@"gyom" : Attention, "administrateur" et "modérateur", ce n'est pas la même chose.
La proposition de "SSM" ne concerne que l'administrateur.
Sinon, je vais essayer de vous dire ce que j'en pense - et je vous présente d'avance mes excuses si c'est un peu long.
Même si cette proposition ne remet pas en question le principe du parrainage, elle introduit une possibilité supplémentaire qui donnera, de fait, la possibilité à l'administrateur d'outrepasser la règle de base.
Sans rentrer dans les détails - ni, surtout, faire de la personnalisation - il me semble important d'avoir à l'esprit quelles peuvent être les conséquences positives et négatives d'une telle décision.
Ceci pour faire un petit rappel de conscience, pas pour dénoncer un nouveau complot - y'en a déjà assez qui circulent comme ça sur les réseaux...
Pour moi, le plus gros point d'interrogation concernant les nouveau arrivants en ce moment - qu'ils soient d'ailleurs parrainés ou pas - c'est la confusion grandissante qui apparait entre "forum de partage" et "service à la personne".
Je m'explique :
il me semble que de plus en plus de gens s'inscrivent et n'utilisent les forums que parce qu'ils on un problème à résoudre, une question à poser... bref un intérêt purement individuel à le faire.
Ils ne viennent pas pour partager, échanger, organiser; ils ne viennent que pour se servir.
Or, en acceptant le principe des entrées sans parrainage, il faut bien comprendre que l'on peut voir arriver bien plus de personnes qu’escompté.
C'est pourquoi, si ce mode de fonctionnement doit être validé, je voudrais qu'on remette au gout du jour le mode de gestion des membres du forum.
Les plus anciens se souviendront de la méthode "BigL". C'était radical.
Si tu ne postais pas suffisamment ou si tu déplaisais, tu giclais. Point barre.
A cette époque, le forum était en pleine effervescence et il était nécessaire de faire un peu de "police".
Aujourd'hui, le forum c'est bien assagi, et du coup, la modération est bien plus tranquille, soft.
Si on permet à plus de personne de venir - et sans aucunement juger si c'est bien" ou "mal" - je pense qu'il va falloir remettre à jour certaines des règles de comportement, sans faire de distinguo entre les "parrainés" et les autres :
Une règle de fréquentation tacite, jugée non seulement sur le nombre de "post" mais aussi sur la présence dans le temps et la participation active me semble nécessaire.
Il faudrait aussi que les personnes du forum - nouvelles ou non - soient clairement informés et acceptent ces règles afin, d'une part, de faire reculer "les mercenaires" à l'entrée (pour citer "gyom193"), et d'éviter les "je ne savait pas" de l’intérieur.
Bref, il ne me parait pas possible d'envisager de faire grandir se forum sans se donner les outils de modérations qui vont avec.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"