le projet… ;-)

MessagePosté: 25 Aoû 2009 12:40
par buzzpasclair
Merci pour les infos
La soudure est fissurée Après les manchons, la colonne de direction est intacte.. et je vais faire ( faire) le soudage par des Spécialistes de l'Apave


faut que je retrouve un article technique de vélovert concernant le titane
bye

MessagePosté: 25 Aoû 2009 12:50
par 24pouces
Si t'as un mail, je peux t'envoyer l'essais de l'Emery 6-4
;-)

MessagePosté: 25 Aoû 2009 13:10
par buzzpasclair

MessagePosté: 25 Aoû 2009 13:21
par titalain
Re :

Pourais-tu utiliser le post dédié SVP, ça aiderait... et comme ça, les infos sont regroupées. ;)

EMERY, c'est ici. :D

MessagePosté: 25 Aoû 2009 13:31
par Baptiste
et pour les adresses physique & mail, n° de tel,
bref des infos personnels :
passe par le bouton MP (message privé)

on sait jamais avec les chinois du FBI ;-)

MessagePosté: 25 Aoû 2009 14:54
par albatros38
Pour ce qui est de la finition, un vieux "scotch-brit" fonctionne bien (tester sur des cintres titane) ;-)

Jean Billion, pour en avoir discuté avec lui, n'évoque pas l'idée de relancer la marque. Il est assez pragmatique, en gros pour lui "les choses ont évolué et il existe aujourd'hui de bonnes marques et de bon produits dans le VTT".

MessagePosté: 25 Aoû 2009 15:51
par 24pouces
Baptiste a écrit:on sait jamais avec les chinois du FBI ;-)


D'autant plus qu'un des membres du forum serait en Chine actuellement…
:-? :roll:
ça devient dangereux !!
:mrgreen: