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MÉLIVÉLO

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Message par christelC » 10 Juin 2008 17:34

titalain a écrit:Maintenant, si tu ne pédales pas "en canard", ça pourrait passer; Et encore, même comme ça, dans certains cas on rentre le talon pour l'équilibre sur le vélo et là, ça touche.


Je ne pédale pas en canard mais ça me semble trop près quand même

titalain a écrit:Pour jouer les vieux "cong", je dirais aussi que pédalier que tu veux monter n'est pas d'époque (plus ancien) que ton cadre... :mrgreen:


C'est pas moi qui l'ai dit :mrgreen:
Quelle année d'après toi ?
Les pédaliers "récents" ont des manivelles tordues pour passer plus loin des bases ?

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Message par boude » 10 Juin 2008 18:56

T as besoin de moi ?? :mrgreen:
> les Klein sont tres tres rigides, sur mon Attitude les manivelles passent a 2mn des bases, meme si je ne suis pas musclor, je n'ai jamais fait toucher les manivelles contre les bases pourtant j'ai un pedalier pas tres repute pour sa rigidite, un Topline !!!
> si tu n'arrive pas a sortir l'autre manivelle, et si tu ne souhaites pas garder le vieux pedalier, il y a la scie
:D > Sinon, tu peux essayer de chauffer la manivelle avec un chalumeau avant reessayer le demontage :D :D

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Message par christelC » 10 Juin 2008 19:40

boude a écrit:T as besoin de moi ?? :mrgreen:



Nan pourquoi ?? :mrgreen:

boude a écrit:> les Klein sont tres tres rigides, sur mon Attitude les manivelles passent a 2mn des bases, meme si je ne suis pas musclor, je n'ai jamais fait toucher les manivelles contre les bases pourtant j'ai un pedalier pas tres repute pour sa rigidite, un Topline !!!


Donc si j'ai bien suivi, je garde mon pédalier tel quel, ça m'arrange 8-)
Et sinon, l'option changement d'axe c'est complètement à côté de la plaque ou pas :-k

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Message par titalain » 10 Juin 2008 21:37

christelC a écrit:Quelle année d'après toi ?

93 ou avant pour le pédalier de droite - celui qui est très prêt des bases.

Les pédaliers "récents" ont des manivelles tordues pour passer plus loin des bases ?

Non, les manivelles en "S", c'est pour aller chercher l'axe du BdP plus prêt du cadre et donc raccourcir la longueur de l'axe du BdP.

...Donc si j'ai bien suivi, je garde mon pédalier tel quel, ça m'arrange 8-)

Duquel tu parles ? Tu en as deux différents à droite et à gauche! :D

Et sinon, l'option changement d'axe c'est complètement à côté de la plaque ou pas :-k

Le changement d'axe, c'est possible mais pas forcement aussi simple que de mettre un pédalier correspondant à l'axe en place...
A voir avec les spécialistes KLEIN - "boude" & Co. ;-)
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Message par boude » 10 Juin 2008 21:38

NAN, je ne repondrai pas :cry:

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Message par titalain » 10 Juin 2008 21:40

boude a écrit:NAN, je ne repondrai pas :cry:


:lol:

T'es vexé ?
Elle blaguait quand elle disait qu'elle n'avait pas besoin de ton aide... :D
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Message par 24pouces » 12 Juin 2008 10:21

Je changerais la manivelle droite (dans les 2 sens du terme) pour une tordue. Il vaut mieux quand même que les 2 manivelles aient le même espacement avec les bases. 2 mm, c'est un peu juste à mon avis : certes, la manivelle ne touche pas la base, mais ton talon, lui, risque de frôler la base… et de bousiller la peinture (lLes bases ont tendance à s'écarter vèrs l'arrière…)
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Message par christelC » 12 Juin 2008 20:18

Aaaaayyyéééééé !!

J'ai réussi à enlever la manivelle gauche d'origine 8-) et j'ai monté la nouvelle en lieu et place : et ben, il y a 5mm entre la manivelle et la base, alors que de l'autre côté, il y a entre 1 et 2 mm.

J'ai peut-être trouvé l'origine du problème en re démontant les 2 manivelles : l'axe n'est pas positionné symétriquement par rapport au boitier :-k

Comment un truc pareil est possible ? A part un mauvais montage, je vois pas... Y'a moyen de corriger çà ?

 
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Message par cchris2lou » 12 Juin 2008 21:11

les vieux axes sont souvent asymetriques ,peut etre qu il est monte dans le mauvais sens .

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Message par christelC » 13 Juin 2008 07:16

boude a écrit:NAN, je ne repondrai pas :cry:


Ah bon :-s

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Message par boude » 13 Juin 2008 07:33

christelC a écrit:Aaaaayyyéééééé !!
Comment un truc pareil est possible ? A part un mauvais montage, je vois pas... Y'a moyen de corriger çà ?


J'aime............ce genre de question :mrgreen:
L'axe Klein n'est pas un axe traditionnel, tu peux le positionner comme tu veux au millimetre pres. En effet, il est cylindrique et enmanche de force !!!! :mrgreen:
il te suffit donc de le tirer du cote ou il te manque 1 a 2mm, donc de le pousser de l'autre cote. Pour cela il faut utiliser une longue tige filetee et un bout de tube cylindrique (16cm) d'un diametre interieur juste plus gros que le diametre exterieur de l'axe, bref il faut que le bout de tube puisse coulisser sur l'axe :mrgreen:
Tu mets le bout de tube cotre le roulement cote ou tu souhaites tirer l'axe. tu enfiles la tige filetee de part et d'autre de l'ensemble axe + bout de tube. Cote ou l'axe doit etre pousse, tu mets une rondelle et un ecrou directement contre l'axe. Cote ou l'axe doit etre tire, tu mets contre le bout de tube une rondelle d'un diametre superieur a celui de ton bout de tube, puis un ecrou. Tu n'as plus qu'a serrer l'ecrou cote du bout de tube tout tout doucement et ton axe viendra progressivement vers ton bout de tube, tu seras donc en train de le tirer !!!!!
Ouf !!!! c'est tres simple et tres naturel :mrgreen:
Si toutefois, tu as ete trop genereuse dans l'action de tirer, il te suffit pour repousser l'axe de positionner le bout de tube de l'autre cote de l'axe et tu reprends la meme technique.

Mon explication n'est pas trop chaude??? :oops:

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Message par bduc61 » 13 Juin 2008 08:03

boude a écrit:J'aime............ce genre de question :mrgreen:
L'axe Klein n'est pas un axe traditionnel, tu peux le positionner comme tu veux au millimetre pres. En effet, il est cylindrique et enmanche de force !!!! :mrgreen:
il te suffit donc de le tirer du cote ou il te manque 1 a 2mm, donc de le pousser de l'autre cote. Pour cela il faut utiliser une longue tige filetee et un bout de tube cylindrique (16cm) d'un diametre interieur juste plus gros que le diametre exterieur de l'axe, bref il faut que le bout de tube puisse coulisser sur l'axe :mrgreen:
Tu mets le bout de tube cotre le roulement cote ou tu souhaites tirer l'axe. tu enfiles la tige filetee de part et d'autre de l'ensemble axe + bout de tube. Cote ou l'axe doit etre pousse, tu mets une rondelle et un ecrou directement contre l'axe. Cote ou l'axe doit etre tire, tu mets contre le bout de tube une rondelle d'un diametre superieur a celui de ton bout de tube, puis un ecrou. Tu n'as plus qu'a serrer l'ecrou cote du bout de tube tout tout doucement et ton axe viendra progressivement vers ton bout de tube, tu seras donc en train de le tirer !!!!!
Ouf !!!! c'est tres simple et tres naturel :mrgreen:
Si toutefois, tu as ete trop genereuse dans l'action de tirer, il te suffit pour repousser l'axe de positionner le bout de tube de l'autre cote de l'axe et tu reprends la meme technique.

Mon explication n'est pas trop chaude??? :oops:


Bon sang heureusement que j'ai pas de klein ;-)
je m'arrete et je laisse un autre faire du mauvais esprit cf le vocabulaire :D
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par christelC » 13 Juin 2008 12:31

boude a écrit:Mon explication n'est pas trop chaude??? :oops:


Si je réponds :"Comme d'habitude", tu te fâches encore ? :lol:

M'en vais voir çà ce soir ;-)

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Message par boude » 13 Juin 2008 17:23

Je ne me fache jamais pour de vrai avec une femme et en plus si elle roule en Klein ....... :D

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Message par 24pouces » 13 Juin 2008 17:29

Oui, mais elle, elle ne risque pas de rouler en klein jaune canari !!! :lol: :lol: :lol:
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Message par 24pouces » 13 Juin 2008 17:40

Y'a une autre astuce pour ton boîtier (on vient d'en discuter avec Boude par tél)
Prend un tube du diamètre des roulements, et appuie ton cadre contre un mur par l'intermédiaire de ce tube contre les roulements du pédalier. Attention : il faut que le tube porte sur les "portées" (sic) des roulements, et non sur les billes (pas sur le caoutchouc de protection apparent), sinon, tu risque d'abîmer.
Ensuite tu prends un petite planche de bois que tu plaques contre le bout de l'axe de pédalier, et tu tapotes légèrement avec un marteau, Tu devrais décaler ton axe de quelques millimètres.

Par contre, espérons que ton boîtier de pédalier ne soit pas grippé !
Le système du marteau, on l'a même essayé sur le klein de Skyde ! :lol: :lol:
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Message par christelC » 16 Juin 2008 17:21

boude a écrit:Pour cela il faut utiliser une longue tige filetee et un bout de tube cylindrique (16cm) d'un diametre interieur juste plus gros que le diametre exterieur de l'axe, bref il faut que le bout de tube puisse coulisser sur l'axe :mrgreen:
Tu mets le bout de tube cotre le roulement cote ou tu souhaites tirer l'axe. tu enfiles la tige filetee de part et d'autre de l'ensemble axe + bout de tube. Cote ou l'axe doit etre pousse, tu mets une rondelle et un ecrou directement contre l'axe. Cote ou l'axe doit etre tire, tu mets contre le bout de tube une rondelle d'un diametre superieur a celui de ton bout de tube, puis un ecrou. Tu n'as plus qu'a serrer l'ecrou cote du bout de tube tout tout doucement et ton axe viendra progressivement vers ton bout de tube, tu seras donc en train de le tirer !!!!!


Bon j'ai testé ta méthode : eh ben ça fonctionne absolument pas :-? Le truc a pas dû bouger d'un dixième de millimètre

La tige filetée, c'est forcément du 6 sinon pas moyen de la faire passer dans l'axe :mrgreen: Du coup, l'effort de traction est pas énorme lorsque je serre tout l'ensemble pour tirer l'axe. Et en général, quand on entend un "clac" pendant le serrage, ça sent le pas de vis foiré... :oops:

Axe boitier pédalier 2 - tige filetée 0 :lol:

Ceci dit, je sais pas comment je vais faire :-k

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Message par 24pouces » 16 Juin 2008 19:17

(Déjà indiqué dans le post klein, mais, pour démonter ou entretenir le boîtier de pédalier :
un petit bricolage vu sur retrobike)
Je te redonne le lien sur retrobike où et comment fabriquer l'outil-extracteur spécifique klein. C'est grosso modo la technique à Boude.
Il me semble tout de même que klein "loctitait" ses roulements…

T'as pas essayé avec le marteau ?
La technique a fonctionné sur le klein de Skyde et sur le mien. Bien sûr, faut pas taper comme un malade, mais juste tapoter. ça semble une technique de barbare mais avec finesse et douceur…
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Message par fifi » 16 Juin 2008 19:36

Avec une petite presse hydraulique d'atelier ça marche aussi.
Si tu n'arrive vraiment pas avec les moyens "maison", tu pourrais me faire passer ton cadre pour que je fasse ça au boulot.
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

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Message par christelC » 16 Juin 2008 20:57

24pouces a écrit:Il me semble tout de même que klein "loctitait" ses roulements…

En tout cas, mon axe n'a pas bougé, ça m'a l'air bien coincé tout çà...

24pouces a écrit:T'as pas essayé avec le marteau ?

Pas encore, j'ai commencé par la méthode qui me semblait la plus "soft"

24pouces a écrit:La technique a fonctionné sur le klein de Skyde et sur le mien. Bien sûr, faut pas taper comme un malade, mais juste tapoter. ça semble une technique de barbare mais avec finesse et douceur…


Ca tombe bien : j'ai pas beaucoup de force :lol: Par contre, tu crois que ça va suffire pour bouger mon axe ? :-k

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Message par christelC » 16 Juin 2008 20:58

fifi a écrit:Avec une petite presse hydraulique d'atelier ça marche aussi.
Si tu n'arrive vraiment pas avec les moyens "maison", tu pourrais me faire passer ton cadre pour que je fasse ça au boulot.


Je prends note de ta proposition ;-) je te tiens au courant si j'y arrive vraiment pas

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Message par christelC » 16 Juin 2008 21:48

Petite question pour ma culture personnelle : le pédalier xt, il faut taper dans quel modèle pour avoir des manivelles "tordues" ? Ou alors c'est pas du xt qu'il faut prendre...

Titaaaalaaaain ??? Tu dois savoir çà toa :mrgreen:

 
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Message par cchris2lou » 16 Juin 2008 21:49

ca doit commencer au M739 .

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Message par titalain » 16 Juin 2008 22:25

cchris2lou a écrit:ca doit commencer au M739 .

Nan,
Pédalier FC-M737 de 1994/95/96. ;-)


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Dernière édition par titalain le 16 Juin 2008 22:32, édité 1 fois.
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Message par Fernand Naudin » 16 Juin 2008 22:32

T'as pas fini de monter des horreurs à cette heure-ci ! :lol:
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Message par titalain » 16 Juin 2008 22:34

Fernand Naudin a écrit:T'as pas fini de monter des horreurs à cette heure-ci ! :lol:

Même pas peur! :D

Oh, tiens... un Decapfion! :lol:
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Message par nigo » 16 Juin 2008 22:44

titalain a écrit:
Fernand Naudin a écrit:T'as pas fini de monter des horreurs à cette heure-ci ! :lol:

Même pas peur! :D

Oh, tiens... un Decapfion! :lol:


Dis pas ça, en ce moment je convoite justement un route Dkt en... Columbus Nemo [-o< ... avec les stickers détachables biensûr ! :mrgreen:
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Message par titalain » 16 Juin 2008 22:46

Moi j'assume et je laisse les stickers! :D
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Message par cchris2lou » 17 Juin 2008 07:13

c est ce modele dont je pensais , sans savoir le bon numero . :oops:

par contre , comment il se lache titalain des qu une demoiselle demande des renseignements . :lol:

ca fait 6 mois que je lui ai demande une info , il m a pas encore repondu . :mrgreen: :mrgreen:

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