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Démontage d'une roue-libre Mavic "CrossLink" 1ère

Posté:
15 Nov 2008 13:53
par titalain
Ce sont ces fameuses roue-libres dont le fabriquant de l'époque à fermé et dont Mavic ne fait plus d'échange...
Je voudrais en démonter une mais il me manque un outillage pour desserrer l'écrou interne pour accéder aux cliquets et au roulement.
Quelqu'un à il un outillage ou une technique pour démonter ça - à par "avec l'outil", bien sûr ?
Merci!


Posté:
15 Nov 2008 14:05
par Fernand Naudin
C'est tout con : tu démontes l'axe, avec une clé allen de 5 cote ORL, et une clé plate de 17 coté RL. Ensuite, tu sors le roulement coté ORL, et tu dévisses le corps avec une clé allen de 11 e, passant par l'intérieur du moyeu.
Suis je clair ?

Posté:
15 Nov 2008 14:15
par titalain
C'est du 12, pas du 11, "fernand"!
Et puis, c'est déjà fait; sinon il n'y aurait pas de photo!
Non, là, je parle de démonter la roue-libre en dévissant le serrage avec les deux encoches que l'on voit à l'intérieur de celle-ci - sur la photo 1.


Posté:
15 Nov 2008 14:16
par sym
titalain a écrit:C'est du 12, pas du 11, "fernand"!
Et puis, c'est déjà fait; sinon il n'y aurait pas de photo!
Non, là, je parle de démonter la roue-libre en dévissant le serrage avec les deux encoches que l'on voit à l'intérieur de celle-ci - sur la photo 1.

Bof, a part coincer la roue libre dans l'etau et demonter avec une pince quelquonque, je ne vois pas


Posté:
15 Nov 2008 14:20
par Singlespeed maniac
J'ai l'impression qu'une clé Park Tool
FR-2 pourrait remplir la fonction.


Posté:
15 Nov 2008 14:30
par titalain
Singlespeed maniac a écrit:J'ai l'impression qu'une clé Park Tool
FR-2 pourrait remplir la fonction.

Oui, je pensais à un truc comme ça.
J'ai aussi un outillage identique, mais ça ne passe pas. les ergots sont trop larges et l'outillage n'est assez long pour aller chercher les encoches - alors que le mien est même usiné circulaire à l'extérieur pour entrer dans la roue libre.

Posté:
15 Nov 2008 14:32
par Singlespeed maniac
Il faut faire faire un outil spécial, alors...


Posté:
15 Nov 2008 14:43
par titalain
C'est pour ça que je posais la question. Des fois qu'il y en ait un ici qui ait déjà fait la démarche...
Sinon, un bout de tube en acier haute résistance - genre vieux pivot, un trou en haut pour passer une barre - et faire levier - et un coup de scie et lime pour faire des encoches en bas.
Mais je n'ai même pas un étau chez moi, pour bricoler.


Posté:
15 Nov 2008 14:44
par Fernand Naudin
Je viens de démonter une Crosslink pour vérifier : l'outil pour les RL Suntour n'est pas assez large.
Traduction : demmerde toi !


Posté:
15 Nov 2008 16:14
par anthony196
j'avais fabriqué un outil pour démonter mes crossroc, 1er demontage, toutes les billes par terre!
je n'en n'ai plus l'utilité, si je le retrouve, je te l'offre contre le port.
ca urge ou pas?

Posté:
15 Nov 2008 16:40
par bread
Moi j'avais trouvé une super soluce: poubelle la roue


Posté:
15 Nov 2008 16:52
par titalain
anthony196 a écrit:j'avais fabriqué un outil pour démonter mes crossroc, 1er demontage, toutes les billes par terre!
je n'en n'ai plus l'utilité, si je le retrouve, je te l'offre contre le port.
ca urge ou pas?
Pas plus que ça! Ca serait parfait si tu remettais la main dessus!
Je t'ai laissé un message sur ton post du Sunn Dix. Je sens qu'on va faire affaire.

bread a écrit:Moi j'avais trouvé une super soluce: poubelle la roue



Posté:
15 Nov 2008 16:55
par Fernand Naudin
J'en ai une dans le magasin (RL HS), j'allais la mettre à la benne la semaine prochaine. Je te la garde pour pièces ? Elle est grise, et je n'ai pas d'idée de l'année.

Posté:
15 Nov 2008 17:06
par titalain
Garde toujours. Je voudrais les ouvrir pour voir où ça "merde".
Sinon, j'avais un moyeu AR des premières "CrossRide" (les jaunes). C'est la même roue libre et le même montage. Celle là fonctionne mais elle a du jeu.
Au moins, je peux monter la roue en dépannage, en attendant que j'en trouve une en parfait état.

Posté:
19 Nov 2008 01:52
par Sylvert
Tu sers la partie basse dans un étau et tu tapes avec un chasse goupille au niveau de l'ergot.
Tu verras ça se dévisse facilement .... Quand tu sais que c'est un pas à gauche !!!!
Aprés tu auras plein de petites billes et 2/3 rondelles de calage.
Suffit de les réduir un peu au papier de verre pour diminuer le jeu.
Voila !!!
Et si tu as besoin de quelques pièces j'ai ce qu'il faut.

Posté:
19 Nov 2008 11:07
par titalain
Merci "Sylvert".
Je sens que je vais bien m'amuser!


Posté:
19 Nov 2008 16:11
par renard11
moi je laisse la roue libre sur la roue avec un peu de jeu,et je devisse en tapant avec un tournevis sur une des deux encoches,ca marche trés bien,je fais ainsi sur les roues libres Shimano aussi. Mais fais attenion,il me semble qu'il faut dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre ???

Posté:
19 Nov 2008 16:20
par titalain
C'est bon, "anthony196" va m'envoyer le p'tit outillage qu'il a bricolé.
Ca devrait aller, comme ça.

Posté:
19 Nov 2008 19:24
par anthony196
Patience! je regarde ca ce week end

Posté:
23 Nov 2008 18:45
par anthony196
désolé j'ai retourné tout mon fatra et je n'ai pas remis la main sur cet outil...
vraiment désolé

Posté:
23 Nov 2008 19:00
par titalain
anthony196 a écrit:désolé j'ai retourné tout mon fatra et je n'ai pas remis la main sur cet outil...
vraiment désolé
Dommage. Merci d'avoir regardé.
