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Restauration Manitou HT 1993

MessagePosté: 28 Mai 2009 18:07
par Amiral44
Salut
Merci à Fred et ses copains pour le Manitou qu'il m'a vendu.
Je viens de recevoir le lot. Que du bonheur ce cadre ultra léger.
Objectif : rouler sur ce VTT après l'avoir remonté en utilisant soit du matos old school ou du recent, je sais pas encore :?:
Je vais reflechir, si vous avez des idées sur le matos à poser dessus, je suis preneur.


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Re: Restauration Manitou HT 1993

MessagePosté: 28 Mai 2009 18:28
par Amiral44
Amiral44 a écrit:Salut
Merci à Fred et ses copains pour le Manitou qu'il m'a vendu.
Je viens de recevoir le lot. Que du bonheur ce cadre ultra léger.
Objectif : rouler sur ce VTT après l'avoir remonté en utilisant soit du matos old school ou du recent, je sais pas encore :?:
J'ai déjà un cannondale full XT recent, le RR660 Full XT old school, le Grisley Full LX old school, je me demande si je vais pas mettre du SRAM sur ce Manitou. Je vais reflechir, si vous avez des idées sur le matos à poser dessus, je suis preneur.

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MessagePosté: 28 Mai 2009 20:07
par mojo ti
Ringlé obligatoire et shimano pour moi en M900 ....

C'est toi qui voit. ;-)

MessagePosté: 29 Mai 2009 07:02
par Amiral44
mojo ti a écrit:Ringlé obligatoire et shimano pour moi en M900 ....

C'est toi qui voit. ;-)


Excuse moi, Ringlé c'est une marque mais pour quelles pieces ?
tu sais je suis un peu néophite malgré mon interet certain pour ces VTT old school !

MessagePosté: 29 Mai 2009 07:07
par mojo ti
Moyeux, JDD, pontet de frein blocages de roues...

la tige de selle Ringlé ou la très rare Manitou, tu as déjà la potence qui est pas courante.

Un cintre answer Hyperlite argent ou alors j'ai une tof de mémoir il est monté purple, le top pour l'époque !!!

MessagePosté: 29 Mai 2009 07:25
par BrunoD
=D>

Là c'est du tout bon....un vrai oldschool peu courant ;-)

MessagePosté: 29 Mai 2009 07:32
par imassu
montage avec du matos old school ;-)

MessagePosté: 29 Mai 2009 07:59
par Skide
...attention, ces cadres n etaient pas reputes solides.
Donc si tu roules, menages le. Ca serait dommage de le casser.

MessagePosté: 29 Mai 2009 09:09
par Fernand Naudin
Ringle bleu, XTR M900 ou Proshift 8-)

MessagePosté: 29 Mai 2009 09:46
par boude
EHEH, ........ je connais bien cette potence.

Concernant la tige de selle, effectivement la vraie Manitou (un tube noir avec un tete de ringle) est l'ideal. Sinon tu mets une ringle silver.
(D'ailleurs j'ai une ringle a vendre) :oops:

Concernant le groupe, full XTRM900 serait le top. Demandes a BRAD des tofs de son Manitou FS full XTR
(D'ailleurs j'ai des derailleurs XTR a vendre) :oops:

Pour le cintre, un Answer silver.

Pour la selle, une flite noire ou une SDG kvelar noire

MessagePosté: 29 Mai 2009 09:59
par Fernand Naudin
Mais autrement, tu fais comme tu veux :lol:

MessagePosté: 29 Mai 2009 12:04
par Brad
boude a écrit:Concernant le groupe, full XTRM900 serait le top. Demandes a BRAD des tofs de son Manitou FS full XTR
(D'ailleurs j'ai des derailleurs XTR a vendre) :oops:

Pour le cintre, un Answer silver.

Pour la selle, une flite noire ou une SDG kvelar noire


Et pourquoi pas les tofs du Manitou HT tant que tu es !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je partage pas mes secrets montages... sauf avec 24 mais c'est la complémentarité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plaisanterie mis à part, je ne savais pas qu'il avait un cadre rigide appellé "DH" et de plus 1993 çà me parait peu probable. Je pense plutôt à un 95 "restické". (a vérifier sur le boitier)
De ce fait je lui ferai un montage DH en mono-plateau (pédalier AC rouge ou noir) et un anti-déraillement manitou et en M950 trop de polish, tue le polish.
Très bien pour le ringlé concernant les périf... MAIS PAR PITIE, je ferai une prière pour toi à la Grotte, ne me fais pas un montage sapin de noel... Ton cadre à 4 couleurs, donc tu joues avec celles-là pas d'autre. MERCI

mojo ti a écrit:tu as déjà la potence qui est pas courante.

Merde, j'en ai 3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 29 Mai 2009 14:04
par canada
Brad a écrit:
Merde, j'en ai 3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


... Et ça te fait marrer! :-o

Si j'en avais trois, j'irai consulter fissa! :mrgreen:

MessagePosté: 29 Mai 2009 14:11
par Brad
canada a écrit:Si j'en avais trois, j'irai consulter fissa! :mrgreen:

C'est déjà le cas... d'où mon manque de temps et d'argent pour finir les vélos et les montrer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vaut mieux pas que je les montre sinon çà donne des idées
Quand je vois que 24 ce met à vouloir faire lui aussi son musée Titanio-Cannondale :roll: :roll: :roll:

MessagePosté: 29 Mai 2009 17:07
par Amiral44
Bon, je vois que vous etes nombreux à avoir pleins d'idées sur le montage.... mais bon faut les avoir les pieces donc déjà pour commencer, que ceux qui ont des pièces qui iraient bien dessus à vendre m'envoie photos, descriptif et prix à mon adresse amiral44vtt[@]free.fr. Ensuite je ferai mon tri. Concernant le cadre en effet c'est un HT Hard Trial (ce sont pas les bons stickers dessus) et il est exactement du 3 decembre 1993, c'est poinconné sous le boitier.

MessagePosté: 29 Mai 2009 21:54
par totolaricot
j'ai un dérailleur XTR M900 avt, diametre de collier 34.9mm, tirage haut, serais tu intéréssé ?

MessagePosté: 30 Mai 2009 06:08
par MR DEAN
totolaricot a écrit:j'ai un dérailleur XTR M900 avt, diametre de collier 34.9mm, tirage haut, serais tu intéréssé ?


Le pauvre Amiral va galérer pour trouver un derailleur avt !!Le 34,9 est légerement trop petit!Sur les manitou le der avt (xtr900) était un bricolage usine!

Une photo de mon HT

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MessagePosté: 30 Mai 2009 07:40
par Amiral44
C'est clair que je vais galerer car le tube pour le collier de serrage fait 38 mm autant dire pas courant. Et pour la tige de selle il m'en faut une de 35 mm.
Mais je desesperer pas car comme j'ai acces à des commandes numeriques, je peux faire des pieces. Pour la selle, je vais faire un manchon d'adaptation mais pour le derailleur faut que je trouve l'astuce avec un derailleur normal pour l'adapter et là c'est plus délicat à moins que je tombe sur une petite annonce qui va bien.
Autre chose, y a des grandes chances que je fabrique des pieds d'atelier en série pour pas cher. Si ca interesse quelqu'un, je vous ferai des photos du proto et le prix envisagé. Attention, ca sera du lourd, pas du léger comme chez decath ;-)

MessagePosté: 30 Mai 2009 07:40
par Amiral44
Le pauvre Amiral va galérer pour trouver un derailleur avt !!Le 34,9 est légerement trop petit!Sur les manitou le der avt (xtr900) était un bricolage usine!


On peut avoir une photo entiere de ton MAnitou
merci

MessagePosté: 30 Mai 2009 19:19
par MR DEAN
Amiral44 a écrit:
Le pauvre Amiral va galérer pour trouver un derailleur avt !!Le 34,9 est légerement trop petit!Sur les manitou le der avt (xtr900) était un bricolage usine!


On peut avoir une photo entiere de ton MAnitou
merci


mon Manitou HT ;-)

MessagePosté: 30 Mai 2009 20:17
par boude
Pour le collier du derailleur avant, c'est un collier specifique.
Il existait des derailleurs XTR et XT avec une collier flexible demontable. D'ailleurs mon dernier est parti chez Tialain de memoire. Tu peux lui demander des tofs.

Concernant la tige de selle Ringle-Manitou effectivement elle est montee d'origine avec un reducteur.
Pour info j'ai une tete Ringle silver nos (coquille inferieure + coquille superieure + collier) Comme tu es bon bricoleur tu peux l'utiliser et realiser une tige de selle directement au bon diametre.

Deux tofs pour info de mon Ex manitou (derailleur + tige) :

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MessagePosté: 31 Mai 2009 06:43
par MR DEAN
Normalement ,le cadre a un réducteur pour la tige de selle spécificique(31,8)mais perso j'ai une Ringlé en 31,6 et pas de problèmes!

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MessagePosté: 31 Mai 2009 08:40
par Amiral44
Boude, je suis interessé par ta tete, envoie moi photo et prix en MP
merci

Magnifique ton Manitou Mr Dean.

Justement à ce propose ca serait pas mal de connaitre le nombre de cadre manitou sur le territoire. Peut etre qu'un jour on pourrai organisé le MANITOU DAY quelque part en France et rassembler tous ces bons vieux cadres... et peut etre meme que la marque MAnitou viendrai nous sponsoriser =D> =D>

Je viens donc de creer une page pour recenser tous les cadres donc si vous meme ou d'autres veulent participer à ce recensement ca serait cool

voilà la page

http://amiral44vtt.free.fr/manitourecens.php

MessagePosté: 31 Mai 2009 17:11
par 24pouces
Brad a écrit:Quand je vois que 24 ce met à vouloir faire lui aussi son musée Titanio-Cannondale :roll: :roll: :roll:

En ce qui concerne Cannondale, j'ai commencé avec 1986 etje me suis arrêté à 1991 :D
Pour le titane, entre mon proto, le Merlin et le Passoni, je vais peut-être arrêter là…

Bon Amiral, on peut dire qu t'as sauté le grand pas : passer d'un décath à un Manitou… fais gaffe, c'est dangereux l'addiction du beau matos. On est quelques-un avec Brad à être sérieusement atteints. Boude est en voie de rémission, Skyde semble guéri ! :lol: :lol:
Belle trouvaille en tout cas. 8-)

MessagePosté: 31 Mai 2009 20:09
par Amiral44
24pouces a écrit:
Brad a écrit:Quand je vois que 24 ce met à vouloir faire lui aussi son musée Titanio-Cannondale :roll: :roll: :roll:

En ce qui concerne Cannondale, j'ai commencé avec 1986 etje me suis arrêté à 1991 :D
Pour le titane, entre mon proto, le Merlin et le Passoni, je vais peut-être arrêter là…

Bon Amiral, on peut dire qu t'as sauté le grand pas : passer d'un décath à un Manitou… fais gaffe, c'est dangereux l'addiction du beau matos. On est quelques-un avec Brad à être sérieusement atteints. Boude est en voie de rémission, Skyde semble guéri ! :lol: :lol:
Belle trouvaille en tout cas. 8-)


Belle trouvaille mais y a du boulot !! faut pas espérer voir le tout rouler avant au moins 1 an :cry:

MessagePosté: 31 Mai 2009 21:01
par bzhoc
pour le dérailleur, en montant sous le collier une coquille de tole fine (un peu comme celles vendues avec les dérailleurs multi-diamètres) et faite maison (avec de la tole de canette par exemple) tu devrais pouvoir t'en sortir discrètement non?

Pour le collier de selle, c'est déjà plus compliqué.

MessagePosté: 31 Mai 2009 21:11
par speedwell
C'est sûr, ça change du Décath' ! :mrgreen:

Je suis en train de finir le mien (1994).
Ce qui, hélas, te manquera c'est le trés chiadé collier de serrage de tige de selle. Il inclu tout un systéme de réducteur et de joint ( super beau sur le plan techno )... pas facile à reproduire.

Et je me mords les doigts jusqu'à l'os d'avoir raté deux fois la potence que tu as maintenant.
Une fois quand boude n'a pas vu mon MP.
Une autre fois quand Fredwash la vendait et que j'hésitais avec une Answer ATAC... que je n'ai finalement pas eu !

Ouiiiiinnnn... sniff ! :-(

MessagePosté: 01 Juin 2009 08:05
par Amiral44
bzhoc a écrit:pour le dérailleur, en montant sous le collier une coquille de tole fine (un peu comme celles vendues avec les dérailleurs multi-diamètres) et faite maison (avec de la tole de canette par exemple) tu devrais pouvoir t'en sortir discrètement non?

Pour le collier de selle, c'est déjà plus compliqué.


ca marche pas ta solution pouisque le tube est trop gros pour les derailleurs qui existe. Si il etait plus petit là ok mais dans ce cas, ca marche pas.

MessagePosté: 01 Juin 2009 08:07
par Amiral44
speedwell a écrit:C'est sûr, ça change du Décath' ! :mrgreen:

Je suis en train de finir le mien (1994).
Ce qui, hélas, te manquera c'est le trés chiadé collier de serrage de tige de selle. Il inclu tout un systéme de réducteur et de joint ( super beau sur le plan techno )... pas facile à reproduire.

Et je me mords les doigts jusqu'à l'os d'avoir raté deux fois la potence que tu as maintenant.
Une fois quand boude n'a pas vu mon MP.
Une autre fois quand Fredwash la vendait et que j'hésitais avec une Answer ATAC... que je n'ai finalement pas eu !

Ouiiiiinnnn... sniff ! :-(


Ceci dit, si je trouve pas de solution pour le derailleur , je le monte en mono plateau et avec une cassette à 3 ou 4 rapports seulement. Ca devrait etre possible cette solution et ca alegera encore plus le vélo.