Au détour du salon auto-rétro à Avignon la semaine dernière, je suis tombé sur quelqu'un qui m'a donné le tel d'un chromeur à 45 mn de la maison, à Bourg St Andéol , à deux coups de pagaies des gorges de l' ardèche.
Premier contact téléphonique dans la semaine, il est ouvert le samedi.
J'y suis allé ce matin, avec tout mon lot de pièces, aussi bien celles prêtes , que toutes les autres, en attente de démontage. Histoire d'avoir son avis, un devis, et de laisser quelques pièces éventuellement.
J'arrive , j'ouvre la porte, et face à moi, un mur avec établis, remplis de photos de motos, voitures et vélos chromés, nickelés, polis ! A côté, répartis en une dizaine de lot, toutes pièces auto moto chromées ou nickelées.
Hum, je sens que je suis là où il faut !
Vraiment très sympa, c'est un gars qui a beaucoup travaillé sur les vélos, car il faisait le chromage des vélos des artisans cadreurs du temps où celà existait encore.
Il me donne au passage quelques carte de passionnés de vélo anciens dans la région ! Super !
Puis, vient le temps du conseil et du tarif. Il me dit qu'avant les années trente, le chromage ne se faisait pas, et que si mon vélo est antérieur à cette date, il étati forcément nickelé. J'ai regardé une calandre d'auto, c'est pas évident d'y voir une différence.
Va pour le nickelage des pièces.
Lot 1 (laissé sur place)
guidon/potence + vis
jeu de manivelles + clavettes + couronne + écrous de pédalier
jeu de direction complet (à l'époque, environ 10 pièces sans compter les billes.)
diverses boulonneries
Soit 42 pièces :
85 euros !
Lot 2 prévision fin avril
leviers de freins + étriers
sonette
pédales (pleins de petites pièces une fois démontées)
rails de selle
tige de selle
diverses petites pièces de fixation de pompe ou câbles
Soit X pièces :
85 euros aussi
Lot 3 prévision fin avril aussi, suivant Ministre des finances
2 moyeux
2 jantes
Soit 4 pièces :
130 euros
C'est certain que ce n'est pas du chrome, mais le résultat vu me sastifait pleinement. De plus, pas très loin de chez moi, et un gars passionné, vraiment sympa. Je suis content de ma matinée .
Tellement que je lui ai déjà parlé de chromage de raccord de cadre ... Pas de problème, ni de tarif redant la chose improbable; Cool, c'est pour le prochain.