Je remonte ce topic puisque certains se posent la question d'essayer le rayonnage.
Pour ceux qui hésitent à tenter l'expérience, il existe une ribambelle de petits guides sur le net. Celui que j'ai utilisé est
là, maya et mosquitos en ont donné deux autres.
Commencer par une roue à parapluies symétriques (roue avant V-brakes ou roue arrière singlespeed V-brakes) est bien plus facile. Les longueurs de rayons sont identiques de chaque côté, donc les tensions sont identiques ; ça simplifie le réglage.
Pour calculer la
longueur des rayons, le calculateur DT est fiable et doté d'une bonne base de données. Si les pièces montées ne sont pas dans la base de données, il faut mesurer les moyeux (diamètre des flanges pris aux centre des trous pour les rayons, distance des flanges au milieu de l'axe du moyeu) et / ou les jantes (diamètre ERD). Le calculateur donne alors la longueur de rayon optimale (non arrondie) pour les pièces.
Lors de la commande de vos rayons, si vous tombez entre deux longueurs disponibles, préférez des rayons plus courts. Cela garantit que tous les filets seront en prise et donc une bonne tenue de la roue.
Pour ce qui est des
écrous de rayons, mieux vaut commencer à monter vos roues avec des écrous laitons, moins fragiles et donc moins sensibles à une clé à rayons approximative. Je monte toutes mes roues avec des écrous de longueur 12mm, c'est la longueur standard et un bon compromis pour une roue de VTT.
En ce qui concerne les
outils, une bonne clé à rayons est indispensable. Var, Park Tools, Pedro's et DT font des outils de qualité. Préférez une clé à rayons "confortable", cela vous permettra d'exercer plus d'effort et donc plus de tensions dans vos rayons.
Pour le réglage de la roue, un pied dédié est évidemment le top, mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. J'ai un modèle de chez Tacx à environ 60€ ; il convient parfaitement pour le montage / dévoilage occasionnel d'un amateur, mais avoue vite ses limites pour une utilisation régulière.
Mais si vous ne disposez pas de pied de réglage, rien n'est perdu. J'ai fait mes premières roues en les réglant aux V-brakes. C'est moins rigoureux, mais cela n'empêche pas d'obtenir un très bon résultat qui dure dans le temps. Pour info, j'ai monté les roues de Pinkie il y a plus de 3 ans comme ça.
De même le tensiomètre est loin d'être obligatoire. Toutes les roues que je monte depuis près de 4 ans l'ont été sans tensiomètre, the.ccl fait de même depuis des lustres. Et l'un comme l'autre, nous n'avons que très peu de soucis.
Bon, j'arrête là pour le moment. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
