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Reparation d'un cadre titane ?!

MessagePosté: 09 Fév 2009 23:40
par La marmotte
Je double mon message déjà posté sur veloartisanal....


Hello,

J'ai déjà posé la question sur d'autres forums... Mais pas encore ici.

Après le disque qui frotte, j'en profite pour vous ennuyer encore ... le cadre titane fissuré !! :lol:

Fissure en septembre

Fissure en novembre

En gros un cadre route fissuré au niveau du tube de selle... la fissure part du tube horizontal.. traverse la soudure et continue jusqu'à l'arrière du tube de selle.
Le probleme clairement identifié par le fabriquant : un insert emmanché dans le tube de selle... ça crée des contraintes.
Je précise qu'une nouvelle fissure similaire est apparu de l'autre coté (j'ai continué à rouler avec en attendant le remplaçant)

Je vous rassure j'ai eu en échange standard un nouveau cadre... ici pour les curieux

Je souhaiterai le faire réparer.... si c'est possible. Et le transformer en Singlespeed Urbain.

Est ce que quelqu'un sur ce forum se sentirai les compétences de le réparer ?? Alors c'est pas un beau defi ça ?? :P :D

j'en ai marre de voir ce cadre pendu à un clou dans le garage des parents... ça me fait mal au cœur... si il pouvait renaitre et aller pourrir du fixie dans paris... :lol: :D


Merci d'avance (si besoin d'autres photos, demandez )


Fred

MessagePosté: 10 Fév 2009 00:38
par GaryTurner
C'est pas a cause du feux arrière :-s :-k

:mrgreen:

:arrow:





Plus sérieux , j'ai jamais vu ça :?: !

au bord d'une soudure ,oui ; mais là ???

MessagePosté: 10 Fév 2009 00:39
par titalain
Ca me parait bien inutile d'engager des frais sur ce cadre.
Même si tu le répares, le défaut de conception de base - l'insert - restera. Et donc les fissures reviendrons avec.

MessagePosté: 10 Fév 2009 06:56
par foualier
tien moi sur un cas comme ça, je testerai de manchonné l'ensemble défaillant dans une coque carbone ou en fibre de verre, au pire l'intérieur casse, mais sera toujours maintenu par la coque.

Re: Reparation d'un cadre titane ?!

MessagePosté: 10 Fév 2009 07:25
par 3al2v5
La marmotte a écrit:Est ce que quelqu'un sur ce forum se sentirai les compétences de le réparer ?? Alors c'est pas un beau defi ça ?? :P :D



Oui moi, je connais un petit barbu qui coupe tout avec son outil, et remet de bouts de plastique à la place :mrgreen:

MessagePosté: 10 Fév 2009 17:54
par Yann
Le petit barbu avec son chalumeau serait bien emprunté sur ce matériau...

ça mériterait surtout un bon manchonnage, voire un remplacement du top tube...

MessagePosté: 10 Fév 2009 18:01
par cchris2lou
diffcile de reparer car les 2 tubes sont touches .

je dirais comme Fouallier , mais en faisant percer un petit trou a chaque extremite de la fissure pour l arreter .

MessagePosté: 10 Fév 2009 18:28
par La marmotte
cchris2lou a écrit:diffcile de reparer car les 2 tubes sont touches .

je dirais comme Fouallier , mais en faisant percer un petit trou a chaque extrémité de la fissure pour l arreter .


Ça arrêterai les fissures ??

Après si je roule en single avec le cadre.. je risque quoi ??? j'vais ma m'encrasser la gueule quand ça cassera ???

d'autres moyens pour consolider ??


Fred kiveutvraimentselapeterenifbikedansparis :mrgreen:

MessagePosté: 10 Fév 2009 18:53
par nico
t'as attendu un peu trop, la fissure est importante. percé+résine, ca devrait marcher mais ca déplacera le pb ailleurs

pour limiter la casse je mettrai un nouvel insert collé qui dépasse afin de pour pouvoir serrer le collier de selle dessus

ca serait du sur mesure et réduirait le diamètre de la tige de selle par contre

MessagePosté: 10 Fév 2009 20:20
par La marmotte
nico a écrit:t'as attendu un peu trop, la fissure est importante. percé+résine, ca devrait marcher mais ca déplacera le pb ailleurs

pour limiter la casse je mettrai un nouvel insert collé qui dépasse afin de pour pouvoir serrer le collier de selle dessus

ca serait du sur mesure et réduirait le diamètre de la tige de selle par contre


ouais j'ai continuer à rouler avec en attendant de recevoir le nouveau....

Donc en gros :

- je perce des petits trous pour arreter la fissure
- je rajoute de la resine dans la fissure
- je colle un insert


Pour l'insert... est ce que les SHIM de chez Use conviendrait ?? Le diametre est pour le moment de 27.2

j'ai bon ???


Fred

MessagePosté: 10 Fév 2009 20:30
par foualier
moi j'ai la solution, tu arrete de roulé est tu m'envoie ton vélo! il me plais bien celui ci!
non sérieusement, mon idée de manchon en carbone ou fibre me semble une bonne solution ça fera un raccord carbon au lieu de acier .

MessagePosté: 10 Fév 2009 20:42
par nico
si c'est pour faire un SS, tu seras jamais assis. plus de contraintes comme ça :mrgreen:

par contre il te faudrait une résine très liquide qui durcit vite. demande sur vélocomposite ce qu'ils en pensent

le mieux serait de ressouder ... mais qui peut faire ça...

MessagePosté: 10 Fév 2009 20:45
par La marmotte
foualier a écrit:moi j'ai la solution, tu arrete de roulé est tu m'envoie ton vélo! il me plais bien celui ci!
non sérieusement, mon idée de manchon en carbone ou fibre me semble une bonne solution ça fera un raccord carbon au lieu de acier .


reste à trouver un manchon en carbone.. et que ça soit pas une taille à la con en interne... sinon bonjour le bordel pour trouver une tige de selle à la bonne taille

pour info l'insert d'origine est déjà en carbone


[idée à la con inside]
et si je colle une tige de selle à l'intérieur ???

[conneries inside]
En fait.... le probleme c'est les contraintes sur la tige de selle.. suffit de plus s'assoir et c'est bon !!
du vélo sans selle et sans tige de selle si possible pour éviter les drame !! :mrgreen: :lol:

Apres reste plus qu'a rouler dans paris.. me faire renverser par un taxi.. et lui faire payer les degats sur le cadre fissuré !! :lol:

MessagePosté: 10 Fév 2009 20:58
par foualier
La marmotte a écrit:
foualier a écrit:moi j'ai la solution, tu arrete de roulé est tu m'envoie ton vélo! il me plais bien celui ci!
non sérieusement, mon idée de manchon en carbone ou fibre me semble une bonne solution ça fera un raccord carbon au lieu de acier .


reste à trouver un manchon en carbone.. et que ça soit pas une taille à la con en interne... sinon bonjour le bordel pour trouver une tige de selle à la bonne taille

pour info l'insert d'origine est déjà en carbone


[idée à la con inside]
et si je colle une tige de selle à l'intérieur ???

[conneries inside]
En fait.... le probleme c'est les contraintes sur la tige de selle.. suffit de plus s'assoir et c'est bon !!
du vélo sans selle et sans tige de selle si possible pour éviter les drame !! :mrgreen: :lol:

Apres reste plus qu'a rouler dans paris.. me faire renverser par un taxi.. et lui faire payer les degats sur le cadre fissuré !! :lol:


non ta pas compris mon idée, le top, faire une coque carbone autour de l'ensemble puits de selle auban et top tube , pas bien compliqué a faire avec de la fibre de verre.

MessagePosté: 10 Fév 2009 22:00
par ladatura
le problème c'est aussi de faire adhérer tous ces matériaux ensembles :-k

MessagePosté: 11 Fév 2009 00:15
par Sylvert
Et avec unetige de selle super longue style 410 , ça limiterait pas les contraintes ?

MessagePosté: 11 Fév 2009 00:23
par La marmotte
Sylvert a écrit:Et avec unetige de selle super longue style 410 , ça limiterait pas les contraintes ?


probleme.. y a déjà un insert à l'interieur qui est assez court..... donc la tige de selle n'a pas de prise sur toute sa longueur...

idée ! et si j'essayai de virer ce fameux insert ?! Je le remplace par un truc plus costaud et plus long que je colle cette fois çi !

Non ????
votre avis les pro ?


Fred

MessagePosté: 12 Fév 2009 00:07
par nico
si l'insert est facile à enlever, c'est une bonne solution

donc :
1/ virer l'insert
2/ percer aux extrémités de la fissure
3/ faire faire un insert qui permet de serrer la tige de selle dessus ( pour ne plus contraindre le tube de selle )
4/ coller l'insert et boucher la fissure+trous à la résine époxy ou colle
5/ poncer le surplus

l'idée du pansement en fibre de verre je m'en passerai pour l'instant, ca risque de faire très moche

MessagePosté: 12 Fév 2009 08:13
par bzhoc
j'avais essayé d'arrêter une fissure sur un cadre acier fissuré dans le même secteur en perçant les 2 extrémités : c'est un tandem prêt pour l'espagne maintenant (en clair, ça avait foiré).