Bon je vais faire qu'un seul fil avec mes vieilleries
Après le MBK Tracker de 86....
... Le Motobécane "MT BECANE" de 1984
Il apparait dans un catalogue US de 1984, il y a deux modèles dont....
Une fois de plus trouvé sur mon site de petites annonces favori début Juillet, le voici à son arrivé à la maison
Premier constat c'est la taille en dessous de mon Tracker, ma femme se voit déjà dessus !!
Ensuite un petit tour d'horizon, un cadre Colombus avec soudures "inexternal" dont la peinture est très propre, mais il y a un soucis, le vendeur (honnète) m'a prévenu "la tige de selle est complètement grippée"

Bon j'ai pris le risque de l'acheter quand même mais vu le prix de vente rien que pour les pièces j'étais preneur !
Au chapitre des "manquent à l'appel" des pièces d'origine :
-Selle et tige de selle donc, remplacée par une immonde tige de selle suspendue
-commande SACHS HURET de dérailleur arrière (va faloir en trouver une)
-bizarrement le moyeu avant est à blocage rapide donc peut-être que la roue a été changée (mais la jante est très semblable à la Wolber montée à l'arrière...)
-et bien sûr les pneus qui partent direct à la benne !
Petite présentation à l'arrivée :
La transmission, pédalier triple plateaux TA, pédales type BMX SAKAE, dérailleurs Huret "Rival" à l'arrière daté semaine 20 1984, moyeu Maillard Hélicomatic, la chaine n'a pas vu une goutte d'huile depuis longtemps

Les freins canti Dia-Compé avec les patins d'origine ! On peut voir aussi une déco particulière "M" sur le tube de selle
Maintenant le poste de pilotage avec le fameux cintre "espace" Cro-Mo et les moins fameux leviers de frein en plastique.... Poignées d'origine et un shifter SACHS HURET qui se sent un peu seul....
IL était temps que j'arrive, le plaque de cadre est toute décollée, elle me tombe toute seule dans la main...
Là on voit bien le marquage "MT.BECANE", d'ailleurs je m'interroge, c'est le nom donné au modèle pour le marché américain, et plusieurs détails m'intriguent, une étiquette en anglais indiquant roulement étanche sur le moyeux Maillard à l'arrière, le gros catadioptre "Cateye", je me demande si ce vélo n'est pas un modèle destiné à l'export....
J'avais décidé de le démonter dès son arrivée (je ne le remonterai que début septembre), surtout pour faire le point sur cette tige de selle grippée
Bien m'en a pris, j'ai d'abord un des oeillets de serrage de selle qui m'est resté dans les mains, la brasure était fissurée alors je l'ai décapée puis l'oeillet a été ressoudé au TIG ma mon artiste de beau-frère

(un ressoudage au chalumeau aurait ruiné la peinture).
Ensuite j'ai galéré deux heures pour extraire cette satanée tige de selle mais j'en suis venu à bout !!
Voici le cadre après un premier nettoyage, la suite dans un mois

Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91