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MessagePosté: 04 Juil 2013 18:03
par onza18
bonjour, je recherche des rayons , pour remonter des jantes mavic crossmax , 1 ere generation !

rayons droits !

est ce que vous avez une solution , ou une piste ?

merci

MessagePosté: 04 Juil 2013 18:06
par titalain
SAPIM fait du rayon droit "plain gauge" ou "buted", en "silver" ou noir. ;-)
Les CX-Ray existent aussi en rayons droits. :idea:

MessagePosté: 04 Juil 2013 21:59
par onza18
merci, tu as une idee ou je peux les trouver ?

MessagePosté: 04 Juil 2013 22:37
par titalain
Si tu as un "bouclard", tu peux lui en commander.

Sinon, tu as des sites internet...
Les meilleurs prix ne sont pas en France, malheureusement.
Je connais deux sites Allemands qui font ça :
- Starbike
- Hibike

MessagePosté: 22 Oct 2013 17:26
par polo66
Je suis sur le calculateur de rayons DT et je ne vois pas à quoi ça correspond:
Part-cercle moyeu
Distance de bride

Sur le moyeu avant j'ai des flasques hautes de 57 et distantes de 21 et 36 du centre du moyeu.
Pour l'arrière, 60 de flasques et distantes du centre de 27 et 20.

MessagePosté: 22 Oct 2013 19:23
par Singlespeed maniac

MessagePosté: 22 Oct 2013 19:58
par polo66
Merci! :mrgreen:
1 cm de différence entre deux calculateurs, ça commence à faire beaucoup... :-?

MessagePosté: 22 Oct 2013 20:27
par Shampoo
Et 1cm, ça peut faire la différence

MessagePosté: 22 Oct 2013 21:06
par Capassafond
Utilise spocalc, plus simple, tu peux sauvegarder tes calculs....

MessagePosté: 22 Oct 2013 21:16
par polo66
4 calculateurs différents et 4 longueurs différentes.... =D>

MessagePosté: 22 Oct 2013 23:15
par polo66
Bon, rayons commandés, on va bien voir!

MessagePosté: 26 Oct 2013 16:14
par polo66
La longueur est bonne! :razz:
Merci Denis! ;-)

MessagePosté: 26 Oct 2013 18:25
par Capassafond
Il est assez fiable je trouve, j'ai jamais eu de mauvaise surprise. Maintenant je ne contre-vérifie même plus avec d'autres calculateurs.

Le dt donne des rayons un peu courts de mémoire.

MessagePosté: 26 Oct 2013 19:06
par polo66
Ben justement non, chez DT les rayons étaient trop long.

MessagePosté: 26 Oct 2013 19:43
par titalain
Je n'utilise aussi que Spocalc.
Il est fiable et on peut facilement créer de nouvelles entrées pour du matos récent. 8-)

MessagePosté: 01 Jan 2014 14:39
par Nodens
Bon ça y est, je me lance aussi dans le rayonnage des mes roues !
Pour commencer, je vais me faire une roue avant à moyeu dynamo. Je suis parti sur une dynamo SP-PD8, une jante arch ex et des rayons dt comp.
Pour la longueur des rayons, le calculateur dt et spocalc me donnent la même valeur. Je prends ça comme un signe :mrgreen: : 261mm à gauche et 261.8mm à droite.
Je crois que je vais arrondir à 262mm des deux côtés.
Choix du matos : check.
Reste le montage.

MessagePosté: 03 Fév 2014 14:46
par radgab
a mon tour.
je me suis servi du logiciel dispo chez doc velo car sur dt swiss, pas trouvé le calculateur.

j'essaie de commander moi meme les rayons de bonne longueur pour tirer le prix vers le bas et soumettre au monteur les composants que j'aurais personnellement choisi.


Premiere difficultée, le calcul...

les jantes mesurent 350mm de diam interne au niveu de l'œillet, c'est easy.

les moyeux (mac mahonE ) sont particuliers.
les flasques sur un meme moyeu sont de diametres différents

Et la distance milieu du moyeu, flasque est variable car moyeux "excentrés" rapport aux plots disc.

En gros en mesurant finement,
moyeu avant diam 54/58 (diam du cercle des trous de rayons) et 24/37 (distance flasque ext-milieu du moyeu)
moyeu arriere 52 (CRL) / 58 et 22 (CRL) /36

si je croise tout par 3, coté disc et coté roue libre, ça me donne

166.3 ( avant coté disc)
166.7 ( avant coté droit)
169.1 ( arr coté disc)
168.4 ( arr coté RL)

je synthetise a 32 rayons en 166 et 32 rayons en 169mm.


deuxieme difficultée, le doute...

Et soudain je me dis, le coté Av droit pourrait etre radial, avec des rayons en 151mm (meme logiciel doc velo)

ou alors croisé par 3 d'un coté et par deux de l'autre?

ça vous semble cohérent ou bien?

MessagePosté: 03 Fév 2014 15:44
par xxejen
ça depend comment tu roules.
perso, je casse rien. mais le radial c'est pas top top.
et puis est ce que tes moyeux sont solides?
on sait par exemple que les moyeux sunn n'aime pas le radial. :-?

je pense que si tu veux du farfelu, alors prend du croisé par 2.

c'est sur c'est moins voyant mais tu prends moins de risque.

MessagePosté: 04 Fév 2014 11:11
par radgab
je reprends les calculs et ravise la mesure, la jante de trial 19" mesure exactement 355mm et non 350 de mémoire.
pour le croisement, oui les moyeux paraissent solide, il reste bcp de matiere au dessus des trous de rayons.
croiser par deux au lieu de trois, ça va pas franchement sauter aux yeux.
coté ride, je roule plutôt propre, mais ne veux pas etre limité dans un choix de trajectoire, et donc serrer les dents en me disant "pourvu que ça tienne..."

MessagePosté: 12 Mai 2014 22:21
par Singlespeed maniac
Pour ceux que ça intéresse (frosties ?), une courte interview d'un monteur anglais, pleine de bon sens. ;)

MessagePosté: 12 Mai 2014 22:37
par cchris2lou
Singlespeed maniac a écrit:Pour ceux que ça intéresse (frosties ?), une courte interview d'un monteur anglais, pleine de bon sens. ;)


il a une tres bonne reputation . en plus il est pas loin de Calais :lol:

MessagePosté: 13 Mai 2014 06:49
par olivier78
Singlespeed maniac a écrit:Pour ceux que ça intéresse (frosties ?), une courte interview d'un monteur anglais, pleine de bon sens. ;)


A lot of my customers, they just want to ride a bike and enjoy it. One of the problems with these factory wheels is they’re such low spoke count that if a spoke goes out on the club run, you’re not going anywhere. You need to call someone and get a lift home. You’ve got to be realistic, save your high end wheels for best. There’s a place for them, but even professionals will train on 32 spoke wheels. When the photographers come along they’ll be on the best gear, but when they’re out on their own without a team car, they’re riding normal wheels


A spoke’s a spoke, and the more you have, the more are sharing the load, it’s as simple as that.


Je me sens moins seul maintenant avec mes grosses roues :mrgreen:. Vive le 32 rayons et les open pro 8-) :mrgreen:

MessagePosté: 13 Mai 2014 10:39
par titalain
Ca fait du bien de revenir aux fondamentaux! =D> 8-)

MessagePosté: 15 Déc 2014 12:03
par 3al2v5
Petite question:

J'ai monté sur des moyeux hope en longeur de rayon:

AV 258 / 260
AR 260 / 258

mes nouvelles jantes imposent du

AV 260 / 262
AR 262 / 260

J'avais fais le montage d'origine avec des écrous de 14mm au lieu de 12mm

La question est:
Est-ce judicieux de rattraper les longeurs de rayons avec celles des ecrous :?:

Merci ;-)

MessagePosté: 15 Déc 2014 12:54
par titalain
Ecrous en alu , ou en laiton ?

Mettre des écrous de 14 mm est une bonne solution (je ne met pratiquement que ça avec des écrous en alu) pour compenser le fait que le rayon est plus court - en tout cas pour la question de la résistance à l'arrachement du filetage de l'écrou.

Mais si le rayon ne rempli pas - au moins en partie - la tête de l'écrou, il y a un risque théorique que ça créé une faiblesse à ce niveau, encore plus avec des écrou en alu.
La tête peu s'écraser sur elle-même en essayant de passer par le trou de la jante a force d'efforts de traction répétés sur le rayon lors de l'utilisation de la roue.
Ca peu donc, à terme, entrainer une perte de tension dans les rayons - voir entrainer une rupture au niveau de la tête d'écrou.

Mais bon, en pratique, je ne suis pas sur que ce soit aussi dramatique que ça.
Ca m'est déjà arrivé de faire ça sur mes roues et je n'ai jamais rien vu ce produire.
Je pense qu'au pire, on pourrait dire que ça risque de diminuer légèrement la durée de vie des roues ainsi rayonnées. :idea:

Ca va dépendre aussi de l'utilisation de tes roues.
En DH, je ne m'y amuserai pas! :mrgreen:

Ce n'est que mon point de vue - basé sur mon unique expérience perso, hein! ;-)

MessagePosté: 15 Déc 2014 14:22
par 3al2v5
Oui alu ;-)
Ca devrait passser avec la tête de l'écrou (c'est toute bien la partie qui n'est pas carrée ?)
car de mèmoire je devais arrivé à fond serage sur certain ...

Autre question, quels sont les points qui différencient le CX Ray du Super Comp ?

- Le poids OK

Supercomp 4,96 grs en 264mm
Cx Ray 3,78 grs en 260 mm

MessagePosté: 15 Déc 2014 14:36
par radgab
pr le peu que je sache,
les rayons ronds sont plus souples d'utilisation pr le monteur.
SAPIM m'a fait la démo au roc, si le rayon est un poil trop long, avec des rayons ronds, la plage de reglage est superieure a un rayon Aéro dont le méplat empeche d'avantage de marge d'erreur...

Donc +1 pr le Supercomp.

coté poids, les CX rays (Aero) pesent autant que les Laser (ronds)
mais les ronds sont moins chers...

MessagePosté: 15 Déc 2014 18:44
par titalain
La tête de rayon, c'est la partie qui vient en appui sur la jante.

CX-Ray ou Supercomp ?
Ce sont mes deux rayons préféré. :D

Le CX-Ray pour sa légèreté et ça facilité à monter grace à sa partie plate qui évite facilement tout vrillage des rayons à la mise sous tension.
C'est encore plus vrai quand on prend des rayons droits.
Le Supercomp pour son rapport poids/prix inégalé - surtout en noir - et sa rigidité.

Car si je suis d'accord que les rayons plats sont un peu moins "élastiques" du fait de la mise en forme qu'ils subissent, la pratique que j'en ai montre que les Supercomp permettent de monter des roues légèrement plus "rigides" que les CX-Ray.

Après, pour le poids, faut quand même voir que la différence entre les deux est de l'ordre de 30/35g par roue - pas de quoi en faire un drame...
En fait, je prend du CX-Ray quand je veux du rayon "silver" et du Supercomp quand je veux du noir. :idea:

MessagePosté: 15 Déc 2014 18:51
par Fernand Naudin
Le D-light est très bien aussi ;-)