Alors à ce sujet moi j'ai envi de dire (d'autres Dossiers en parleront bien mieux)
Que l'huile de coude + matos à acheter = Beaucoup de temps, économique ceci dit, un bras qui double de volume (+ économique que ton club de muscu pour le décapage) et la liberté si tu veux le pocher ou "l'aérographer" + la fierté de soit d'avoir fait un long labeur (c'est de l'artisanat après) + une finition qui dépendra de ton perfectionnisme
Professionnel = 80€ pour un cadre simple je crois et une peinture monochrome + du temps pour tes enfants et ta femme
Perso j'ai repeint 2 fois mon Exact 97, décapage long à la main / papier de verre (sous-couche verdâtre puante sous la peinture blanche originale, toxique?) , apprèt, peinture à l'aérographe .... pour un résultat personnel
Bon j'avais 18 ans, on se moque pas pour les couleurs, asymétrique comme sur les Trek fin des années 90
ça c'était le projet suivant, fait sur le même cadre, pour la copine
Et le résultat, la peinture est toute simple, ça m'a juste pris du temps et 8€ de peinture type TOLLENS Special Fer brillant (peinture anti rouille - application directe ) et le grand intérèt que je lui ai trouvé c'est qu'elle est auto-lissante, application au pinceau, séchage et la peinture se "resserre" sur son support, magique! et je ne crois pas avoir vernis le cadre, donc remontées de chaine un peu marquées, mais avec plusieurs couches de vernis comme le fait Kris, je pense que la finition et la fiabilité aurait été tip top
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.