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Graisse blanche, rose, téflon, silicone. Quelle utilisation?

Posté:
01 Nov 2008 17:01
par gradub93
Qu'utilisez vous comme graisse sur les éléments mécaniques des vélos ?
Quels sont vos préférences, avis, expériences sur le sujet ?
Faut il mettre de l'huile ou graisse dans les gaines de câbles ? Pour certains, c'est nécessaire, pour d'autres inutile voir contre indiqué.
Je viens d'acheter un Marin, et je vais le démonter pour nettoyage d'ici peu. Pour le remontage, je voudrais éviter la graisse blanche. J'ai eu qq pb avec ce type de graisse sur des vis de freins (obligé de les arracher), des Bdp à sortir au dégrippant et maillet...
JDD/cadre = graisse rose
manivelles/pédales = graisse rose
Bdp/cadre = graisse au téflon
billes JDD = graisse au téflon
tige de selle, potence, et vis = graisse rose
transmission = huile de vaseline.
Vous en pensez quoi ?
Faut il des graisses spéciales, lithium, silicone ou avez vous des produits à recommander pour leurs qualités ?

Posté:
01 Nov 2008 17:06
par foualier
perso je met la même de partout;
je n'est jamais eu aucun probleme de serrage

Posté:
01 Nov 2008 17:07
par Shampoo
Je met de la GAI sur les assemblages et de la SKF sur les roulements.
Je vais bientôt me poser les mêmes question quand j'aurais fini mon stock et que je devrais en acheter

Posté:
01 Nov 2008 17:15
par gradub93
foualier a écrit:perso je met la même de partout;
je n'est jamais eu aucun probleme de serrage
le problème était au desserrage. Des vis de fixation de cantis dans une fourche. La graisse a séché très (trop) vite. j'ai du casser l'étrier pour ne pas perdre le filetage. Un Bdp généreusement badigeonné de cette même graisse, une galère pour le retirer au bout de 2 ans seulement avec la graisse résiduelle qui ressemblait à du vieux cirage.
Ou alors il y a une durée de tenue dans le temps, mais je l'ignore.
Si qqu'un le sait ?

Posté:
01 Nov 2008 17:18
par bread
La même graisse partout. De la Belleville bien épaisse et noire. Pour le vélo,c'est bien suffisant,je ne me prend pas la tête.
Pour le titane,je mettrai de la graisse au cuivre

Posté:
01 Nov 2008 17:25
par zbob89
moi de la graisse verte fluo shimano de partout.
Apres pour la chaine de la graisse l'hiver et de l'huile (10W40 pour moteur essence

) pour l'été!

Posté:
01 Nov 2008 17:57
par Sylvert
Ben moi c'est ça un peu partout :


Posté:
01 Nov 2008 18:11
par foualier
gradub93 a écrit:foualier a écrit:perso je met la même de partout;
je n'est jamais eu aucun probleme de serrage
le problème était au desserrage. Des vis de fixation de cantis dans une fourche. La graisse a séché très (trop) vite. j'ai du casser l'étrier pour ne pas perdre le filetage. Un Bdp généreusement badigeonné de cette même graisse, une galère pour le retirer au bout de 2 ans seulement avec la graisse résiduelle qui ressemblait à du vieux cirage.
Ou alors il y a une durée de tenue dans le temps, mais je l'ignore.
Si qqu'un le sait ?
alors là effectivement, je ne saurai quoi te conseillé, moi, mes vélo sont démonté une a deux fois par ans, donc j'ai pas ce souci

Posté:
01 Nov 2008 18:20
par Sylvert
Alors de gauche à droite:
Lubrifiant "éléctrique" parfait pour virer l'humidité.
Graisse pour roulement "haute vitesse" à base de vaseline. facilement miscible à l'eau donc à évité pour le VTT...
Graisse bleu "conditions difficiles" graisse à roulement base savon lithium et enrichie au silicone vraiment étanche ! Parfaite pour les roulements de bdp et le montage des bdp et des jdd.
Graisse blanche pure silicone , nickel pour les gripshift et les cables, impec aussi pour protéger un cadre de la boue ou des frottement.
plusieurs assortiments d'huiles de chaîne suivant les conditions , mais je reviens quand même à la finsh line , wet ou dry.
Graisse rsp ultra slick pour les suspates.
Huile silicone c'est parfait pour protéger un cadre en condition humide.
J'ai aussi un pot de graisse de montage contre la tribocorosion , mais pas vraiment utile sur un vélo...

Posté:
01 Nov 2008 21:51
par gradub93
là, c'est nickel.


Posté:
01 Nov 2008 23:32
par titalain
Je prend une graisse anti electro-corrosion (antisize) pour tout ce qui est filetage.
La "finish line" - ou équivalent - est très bien pour les roulements.
J'en utilisais avant de trouver un gros pot de graisse Shimano "Dura-Ace".
Depuis, je met ça et c'est parfait - moins fluide au début d'utilisation que la "finish-line, mais beaucoup plus protectrice à l'humidité et résistante à la pression à long terme.


Posté:
02 Nov 2008 01:16
par renard11
Sylvert a écrit:Ben moi c'est ça un peu partout :

tu sais si c'est la meme graisse qu il est fournis dans les petit kit de revision pour les gripshift ?(ceux dans lequel il y a un petit tube de graisse+pinceau+ dégraissant ) car ces kit sont exelent pour graisser les gaines de freins,avec ca sur le cable,fini les frottements et etancheité a toute épreuve. Tout le monde te dis qu il ne faut pas graisser le cable de frein,bé qd t as essayé ca, tu revient pas en arrière,j'ai déjà fais essayé mes freins monté avec ca a pas mal de personne et 100% sont conveincu ! mais le probléme c est qu avec le mini tube,j ai pas de quoi en faire bcp,alors sil existé un grand tube ca serait nikel .

Posté:
02 Nov 2008 05:24
par Sylvert
Non ce n'est pas du tout la même graisse.
Je ne suis pas sûr à 100% mais je suppute que la graisse sram en seringue n'est autre que de la graisse silicone. Sur l'étiquette ils parlent de fluor , ce doit être pour accentuer le coté hydrophobe de cette graisse.

Posté:
02 Nov 2008 08:09
par gradub93
pour le graissage des câbles et gaines, j'ai lu tout et son contraire.
si qq'un a un petit retour d'expérience de plus, je suis preneur.
Merci.

Posté:
02 Nov 2008 08:29
par bread
@ Titalain: même pour un montage hétérogène avec du titane tu met cette graisse?

Posté:
02 Nov 2008 11:24
par GaryTurner
gradub93 a écrit:pour le graissage des câbles et gaines, j'ai lu tout et son contraire.
si qq'un a un petit retour d'expérience de plus, je suis preneur.
Merci.
Si tu as un petit liner dans ta gaine , perso , WD-40
(de toute façon , WD-40 pour tout alors ...)
"
Pour la graisse ; de la bonne vieille graisse "usage agricole" sans chichi , la plus économique fait l'affaire sans problème . (sauf Ti)
De toute façon , si tu fais un entretien régulier du(des) vélos , tu l'enlèves et dégraisses pour remettre de la propre ...
Alors pourquoi dépenser plus ?


Posté:
02 Nov 2008 11:27
par frosties
Normalement, il te faudrait une graisse pour chaque usage (c'est bien expliqué sur le site de Thierry, le technicien vélo itinérant).
En pratique, tu obtiens des résultats plus que suffisant avec un nombre de produits limités.
Je fais en gros comme Sylvert. De la finish line partout, comme pâte de montage sur le cadre, comme graisse sur la visserie, ou comme graisse sur les rares roulements cônes/cuvettes que j'ai encore. C'est de la bonne came, et j'ai jamais eu de problèmes comme la graisse que tu as eu qui disparait !
Graisse au cuivre sur les parties titane, ça y'a pas le choix.
Huiles wet et dry au téflon pour la chaine, toujours chez finish line. Avec aussi de l'huile ultra-basique quand les conditions sont pas ou trop exigeantes (sortie courte et sèche, déluge où la wet tiendra pas...)
Finish line, ça déchire !

Posté:
02 Nov 2008 14:56
par titalain
bread a écrit:@ Titalain: même pour un montage hétérogène avec du titane tu met cette graisse?
La Dura-Ace, ce n'est que pour les roulements.
Sinon, oui, je met de "l'antisize" sur tout mes filetages. Mais ce n'est pas de la graisse au cuivre marron comme on voit d'habitude.
C'est un "Compound CZG" de couleur jaune que j'avais embarqué quand j'ai quitté Air-France.
Je ne sais pas où en retrouver quand je n'en n'aurais plus, d'ailleurs.

Posté:
09 Déc 2008 17:52
par GaryTurner
Où ? , peut-on trouver de la graisse au cuivre .
les shop autour de chez moi ont que dalle


Posté:
09 Déc 2008 17:58
par Fernand Naudin
C'est de plus en plus dur de trouver de la graisse au cuivre. En anti-seize (principalement pour le titane), j'utilise la ASC-1 de Monsieur Park Tools.

Posté:
09 Déc 2008 18:06
par Baptiste
la CU800 de wurth/sabesto (utilisée pour pouvoir "démonter" après chauffe, d'après un mécano), elle conviendrait ?

Posté:
09 Déc 2008 18:30
par GaryTurner
Je viens de me rappeler que j'avais un pot de : THREAD-EZE
produit de lubrification et anti-grippage pour hautes pressions et temperatures .
On dirait de la "purée liquide d'aluminium"
Applications industrielles .
zone industrielle 77160 PROVINS

, et vu le téléphone , ça date pas d'hier ...

Posté:
09 Déc 2008 18:40
par GaryTurner
Vu la description de la "Tools" , celle que j'ai fait largement l'affaire ;
Faite pour diverses applications , industrielles , navales , automobiles ...
résiste jusqu'a 1200°
description
ça ira ?


Posté:
02 Aoû 2009 14:47
par Shampoo
Qu'utilisez-vous pour les corps de roue libre ?
C'est le genre de zones que je démonte rarement sauf depuis que j'ai des roues complètes sur mes vélos (moyeux Shimano et Taiwannais

)
En attendant de trouver une solution je met de l'huile pour fourche qui fait bien son rôle, plus longtemps qu'une autre huile mais c'est quand même pas ça


Posté:
02 Aoû 2009 16:24
par foualier
de la graisse en tube de chez dkt

Posté:
02 Aoû 2009 16:28
par Shampoo
Tu me fais peur avec ta graisse, j'ai pas envie de coller les cliquets et de niquer la roue d'engagements.

Posté:
02 Aoû 2009 16:30
par foualier
a c'est a l'intérieur j'avais pas compris ça.

Posté:
03 Aoû 2009 18:20
par Singlespeed maniac
Shampoo a écrit:Qu'utilisez-vous pour les corps de roue libre ?
Je n'en mets pas. Ça fait plus de bruit, comme ça...


Posté:
03 Aoû 2009 18:59
par Baptiste
mon bouclar fait un mélange spécial cannondale (couleur rouge)
mélange de graisse + huile : plus épais que l'huile, plus fluide que la graisse
idéal dans les RL, et le bruit reste fort sympa