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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

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Message par olivier78 » 23 Nov 2007 14:06

Shampoo a écrit:D'ailleurs pour le rayonnage radial, faut mettre 0 croisements dans le calcultaeur dt ?

Bah moi, c'est ce que je lui aie mis :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Singlespeed maniac » 23 Nov 2007 14:13

olivier78 a écrit:Croisement par 3
Pour l'avant (moyeu machinetech) 263.1mm
pour l'arriere (moyeu hope titane) 264.6/266.6 mm

C'est pas un peu long :-s
:D
Non, ce sont des valeurs standards pour des moyeux V-brakes à petites flasques. ;-)

Prends des 262mm pour l'avant, des 264 et 266mm pour l'arrière.

A votre avis le machinetech il supportera un rayonnage radial :?: :-k
Pas sûr. :-k

C'est plus dur ou pas de rayonner en radial :?:
Rayonner, non. Mais il est probable que la mise en tension et le réglage soient plus difficiles. Je n'ai jamais fait, ce ne sont que des suppositions. :-k

Qui plus est, je suis un peu sceptique pour le rayonnage radial. Les efforts ne sont pas distribués sur plusieurs rayons, un seul prend la quasi intégralité de la charge à chaque moment. Autant les rayons peuvent supporter le traitement sans souci (même sur le long terme), autant je ne m'y risquerais pas pour les jantes et les moyeux.

Un rayonnage par 2 permet déjà de changer de look tout en restant dans une plage d'utilisation ne mettant pas en danger les composants de la roue.
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Message par olivier78 » 23 Nov 2007 14:22

Merci ssm :D
Donc croisement par 3 pour le machinetech, ca serait dommage de l'abimer !
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Singlespeed maniac » 23 Nov 2007 14:28

Vu ton gabarit et ton pilotage propre, tu peux passer à un rayonnage par 2 à l'avant sans risque. ;-)

Sauf si les jantes sont du genre super-light-papier-à-cigarette-pour-weight-weenies. =;
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Message par olivier78 » 23 Nov 2007 14:32

Singlespeed maniac a écrit:Vu ton gabarit et ton pilotage propre, tu peux passer à un rayonnage par 2 à l'avant sans risque. ;-)

Sauf si les jantes sont du genre super-light-papier-à-cigarette-pour-weight-weenies. =;


Bah je les ai pas pesees, mais c'est les fameuses campa sans oeillets ...

A ce propos tu m'avais recommande les ecrous alu. Je peux reutiliser ceux que titalain m'a passe ou il vaut mieux que j'en prenne des neufs ? Ils n'ont pas l'air deformes, la zone ou ils etaient en contact avec la jante est un peu "travaillee".
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Message par Singlespeed maniac » 23 Nov 2007 14:36

Nouveaux écrous obligatoires ! Déjà que des laiton de récup', ça bouge rapidement (filetages plus que rôdés), j'ose pas imaginer avec des écrous alu... #-o

Autant je ne vois pas d'inconvénient à réutiliser des rayons, autant je suis totalement contre la récupération d'écrous. Le montage résultant est trop fragile, ça bougera forcément. A éviter. =;
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Message par olivier78 » 23 Nov 2007 14:43

Singlespeed maniac a écrit:Nouveaux écrous obligatoires ! Déjà que des laiton de récup', ça bouge rapidement (filetages plus que rôdés), j'ose pas imaginer avec des écrous alu... #-o

Autant je ne vois pas d'inconvénient à réutiliser des rayons, autant je suis totalement contre la récupération d'écrous. Le montage résultant est trop fragile, ça bougera forcément. A éviter. =;


Bien m'sieur 8-[

Je vais faire les courses demain :D
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Message par Shampoo » 23 Nov 2007 14:44

Tu fais les courses où pour les rayons ?
Je calcule ce soir pour mon Surly et ma Deep V en cas 8-[

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Message par olivier78 » 23 Nov 2007 14:50

Shampoo a écrit:Tu fais les courses où pour les rayons ?
Je calcule ce soir pour mon Surly et ma Deep V en cas 8-[

Bah je vais aller voir un bouclard :-k
Sauf s'il a pas ce qu'il faut ...
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Message par Tordu du rayon » 05 Déc 2007 12:25

pour l'achat des rayons
moi je m'approvisionne
en fait j'ai un pote dans la boite et il me fait des prix
par contre pour les frais d'envoi si quelqun est intéressé il faut que je me renseigne
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

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Message par xxejen » 06 Juil 2008 22:42

up pour le post des rayons !! :D

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Message par foualier » 07 Juil 2008 19:05

c'est vraiment utile ce truc ou pas ( je comprend déja pas comment ça marche).
pour mon premier rayonnage j'ai centré sur le vélo, et au pied de dévoilage.

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Message par Singlespeed maniac » 07 Juil 2008 19:13

Je ne sais pas à quoi ça sert ! :lol:
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Message par foualier » 07 Juil 2008 19:18

ok merci 18 euro d"economisé

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Message par Singlespeed maniac » 07 Juil 2008 19:22

Je remets le topo sur les rayons DT (et le CX-ray) ici :

1. DT Champion (2.0 constant) : pas intéressant, sauf si c'est pour faire du pas cher. =;

2. DT Competition (2.0/1.8/2.0) : LE rayon à tout faire.
- Increvable, rigide et suffisamment léger pour la plupart des utilisations.
- A coupler avec des écrous alu ou laiton, selon la jante et l'utilisation prévue.
- C'est le rayon que je monte le plus et de loin ! :D
- Il existe aussi en 1.8/1.6/1.8, que je n'ai jamais testé.

3. DT Supercomp (2.0/1.7/1.8 ) : je n'ai jamais testé, mais frosties a une bonne expérience avec : "un comportement équivalent au Competition, le poids en moins." Pas facile à trouver, cependant. :|

4. DT Revolution (2.0/1.5/2.0) :
- Léger (quasiment autant que l'Aerolite), mais pas rigide.
- Pour le VTT, il est à réserver aux poids légers sur des roues V-brakes. =;

5. DT Aerolite ou Sapim CX-ray (rayons plats 0.9x2.3) : le top du rayon.
- Léger, suffisamment rigide en latéral et donne un rendement du feu de dieu. :D
- Inconvénients : le prix (3€ le rayon chez DT ; "seulement" 2€ le rayon pour le Sapim), plus sensible aux impacts qu'un rayon rond.

6. DT Aero Speed (rayon plat 1.2x2.3) : jamais testé.
- Sûrement plus rigide que l'Aerolite en latéral.
- 30g plus léger que le Competition 2.0/1.8/2.0, à longueur équivalente.

7. DT New Aero (rayon plat 1.1x3.3) : jamais testé, mais je ne vois pas l'intérêt d'un rayon aussi lourd et aussi large (sûr qu'il ne passe pas dans certains moyeux, celui-là !).

8. DT Alpine III (2.34/1.8/2.0) : jamais testé. Créé pour les roues pour disque, mais je ne vois pas l'intérêt de se balader du poids supplémentaire par rapport au Competition. :-k
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Message par Fernand Naudin » 07 Juil 2008 19:38

foualier a écrit:c'est vraiment utile ce truc ou pas ( je comprend déja pas comment ça marche).
pour mon premier rayonnage j'ai centré sur le vélo, et au pied de dévoilage.

Ca sert à contrôler le centrage des 2 parapluies. Si tu as un bon pied de dévoilage bien calibré, ça n'a pas d'intérêt.
Pour les rayon, comme SSM, je monte surtout du Compétition, le meilleur rapport qualité prix. Il n'y a que quand je veux faire le Weightweenie (genre sur le Skyde) que je monte du Aerolite ou du Cx_ray.
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Message par foualier » 07 Juil 2008 19:53

merci les gars pour les infos, je vais partir sur du classique donc compétition et écrou laiton.
par le plus grand des hasard fernand tu n'aurai pas une boite de compétition en 256 en stock avec des ecrous de 16mm ?

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Message par Fernand Naudin » 07 Juil 2008 19:55

Les écrous, oui, les rayons, il faut que je regarde demain.
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Message par foualier » 07 Juil 2008 19:56

cool

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Message par foualier » 08 Juil 2008 12:44

Fernand Naudin a écrit:Les écrous, oui, les rayons, il faut que je regarde demain.


tu a pu jeter un oeil dans ton stock?

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Message par Fernand Naudin » 08 Juil 2008 15:41

Oui.
Non.
Je peux en commander après si tu veux.
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Message par foualier » 08 Juil 2008 16:16

Fernand Naudin a écrit:Oui.
Non.
Je peux en commander après si tu veux.


sur que si tu peut m'en avoir autant les prendre chez toi .
la suite par mp.

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Message par bread » 08 Juil 2008 16:19

Je suis a la recherche d'une jante "exotique",dans des poids similaires a une ZTR,une 717 ou une Delgado Race. En gros,pas plus de 420grs.

Qui a des idées/retour sur du matos?

Salsa déconseille le montage de la Delgado Race en NoTubes.Info,intox?
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Message par Fernand Naudin » 08 Juil 2008 16:35

Je dirais warning à la ricaine, pour éviter des poursuites. Je ne vois pas de raison technique (ta mère)
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Message par bread » 08 Juil 2008 16:55

Fernand Naudin a écrit:Je dirais warning à la ricaine, pour éviter des poursuites. Je ne vois pas de raison technique (ta mère)


Bah moi non plus en fait...comme Michelin qui déconseille de monter ses pneus en NoTubes pour ne pas vendre moins d'UST!!
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Message par foualier » 08 Juil 2008 17:03

je comprend pas quelle sont les mesure a prendre sur le moyeu pour renseigner le dt calculator???
help

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Message par Singlespeed maniac » 08 Juil 2008 18:07

Lu page 5 :

Singlespeed maniac a écrit:Part-cercle = diamètre des flasques du moyeux, mesuré entre deux centres de trous de rayons opposés

Distance de bride = distance entre le centre du moyeu (plan médian du vélo) et les flasques.

[...]

- flange diameter = part-cercle
- center to flange = distance de bride
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Message par foualier » 08 Juil 2008 18:11

Singlespeed maniac a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Part-cercle = diamètre des flasques du moyeux, mesuré entre deux centres de trous de rayons opposés

Distance de bride = distance entre le centre du moyeu (plan médian du vélo) et les flasques.

[...]

- flange diameter = part-cercle
- center to flange = distance de bride


j'ai bien vue au début du post, mais j'arrive pas a visualisé, j'ai donc comparé avec un moyeu que j'ai , donc pour la mesure flange diametre pas de souci j'ai compris (trouvé) .
par contre pour l'autre center to flange, j'ai rien compris, c'est la distance entre chaque trous et l'axe du moyeu ou c'est encore autre chose?

tu n'aurai pas par le plus grand des hasard un petit dessin!

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Message par Singlespeed maniac » 08 Juil 2008 18:15

Je pense que mon explication est suffisamment claire :

Distance de bride = distance entre le centre du moyeu (plan médian du vélo) et les flasques.

Je rajouterai juste que ça se mesure parallèlement à l'axe du moyeu.


Edit : La distance entre l'axe du moyeu et l'axe de chaque trou de rayon est redondante avec le part-cercle (il suffit de diviser par 2, ce dernier).
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