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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

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Message par Singlespeed maniac » 26 Jan 2007 11:40

xxejen a écrit:ceci dit les spline sont tjrs utilisé en moto... c'est pas le même diametre? :arrow:

Carrément pas ! Les rayons de moto sont beaucoup plus gros, voyons... :roll:
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Message par xxejen » 26 Jan 2007 11:48

ya pas des petites motos :roll:

 
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Message par fredwash » 08 Fév 2007 15:13

Je viens de recevoir les jantes X517 sup céramique du mag de moogli.
je pars donc en quete des rayons pour refaire mes roues du single .
Moyeu eno WI arriere 36 et sach avant en 36 aussi,je pense que c'est du nexus de memeoire car c'est effecé sur le moyeux.
Finalement je garde le sach ,il est en trés bon etat encore.
j'ai encore l'arrière mais je la roue libre est morte ,je pense que c'est introuvable ca ,non ?

 
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Message par fredwash » 08 Fév 2007 16:00

bon c'est pas du nexus mais quartz en moyeu avant ,nexus ,c'est pour shimano. :roll:

Quelques questions sur le calculateur DT car le eno WI n'est aps référencé.
La mesure part-cercle moyeux ,c'est bien la distance entre axe trou de rayon avec son opposé.
La mesure de bride c'est la distance axe des points d'ancrage entre 2 rayons qui se croisent ?

j'ai bon ?

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Message par Singlespeed maniac » 08 Fév 2007 16:07

Part-cercle = diamètre des flasques du moyeux, mesuré entre deux centres de trous de rayons

Distance de bride = distance entre le centre du moyeu (plan médian du vélo) et les flasques.

Sur la plupart des moyeux singlespeed, la distance de bride est identique de chaque côté. Mesure l'écart entre les deux flasques et divise par deux pour rentrer la bonne côte.

Tu peux peut-être trouver toutes ces mesures sur le site de White Industries, d'ailleurs. :-k


Edit : tout est sur le site WI :
- flange diameter = part-cercle
- center to flange = distance de bride
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Message par fredwash » 08 Fév 2007 16:20

Merci David
j'ai tout trouvé donc j'avais bon à 50 %
alors ca me donne du 262 pour l'avant et 260 pour l'arrière.
reste à me trouver les rayons .

 
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Message par cchris2lou » 25 Fév 2007 22:56

j y comprend rien au site pour calculer la longueur des rayons .

pour resumer j ai :

des moyeux XTR M900 36 trous .
des jantes Mavic 517 sup

HELP !!!
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par Singlespeed maniac » 25 Fév 2007 23:18

Il faut que tu mesures ou que tu trouves certaines dimensions de ton moyeu pour calculer les longueurs de rayon :
- Diamètre de fixation des têtes de rayon (part-cercle / flange diameter)
- Le positionnement des flasques par rapport au plan moyen du vélo (symétrique à l'avant, dissymétrique à l'arrière ; distance de bride / center to flange).

Pour 32 rayons et un croisement par 3, j'ai trouvé les longueurs suivantes :
- av : 265mm
- ar : 262mm côté roue-libre, 264mm de l'autre.
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Message par cchris2lou » 25 Fév 2007 23:20

ok merci , je vais regarder ca quand je les aurai. ;-)
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Message par Singlespeed maniac » 01 Mar 2007 11:37

3 roues à venir pour le Maxe :
- Moyeux Brubz 2 (photo 1) et White Industries ENO Eccentric, noirs
- Rayons DT Competition 2.0 / 1.8, je me tâte pour des DT Revolution 2.0 / 1.5 :-k
- Jantes Salsa Delgado 26" (photos 2 et 3)

Image Image Image

Au niveau look, je me pose des questions de couleur :
- Rayons noirs ou argent ?
- Ecrous de rayons laiton (argent) ou rouges ?

:-k



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Message par cchris2lou » 01 Mar 2007 11:43

Moyeux M900 recus , ecrous alu en vert recu , jantes 517 Gold presque arrivees et rayons trouvees .

en fait il me manque la cle a rayon . :mrgreen:

j ai trouve un gars qui vend des rayons a £8 la boite au lieu de £15 chez CRC pour des DT DB .
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Message par Singlespeed maniac » 01 Mar 2007 11:51

cchris2lou a écrit:en fait il me manque la cle a rayon . :mrgreen:

Ah, c'est con, hein... :mrgreen:
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Message par cchris2lou » 01 Mar 2007 11:54

je vais la commander chez CRC cet aprem , livraison demain matin si tout va bien .
;-)

et apres c est partit pour 10 heures de galeres . :mrgreen:
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Message par the.ccl » 01 Mar 2007 12:51

Singlespeed maniac a écrit:Au niveau look, je me pose des questions de couleur :
- Rayons noirs ou argent ?
- Ecrous de rayons laiton (argent) ou rouges ?



Rayons noirs, têtes rouges 8-)

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Message par Singlespeed maniac » 01 Mar 2007 12:58

Aller, roule ma poule, Revolution noirs et écrous ergal rouges ! :D
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Message par xxejen » 01 Mar 2007 17:47

Singlespeed maniac a écrit:3 roues à venir pour le Maxe :
- Moyeux Brubz 2 (photo 1) et White Industries ENO Eccentric, noirs
- Rayons DT Competition 2.0 / 1.8, je me tâte pour des DT Revolution 2.0 / 1.5 :-k
- Jantes Salsa Delgado 26" (photos 2 et 3)

Image Image Image

Au niveau look, je me pose des questions de couleur :
- Rayons noirs ou argent ?
- Ecrous de rayons laiton (argent) ou rouges ?

:-k



Problèmes de riche, comme dirait Calif'... 8-[


tu veux pas te separer du brubz, parce que comme je v avoir un noir avant, je serai preneur de ton arriere ! :D

 
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Message par cchris2lou » 01 Mar 2007 17:48

Cle a rayons commandees . j ai plus que les rayons a acheter et c est bon .
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Message par Singlespeed maniac » 01 Mar 2007 17:50

xxejen a écrit:tu veux pas te separer du brubz, parce que comme je v avoir un noir avant, je serai preneur de ton arriere ! :D

Nan. [-(

J'ai dit que j'ai 3 roues à monter, la paire de Brubz et l'ENO. ;-)

Et j'en ai plein d'autres à monter prochainement pour d'autres projets... :roll:
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Message par nico » 24 Mar 2007 21:17

j'ai une nouvelle roue en projet, je viens de recevoir le moyeu.
- moyeu avt tune king disc silver
- jante 717 disc noire
- rayons dt competion 2/1,8 ou sapim race 2/1,8 si j'en trouve
- écrou noir

j'essaierai bien des DT Revolution 2.0 / 1.5, mais je sais pas ce que ca peut donner niveau fiabilité

vous vous approvisionnez ou en rayon? jusqu'ici j'arrivai à les récupérer sur d'anciennes roues mais là j'ai pas la bonne longueur, du 262 mm

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Message par Singlespeed maniac » 24 Mar 2007 22:06

Evite les Revolution sur une roue à disque. Ils ne sont pas adaptés pour cette application, trop souples je pense. :-?

J'achète mes rayons au détail chez mon bouclard habituel. Normalement, pas de souci avec du DT et sur les longueurs les plus classiques. Sur Lyon, tu peux facilement avoir des rayons plus exotiques, sachant que Bibi Wet et taupe officient dans le coin. ;-)
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Message par bread » 24 Mar 2007 22:24

Singlespeed maniac a écrit:sachant que Bibi Wet et taupe officient dans le coin. ;-)



Taupe est parti plus au Sud,pas loin de Piolenc si ma mémoire est bonne et Bibi est dans le département 69.Mais il reste Star Bike ;-)
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Message par nico » 24 Mar 2007 22:35

c'est impressionnant la différence de masse entre des revolution/competition. ca doit valoir le coup.

t'es sur que sur une roue disc les rayons seront trop souples... les DT xr1540 en utilisent surement, pour tomber à 710g le roue avt, ca semble être la seule solution.

merci du tuyau, je vais leur demander pour les fournisseurs lyonnais

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Message par Singlespeed maniac » 24 Mar 2007 22:56

Je viens de regarder les caractéristiques des DT XR1540 et il y a deux choses qui jouent en faveur du gain de poids du côté des rayons :
- leur faible nombre : 28
- le type de rayons : aéro, donc vraisemblablement des Aerolite, les plus légers de la gamme DT.

Pour le reste, la jante est sûrement une 4.1D (423g selon le Sumo 2007 VV) et le moyeu avant un 240S (134g, même source). Ce qui explique le poids faible de la roue avant.

Il est difficile de faire mieux, surtout quand on a 32 rayons...
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Message par louis-marc » 26 Mar 2007 21:46

Sur mon single, je viens de re-rayonner ma paire de roues.
J'ai troqué mes DT révolution 2-1,5 pour des rayons plats Sapim C-X Ray ( équivalent des DT Aérolite ).
Exactement le même poids mais alors quelle différence de rigidité ! :shock:
Etonnant, ce n'est plus du tout la même paire de roue, nettement mieux ( sauf pour la tirelire )
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

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Message par Singlespeed maniac » 26 Mar 2007 21:59

Je vais recevoir des CX-ray cette semaine pour les nouvelles roues de Pinkie. :)

Tu as utilisé quoi pour éviter qu'ils se torsadent lors de la mise en tension ? :-k
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Message par nico » 26 Mar 2007 22:29

bread a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:sachant que Bibi Wet et taupe officient dans le coin. ;-)



Taupe est parti plus au Sud,pas loin de Piolenc si ma mémoire est bonne et Bibi est dans le département 69.Mais il reste Star Bike ;-)


il est super bien fait le site star bike. je crois que je vais rester sur du classique, les aerolites ou cx ray, ca apporte quoi de plus?

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Message par Singlespeed maniac » 26 Mar 2007 22:41

Aussi léger que du Revolution, mais plus rigide. ;-)

Du coup, je me demande si j'ai bien fait de prendre des Revolution pour les roues du Maxe. On verra ce que ça donne. :-k
Dernière édition par Singlespeed maniac le 27 Mar 2007 17:36, édité 1 fois.
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Message par louis-marc » 27 Mar 2007 08:53

Singlespeed maniac a écrit:Je vais recevoir des CX-ray cette semaine pour les nouvelles roues de Pinkie. :)

Tu as utilisé quoi pour éviter qu'ils se torsadent lors de la mise en tension ? :-k


Là, c'est le système D, j'ai pris un rectangle de plexiglass dans lequel j'ai fait un petit trait de scie fine, un morceau de plastique dur ou même de bois dur peut également faire l'affaire.

Tu verras, tu ne seras pas déçu par les CX-Ray, ceci dit avec les DT Révolution mes roues étaient déjà plus rigides et nerveuses que mes C.Max SL, et les roues FRM de mon geared de XC sont également en Révol., elles sont bonnes quand même.
Mais maintenant que j'ai pu réellement ressentir la différence ( c'est le seul paramètre qui a changé sur un vélo que j'utilise beaucoup et que je connais par coeur, ce n'est pas comme quand tu essaies des nouvelles roues sur un nouveau vélo et où il n'est pas possible de savoir objectivement la part dûe aux roues et celle dûe au reste ) , je vais certainement un de ces jours remonter les FRM avec des CX-Ray.

Sinon, quand on veut pas mettre 120€ de rayons dans sa paire de roue et que l'on ne cherche pas à gagner 50g par roue et plus de nervosité, je crois que le meilleur choix reste classiquement les DT Comp 2-1,8, qui donnent une roue plus rigide que les Révol. mais un peu moins vive que les rayons plats.
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

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Message par bread » 13 Avr 2007 18:34

En rangeant (tiens un nouveau mot...) mon single vert tout a l'heure,j'ai vu que mon montage avant qui est radial a les têtes de rayons qui sont prises a l'intérieur du moyeu.C'est quoi l'avantage/inconvénient?
Un pluie grand parapluie pour plus de rigidité?

J'aimerai bien savoir... :-k
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