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Refileter une boîte de pédalier ?

MessagePosté: 15 Nov 2008 17:35
par frosties
Quand j'ai joué au bourrin et que j'ai mis une cuvette en travers dans la boîte de pédalier, elles ont morflées.

La cuvette, m'en fous, j'lai jetée. (en fait, j'lai vendue sur jul :mrgreen: )
La boîte, c'est moins marrant. :-?


Les filets n'ont pas eu de trous ou d'accroc, ils sont "juste" devenus moins hauts. En passant sur un pédalier truv' avec des cuvettes plus longues, le problème s'est résolu.
Mais depuis la semaine dernière, c'est revenu. Craquements très moches, provoqué par un serrage qui laisse la cuvette bouger et qui se ressent jusque dans la pédale quand ça craque.


Solution ?

Est-ce que dans un cas pareil, ça marche de faire refileter ?
Est-ce qu'on peut rajouter de la matière ?
Combien ça coûte ? (valable financièrement ?...)

Les boitiers sans filetage, ça marche bien ? C'est cher ? C'est compatible avec quoi ?

Re: Refileter une boîte de pédalier ?

MessagePosté: 15 Nov 2008 17:52
par bread
frosties a écrit:


Est-ce que dans un cas pareil, ça marche de faire refileter ?


C'est le plus facile, le moins risqué et le moins cher. Un bouclard doit pouvoir te faire ça. Reste a voir la longévité de la réparation si les filets ont déjà été abîmés deux fois :-?

Est-ce qu'on peut rajouter de la matière ?


Non. Ou mettre quoi? Soudure a froid ou pâtes bi-composants? Bof... Soudure, a oublier.


Combien ça coûte ? (valable financièrement ?...)


Pas cher, ça prend 10 minutes de refaire un filetage.

Les boitiers sans filetage, ça marche bien ? C'est cher ? C'est compatible avec quoi ?


C'est quoi??

Re: Refileter une boîte de pédalier ?

MessagePosté: 15 Nov 2008 18:08
par frosties
bread a écrit:
frosties a écrit:


Est-ce que dans un cas pareil, ça marche de faire refileter ?


C'est le plus facile, le moins risqué et le moins cher. Un bouclard doit pouvoir te faire ça. Reste a voir la longévité de la réparation si les filets ont déjà été abîmés deux fois :-?

Le truc c'est que le sommet de chaque filet a été raboté. Donc refileter sans rien ajouter, la cuvette aura toujours un petit espace pour flotter. (non?)

C'est assez infime, y'a pas de jeu, mais y'a un craquement atroce à chaque tour de pédale.

MessagePosté: 15 Nov 2008 18:24
par bread
A voir pour y mettre un hélicoïl. Perçage au diamètre superérieur, taraudage, pose d'un insert fileté au diamètre voulu.

MessagePosté: 15 Nov 2008 18:29
par friends
frein filet faible (vert) :-?

MessagePosté: 15 Nov 2008 18:32
par Fernand Naudin
Ca va pas être facile à trouver 2 helicoil en 1.37 pouces, 24 filets par pouce, et les 2 de pas différents. Je ne crois pas que ça existent d'ailleurs.
Je ne vois qu'un truc : rafraichissement des filetages, gavage de pate anti-seize, et roule Abdul.
Autrement ? Ben, au revoir petit cadre :mrgreen:

MessagePosté: 15 Nov 2008 18:37
par bread
Ah ouais, l'hélicoïl c'est un pas métrique il me semble :-?


Cherche ici

MessagePosté: 15 Nov 2008 18:55
par sym
En dernier recours, il y'a ces boitiers de pedalier a axe carré ne necessitant pas de filetage, Mavic en avait un a la gamme aujourd'hui, je ne rappelle plus qui en produit toujours (stronglight ou specialite TA peut être :?: )

Par contre il faut chanfreiné le cadre

Voila le Mavic:

Image

MessagePosté: 15 Nov 2008 19:08
par bombfull
le stronglight est pas mal, mais pour axe carré uniquement. environ 50/60€
sinon, effectivement, un coup de frein filet doit suffir si tes cuvettes sont en bon état

gudrun: posté en meme temps que sym, mais long à la détente pour trouver le prix

MessagePosté: 15 Nov 2008 20:02
par friends
Oui exact pour ce type de bdp, j'en avait un sur le fixie mais pour trouver l'outil pour le chanfrein...

MessagePosté: 15 Nov 2008 20:12
par cchris2lou
il y a des sites qui vendent des boitiers bas de gamme sans filletages , mais j e les ai pas sous la main .

MessagePosté: 15 Nov 2008 20:35
par bombfull
friends a écrit:Oui exact pour ce type de bdp, j'en avait un sur le fixie mais pour trouver l'outil pour le chanfrein...

le meme que pour surfacer une douille de direction, mais avec une fraise à 45 (?)°

MessagePosté: 15 Nov 2008 21:28
par friends
Pitêtre mais il ne faut pas se planter, ça fait gros de matière à enlever.

MessagePosté: 15 Nov 2008 21:44
par bread
En même temps si c'est pour son Orbéa...c'est pas bien grave... :mrgreen:

MessagePosté: 15 Nov 2008 21:47
par friends
Pardon je croyais que c'était sérieux :roll:

Re: Refileter une boîte de pédalier ?

MessagePosté: 15 Nov 2008 21:48
par primus
frosties a écrit:
Est-ce que dans un cas pareil, ça marche de faire refileter ?



c'est à mon avis la seule solution à tester, tu n'as de toute façon rien à perdre à ce niveau là, essaie.

oublie les hélicoil et la matière à ajouter, reste les boitiers sans filetages, ou jeter ton cadre.

Re: Refileter une boîte de pédalier ?

MessagePosté: 15 Nov 2008 22:00
par titalain
frosties a écrit:Est-ce que dans un cas pareil, ça marche de faire refileter ?

Si ça ne marche pas, tu pourras toujours essayer de le refilté à quelqu'un.

:arrow:

MessagePosté: 17 Nov 2008 22:12
par l'ours
J'ai rattrapé un acier avec un rafraichissement du filetage et un montage a ca : voir ici
C'est fait pour rattraper des jeux legers dans des assemblages lisses (comme un roulement dans son logement)
Et ca marche vachement bien ;)

MessagePosté: 17 Nov 2008 22:30
par Fernand Naudin
Je note la référence, ça peut servir.

MessagePosté: 17 Nov 2008 23:21
par frosties
J'ai resserré les cuvettes qui avaient à peine bougé. Apparemment, plus de bruit, faudra voir au prochain roulage.
Visiblement, ça se desserra de temps à autre, faudra juste que je sois vigilant histoire que ça parte pas en live. Ca devrait suffire, si jamais le phénomène empire, je testerai le produit loctite de l'ours.


De toute manière, j'ai pas envie de batailler avec le cadre. Un scandium de 2 ans, ça vaut pas le coup d'investir dessus... Pi c'est toujours une excuse de plus pour le remplacer !

MessagePosté: 18 Nov 2008 01:46
par ratibulus
l'ours a écrit:J'ai rattrapé un acier avec un rafraichissement du filetage et un montage a ca : voir ici
C'est fait pour rattraper des jeux legers dans des assemblages lisses (comme un roulement dans son logement)
Et ca marche vachement bien ;)

ça peut effectivement fonctionner, mais oublie le demontage.................
Sinon, graisse rouge en quantité suffisante ou un peu de teflon (liquide ou en rouleau)

MessagePosté: 18 Nov 2008 08:03
par frosties
ratibulus a écrit:
l'ours a écrit:J'ai rattrapé un acier avec un rafraichissement du filetage et un montage a ca : voir ici
C'est fait pour rattraper des jeux legers dans des assemblages lisses (comme un roulement dans son logement)
Et ca marche vachement bien ;)


ça peut effectivement fonctionner, mais oublie le demontage.................
Sinon, graisse rouge en quantité suffisante ou un peu de teflon (liquide ou en rouleau)

"Recommandé pour la fixation de pièces qui devront être démontées ultérieurement"

"Idéal pour les pièces cylindriques qui nécessiteront un désassemblage."

MessagePosté: 18 Nov 2008 11:06
par Baptiste
et le téflon de plombier ?

voir la filasse au chanvre... :lol:

MessagePosté: 18 Nov 2008 17:48
par ratibulus
frosties a écrit:
ratibulus a écrit:
l'ours a écrit:J'ai rattrapé un acier avec un rafraichissement du filetage et un montage a ca : voir ici
C'est fait pour rattraper des jeux legers dans des assemblages lisses (comme un roulement dans son logement)
Et ca marche vachement bien ;)


ça peut effectivement fonctionner, mais oublie le demontage.................
Sinon, graisse rouge en quantité suffisante ou un peu de teflon (liquide ou en rouleau)

"Recommandé pour la fixation de pièces qui devront être démontées ultérieurement"

"Idéal pour les pièces cylindriques qui nécessiteront un désassemblage."


Oui, tout à fait, mais sur des filetages, c'est une autre affaire, ça revient au meme que le frein filet.

MessagePosté: 19 Nov 2008 07:28
par l'ours
ratibulus a écrit:
frosties a écrit:
ratibulus a écrit:
l'ours a écrit:J'ai rattrapé un acier avec un rafraichissement du filetage et un montage a ca : voir ici
C'est fait pour rattraper des jeux legers dans des assemblages lisses (comme un roulement dans son logement)
Et ca marche vachement bien ;)


ça peut effectivement fonctionner, mais oublie le demontage.................
Sinon, graisse rouge en quantité suffisante ou un peu de teflon (liquide ou en rouleau)

"Recommandé pour la fixation de pièces qui devront être démontées ultérieurement"

"Idéal pour les pièces cylindriques qui nécessiteront un désassemblage."


Oui, tout à fait, mais sur des filetages, c'est une autre affaire, ça revient au meme que le frein filet.
Non , il n'y a pas de probleme , ca se demonte comme si monté au frein filet moyen .L'avantage par rapport au freinfilet est qu'il est plus dur et donc plus resistant a la compression.Il est employé en mecanique pour caler des roulements dans des portées un peu laches .C'est vraiment un produit valable .

MessagePosté: 19 Nov 2008 19:32
par anthony196
tu es sur que ca se démonte au frein filet?
les mecanos l'appelle la colle a roulement, et pour l'enlever, faur chauffer, et pas au seche cheveux

MessagePosté: 19 Nov 2008 19:52
par Fernand Naudin
De toute façon, si c'est sur le Orbea, y'a pas grand chose à perdre :roll:

MessagePosté: 19 Nov 2008 20:11
par frosties
bread a écrit:En même temps si c'est pour son Orbéa...c'est pas bien grave... :mrgreen:

Fernand Naudin a écrit:De toute façon, si c'est sur le Orbea, y'a pas grand chose à perdre :roll:

L'orbea est éternel grâce à son matériau noble. Du 7005, direct de la nasa. La magie de l'artisan fait le reste. Image

C'est pas une cuvette qui va lui faire peur.




C'est le scandium qui est concerné ;)

MessagePosté: 19 Nov 2008 21:42
par Fernand Naudin
Frosties, quand il regarde son vélo, il voit de l'or, béat :roll: