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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Restauration d'un très vieux singlespeed !

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Message par Skide » 21 Mar 2006 12:12

Tres bonne idee et tres bon projet EMDE!
Il me tarde de voir ce que cela donne au final.
Prends bien des photos de l avancement des travaux....

 
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Message par Genjack » 26 Mar 2006 20:34

J'ai récupéré mon vieux vélotaf qui était resté en Bresse. C'est un Manufrance des années 40 et il ressemble étrangement au tien...
Je serais chez moi à partir de jeudi. Je vais tacher de faire des photos.

 
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Message par Genjack » 30 Mar 2006 12:46

Image

 
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Message par Genjack » 30 Mar 2006 12:47

Image

 
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Message par Genjack » 30 Mar 2006 12:48

Image

 
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Message par Genjack » 30 Mar 2006 12:50

Image

Ca ressemble non?

 
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Message par Skide » 30 Mar 2006 13:13

excellent ce vieux velos!
Il date de quand?

 
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Message par Genjack » 30 Mar 2006 13:37

Je crois 1943 mais je n'arrive pas à le retrouver.

Je l'ai acheté 100Fcs à un papy ariégeois qui l'utilisais pour aller chercher des patates pendant la guerre.
Je l'ai utilisé comme vélotaff pendant longtemps. Je n'ai jamais eu le temps de le restaurer comme il faut. Maintenant que j'ai mon garage, je vais pouvoir me faire plaisir...

 
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Message par Skide » 30 Mar 2006 14:00

c un velo qui a une histoire!
J en cherches un comme ca...

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Message par emde » 30 Mar 2006 17:27

Image

Sur cette image, j'ai vu que les pattes qui tiennent le carter de protection de chaîne (absent) sont strictement identiques aux miennes, aussi bien dans l'emplacement que dans la forme.

Les bases au niveau des courbes vers le garde boue aussi.

Si tu a des photos de la douille de direction (avec la plaque ?) et des fixations de roues arrière, ça m'interesse.

La différence, c'est que mes pédales sont marquées ideal au lieu du dessin comme toi.Selon certaines personnes rencontrées, ce serait la marque du vélo, mais je n'ai rien trouvé sur le net pour confirmer.

Sur la selle en cuir, il y a marqué best ou verybest. Toi aussi ?

Par contre, la conception de mon guidon, si je me réfère aux vieux catalogues vu, semble être plus ancienne, du fait qu'il soit directement brasé avec la potence.
Dernière édition par emde le 30 Mar 2006 17:53, édité 1 fois.
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Message par cchris2lou » 30 Mar 2006 17:37

Si c est un Ideal, regardez le post a Kris le rouge sur le vieux matos de route .
je suis pas sur que vous allez les garder apres ca .

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Message par emde » 30 Mar 2006 17:56

cchris2lou a écrit:Si c est un Ideal, regardez le post a Kris le rouge sur le vieux matos de route .
je suis pas sur que vous allez les garder apres ca .


Ha si ! parce que ces vieux biclou ont aussi droit à la retraite, me si ce n'était pas des vélos de rêve à l'époque. Quoique..

T'as un lien, j'ai la flegme de chercher, ça commence à devenir trop fournit le forum de skyde ! :mrgreen:
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Message par cchris2lou » 30 Mar 2006 17:59


 
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Message par Genjack » 31 Mar 2006 08:22

La forme des bases, c'est ce qui m'a intrigué en premier.
La photo de la douille est un peu plus haut. Il y a aussi un macaron sur le garde boue arrière.
J'ai aussi un graisseur au pédalier.
Par contre, la potence et le cintre ne sont pas brasés entre eux. Il n'y a aucune inscription sur les pédales. La selle n'est pas en cuir.... Elle a surement été remplacée.... :doubt: Elle a bien des rails plats en alu mais je ne pense pas avoir vu de marquage dessus. Je vérifierai.


Je vais faire des photos de la selle et des fixations de roues arrières aujourd'hui.

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Message par emde » 01 Avr 2006 11:28

Au détour du salon auto-rétro à Avignon la semaine dernière, je suis tombé sur quelqu'un qui m'a donné le tel d'un chromeur à 45 mn de la maison, à Bourg St Andéol , à deux coups de pagaies des gorges de l' ardèche. 8-)

Premier contact téléphonique dans la semaine, il est ouvert le samedi. 8-)

J'y suis allé ce matin, avec tout mon lot de pièces, aussi bien celles prêtes , que toutes les autres, en attente de démontage. Histoire d'avoir son avis, un devis, et de laisser quelques pièces éventuellement.

J'arrive , j'ouvre la porte, et face à moi, un mur avec établis, remplis de photos de motos, voitures et vélos chromés, nickelés, polis ! A côté, répartis en une dizaine de lot, toutes pièces auto moto chromées ou nickelées.

Hum, je sens que je suis là où il faut ! :mrgreen:

Vraiment très sympa, c'est un gars qui a beaucoup travaillé sur les vélos, car il faisait le chromage des vélos des artisans cadreurs du temps où celà existait encore.
Il me donne au passage quelques carte de passionnés de vélo anciens dans la région ! Super ! 8-)

Puis, vient le temps du conseil et du tarif. Il me dit qu'avant les années trente, le chromage ne se faisait pas, et que si mon vélo est antérieur à cette date, il étati forcément nickelé. J'ai regardé une calandre d'auto, c'est pas évident d'y voir une différence.

Va pour le nickelage des pièces. ;-)
Lot 1 (laissé sur place)
guidon/potence + vis
jeu de manivelles + clavettes + couronne + écrous de pédalier
jeu de direction complet (à l'époque, environ 10 pièces sans compter les billes.)
diverses boulonneries
Soit 42 pièces : 85 euros ! 8-)


Lot 2 prévision fin avril
leviers de freins + étriers
sonette
pédales (pleins de petites pièces une fois démontées)
rails de selle
tige de selle
diverses petites pièces de fixation de pompe ou câbles
Soit X pièces : 85 euros aussi 8-)

Lot 3 prévision fin avril aussi, suivant Ministre des finances
2 moyeux
2 jantes
Soit 4 pièces : 130 euros 8-)

C'est certain que ce n'est pas du chrome, mais le résultat vu me sastifait pleinement. De plus, pas très loin de chez moi, et un gars passionné, vraiment sympa. Je suis content de ma matinée .

Tellement que je lui ai déjà parlé de chromage de raccord de cadre ... Pas de problème, ni de tarif redant la chose improbable; Cool, c'est pour le prochain.
;-) :razz:
@+
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Message par Skide » 01 Avr 2006 11:39

cool!
Il va etre comme neuf ton spad!
Montres nous les evolutions des pieces.
Du style : avant / apres.
Bravo a toi pour cette initiative de remmetre a neuf un tel velo!

Et concretement, la difference entre le chromage et niquele, c quoi?
C quoi le moins cher?
Le mieux?

Comment il procede pour tel ou tel finition?
Bains?

 
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Message par Genjack » 01 Avr 2006 11:44

Super Emde!

Le mien n'aura sûrement pas droit à un tel traitement.. :doubt:

Comme ça en les mettant à côté, on verra le avant/après :mrgreen:

En tout cas bravo =D>

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Message par emde » 01 Avr 2006 21:03

Quelques images du cadre en aprrêt:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Sur certaines, on peut remarquer la mauvaise qualité de finition de la brasure, comme sur celles où on le voyait décapé.
Ce qui me fait penser que ce n'était pas un vélo 'haut de gamme'

J'ai envie de faire une déco sur la base de ces couleurs :
Image Image

mais j'ai peur de faire un peu trop voyant par rapport à ce qui se faisait (?) à l'époque.

A votre avis, je reste dans les couleurs noires/marrons ou je me lâche sur des coulerus claires ? #-o
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Message par Genjack » 01 Avr 2006 21:38

Les pattes arrières sont différentes sur le mien. Je n'ai pas de pattes horizontales. Par contre j'ai une patte brasée sous la base droite afin de venir fixer un tendeur.

Image

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Message par emde » 02 Avr 2006 07:04

Il y a quand même pas mal de similitudes.

Tu peux faire des photos en gros plan de la déco (liserés , etc.)
Tu as une marque sur la selle ?
@+
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Message par Genjack » 08 Avr 2006 09:11

J'ai essayé de prendre des photos des écussons et des liserés mais cela ne rend pas trop.
Sur la selle, je n'ai pas de marques mais ce sont des rails plats en alu.

Image

Image

Image

Image

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Message par mosquitos » 08 Avr 2006 09:22

c'est quoi ta marque de sac poubelle rouge en arriere plan :mrgreen:
c'est italien??? 8-[
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

 
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Message par Genjack » 08 Avr 2006 09:24

mosquitos a écrit:c'est quoi ta marque de sac poubelle rouge en arriere plan :mrgreen:
c'est italien??? 8-[


Dessous il y a un 125GN. Mais comme je suis un gros frimeur, j'ai acheté la housse qui va bien...

 
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Message par Genjack » 08 Avr 2006 09:27

Image

D'après le site Manufrancemania (qui est un vrai bordel de collectionneur.... :shock: ), à partir de 1939, la mention "Manufacture française d'armes et de cycles" est remplacée par "Manufrance"
Donc mon vélo serait antérieur à 1939, et le tien aussi car les composants ont l'air encore plus anciens

 
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Message par Genjack » 14 Avr 2006 07:10

emde a écrit:Il y a quand même pas mal de similitudes.

Tu peux faire des photos en gros plan de la déco (liserés , etc.)
Tu as une marque sur la selle ?


:-s

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Message par emde » 06 Mai 2006 07:58

C'est long, mais c'est bon ! :mrgreen:

Tout est en pièces, pleins de petites pièces..... #-o

En début d'aprèm', je file chercher mes premières pièces chez le chromeur. 8)
Guidon, péddalier, couronne, etc.

Et je dépose la deuxième fournée ! :D

J'ai passé ma journée d'hier à démonter la selle de son support
Image

mis en pièces la sonette
Image

le frein avant
Image

les pédales étant faites il y a quelques jours:
Image

J'ai acheté sur Ebay un phare que j'attends et un catadioptre. Si je ne fais pas preuve d' étourderie comme les jours précédents, j'aurai aussi une sacoche de selle avec outils.

Après un contact par tel, j'ai un collectionneur qui me donne ( 8-) grand merci à lui ) une plaque de cadre Peugeot en relief avec le Lion debout sur un rocher. :razz: Je l'attends aussi avec impatience !!!

Je cherche, (et là, je dis HELP ! :mrgreen: ) la police de caractères qui servait à écrire la marque Peugeot avabnt guerre. J'ai un autre collectionneur qui va m'envoyer des photos, mais l'écriture est en arc de cercle, et je risque d'avoir du mal à en faire un vectoriel pour réaliser des pochoirs. Si vous avez donc vu une image, ou si vous savez quel est le nom des lettres utilisées, je suis preneur. ;-)

Quand les pochoirs seront fait, j'attaquerais la peinture !!! 8-) \:D/


D'autres photos ICI. ;)


et la suite de retour de Bourg St Andéol. ;-)
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Message par emde » 06 Mai 2006 18:02

Quelques images de quelques pièces de retour du chromeur. 8-)

Image

Image

Image

Image

Je suis autant content que si j'avais reçu un Nomad ! :mrgreen:

Remarquez, le Nomad, il vient de partager le petit cochon avec ce Singlespeed, alors il devra encore attentre avant de dormir dans le garage ! :lol:
@+
emde

 

Message par primus » 06 Mai 2006 18:05

Bôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô 8-) :mrgreen: =D> =D> =D>

pour le nomad, attends qu'il soit old school pour le monter, non ? :mrgreen:

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Message par nigo » 07 Mai 2006 00:01

Très joli, ça donne des idées... :-k

Cher le chromage ?

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