hello
Dans quelques mois il y a une "rand'oldschool" à coté de nantes, organisée par un ancien collègue.
je m'étais dit "cool", je vais restaurer le Gitane de mon père
Peut être, car la tige de selle est bloquée.
Évidemment, je préférerais restaurer celui ci, car il a une histoire.
En fait PLEIN d'histoires.
Il a à l'origine été acheté à Machecoul par mon père en 1992.
En 1996, je suis parti bosser l'été dans l'Utah, je suis parti avec mon gitane rocks 500 et revenu avec un trek Y11. Du coup, j'ai utilisé (et martyrisé) ce gitane vert pour aller à la fac.
1997, je repars bosser aux US, j'emporte ce gitane . Sur un bunny/saut un peu violent, je plie la fourche d'origine. Je fais donc monter sur place une rockshox Indy C .
1998, je pars bosser l'été à Londres, j'emmène le gitane. Je me fais rentrer dedans par un bus, roue arrière pliée, remboursé par la compagnie de bus:)
1999, je vais bosser en Suisse, je découvre les pistes de Morzine AVEC CE VELO (et avec Stephane Monge ). Je l'ai monté entre temps en Vbrake et avec un grand guidon. 4j avant la 1ere freeride, je pète la fourche.
Le vélo revient sur Nantes et une fourche noname sera montée dessus.
Il me sert quelques temps en vélotaf sur Paris, avant de se retrouver accroché au garage pendant 23 ans.
je l'a apporté au mag pour qu'on regarde avec les collègues à l'atelier, finalement, la tige de selle n'est pas gênante, il est pile à ma taile.
plus gênant, le jeu de direction est grippé (je lui ai arrosé la gueule de WD40, ça tourne un peu mieux) et la potence est coincée
niveau composant, grosso modo, sont à changer les pneus (forcément), cablerie complète, pédalier (carré de manivelle gauche ovale) et roue arrière au minimum. le shifter droit ne clique plus, mais ça, je pense que c'est juste une hstoire de nettoyage
bref, va falloir budgéter ça, parce que le but n'est pas dans faire un daily ou autre (encore que, une fois remis en état, je pourrais vendre le riverside* "de course" et utiliser celui ci), mais juste faire la rando
quelques photos, dans son jus, sorti du garage.
on notera les pédales mange tibia d'époque et le cintre monté pour morzine
plein de photos de détail
http://freerideattitude.free.fr/2024/gitane%20vintage
tom4