Nous sommes le 28 Mar 2024 19:21

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 03 Fév 2016 19:30

Je cherche une source d'approvisionnement en rayons cn spokes aero 424 (292mm), vous n'auriez pas des pistes ? 8-[
J'ose meme pas aller voir le bouclard du coin qui a mis 3 mois a avoir 36 rayons dt comp en 292mm :lol: :roll: ...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Singlespeed maniac » 03 Fév 2016 22:10

Un monteur qui travaille avec la marque, peut-être ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par 3al2v5 » 04 Fév 2016 12:44

olivier78 a écrit:Je cherche une source d'approvisionnement en rayons cn spokes aero 424 (292mm), vous n'auriez pas des pistes ? 8-[
J'ose meme pas aller voir le bouclard du coin qui a mis 3 mois a avoir 36 rayons dt comp en 292mm :lol: :roll: ...


c'est con j'ai venud paire des avec des rayons de rechanges :-k

Regarde ICI j'avais commandé chez eux ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par cchris2lou » 04 Fév 2016 23:46

Rose bike en Allemagne , ils stockent beaucoup de rayons et ils vendent par 10 . pas beson d acheter une boite .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bzhoc » 05 Mar 2016 21:27

je viens de récupérer mon Scott accidenté. En dehors de la jante arrière pulvérisée et la patte de dérailleur légèrement tordue, il semble que le reste soit intègre (vivent les cadres acier oldschool...)

Je me retrouve donc avec un moyeu arrière de Crossride nickel, mais sans jantes ni rayons.
Vous pensez qu'un bouclard peut commander une jante 28 trous et des rayons droits compatibles moyeux mavic pour rerayonner la roue?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bombfull » 05 Mar 2016 22:29

Tu dois même pouvoir commander la jante en plus des rayons chez mavic pour faire reconstruire ta crossride. Reste à voir si c'est valable financièrement.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bzhoc » 05 Mar 2016 23:03

j'ai vu que la X517 existait en 28 trous et surface de freinage sur jante.
Après, sur le site Mavic, j'ai pas vu les rayons, mais je suppose que ça existe forcément en rechange.
Je passerai chez mon boubou.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 09 Mai 2016 17:37

J'ai commande des rayons en 294mm et j'ai recu du 296mm :|
Sachant que le calculateur trouvait un peu moins de 294mm, est-ce que vous pensez que ca va passer avec un peu plus de 2mm de trop ? :-k

Punaise, c'est la misere pour avoir des rayons. Y'a toujours un truc qui va pas :roll:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier976 » 09 Mai 2016 18:07

bah... plutot "non"
si ça marche par incréments de 2mm c'est qu'il doit surement y avoir une raison...
si le vendeur de rayon s'est trompé, il te rembourse le port retour... peut-être :-?
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 09 Mai 2016 18:44

Il me semble que certains disaient que 2mm ca passait, mais je ne suis plus trop sur :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 09 Mai 2016 18:45

Salut les filles.
j'ai les moyeux, j'ai les jantes, grace a Sapim calculator je connais la longueur de mes rayons:
Moyeu avant:
268.5mm disc side
271.5mm gear side

moyeu arr
267.5mm disc side
265.5mm gear side.

et soudain je me dis, "shit, les trous de rayons sur la jante sont appareillés"

Image

mes calculs sont a refaire?
que changer dans le sapim calculator?

pour le montage, j'ai precisé croisement par 3 mais je sens que ça va etre folklo comme laçage...


la bise.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier976 » 09 Mai 2016 21:29

dans le sapim claculator... je sais pas...
mais vu que tu as de l'offset : tes trous de rayons ne sont pas alignés sur le milieu de la jante mais répartis de part et d'autre de "l'équateur"
tu auras donc des rayons plus courts
sur le spocalc de damon rinard, il me semble bien que tu peux inclure ce paramètre, j'imagine que tous les calculateurs dignes de ce noms ont cette fonction...
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bombfull » 09 Mai 2016 22:25

olivier78 a écrit:Il me semble que certains disaient que 2mm ca passait, mais je ne suis plus trop sur :-k

Pour ma part, monter des rayons 2mm plus courts que préconisés, je tente;
mais plus longs, tu risques de te retrouver rapidement en butée en vissant les têtes de rayons.
( j'ai refait une roue de tandem avec de la recup, j'ai finalement de-rayonné pour faire un montage torsadé afin d'absorber le surplus de longueur....)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par titalain » 10 Mai 2016 00:17

Il suffit de déduire la distance de décentrage du perçage de la jante de la valeur correspondante au décentrage du flasque du même coté.

Exemple :
Si tu as un flasque gauche à 25 mm, un flasque droit à 34 mm du centre du moyeu - le tout avec des perçages de jante décentrés de 12 mm de chaque côté, la valeur à rentrer dans le logiciel pour la distance des flasques sera de 13 mm à gauche et 22 mm à droite. :idea:

Mais, de toute façon, ça ne jouera qu'a la marge sur la la longueur des rayons.
Le rayon étant pratiquement perpendiculaire la jante, une variation de 10/12 mm du centrage des perçages de la jante ne fera que très très peu varier la longueur nécessaire.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 10 Mai 2016 09:32

oula la c'est technique...
je ne parlais pas de l'offset qui est négligeable mais plus de l'implantatiion des trous sur la jante, le fait qu'ils soit appareillés et non altérnés.
ça ne devrait pas changer grand chose en fin de compte.
c'est plus au montage que ça va me faire cogiter.
merci.
A part JPracing bike1, asterion et piroues, z'avez des adresses comme fournisseur de rayosn D-light
chez starbike c'est par paquet de 50 ou 100 et je n'ai pas envie de me lancer dans du rayonnage de série.

Au pire, ce sera JPRB1, rien ne presse.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 19 Mai 2016 22:52

olivier78 a écrit:J'ai commande des rayons en 294mm et j'ai recu du 296mm :|
Sachant que le calculateur trouvait un peu moins de 294mm, est-ce que vous pensez que ca va passer avec un peu plus de 2mm de trop ? :-k

Punaise, c'est la misere pour avoir des rayons. Y'a toujours un truc qui va pas :roll:


Retour au site expediteur qui m'a appelle pour me dire que si les rayons sont bien en 294mm selon leur outil de mesure (cnspoke je crois). Apres explication leur outil mesure a partir de l'interieur du coude, moi je prends les mesures comme tout le monde au centre de la tete de rayon et je trouve 296mm :|. Ils montent des roues, utilisent aussi spocalc et utilisent des cnspoke donc je leur fais confiance sur la mesure (j'ai plus l'habitude des rayons DT, admettons que c achange tout :doubt:). Ce soir montage de roue avec les rayons qui sont de retour et ... comme c'est bizarre, ils sont trop longs :roll: :evil: Ils ont interet a me les changer meme s'ils ne sont plus neufs. C'est moi ou les vendeurs de rayons (bouclard ou VPC) ont un probleme avec les rayons ? :-(
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par titalain » 19 Mai 2016 23:09

Sache quand même que - d'après DT Swiss, c'est eux qui semblent avoir la bonne méthode...

Image
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 19 Mai 2016 23:24

Il me reste juste quelques diziemes de millimetres a visser et les rayons sont laches comme si je n'avait rien visser.

Quand je mesure mes rayons je les mesure au centre de la la tete. J'arrive alors a tendre les roues et les ecrous sont bien visses sur les rayons sans que le filetage ne depasse (de loin meme). D'ailleurs quand j'achete des DT ailleurs j'ai la longueur qui correspond a ma mesure au centre de la tete.

En plus je monte toujours des open pro, il n'y a que les moyeux que je change.

Quand on regarde la photo du bas de cette page, avec les cnspoke j'en suis au cas de droite et les rayons sont completement detendus. Avec ma mesure habituelle je suis dans le cas du milieu ou intermediaire entre les deux de droite...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 20 Mai 2016 00:16

Bon ca a l'air de vouloir se tendre finalement ! :-k Les rayons se sont tendus d'un coup, beaucoup plus brusquement qu'avec des dt comp. C'est la premiere fois que je monte des rayons plats (cnspoke 424). Comme ils sont moins epais la ou ils se touchent ca doit jouer un peu sur le fait qu'ils se tendent plus tard au vissage de l'ecrou. Je ne sais pas si je vais y arriver car les rayons sortent bien de l'ecrou maintenant [-o< . Et puis il va falloir que je trouve le moyen de les bloquer en rotation 8-[

On verra demain :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 20 Mai 2016 11:38

un montage qui finit bien...
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par titalain » 20 Mai 2016 12:36

J'ai toujours trouvé que les rayons plats montaient plus rapidement en tension - que les ronds.
C'est peut-être subjectif...
Comme les rayons plats subissent un écrouissage sur la partie centrale, je pense qu'ils sont moins élastiques que les ronds. :idea:
Et ça se retrouve aussi au niveau du comportement des roues.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 20 Mai 2016 18:58

radgab a écrit:un montage qui finit bien...

Oh la ! point de precipitation, la roue n'est pas encore bien tendue :lol: ;-)
Et ca depasse pourtant deja pas mal des ecrous 8-[

titalain a écrit:J'ai toujours trouvé que les rayons plats montaient plus rapidement en tension - que les ronds.
C'est peut-être subjectif...
Comme les rayons plats subissent un écrouissage sur la partie centrale, je pense qu'ils sont moins élastiques que les ronds. :idea:
Et ça se retrouve aussi au niveau du comportement des roues.


Ca ressemble peut-etre a ce que je ressens : les rayons ont pris une tension raisonnable d'un coup par rapport a des dt comp pour lesquels ca me semblait plus progressifs.

J'ai hate de voir ce que ca change niveau comportement :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 02 Juin 2016 08:03

Bon bah c'est trop juste :roll:
J'ai quelques rayons qui sont en butee dans l'ecrou et il manque encore un peu de tension #-o
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 02 Juin 2016 08:35

Tout un art.
C'est peut etre aussi pr ça que j'ai du mal a me decider de commander les miens.

Ils seront a fortiori ronds, mais qd je vois tes soucis de longueurs, je me demande si je fais bien d'arrondir les valeurs au plus proche:
268,5 > 268mm
271,5 > 272mm
267,5 > 268mm
265,5 > 266mm

a voir ta procédure, je devrais peut etre arrondir au chiffre paire
antérieur:
ce qui donnerait 268, 270, 266 et 264 ???
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 02 Juin 2016 09:52

C'est sur qu'il y a un probleme, mais je ne vois pas d'ou il vient :lol:
Peut-etre l'ERD de la jante qui n'est pas bon, mais ca fait une grosse difference quand meme :-k
Je vais le mesurer en demontant tout :roll:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par titalain » 02 Juin 2016 13:59

Je prend toujours la taille réelle disponible en dessous de la valeur du calculateur.
Il ne faut pas oublier que les rayons sont élastiques et qu'ils s'allongent - surtout les plus "light" - lors de la mise sous tension. :idea:

Il faut aussi faire gaffe avec les ERD annoncés par les constructeurs.
Certains sont calculés sur le fond intérieur de la jante, d'autres au milieu de la tête d'écrou - au niveau du fond la fente de la tête d'écrou - et d'autres encore, sur le haut de la tête d'écrou.

Genre ça : Image

Ou, ça :

Image
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 02 Juin 2016 14:24

Le premiere methode de mesure est vraiment perverse, a moins que la taille d'une tete d'ecrou soit normalisee ! :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 03 Juin 2016 12:17

Histoire d'etre bien sur que mon idee est une idee a la con :mrgreen: : ma jante a des trour decales par rapport au centre, pour le moment j'ai bien monte les rayons dans les "bons trous" 8-) Si je les mets dans les mauvais, je peux gagner suffisament sur la longueur des rayons ? :mrgreen: Moi je dis ca se tente rien que pour avoir la reponse :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par titalain » 03 Juin 2016 12:39

Ca pourrait être "marrant"! :lol:
Mais j'ai peur que les axes des perçages rendent le montage et la mise sous tension des rayons très délicate.
Les écrous ne seront pas alignés avec les rayons. :|
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités