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Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 16 Nov 2019 07:56
par lilian from 68 to 40
Bixente a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Si vous avez une idée ou si vous pouvez corriger mon calcul :idea:

Je t'ai répondu sur FB, t'as lu ma proposition ?

Oui c’est très sympa mais je ne me vois pas faire cela et surtout j’aimerais bien savoir Ouest l’erreur et qu’elle longueur il me faut vraiment.
Je n’ai pas payé ces rayons très chers ce sont des DT comp.
Je préfèrerais commander la bonne longueur. :-?

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 16 Nov 2019 09:07
par lilian from 68 to 40
j'ai vérifier mon calcul sur le calculateur DT
Image

à 1 mm près c'est la meme chose 8-) pourtant il y a une erreur quelque part :-k

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 16 Nov 2019 14:29
par lilian from 68 to 40
Bon l’erreur était dans le laçage qui croisait par 2 au lieu de 3 8-)
Ça semble réglé :D

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 17 Nov 2019 17:43
par titalain
=D> #-o

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 20 Juil 2020 15:22
par Shampoo
Salut !

Je me remets petit à petit au bricolage de roues.
Je vais me monter une paire de roues pour l'Epic Enduro.

La base sera les nouveaux moyeux DT 240, jantes DT Swiss XM421 / EX471 ou Duke Crazy Star / Fury Star.
Restent les écrous et rayons. Et là c'est le bordel.

DT Swiss Squorx ou Sapim Double Square ont ma préférence en écrous. Je sais pas si vous avez des retours.

En rayons, je partirais bien sur des aero (Cx Ray ou Aerolite) mais surtout par facilité de maintien du rayon. Je pense que je me prends un peu le chou et qu'un cassage régulier sur des rayons ronds suffira mais je suis du genre à penser trop longtemps avant d'agir sur certains domaines.

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 20 Juil 2020 19:54
par titalain
Mon expérience me fait préférer les écrous Sapim aux DT-Swiss.

Les Sapim - parfois livrés avec les rayons - sont simple et rustique.
Les DT-Swiss Squorx, par exemple, j'en ai foiré une dizaine lors de la mise sous tension de mes dernières roues (en CX-Ray).
Peut-être que je ne suis qu'un gros bourrin de la mécanique... mais, j'ai tout démonté pour mettre des Sapim et ça a été tout seul! 8-)

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 20 Juil 2020 21:43
par xxejen
lilian from 68 to 40 a écrit:
Bixente a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Si vous avez une idée ou si vous pouvez corriger mon calcul :idea:

Je t'ai répondu sur FB, t'as lu ma proposition ?

Oui c’est très sympa mais je ne me vois pas faire cela et surtout j’aimerais bien savoir Ouest l’erreur et qu’elle longueur il me faut vraiment.
Je n’ai pas payé ces rayons très chers ce sont des DT comp.
Je préfèrerais commander la bonne longueur. :-?



La dernière fois que j’ai fait une commande ...
je sais pas où je me suis gouru mais je l’ai fait en beauté.
C’était la première fois que je me suis trompé, alors pareil , pour
Le montage des roues du JJ, je veux bien de l’aide [-o<

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 21 Juil 2020 09:16
par Shampoo
titalain a écrit:Mon expérience me fait préférer les écrous Sapim aux DT-Swiss.

Les Sapim - parfois livrés avec les rayons - sont simple et rustique.
Les DT-Swiss Squorx, par exemple, j'en ai foiré une dizaine lors de la mise sous tension de mes dernières roues (en CX-Ray).
Peut-être que je ne suis qu'un gros bourrin de la mécanique... mais, j'ai tout démonté pour mettre des Sapim et ça a été tout seul! 8-)


Les squorx tu les as montés avec l'empreinte extérieure classique ou avec la clé adéquate (toujours comme Sheila) par l'intérieur ?
Je vais en commander un échantillon de chaque pour voir leur influence sur la longueur des rayons et mieux comprendre le calculateur DT Swiss.

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 21 Juil 2020 20:26
par Singlespeed maniac
Aucun doute, je préfère travailler avec des écrous Sapim !

L'an dernier, j'ai repris le montage de roues avec des rayons et écrous DT que je stockais depuis quelques années (SuperComp et écrous classiques aluminium de longueur 12mm). J'ai abîmé quelques écrous au cours de la montée en tension, même en faisant attention.

Plus tôt cette année, j'ai monté plusieurs roues, avec des rayons et écrous Sapim, de différents niveaux de gamme (Polyax et Double Square). Je n'ai eu aucune déformation d'écrou à déplorer.

PS : Je monte tout avec l'empreinte classique côté moyeu, avec une clé Park Tool SW-20 (3 faces 1/2), en lubrifiant l'interface écrou / jante avec un dégrippant / lubrifiant Bardhal.

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 21 Juil 2020 22:33
par titalain
Shampoo a écrit:Les squorx tu les as montés avec l'empreinte extérieure classique ou avec la clé adéquate (toujours comme Sheila) par l'intérieur ?

Montés avec l'empreinte extérieure classique - trop fragile à mon goût et trop courte - et la même clef que "SSM".

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 22 Juil 2020 13:31
par Shampoo
Merci !

C'est parti pour du full Sapim.
Reste à calculer la bonne longueur de rayons.

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 22 Juil 2020 13:54
par canada
J'ai bien tout lu les 36 pages au fur et à mesure... :roll:
D'après vous, vous commenceriez avec quoi pour une première fois? Trouver des trucs en soldes à droite et gauche pour se faire la main, et être à l'aise si ça foire, ou direct les composants d'une bonne paire de roues, au risque de se retrouver la queue entre les jambes chez un vélociste avec un truc tordu? :-k :?:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 22 Juil 2020 14:14
par Capassafond
Attention avec les double square, il faut des rayons beaucoup plus longs. J'ai été livré une fois par erreur avec ces rayons et ça ne marchait pas du tout.
Je ne sais plus combien il faut rajouter.

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 23 Juil 2020 08:33
par olivier78
Comme pour les ecrous AC144, faut ajouter 1.5mm environ aux resultats standards des calculateurs :-)

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 23 Juil 2020 22:46
par Singlespeed maniac
canada a écrit:D'après vous, vous commenceriez avec quoi pour une première fois? Trouver des trucs en soldes à droite et gauche pour se faire la main, et être à l'aise si ça foire, ou direct les composants d'une bonne paire de roues, au risque de se retrouver la queue entre les jambes chez un vélociste avec un truc tordu? :-k :?:

Pour apprendre à lacer une roue, tu peux te faire la main avec des pièces issues du stock. Tu démontes intégralement une roue et tu la remontes avec des écrous neufs. Ça peut te permettre d'essayer aussi la mise en tension. Mais le réglage final d'une roue est compliqué avec une jante usagée, je trouve...

Si l'essai est concluant, monter une roue de milieu de gamme avec des pièces pas onéreuses me semble une bonne solution pour se faire la main. Exemple : un moyeu Shimano SLX ou équivalent, des rayons pas trop chers (Sapim Race, par exemple) et une jante Mavic ou DT.

Cela dit, tu ne prends pas beaucoup de risque côté moyeux, une fois que le laçage est maîtrisé. Tu peux monter en gamme pour ça. Mais certaines jantes sont un peu capricieuses... Donc rester sur du classique, connu et de bonne facture me semble plus raisonnable pour un novice du montage.

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 24 Juil 2020 08:52
par GaryTurner
Comme dit ci dessus , des écrous neufs , et des rayons propres niveau filet , au moins pour visser correctement et si possible à égale tension.

En premier , prendre une bonne habitude dans l'ordre des manips au fur et à mesure du montage

Une fois maitrisé , pour un bon résultat final , une jante neuve est obligatoire ; la qualité des moyeux ne changera rien , à part pour l'utilisation finale prévue .
De bonnes clés aussi .
Et être peinard tout le long du montage , ou par étape bien définie avec une pause entre :)

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 24 Juil 2020 09:52
par gyom193
GaryTurner a écrit:Et être peinard tout le long du montage
Donc, pour un débutant, prendre une grosse semaine de congés... :mrgreen:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 24 Juil 2020 14:24
par titalain
Pas mieux que "SSM" et "Gary".

Faut éviter le matos "light" au début. Que ce soit la jante ou les rayons. c'est souvent moins rigide et donc ça demande plus de doigté à la mise sous tension.
Prendre un moyeu qui permet un équilibrage facile gauche/droite de la tension des parapluies.

Commencer par une roue avant à freinage sur jante (pas de moyeu disque) me parait plus facile. :D

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 24 Juil 2020 14:45
par GaryTurner
Quoi que facile de se mettre dans le sac en faisant 1 rayon dur et 1 rayon mou tout au long de la nappe , sans tensio des fois difficile de juger si on est à peu près égal tout le temps .

Au départ , essaye de compter, de juger , le nombre de tour à chaque rayons pour équilibrer l'ensemble d'entrée ,
par exemple : tu visses tout tes écrous de la même longueur , en laissant 2-3 filets max apparents ; puis tu y reviens au prochain passage pour qu'ils disparaissent , puis encore (par exemple) 3 mouvements de clé par écrous (ce qui doit représenter 1 tours et demi d'écrous) .

Vérifier entre que tu ne laisses pas de rayons sous tendus rapport aux autres ; et une fois que la nappe ne flottent plus avec un peu de tensions sur les rayons , tu casses ton parapluie :|
:mrgreen:

Et tu vérifies ton centrage , et tu tends en rectifiant ce qu'il y a a rectifier ,
ainsi de suite ... :mrgreen:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 24 Juil 2020 15:14
par titalain
Et tu transpires... :lol:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 24 Juil 2020 16:32
par GaryTurner
Oui , surtout au début :mrgreen: :lol: :mrgreen:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 25 Juil 2020 11:14
par olivier78
GaryTurner a écrit:...

Meme mode operatoire pour moi, mais sans tensio et mise en tension finale de la roue directement sur le velo pour avoir la roue alignee au cadre. Je croise un paquet de cyclistes qui ont des roues de marque qui ne sont pas alignes avec leur cadre haut de gamme #-o ... Un rayon mal tendu va sonner differemment qu'un bien tendu quand on le frappe avec la clef :D Si tous les rayons sont tendus et que la roue est droite, ca me suffit. 8-)

De toute facon si la jante n'est pas parfaitement circulaire, si les flasques du moyeux et les trous ne sont pas parfaits, si les rayons ne sont pas identiques, on aura :
- soit une roue droite et des tensions legerement differentes ;
- soit des tensions parfaitement identiques et une roue pas droite.
Tension parfaite et roue droite, ca n'existe qu'en theorie ... donc faut pas trop se mettre la pression non plus au niveau de l'equilibre des tensions. Pour mon niveau ca me suffit en tout cas :D

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 20 Aoû 2020 14:29
par xxejen
Bon pour les roues de mon ultime projet.

Comme d’hab, mesures , commande et appréhension avant le montage ...

Et la pouf, nickel... comme d’hab.

Morale sur mon avant dernière commande,
Y a une merde sur la longueur des rayons et qq chose me dit que c’est pas moi. J’ai pas encore vérifié mais je pense que les rayons envoyés ne sont pas de la longueur dont j’avais besoin.

Bref morale de la morale... pour gagner qq euros, j’ai une boîte de 72 dans le baba.
Je ne commanderai plus que chez des vendeurs sérieux.

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 21 Nov 2020 10:42
par olivier78
Bon j'ai une vielle paire de roues de route a monter : vieux moyeux campa petites falsques et jantes mavic G40. Le tout en 36 trous et freinage sur jante donc :mrgreen: Je veux faire un montage radial devant, et pour l'arriere j'aimerais tenter un montage en croise par 3 cote roue libre et radial de l'autre cote. Je crois avoir deja vu ca quelque part. J'ai envie de partir sur des rayons type revolution pour gratter quelques grammes.

Autant pour l'avant je ne suis pas trop inquiet du resultat, autant pour l'arriere j'aimerias votre avis sur la rigidite du montage :-k

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 21 Nov 2020 11:09
par bombfull
j'ai failli faire ça pour le tandem, mais je n'ai pas osé, plus par rapport au risque pour le flanc du moyeu. Pour la rigidité, je ne vois pas d'inconvénient, à contrario, ta roue devrait etre un poil plus raide.
Pour l'avant j'ai un Record déja rayonné si tu veux gagné du temps :lol:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 21 Nov 2020 17:01
par olivier78
J'ai re-regarde les flasques, y'a pas beaucoup de matieres et les trous sont proches (petites flasques/36trous). Du coup, c'est peut-etre pas une bonne idee le radial avec des rayons fins et donc qu'il faut bien tendre :-k

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 21 Nov 2020 18:33
par Flo le canard
j'ai ce type de rayonnage sur mes cross link sur mon vélotaf.

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 21 Nov 2020 21:35
par Singlespeed maniac
En cherchant rapidement, j'ai l'impression que le laçage radial à l'avant n'était pas recommandé par Campagnolo. Mais le web regorge de témoignages d'utilisateurs qui l'ont fait.

Pour l'arrière, j'ai déjà fait le croisé par 3 côté roue-libre et par deux à l'opposé. Mais jamais le radial.

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 21 Nov 2020 22:41
par titalain
Je pense aussi que le laçage radial sur des moyeux "petits épaulements" comme tes Campa, c'est risquer la casse du moyeu - surtout avec les 36 trous. =;

Regarde comment Hope construit ces moyeux 18 trous, pour un montage radial :
LA, il y a de la matière!

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