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Mon Breezer Lightning, fini .... ou presque!

MessagePosté: 01 Avr 2009 14:42
par martinst4
Bonjour,
j'entame le remontage d'un Breezer Lightning acquis il y a quelque temps, que je n'arrive pas à identifier correctement: le marquage sur le cadre est "Lightning XTR", avec un mention "Biconical tubing". Je ne trouve rien sur le web sur ces sujets. Un petit coup de main serait le bienvenu.

PS: je posterai photos et évolutions, mais tout ne se fera pas en un jour, j'ai deux-trois bricoles en stock, mais pour d'autres il me faudra chercher.

MessagePosté: 01 Avr 2009 15:15
par bduc61
va voir le sujet breezer, il y a un lien pour les catalogues entre 93 et 97

deja avec le pontet pour canti ou pas tu differencie avant et apres 96. ( moi j'ai un 96 sans pontet mais il n'y a pas de mention speciale)

et il y a la couleur ( si il est bleu c'est facile c'est 95)

je pense que le tien c'est un 97 noir ( ou il y avait un montage tout xtr avec deraileurs, freins v brake, moyeu ) ou alors un 93 noir ???

MessagePosté: 01 Avr 2009 15:41
par martinst4
Il ne figure pas sur les catalogues, je pense que c'est un vieux, pivot en 1", noir et blanc marquage or, de mémoire il n'y a pas le pontet pour les cantis sur le cadre, le pontet est intégré au serrage de selle ( je ne l'ai pas sous les yeux).
Et comme il est presque nu :roll: , juste livré avec une fourche Manitou3.

MessagePosté: 01 Avr 2009 18:37
par martinst4
Voilà quelques photos:
le cadre

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les inscriptions

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La patte pour les cantis arrière

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MessagePosté: 01 Avr 2009 19:17
par GaryTurner
Ca commence bien 8-)

MessagePosté: 01 Avr 2009 19:29
par MR DEAN
Il est nickel!!!!!! 8-)

MessagePosté: 01 Avr 2009 21:30
par Tordu du rayon
y a pas à dire steel is good and still alive

c'est ma teinte préférée chez Breezer :roll: :roll:

MessagePosté: 01 Avr 2009 21:41
par Fernand Naudin
Old Breezers never die, they just go faster !

MessagePosté: 01 Avr 2009 22:03
par cchris2lou
c est un 1993 .

en 1994 il etait en ahead .

MessagePosté: 01 Avr 2009 22:49
par martinst4
cchris2lou a écrit:c est un 1993 .

en 1994 il etait en ahead .


Non, ça ne marche pas comme ça, la RitcheyLogic n'est pas celle d'origine, c'est parce qu'elle est trop courte que j'ai un (vilain) JDD vissé.
Mais bon, c'est quand même à peu près l'année, à cause du pivot un pouce.
Sinon, est ce que (sur vos Breezer) les tubes s'ovalisent en arrivant à la boîte de pédalier?

MessagePosté: 02 Avr 2009 07:52
par james_jc
Le "lightning XTR" est de 1992 :D
une bien belle piece !

MessagePosté: 02 Avr 2009 10:53
par titalain
Un modèle de 92, ce n'est pas courant.
Montage Full XTR M900 obligatoire! :D
Mais dommage quand même que la fourche ne soit pas raccord...

MessagePosté: 02 Avr 2009 11:11
par bread
titalain a écrit:Montage Full XTR M900 obligatoire! :D



Tu vas pouvoir lui vendre des cantis XTR! =D> :lol:

MessagePosté: 02 Avr 2009 11:28
par martinst4
Personne ne va rien me vendre du tout (ou presque) 8-)
Je vais déshabiller entièrement le Litespeed pour rhabiller le Breezer en full XTR M900, même les cantis t le JDD ;-)
Bon, je suis un gros menteur :oops: il me manquera la tds XTR, mais quelques vieux composants Ritchey devrait faire l'affaire.

C'est vrai qu'il y a un souci avec le fourche, c'est bien une RitcheyLogic (environ 750grammes), mais elle est trop courte pour le JDD XTR, d'où l'utilisation d'un jdd 105 modifié. Donc à vos fourches!
Est ce qu'une vieille Kona Project Two pourrait convenir?
Sinon il me faudra aussi une jante Ritchey, la Vantage Pro avant du Merlin peut encore servir, l'arrière est ruinée. Des idées de jantes light pouvant aussi convenir?

MessagePosté: 02 Avr 2009 11:46
par cchris2lou
si la tds c est du 27.2 , j ai une XTr silver que je peux t vendre .

combien il te faut pour le pivot de la fourche j ai une tabge noire aussi .

j ai aussi une jante Ritchey mais je sais plus quel modele .

MessagePosté: 02 Avr 2009 12:11
par mojo ti
J'ai eu un Breezer et la butée pour canti n'etait pas comme ça rapporté, de plus, tu as le sticker Ritchey sur le tube de selle ?

Les tubes coniques mais en un pouce, c'est juste la fin avant de passer au D fusion et 1'1/8 non ?

il à peut-etre été repeint, un copain avait fait ça après avoir récupéré des stickers pour le faire OR (trop beau !).

MessagePosté: 02 Avr 2009 12:45
par 24pouces
Un breezer, c'est classe et intemporel… 8-)

Pour mettre une autre fourche (genre project 2 ou autre) fais gaffe à sa hauteur (fixation de roues, bas du pivot)Normalement, 395mm de haut, 400mm mais grand maximum/
Les ritchey sont équivalentes au breezer en géométrie. Les project 2, il y a les premiers modèles qui ont la bonne hauteur, mais qui risquent d'être plus raides en comportement (tubes de diamètre plus gros, et droits, contrairement à la ritchey, qui reste une référence si ce n'est LA référence en fourche acier unicrown).
Les derniers modèles de P2 étaient taillées pour compenser la hauteurs des fourches télescopiques. et elles mesuraient plus de 410mm.

Si tu peux, garde ta fourche ritchey. Utilise peut-être les premiers JDD shimano à visser (ceux sans cartouche de roulements intégrés). C'étaient les modèles les plus bas.

Si ça t'intéresse pour un montage ritchey/shimano, je vais mettre en vente des étriers canti ritchey… ;-)

MessagePosté: 02 Avr 2009 19:11
par bduc61
mojo ti a écrit:J'ai eu un Breezer et la butée pour canti n'etait pas comme ça rapporté, de plus, tu as le sticker Ritchey sur le tube de selle ?

Les tubes coniques mais en un pouce, c'est juste la fin avant de passer au D fusion et 1'1/8 non ?

il à peut-etre été repeint, un copain avait fait ça après avoir récupéré des stickers pour le faire OR (trop beau !).


si tu regardes bien les catalogue c'est vrai que c'est pas rapporté pour 94 et 95 mais pour 93 ca ressemble a la photo du catalogue ou c'a a bien l'air rapporté donc je pense que chris a raison la mention lightning xtr doit etre anterieure donc plutot 92

MessagePosté: 02 Avr 2009 19:20
par martinst4
Il ya une paire de jantes Ritchey Vantage Pro (comme celles de mon Merlin) neuves sur eBay.US :razz:
Mais USA only :oops:

MessagePosté: 02 Avr 2009 19:59
par 24pouces
T'as pas un numéro de série? Ça donne parfois une idée sur le millésime

MessagePosté: 03 Avr 2009 10:52
par Boyd
mojo ti a écrit:
Les tubes coniques mais en un pouce, c'est juste la fin avant de passer au D fusion et 1'1/8 non ?



Mon Storm et mon Thunder ont les tubes coniques aux jonctions et ils sont de 94, c'est pas flagrant sur les photos, mais ils le sont !


Sinon, je veux pas affirmer de bêtises, mais il me semble bien que le lightning XTR c'est 1992.

J’ai hâte d’être à la maison ce soir, pour voir tes photos.

MessagePosté: 03 Avr 2009 12:05
par martinst4
24pouces a écrit:T'as pas un numéro de série? Ça donne parfois une idée sur le millésime


J'ai été jeter un oeil sur la boie de pédalier, je crois que je vais appliquer la méthode papier-crayon :roll:

MessagePosté: 03 Avr 2009 20:24
par mojo ti
J'ai été jeter un oeil sur la boie de pédalier, je crois que je vais appliquer la méthode papier-crayon :roll:[/quote]

Il est bien plein de peinture ce cadre ? pour que les marquages soient illisibles ?

MessagePosté: 03 Avr 2009 20:37
par martinst4
mojo ti a écrit: Il est bien plein de peinture ce cadre ? pour que les marquages soient illisibles ?


Non, c'est la peinture d'origine, mais le relief est peu prononcé, la peinture est relativement brillante, et le numéro de série est inscrit sur un arc de cercle, mais j'ai pu le lire tout de même, je l'ai transmis à Breezer pour avoir plus d'infos.

MessagePosté: 12 Avr 2009 21:31
par martinst4
De retour après 10 jours loin d'un PC.
J'ai envoyé le n° de série à cette adresse: askjoe[@]breezerbikes.com , mais pas de réponse, quelqu'un aurait une meilleure adresse?

Pour la Kona P2, c'est une première série, tubes droits, et hauteur convenable. Sinon, j'en ai une autre d'origine Specialized, à peu près 800gr, avec un pivot assez long pour un montage headset, à voir.

Sinon, une Pace RC35 MXCD ou une Manitou3 (que j'ai reçue avec le cadre)?

MessagePosté: 16 Juil 2009 00:04
par martinst4
Est ce qu'on pourrait me dire si l'inscription Lightning est présente sur le coté gauche du cadre (je n'ai trouvé que des photos de la droite sur le Web)?

MessagePosté: 16 Juil 2009 09:51
par bduc61
martinst4 a écrit:Est ce qu'on pourrait me dire si l'inscription Lightning est présente sur le coté gauche du cadre (je n'ai trouvé que des photos de la droite sur le Web)?


je me souviens meme plus pour le mien :oops:
je te dis ca ce week end
intuitivement je dirais oui quand meme ;-)

MessagePosté: 16 Juil 2009 17:03
par mojo ti
Normalement des deux côtés de mémoire sur le miens.

MessagePosté: 01 Aoû 2009 22:44
par Mr X
As tu le numéro de série, on va savoir tout de suite... ;-)