titalain a écrit:Pour essayer de simplifier les explications j'ai fait un petit schéma :

Donc pour résumer ma méthode :
D'abord, je m'occupe de régler le pontet - qui relie les deux cantis au câble de frein; on peut même enlever carrément les patins des cantis pour cette opération, histoire de pas être gêné.
- Pour ce faire, je commence par dévisser suffisamment - et de façon symétrique - les butées de réglage (de l'usure des patins) qui se trouvent sur les leviers de freins afin de simuler un freinage. C'est important car je règle ensuite les patins en les positionnant contre la jante.
- Puis je règle le pontet de façon à obtenir un angle droit entre les deux branches de celui-ci. la bonne position est représenté par les deux grands axes verts sur le schéma. Sur les cantis Shimano, il y a un trait sur la "boule" centrale du pontet pour faire ce réglage. Il suffit d'aligner le câble du pontet avec ce trait.
- Quand le pontet est réglé, seulement là je m'occupe de régler les patins, en essayant d'avoir un appui sur la jante le plus perpendiculaire possible - axe rouge sur le schéma.
- Quand le réglage des patins est fait, je revisse les butées de réglages des leviers afin de libérer la roue et régler la course des leviers. Le pontet doit alors à peut prêt occuper une position représentée par les deux grands axes gris sur le schéma.
Après, suivant le type de canti, la position du serrage du patin peut varier sur l'axe rouge; de même que la position de la fixation du pontet sur les cantis peut varier sur les grands axes verts correspondants...
Mais ça ne change rien à la cinématique - et donc à l'efficacité - de l'ensemble si on respecte les bonnes angles de réglage.
Pas si compliqué, et ça marche à tout les coups!
