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MessagePosté: 29 Nov 2006 20:55
par Singlespeed maniac
olivier78 a écrit:J'essaierais bien mais j'ai qu'une roue arriere a monter, je pense que c'est trop dur pour moi pour une premiere 8-[.

Je veux bien t'assister pour ta première, si tu le souhaites. ;-)

MessagePosté: 29 Nov 2006 21:25
par olivier78
Singlespeed maniac a écrit:
olivier78 a écrit:J'essaierais bien mais j'ai qu'une roue arriere a monter, je pense que c'est trop dur pour moi pour une premiere 8-[.

Je veux bien t'assister pour ta première, si tu le souhaites. ;-)


A voir pourquoi pas :-k

MessagePosté: 02 Déc 2006 18:01
par cchris2lou
MOntage finit , une heure a devoiler et c est ok .

pr contre il fait un bruit de fou ce moyeu Hugi :lol:

MessagePosté: 12 Déc 2006 17:58
par Singlespeed maniac
fredwash a écrit:Un conseil ;je dois remonter une nouvelle paire de jante sur le kona avec le eno argent arrière et je pense acheter un eno argent pour l'avant.
Sachant que l'arrière est en 36 trous ,que me conseille-tu comme jantes et rayons .
le moyeu avant eno n'est dispo qu'en 32 non ?

D'après le site White, le moyeu M15 Racer Front est disponible en 28, 32 et 36 trous. A mon avis, pour une utilisation XC, 32 trous suffisent largement à obtenir une roue solide, si elle est montée correctement.

Pour les rayons, les DT Competition 2.0 / 1.8 sont parfaitement adaptés. Pas trop lourds, pas trop chers, solides,... Bref, du sans souci facile à trouver dans n'importe quel bouclard.

Pour la jante, par souci d'esthétisme, regarde ta jante arrière et mets la même ou une équivalente. Les jantes Mavic vont bien, je trouve. La XC717 reste une de mes jantes favorites, légère et suffisamment solide pour du XC. Même si elle est un peu souple au montage, comparativement à une Salsa Delgado V-brakes.

Pour le montage, croisement par 3 de rigueur pour une roue qui dure dans le temps. Tendue comme un string (100 à 110kgf sur les rayons), ça te donnera une roue fiable et durable. ;-)

MessagePosté: 12 Déc 2006 18:35
par fredwash
Ok merci des conseils .
Je pense rerayonner les deux roues ensemble par un pote qui commence à maitriser la chose (Dom sur le jaune).
Je vais donc voir pour une paire de XC717 (32 et 36) avec rayon Dt et un moyeu eno M15 racer front.

MessagePosté: 12 Déc 2006 19:02
par xxejen
vous achetez ou vos rayonS?

(mis à part votre revendeur !)

MessagePosté: 15 Déc 2006 11:42
par Singlespeed maniac
Euh... Chez mon bouclard... 8-[ :mrgreen:

Il est possible d'en trouver en VPC, mais c'est souvent pas donné. J'avais regardé chez Starbike, ils ont toute la gamme DT mais le port est beaucoup trop cher pour que ça soit intéressant... :|

MessagePosté: 15 Déc 2006 11:44
par cchris2lou
CRC en font non ?

MessagePosté: 15 Déc 2006 11:47
par xxejen
cchris2lou a écrit:CRC en font non ?


oui mais pas toutes les sortes... :-k

MessagePosté: 15 Déc 2006 12:03
par christo911
Singlespeed maniac a écrit:
fredwash a écrit:Un conseil ;je dois remonter une nouvelle paire de jante sur le kona avec le eno argent arrière et je pense acheter un eno argent pour l'avant.
Sachant que l'arrière est en 36 trous ,que me conseille-tu comme jantes et rayons .
le moyeu avant eno n'est dispo qu'en 32 non ?

D'après le site White, le moyeu M15 Racer Front est disponible en 28, 32 et 36 trous. A mon avis, pour une utilisation XC, 32 trous suffisent largement à obtenir une roue solide, si elle est montée correctement.

Pour les rayons, les DT Competition 2.0 / 1.8 sont parfaitement adaptés. Pas trop lourds, pas trop chers, solides,... Bref, du sans souci facile à trouver dans n'importe quel bouclard.

Pour la jante, par souci d'esthétisme, regarde ta jante arrière et mets la même ou une équivalente. Les jantes Mavic vont bien, je trouve. La XC717 reste une de mes jantes favorites, légère et suffisamment solide pour du XC. Même si elle est un peu souple au montage, comparativement à une Salsa Delgado V-brakes.

Pour le montage, croisement par 3 de rigueur pour une roue qui dure dans le temps. Tendue comme un string (100 à 110kgf sur les rayons), ça te donnera une roue fiable et durable. ;-)


c'est bô....
en plus c'est exactement ce que j'ai... :mrgreen:

SSM Knows... :mrgreen:

MessagePosté: 15 Déc 2006 14:41
par Singlespeed maniac
C'est très classique et pas super original, normal qu'on retrouve ces rayons et jantes un peu partout. ;-)

Mais comme ça fonctionne très bien, il n'y a pas de raisons d'aller voir ailleurs. :)

MessagePosté: 04 Jan 2007 23:54
par Singlespeed maniac
Pour la future paire de roues de gyom :
- moyeux Phil Wood KISS-OFF (poids réels : 240g av / 398 ar)
- rayons DT Competition 2.0 / 1.8, croisés par 3
- écrous de rayons DT laiton
- jantes Salsa Delgado 26" (poids catalogue : 420g)

Longueurs de rayon : 262mm à l'avant, 263mm à l'arrière (donc 262mm partout...)

Poids théorique : 1923g (882g av / 1041g ar)

Pas léger, mais une paire de roues qui promet d'être solide, robuste et fiable. Pour résumer, parfaite pour supporter le format de son propriétaire pendant de longs kilomètres. ;-)

MessagePosté: 10 Jan 2007 14:18
par Singlespeed maniac
Mauvaise surprise ce matin, le tarif de la jante Salsa Delgado 26" V-brakes a bien augmenté : 57€ au catalogue du nouvel importateur... #-o

MessagePosté: 10 Jan 2007 14:21
par cchris2lou
tu pourrais me recommander une cle a rayons pas trop chere ?

la mienne en forme de coeur a presque rendu l ame , sur un ecrou arrondi . :doubt:

MessagePosté: 10 Jan 2007 14:37
par Singlespeed maniac
Pour écrous laiton, Park Tools SW-0 :
- clé classique avec 3 faces de contact
- la plus pratique à utiliser
- ergonomie quasi parfaite
- ~10€

Pour écrous alu, Park Tools SW-40 :
- surface de contact augmentée pour ne pas marquer les écrous alu
- moins pratique d'utilisation (du fait de la surface augmentée qui ferme à moitié la face d'entrée / sortie)
- ergonomie quasi parfaite
- ~10€

MessagePosté: 10 Jan 2007 15:33
par cchris2lou
merci , je sais pas quel ecrous j ai .

c est quoi le plus standart ?

MessagePosté: 10 Jan 2007 15:38
par Singlespeed maniac
Laiton. C'est ce qui est monté en standard, normalement.

Sur des écrous usés, tu peux voir la couleur bronze / doré sur les parties usées.

MessagePosté: 10 Jan 2007 15:43
par cchris2lou
merci c est bien ca .

MessagePosté: 14 Jan 2007 00:52
par Singlespeed maniac
Petites séance photo pour les roues de gyom avant leur montage :

Image Image

Ca va être bô... =P~ :D

MessagePosté: 14 Jan 2007 18:09
par gyom193
Singlespeed maniac a écrit:Petites séance photo pour les roues de gyom (...) Ça va être bô... =P~ :D


:shock: Miam!! \:D/

MessagePosté: 14 Jan 2007 18:19
par bread
Juste...
Les rayons sont pas un peu light pour Gyom? (vraiment sans ironie cette fois) :-k

MessagePosté: 14 Jan 2007 18:19
par Singlespeed maniac
Si tout va bien, le montage commence ce soir. ;-)

MessagePosté: 14 Jan 2007 18:39
par bread
Non rien c'est juste pour avoir une réponse a ce que j'ai mis au dessus :lol:

MessagePosté: 14 Jan 2007 18:50
par Singlespeed maniac
Ah, j'avais pas vu, on a dû poster quasi en même temps. ;-)

Non, je ne pense pas que les rayons soient trop lights pour gyom. Des Competition 1.8/1.6 ou des Revolution 2.0/1.5 l'auraient été sans conteste, mais je ne vois pas quoi monter qui serait plus résistant. :-k

Des Champion (2.0 simple jauge) n'auraient pas été plus résistants. Du coup, j'ai pris ce que je connais le mieux avec lequel j'ai eu le moins de souci. Bien mis en tension, ça devrait tenir un bon moment, même pour gyom. ;-)

MessagePosté: 14 Jan 2007 18:54
par bread
Par contre c'est sur que tu les tends beaucoup.
C'est la meme tension que les roues FRM de LML.
Mais je crois meme que les roues Bibi m'a montées sont plus tendues,il faudra que lui demande,ou a Taupe

MessagePosté: 14 Jan 2007 19:10
par Singlespeed maniac
Il y a un juste milieu à trouver. ;-)

Les roues que montent Taupe et Bibi sont trop tendues pour la majorité des utilisateurs. Elles sont pensées pour les compétiteurs, avec un rendement maximum et non une durée de vie maximum pour objectif.

De mon côté, j'essaie de tendre les rayons aux limites admissibles des jantes pour qu'elle durent dans le temps et supportent sans broncher les mauvais traitement infligés par le tout terrain.

Par exemple, sur une Mavic XC717, je vais tendre à 110 / 115kgf alors que Bibi ou Taupe n'hésitent pas à monter jusqu'à 130 / 140kgf... Monter à des tensions pareilles fait que la jante s'abîme plus vite, on est au dessus de la limite en fatigue du matériau. Du coup, il faut remplacer beaucoup plus souvent les jantes (Bibi parle de 6 mois à 1 an). :|

Pour info, l'ex paire de roues de Pinkie a tenu 3 ans. Je les avais montées sans tensiomètre, au jugé. La roue avant est morte sur ma chute en Allemagne, oeillet "arraché" par un rayon (un truc s'est coincé dans la roue). La roue arrière aurait pu tenir encore 2 ou 3 ans, je pense. ;-)

MessagePosté: 15 Jan 2007 23:25
par bread
Bon de toute façon les roues que m'a montées Bibi ne sortent que sur le Corratec,donc 15 fois par an maxi.

En revanche,tout dépends si c'est une jante a oeillet ou non.Une 717 sera toujours plus solide que mes ZTR par exemple.

Et pour ta tension,tu arrives a savoir au jugé a combien tu tends,par habitude?

MessagePosté: 15 Jan 2007 23:35
par gradub93
qu'est ce que ça donne les jantes salsa ?

MessagePosté: 16 Jan 2007 09:49
par Singlespeed maniac
bread a écrit:En revanche,tout dépends si c'est une jante a oeillet ou non.Une 717 sera toujours plus solide que mes ZTR par exemple.
Ca, c'est clair ! J'ai un peu hésité à me monter des ZTR pour les nouvelles roues de Pinkie. Mais au prix où elles sont, si elles ne durent qu'une saison, je préfère autant rester sur mes XC717. [-(

Et pour ta tension,tu arrives a savoir au jugé a combien tu tends,par habitude?
J'ai acheté un tensiomètre il y a peu, ce qui m'a permis de voir qu'au jugé j'étais plutôt sur la fourchette haute de tension.

Pour l'instant, le tensiomètre n'a pas changé grand chose à ma manière de monter, ça me donne simplement une indication plus précise de la tensions que je mets dans les rayons.


gradub93 a écrit:qu'est ce que ça donne les jantes salsa ?
Comme indiqué plus haut (à la page précédente ?), le tarif du nouvel importateur est bien plus élevé que ce à quoi je m'attendais. 57€ par jante, pour la Delgado 26" V-brakes. #-o

Du coup, c'est pas gagné pour trouver des jantes dignes de ce nom à une trentaine d'euros... :doubt: