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Quoi de mieux qu'un Cannon' SM1000…

MessagePosté: 23 Mar 2009 18:08
par 24pouces
Ben… 2 cannon' SM 1000 mon colonel…
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(Et je ne pose pas la question "combien de temps mets le fût d'un cannon' pour refroidir…)

Cet été, j'ai terminé le modèle 1990, et là, au début de l'année, alors que je m'étais juré de ne plus acheté de vélos…
(merci Brad :mrgreen: )

MessagePosté: 23 Mar 2009 18:09
par cchris2lou
=D>

c est pour quand le prochain . :mrgreen:

MessagePosté: 23 Mar 2009 18:12
par imassu
8-) jamais 2 sans 3 !!! ;-) enfin =D>

MessagePosté: 23 Mar 2009 18:17
par 24pouces
Suite des photos, ambiance printanière…
:lol:

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Brad m'avait livré le vélo dans son jus avec tout le matos d'origine…
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Juste quelques changements :
- Potence ritchey pour une Answer ATAC
- Étriers Ritchey pour des Scott pedersen (Merci Titalain…)
- Roue arrière avec un Moyeu Bullseye (La roue avant va suivre…)
- Pédalier Suntour XCD pour un Cook-Bros avec plateaux Ritchey…

Et zouuuuuu ! :lol:

MessagePosté: 23 Mar 2009 20:08
par GaryTurner
Le premier cannondale en 29" :lol:
:arrow: :mrgreen:

MessagePosté: 23 Mar 2009 20:23
par titalain
Jolie mise à jour. Ca freine comment ? :D

MessagePosté: 23 Mar 2009 20:53
par albatros38
Joli 8-)

Par contre j'aurais laissé la potence et les freins d'origine.

Pour info les Pédersen que tu as montés à l'arrière sont des avants... ;-)

MessagePosté: 23 Mar 2009 20:56
par Fernand Naudin
Si tu les laisses tous les deux une nuit ensemble, tu vas avoir une vache Milka (spécial dédicace à Natacha ;-) ).

MessagePosté: 23 Mar 2009 21:24
par 24pouces
albatros38 a écrit:Joli 8-)

Par contre j'aurais laissé la potence et les freins d'origine.

Pour info les Pédersen que tu as montés à l'arrière sont des avants... ;-)


Ben non... :D
Ce sont bien des modèles avant et arrière. Quand tu freines, tu vois bien les étriers reculer. Mais ça m'a pris un petit moment pour savoir lesquels monter devant et derrière.

Ils freinent d'enfer, incomparables avec les ritchey...

Pour la potence d'origine, elle sera top sur le Merlin.
J'ai voulu aussi upgrader le vélo sans trop changer l'esprit et avec du matos cohérent avec le millésime. Par exemple, j'ai tenté la selle Flite, mais j'ai finalement remonté la cannondale turbo style, plus en accord... Même chose pour les grip shift d'origines et siglés cannon'.

Fernand : j'ai un 3e cadre de SM 1000 qui dort au garage :oops:
:mrgreen:
Pourquoi pas un milka concept :lol:

MessagePosté: 24 Mar 2009 10:54
par canada
Bravo! =D> Ils sont magnifiques!
Le mien est toujours suspendu au plafond, et surveille la descendance (Raven et super V...) :-(

MessagePosté: 24 Mar 2009 10:57
par 24pouces
Et j'ai des stickers pour lui… ;-)

MessagePosté: 24 Mar 2009 11:04
par canada
24pouces a écrit:Et j'ai des stickers pour lui… ;-)


Je sais! ;-) Dès que j'ai 5 mn (ou plus), je me penche sur la restauration.
J'ai du mal à le dater précisément (le n° de série est toujours sous une grosse couche de peinture..). Le seul truc qui m'oriente, c'est la fourche acier en 1'... :-k

MessagePosté: 24 Mar 2009 11:09
par 24pouces
Vu la gueule, je t'avais dit 1990… ;-)

MessagePosté: 24 Mar 2009 11:15
par canada
24pouces a écrit:Vu la gueule, je t'avais dit 1990… ;-)


OK ;-)

MessagePosté: 24 Mar 2009 22:42
par albatros38
24pouces a écrit:
albatros38 a écrit:Joli 8-)

Par contre j'aurais laissé la potence et les freins d'origine.

Pour info les Pédersen que tu as montés à l'arrière sont des avants... ;-)


Ben non... :D
Ce sont bien des modèles avant et arrière. Quand tu freines, tu vois bien les étriers reculer. Mais ça m'a pris un petit moment pour savoir lesquels monter devant et derrière.


J'ai vérifié sur les miens, les étriers arrières se rapprochent des haubans au freinage. Le montage, sur mon vélo est identique à ce qui était fait à l'époque lors de l'essai dans VV. Le modèle arrière possède l'écrou de réglage du coté de la tête de la vis ;-)

- - - - edit - - - -
J'avais pas vu que tu avais les deux modèles (avant et arrière).
Par contre, ils sont inversés : tu as monté les arrières à l'avant et inversement. ;-)
- - - - - - - - - - -

MessagePosté: 24 Mar 2009 23:39
par totolaricot
Le bleu est vraiment superbe !

Ca n'a rien à voir avec les nouveaux machins...

MessagePosté: 25 Mar 2009 16:22
par Brad
24pouces a écrit:Brad m'avait livré le vélo dans son jus avec tout le matos d'origine…

Tu vas voir que çà va être de ma faute maintenant !!!

MessagePosté: 25 Mar 2009 17:23
par 24pouces
Quand je pense que certains se la coule douce à Miami… :lol:

Albatros : Les pedersen doivent théoriquement aller à contresens du mouvement de la roue pour accentuer le freinage, c'est à dire s'éloigner des haubans, et se rapprocher de la fourche.
Le freinage produit est plus violent. Et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle Suntour, lorsqu'ils ont repris le brevet, ont surtout développé un frein arrière.
Le montage que tu me proposes, c'est justement le principe ABC de frein "anti blocage". Le frein, à contrario des pedersen "accompagne" le mouvement de la roue pour adoucir le freinage.

C'est con, j'ai les deux vélovert où le principe est expliqué mais pas avec moi… Dès que j'ai la main dessus, je scanne pour en avoir le cœur net ;-)

MessagePosté: 25 Mar 2009 19:34
par renard11
Trop bien ce vtt, bien joué Peter !!!!
(euh dis donc, tu m aurais pas oublié un peu par hazard avec mes scans ...)

MessagePosté: 25 Mar 2009 22:46
par albatros38
24pouces a écrit:Quand je pense que certains se la coule douce à Miami… :lol:

Albatros : Les pedersen doivent théoriquement aller à contresens du mouvement de la roue pour accentuer le freinage, c'est à dire s'éloigner des haubans, et se rapprocher de la fourche.
Le freinage produit est plus violent. Et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle Suntour, lorsqu'ils ont repris le brevet, ont surtout développé un frein arrière.
Le montage que tu me proposes, c'est justement le principe ABC de frein "anti blocage". Le frein, à contrario des pedersen "accompagne" le mouvement de la roue pour adoucir le freinage.

C'est con, j'ai les deux vélovert où le principe est expliqué mais pas avec moi… Dès que j'ai la main dessus, je scanne pour en avoir le cœur net ;-)


Citation de l'essai VV n°40 : "Les patins avancent par rapport à la jante à mesure qu'ils s'en rapprochent. C'est là l'astuce du système SE, ou 'auto-engageant' : quand la jante frotte le patin, elle le tire en avant, ce qui entraîne à son tour un serrage 'automatique'."

Voici une photo du montage :
L'arrière avec le réglage du coté de la tête de la vis
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L'avant
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;-)

MessagePosté: 26 Mar 2009 08:10
par olivier78
Systeme ABS : Automatic Blocking Systeme ? :D

MessagePosté: 26 Mar 2009 12:35
par 24pouces
J'ai observé sur internet chez Firstflight… Il semblerait que tu ais raison, même si je garde 10% de doutes :lol: ;-)
Je vais de toutes façons tester la chose et observer le comportement.
Je te remercie d'avance pour ta remarque ;-)

J'ai cherché quelques articles sur le web.
Ces freins étaient déconseillé à l'avant sur les fourches télescopiques : leur souplesse amplifiaient l'effet "auto engageant" et le blocage de la roue avant était trop brutal…

MessagePosté: 26 Mar 2009 17:43
par cchris2lou
Albatros a raison .

les pedersen suivent la roue en serrant de plus en plus et donc s eloignent des haubans et de la fourche . ;-)

MessagePosté: 26 Mar 2009 18:08
par albatros38
Quand j'avais eu les miens j'avais épluché tout ça car je n'avais tout capté du premier coup.
En tous les cas, monté comme ça sur le Emery avec de bon patins céramique ça freeiiiiiine super bien... 8-)

MessagePosté: 26 Mar 2009 18:15
par 24pouces
Promis, ce week end, je les inverse…

Heu, Renard… non, je t'ai pas oublié :lol: :---) :---) :---)
(En fait il y avait un problème sur un des fichiers importés… le logo de la douille… )

MessagePosté: 26 Mar 2009 18:18
par cchris2lou
albatros38 a écrit:Quand j'avais eu les miens j'avais épluché tout ça car je n'avais tout capté du premier coup.
En tous les cas, monté comme ça sur le Emery avec de bon patins céramique ça freeiiiiiine super bien... 8-)


bien regle c est presque aussi bien que des m900 .

MessagePosté: 26 Mar 2009 18:32
par 24pouces
cchris2lou a écrit:[

bien regle c est presque aussi bien que des m900 .


Tu vas rire, mais c'est notre concombre psychopathe du M900 qui me les a cédé :lol:

MessagePosté: 29 Mar 2009 11:48
par 24pouces
Montage des pedersen inversés, suite à vos remarques...
Ça pile d'enfer :D

MessagePosté: 29 Mar 2009 15:51
par titalain
C'est comme ça que ça doit faire - ON/OFF! :D