Nous sommes le 16 Juin 2024 03:54

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

pedales crankbrothers sl

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 560
Inscription: 22 Mai 2007 16:47
Localisation: carpentras

pedales crankbrothers sl

Message par claude84 » 01 Jan 2009 17:26

bonjour, sur une des pedales il a un jeu au niveau du ressort de tension, ce qui occasionne une faible tenue du pied a la pedale. il y a un moyen de retrouver la tension d origine ???? un changement du ressort ????? merci d avance pour vos conseil @+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7116
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 01 Jan 2009 18:52

"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 560
Inscription: 22 Mai 2007 16:47
Localisation: carpentras

Message par claude84 » 02 Jan 2009 11:10

merci, ce matin demonttage , nettoyage , remonttage , essai dans la cours , apm essai terrain .merci encore

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15642
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Juil 2011 09:30

je remonte le sujet!
Sur ma Candy, j'ai des décrochages intempestifs et il y a un jeu au niveau du ressort et des aillettes.
Il faut que je change quoi?
Le ressort seulement ou l'ensemble?
Merci!
@Gary, le lien n'existe plus....

 
Messages: 7111
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Juil 2011 09:37

polo66 a écrit:Il faut que je change quoi?


De pédales... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 04 Juil 2011 12:51

Pas mieux. :mrgreen:

Demande un prix avec un dérailleur !
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7487
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 04 Juil 2011 17:04

polo66 a écrit:je remonte le sujet!
Sur ma Candy, j'ai des décrochages intempestifs et il y a un jeu au niveau du ressort et des aillettes.
Il faut que je change quoi?
Le ressort seulement ou l'ensemble?
Merci!
@Gary, le lien n'existe plus....


Peut-etre le ressort effectivement. Vérifie aussi les cales, certaines s'usent assez vite.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15642
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Juil 2011 21:25

j'ai le soucis seulement sur cette paire de pédales.
Je vais intervertir les ressorts pour voir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15642
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 14 Oct 2011 18:30

Up!!
Démontage des Candy et remontage impossible!
L'axe ne rentre plus dans le corps de la pédale...
Qu'est ce qui existe d'aussi léger (200grs la paire), de plus fiable et avec une liberté du pied aussi importante?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7487
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Oct 2011 19:01

A 200g rien !


Comment ça l'axe rentre plus ????? :?: :?:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15642
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 14 Oct 2011 19:50

A cause du ressort il ne rentre plus droit, il n'est plus dans l'axe le ressort tend à le dévier et il bute contre les ailettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 14 Oct 2011 21:41

polo66 a écrit:A cause du ressort il ne rentre plus droit, il n'est plus dans l'axe le ressort tend à le dévier et il bute contre les ailettes.

Soit tu as trop retendu le ressort,


soit vas-y comme une brute, l'axe creux a tendance à se mettre en biais, ça va finir par passer.





Il tombe bien ce sujet, je me posais une question depuis quelques temps.
Mes pédales avec le ressort retendu ne vieillissent pas aussi bien que des neuves.
Est-ce que c'est pareil avec un ressort neuf ? Sous-entendu, il n'y a que le ressort qui vieillit et quand on le change c'est du comme neuf, ou est-ce que le reste (corps, ailettes...) suit aussi à un rythme moindre ?
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Oct 2011 22:29

Paul, l'axe creux qui maintient le ressort est sorti de son logement. Avec une clé allen de 8 ou une barre du bon diamètre (10mm ?), il faut faire pression dessus et essayer de l'orienter en même temps pour le reclipser dans le corps de la pédale. C'est assez pénible à remettre, mais pas grave. Si je me souviens bien, l'axe creux se "clipse" côté manivelle et il y a un joint à éviter d'abîmer.

Sinon, j'ai changé les ressorts de toutes mes paires dans l'hiver. Du fait de l'usure très rapide des semelles de mes Sidi, à moins d'avoir des inserts de semelle neufs tous les 3 mois, je sollicite trop les ressort. Du coup, ça a repris un peu de jeu assez rapidement. Sur les Candy, c'est très proche de zéro. Sur les Egg Beaters, dont la surface de contact est plus petite, le jeu est plus important. Mais ça reste bien moindre que le jeu d'avant changement de ressort.

Les nouvelles version des Candy et Egg Beaters me font de l'oeil. Elles sont plus lourdes que les anciennes, mais ils ont bossé les points faibles (roulements au lieu de paliers, moins de plastique, etc.). :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7487
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Oct 2011 23:02

Singlespeed maniac a écrit:Les nouvelles version des Candy et Egg Beaters me font de l'oeil. Elles sont plus lourdes que les anciennes, mais ils ont bossé les points faibles (roulements au lieu de paliers, moins de plastique, etc.). :-k


Ben les roulements c'est une fausse bonne idée je trouve.

J'ai eu des look 4*4 au début, les mêmes que les Crank mais avec justement un roulement au lieu du palier (c'est ce qui m'avait décidé).

Comme l'étanchéité est pas le point fort de ces pédales, le roulement est mort en moins d'un an et j'ai pu jeter les pédales, il était encastré dans le corps. :-?
C'est surtout le lavage au jet d'eau qui a été néfaste (pourtant je suis pas un acharné du nettoyage hein ! :mrgreen: ).
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15642
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 15 Oct 2011 06:55

D'abord, merci pour vos réponses! ;-)
Frosties, les ressorts n'ont pas été retendus, ils sont quasi neufs (récupérés d'une paire de pédales qui n'a été utilisée qu'une seule fois).
J'ai essayé de rentrer l'axe façon bourrin en forçant et malgré ça, il n'a pas bougé d'un millimètre... résultat il s'est abîmé au bout: la gorge ou est le joint s'est écrasée.
Par contre, David, comme se sont des 4ti, l'axe est en alu et non en acier, donc beaucoup plus fragile...
J'ai réussi à remonter une pédale mais l'autre non. Mais ce qui me chagrine, c'est que malgré le changement de ressort, je jeu entre les ailettes est toujours aussi important! A voir à l'usage...


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités