Le premier, un Offroad 950 première génération donc, trouvé à 30 balles sur LBC.
De prime abord, il présente assez mal, la personne s'en servait pour aller à la plage et faire ses courses.
Étaient présents, un panier sur le guidon, une selle de mobylette et un cache plateau assez laid.
En y regardant de plus près, je m'aperçois qu'il est quasi complet, jantes Ritchey d'origine en excellent état, ce qui est rare, pédales Deore XT, pédalier en super état, Flexstem.
Seuls bémols, pas de selle, shifters dépareillé (xt et dx) et dérailleur arrière pas d'origine (un LX 9v).
La restauration fut rapide: une paire de Panaracer Smoke et D'art (réédition), un dérailleur XT et une selle Spe provisoire.
Reste à changer les élastomères, trouver une selle et des shifters identiques.
Deuxième arrivage, donné par un gars avec qui j'ai roulé en fixe. Il n'en faisait rien et a préféré me le filer pour que je le restaure plutôt que de le garder dans son garage à prendre la poussière.
C'est donc un 752 de 1992, en kit cadre.
Fourche RS Mag 20, Flexstem, tige de selle d'origine (heureusement, diamètre à la con!), boîtier de pédalier (sûrement à changer), cantis derrière et v-brake devant.
La fourche est dans un piètre état: arceau cassé, bouchons absents et les freins bas de gamme.
Pour le moment j'ai un pédalier Richey, un cintre également (ou le Zoom donné avec le cadre), un ensemble de freins Ritchey aussi et des thumbshifters XT.
Pour la fourche il me reste une Mag 21 de 1995 que je pourrais cannibaliser.
D'ailleurs je suis étonné de voir une Mag 20 dessus, d'origine il y a une fourche rigide.
Il va donc me manquer une selle, un dérailleur arrière et surtout des roues d'époque pour le terminer.