Nous sommes le 28 Mar 2024 14:43

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainage ?

Règles, astuces, remarques, bugs ... tout sur le forum.

Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainage ?

Le sondage s’est terminé le 15 Nov 2020 22:14

Pour
18
100%
Contre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainage ?

Message par Singlespeed maniac » 12 Nov 2020 22:14

Bonsoir à tous,

J'ai quelques demandes d'inscriptions sur le forum, une à deux fois par semaine, sans parrainage associé. Je ne donne donc pas suite.

Mais dans de très rares cas (2 depuis le début de l'année), les demandeurs semblent plus motivés que les autres. En réponse au mail générique expliquant que l'inscription doit être validée par un administrateur, le demandeur renvoie un mail demandant du nouveau. Je réponds que l'inscription se fait par parrainage et j'ai l'impression de virer quelqu'un sans ménagement...

Je me pose donc la question d'assouplir la règle du parrainage pour ces quelques personnes. Mieux, je vous pose la question. ;)

La proposition soumise à votation est la suivante :
Une personne non parrainée pourra tout de même être admise sur le forum :
- Si elle a pris le soin de contacter l'administrateur du forum,
- Et si, après échange d'emails avec l'administrateur, ses motivations semblent valides.

PS : Le sondage est actif jusqu'à dimanche soir (15/11).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par cchris2lou » 12 Nov 2020 22:52

Même si je ne participe plus beaucoup , je lis régulièrement et je pense qu'on peut vous faire confiance quand au choix des utilisateurs du forum .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par Shampoo » 13 Nov 2020 11:26

Dire que je suis arrivé ici après des discussions cure de raisin avec Primus sur le jaune :mrgreen:
Des bisous !

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par sanglier » 13 Nov 2020 12:04

On demande pour ou contre mais on doit répondre oui ou non.....c'est aussi clair qu'une conférence de presse covid du gouvernement :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par Singlespeed maniac » 13 Nov 2020 12:10

:lol:

Je corrige.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Nov 2020 13:24

Tant qu'on peut s’inscrire "chez nous" sans suivre le modèle de l'Atlasmountainrace je pense que c'est bon :roll:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par gyom193 » 13 Nov 2020 13:44

Singlespeed maniac a écrit:Une personne non parrainée pourra tout de même être admise sur le forum :
- Si elle a pris le soin de contacter l'administrateur du forum,
- Et si, après échange d'emails avec l'administrateur, ses motivations semblent valides.

Moi ça me parait une bonne idée.
Avec cette solution les admins gardent la main tout de même, et puis la vie fera le tri... Je veux dire par là que les arrivants qui se sentent bien ici resteront, les autres s'en iront d'eux mêmes je pense. Et après tout, on risque quoi à part rencontrer de nouvelles têtes? ;-)

P-ê mettre juste une clause d'un nombre minimum de messages avant de pouvoir poster des PA, pour se prémunir des "mercenaires" qui viendraient juste fourguer leur bordel?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par titalain » 13 Nov 2020 14:58

@"gyom" : Attention, "administrateur" et "modérateur", ce n'est pas la même chose.
La proposition de "SSM" ne concerne que l'administrateur.

Sinon, je vais essayer de vous dire ce que j'en pense - et je vous présente d'avance mes excuses si c'est un peu long. 8-[

Même si cette proposition ne remet pas en question le principe du parrainage, elle introduit une possibilité supplémentaire qui donnera, de fait, la possibilité à l'administrateur d'outrepasser la règle de base.
Sans rentrer dans les détails - ni, surtout, faire de la personnalisation - il me semble important d'avoir à l'esprit quelles peuvent être les conséquences positives et négatives d'une telle décision.
Ceci pour faire un petit rappel de conscience, pas pour dénoncer un nouveau complot - y'en a déjà assez qui circulent comme ça sur les réseaux... =;

Pour moi, le plus gros point d'interrogation concernant les nouveau arrivants en ce moment - qu'ils soient d'ailleurs parrainés ou pas - c'est la confusion grandissante qui apparait entre "forum de partage" et "service à la personne".
Je m'explique :
il me semble que de plus en plus de gens s'inscrivent et n'utilisent les forums que parce qu'ils on un problème à résoudre, une question à poser... bref un intérêt purement individuel à le faire.
Ils ne viennent pas pour partager, échanger, organiser; ils ne viennent que pour se servir.
Or, en acceptant le principe des entrées sans parrainage, il faut bien comprendre que l'on peut voir arriver bien plus de personnes qu’escompté.

C'est pourquoi, si ce mode de fonctionnement doit être validé, je voudrais qu'on remette au gout du jour le mode de gestion des membres du forum.

Les plus anciens se souviendront de la méthode "BigL". C'était radical.
Si tu ne postais pas suffisamment ou si tu déplaisais, tu giclais. Point barre.
A cette époque, le forum était en pleine effervescence et il était nécessaire de faire un peu de "police".

Aujourd'hui, le forum c'est bien assagi, et du coup, la modération est bien plus tranquille, soft.

Si on permet à plus de personne de venir - et sans aucunement juger si c'est bien" ou "mal" - je pense qu'il va falloir remettre à jour certaines des règles de comportement, sans faire de distinguo entre les "parrainés" et les autres :
Une règle de fréquentation tacite, jugée non seulement sur le nombre de "post" mais aussi sur la présence dans le temps et la participation active me semble nécessaire.

Il faudrait aussi que les personnes du forum - nouvelles ou non - soient clairement informés et acceptent ces règles afin, d'une part, de faire reculer "les mercenaires" à l'entrée (pour citer "gyom193"), et d'éviter les "je ne savait pas" de l’intérieur.

Bref, il ne me parait pas possible d'envisager de faire grandir se forum sans se donner les outils de modérations qui vont avec.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par Shampoo » 13 Nov 2020 16:27

Et toutes les semaines on fait un concours pour obtenir l'immunité, et on fait un vote pour dégager un membre :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par canada » 13 Nov 2020 16:37

Je pense aussi que chez Mélivélo, il y a comme un « conseil des sages », à savoir de membres pas forcément tout jeunes, et suffisamment présent pour repérer un dérapage ou quelqu’un qui n’a pas sa place ici. Et le signaler à l’admin ou a un modérateur... :-k
A pire, on prend juste le risque de passer pour des vieux réac... :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par titalain » 13 Nov 2020 16:49

Shampoo a écrit:Et toutes les semaines on fait un concours pour obtenir l'immunité, et on fait un vote pour dégager un membre :mrgreen:

Une sorte de Mélipokavélos, en fait. :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par Shampoo » 13 Nov 2020 19:38

canada a écrit:A pire, on prend juste le risque de passer pour des vieux réac... :mrgreen:


C'est pas moi qui ai parlé de déclin en regardant la section oldschool s'essoufler :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par Singlespeed maniac » 13 Nov 2020 19:59

titalain a écrit:@"gyom" : Attention, "administrateur" et "modérateur", ce n'est pas la même chose.
La proposition de "SSM" ne concerne que l'administrateur.
Très juste. En tant qu'administrateur, je suis le seul à recevoir les mails concernant les demandes d'inscriptions. Les modérateurs, titalain et Gaby Seboun, ne les voient pas. ;)

[...]

Pour moi, le plus gros point d'interrogation concernant les nouveau arrivants en ce moment - qu'ils soient d'ailleurs parrainés ou pas - c'est la confusion grandissante qui apparait entre "forum de partage" et "service à la personne".
Pourquoi "en ce moment" ? Je considère que cette confusion a toujours existé sur les forums et que c'est un risque inhérent à cette forme de communication.

Je comprends la crainte du manque d'échange, mais certains d'entre nous sont peut-être arrivés sur MéliVélo pour ce que tu appelles du "service à la personne". Et s'ils sont restés, c'est probablement pour l'ambiance et le partage.

[...]

Or, en acceptant le principe des entrées sans parrainage, il faut bien comprendre que l'on peut voir arriver bien plus de personnes qu’escompté.
Là, je ne te suis plus. Il n'est pas question d'enlever purement et simplement le parrainage comme condition d'entrée. Je ne souhaite pas aller dans cette direction et ouvrir MéliVélo à tout vent.

On peut considérer que ma proposition consiste à m'autoriser à parrainer des "inconnus" dont j'aurais sondé les motivations (par mail, faute de mieux). Depuis le début de l'année, ce sont deux personnes qui ont fait l'effort de me contacter sur l'email d'administration, une en mai et une cette semaine. Le risque pris me semble très mesuré.

Si on permet à plus de personne de venir - et sans aucunement juger si c'est bien" ou "mal" - je pense qu'il va falloir remettre à jour certaines des règles de comportement, sans faire de distinguo entre les "parrainés" et les autres :
Une règle de fréquentation tacite, jugée non seulement sur le nombre de "post" mais aussi sur la présence dans le temps et la participation active me semble nécessaire.
Je veux bien que tu développes ce point, je ne vois pas où tu veux en venir ni comment le mettre en place.

Il faudrait aussi que les personnes du forum - nouvelles ou non - soient clairement informés et acceptent ces règles afin, d'une part, de faire reculer "les mercenaires" à l'entrée (pour citer "gyom193"), et d'éviter les "je ne savait pas" de l’intérieur.
De mémoire, on avait une limite à 20 messages avant de pouvoir lire ou poster dans les annonces. Il faut que je fouille dans l'interface d'administration...

Bref, il ne me parait pas possible d'envisager de faire grandir se forum sans se donner les outils de modérations qui vont avec.
Ce qui m'a poussé à vous proposer cela, c'est que notre communauté s'érode tranquillement, en perdant des membres actifs avec les années. Il n'y a aucune entrée qui pourrait compenser ça, le dernier parrainage date de 3 ans déjà. Il n'est donc même pas question de faire grandir ce forum, mais plutôt de le pérenniser, de le faire vivre.

Même si je souhaite conserver l'esprit bienveillant de cette communauté, je n'ai pas envie de la voir mourir par inactivité. Si on assouplit pas un peu les règles d'entrée, j'ai peur qu'on en prenne le chemin.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par titalain » 13 Nov 2020 23:10

Là, je comprend pas pourquoi tous ce "ramdam"...

Je pensais effectivement que tu voulais laisser entrer tous ceux qui t'en ferait la demande directement.
Si tu préfères uniquement te garder la possibilité de choisir ceux qui rentrent, pourquoi ne pas simplement les parrainer toi-même ? 8-[
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par sanglier » 13 Nov 2020 23:18

Mais non il veut juste laisser entrer ceux qui semble motivés genre

Heu salut il a l air cool ton coin du net.....tu m accueilles qu on fasse un bout de chemin ensemble


Moi je le vois comme ça

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par bzhoc » 14 Nov 2020 10:07

Pour des questions de survie et d'ouverture, l'assouplissement maîtrisé semble nécessaire, et les principes généraux de Titalain plutôt une approche assez saine.
Après, faudra faire un peu plus gaffe à ce qu'on publie sur le "zinc" s'il s'ouvre plus significativement qu'actuellement : on connaitra de fait moins les lecteurs "autorisés"!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par canada » 14 Nov 2020 10:32

Franchement, même sur le zinc, je ne me rappelle pas qu’il y ait eu des dérappages ou quoi que ce soit de condamnable. :-k
Le post « le filles qui roulent » a été supprimé dès que les images postées ont été scabreuses... J’ai cet exemple en tête, mais il y en a eu d’autres... ;-)
Donc je trouve que les modos et les admin successifs ont plutôt bien géré le truc... =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par bzhoc » 14 Nov 2020 11:26

rien de condamnable, mais par contre des trucs assez personnels qui ont du sens si les lecteurs sont peu nombreux et bien connus. Mais c'est mon coté cyber-parano qui parle! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par Sylvert » 14 Nov 2020 11:47

Ni JB , ni moi n'avons posté nos bite ici ! C'est bien non ?
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par canada » 14 Nov 2020 13:32

Sylvert a écrit:Ni JB , ni moi n'avons posté nos bite ici ! C'est bien non ?

Les modos n’ont pas assez insisté! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par Singlespeed maniac » 14 Nov 2020 21:21

titalain a écrit:Là, je comprend pas pourquoi tous ce "ramdam"...

Je pensais effectivement que tu voulais laisser entrer tous ceux qui t'en ferait la demande directement.
Si tu préfères uniquement te garder la possibilité de choisir ceux qui rentrent, pourquoi ne pas simplement les parrainer toi-même ? 8-[

J'aurais pu éviter toute discussion en choisissant cette version abrégée. J'ai préféré jouer la transparence et vous demander votre avis. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par titalain » 15 Nov 2020 02:47

Ça m'est déjà arrivé - très rarement - de faire la même chose.
On me contacte sur autre forum ou par "mail" pour me demander un parrainage - que je présente ici.

Bon, le résultat n'a pas été probant jusqu'à présent - que des "fantômes".
Tu auras peut-être plus de chance de ton côté. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: Pour ou contre un assouplissement (partiel) du parrainag

Message par friends » 15 Nov 2020 06:34

Bonjour, je voudrai parrainer Mellac, saute de joie dès qu'on déplace un vélo mais est incapable de faire claquer un tubeless, adepte des randos cool et des we singlespeed. :clown:


Retourner vers A propos du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités