Nous sommes le 13 Juin 2025 17:20

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Sunn 5000 MAX 95

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...

Sunn 5000 MAX 95

Message par bduc61 » 18 Mai 2009 18:28

encore un eh oui ;-)

Un 5000 max tout en XT (derailleurs, canti, moyeux +217) +SRT800 + une bonne vieille flite.

Dans 30 ans mes descandants si j'en ai rouleront dessus j'espere. :D
je reve sans doute mais bon il faut savoir le faire :mrgreen:

Simple et de bon gout je trouve

bon j'ai laissé les canti pour faire plaisir a titalain ;-) , mais c'est vraiment chiant a regler et ca freine moins bien :-?

Image
Image
Image
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Re: Sunn 5000 MAX 95

Message par Shampoo » 18 Mai 2009 18:47

bduc61 a écrit:Dans 30 ans mes descandants si j'en ai rouleront dessus j'espere. :D

Tu as maudit ta propre famille sur combien de génération ? :mrgreen:

Super propre ! Manque plus que des stickers !

Re: Sunn 5000 MAX 95

Message par bduc61 » 18 Mai 2009 19:05

Shampoo a écrit:
bduc61 a écrit:Dans 30 ans mes descandants si j'en ai rouleront dessus j'espere. :D

Tu as maudit ta propre famille sur combien de génération ? :mrgreen:

Super propre ! Manque plus que des stickers !

ben finalement, je sais pas si je vais en mettre ( il y a en juste sur le tube de tds et un petit sur le tube oblique) !
un velo discret , 10,6KG je pense
efficace et pas frimeur ;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par titalain » 18 Mai 2009 19:25

Si tu veux me faire plaisir, rêgle les correctement! :mrgreen:
Tu verras, ça freinera mieux.

Pour t'aider :

titalain a écrit:Pour essayer de simplifier les explications j'ai fait un petit schéma :

Image

Donc pour résumer ma méthode :
D'abord, je m'occupe de régler le pontet - qui relie les deux cantis au câble de frein; on peut même enlever carrément les patins des cantis pour cette opération, histoire de pas être gêné.
- Pour ce faire, je commence par dévisser suffisamment - et de façon symétrique - les butées de réglage (de l'usure des patins) qui se trouvent sur les leviers de freins afin de simuler un freinage. C'est important car je règle ensuite les patins en les positionnant contre la jante.
- Puis je règle le pontet de façon à obtenir un angle droit entre les deux branches de celui-ci. la bonne position est représenté par les deux grands axes verts sur le schéma. Sur les cantis Shimano, il y a un trait sur la "boule" centrale du pontet pour faire ce réglage. Il suffit d'aligner le câble du pontet avec ce trait.
- Quand le pontet est réglé, seulement là je m'occupe de régler les patins, en essayant d'avoir un appui sur la jante le plus perpendiculaire possible - axe rouge sur le schéma.
- Quand le réglage des patins est fait, je revisse les butées de réglages des leviers afin de libérer la roue et régler la course des leviers. Le pontet doit alors à peut prêt occuper une position représentée par les deux grands axes gris sur le schéma.

Après, suivant le type de canti, la position du serrage du patin peut varier sur l'axe rouge; de même que la position de la fixation du pontet sur les cantis peut varier sur les grands axes verts correspondants...
Mais ça ne change rien à la cinématique - et donc à l'efficacité - de l'ensemble si on respecte les bonnes angles de réglage.

Pas si compliqué, et ça marche à tout les coups! ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par MR DEAN » 18 Mai 2009 19:38

Ras le bol des SUNN! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
TITANIUM IS GOOD!

Retourner vers Vos VTT OldSchool