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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
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Message par Singlespeed maniac » 14 Nov 2007 11:21

olivier78 a écrit:Donc je vais faire appel a toi quand il faudra calculer la longueur des rayons pour mon montage machinetech+hope/jantes campa. Je suis pas sur de retrouver les donnees constructeur :lol:

Il y a quelques références de jantes Campa VTT dans le calculateur DT. ;-)
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Message par olivier78 » 14 Nov 2007 11:29

Cool je regarde ca ce soir (je me rappele plus de leur petit nom).
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par cchris2lou » 20 Nov 2007 15:45

a par DT swiss , quelqu un connait un bon calculateur de longueur de rayons ?

j y comprend rien , ils me donnent 2 longueurs pour devant et une seule pour derriere ???
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par Singlespeed maniac » 20 Nov 2007 15:52

:-s

Je ne sais pas comment tu fais, je n'utilise que le calculateur DT et je n'ai jamais de problème. :-k
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Message par cchris2lou » 20 Nov 2007 15:53

bon ok je recommence alors .
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Message par Singlespeed maniac » 20 Nov 2007 15:55

Tu peux nous donner les références des pièces à monter ? Si je peux aider... ;-)
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Message par cchris2lou » 20 Nov 2007 16:00

merci

jantes Ritchey OCR disc

moyeu avant : Hugi Dt 240 disc

arriere : WTB speed disc comp .

pour l avant ils me donnent : le 262 , ri 265

arriere : le262 , ri 263
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Message par Singlespeed maniac » 20 Nov 2007 22:44

La différence de longueurs entre les parapluies de la roue avant m'intriguait, mais pas de mystère, on ne triche pas avec le calculateur. ;-)

Donc tu achètes du 264mm (côté droit de la roue avant) et du 262mm (le reste). Mais attention au centrage des roues lors du montage. ;-)
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Message par cchris2lou » 20 Nov 2007 22:51

merci . :D

je croyais que c etait les roues arrieres qui avaient des longueur differentes ?
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Message par Singlespeed maniac » 20 Nov 2007 22:58

Tout ce qui peut causer une dissymétrie du placement des flasques par rapport au plan de la jante influe sur les longueurs de rayons. ;-)

Les plots pour fixation de freins à disque nécessitent de la place, ce qui oblige les fabricants de moyeux à déporter le flasque vers l'intérieur, d'où une longueur de rayon plus courte de ce côté (gauche).

Le même raisonnement peut être appliqué à l'arrière, des deux côtés éventuellement (disque et cassette). Parfois, la différence de longueur est faible, cela traduit le fait que les flasques sont placées quasi symétriquement par rapport au plan de la jante. Un gage de longévité de la roue, puisque les tensions de rayons seront plus équilibrées entre les deux parapluies.
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Message par Shampoo » 20 Nov 2007 22:59

Le fait d'avoir un disque à l'avant déporte le parapluie côté gauche vers l'intérieur et donc les rayons sont plus courts.

 
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Message par cchris2lou » 20 Nov 2007 23:13

merci les copains , donc il ne me reste plus qu a trouver des rayons . :razz:
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Message par frosties » 21 Nov 2007 00:34

Rien à ajouter...

Enfin si, sinon j'aurais pas écrit ! :mrgreen:

Si tu cherches un autre calculateur pour confirmer, il y en a un sur le site de mach 1. M'enfin, il est plutôt prise de tête ! #-o
Le flex, c'est un concept.

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Message par olivier78 » 22 Nov 2007 14:32

Un ERD de 542 pour une jante 26" campa atek ca parle a quelqu'un ? Ca me parait petit :-s

Par contre y'a rien de pre-rentre pour un moyeu machinetech et un hope titane (je sais pas si ceux renseignes correspondent) :-(.

Je vais prendre des mesures ce soir :D
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Message par Singlespeed maniac » 22 Nov 2007 20:50

olivier78 a écrit:Un ERD de 542 pour une jante 26" campa atek ca parle a quelqu'un ? Ca me parait petit :-s

Les Salsa Delgado sont à 543mm, les Mavic XC717 à 542mm. Mesure standard pour du 26". ;-)
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Message par cchris2lou » 22 Nov 2007 21:06

rayons commandes , 60 centimes par rayon pour des DT Noirs .

il n y a plus qu a les monter . :-?
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Message par olivier78 » 23 Nov 2007 09:49

Singlespeed maniac a écrit:
olivier78 a écrit:Un ERD de 542 pour une jante 26" campa atek ca parle a quelqu'un ? Ca me parait petit :-s

Les Salsa Delgado sont à 543mm, les Mavic XC717 à 542mm. Mesure standard pour du 26". ;-)


Ouf \:D/ :D
C'est juste que 26"=660mm donc moins les 542mm ca fait 0.5*12cm=6cm de hauteur de jante, ca me fait bizarre ... Donc l'ERD doit pas etre tout a fait ce que je pensais :-k

J'ai pris les mesures de mes moyeux, je vais essayer de rentrer ca dans le calculateur :D
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Message par Shampoo » 23 Nov 2007 10:21

26" c'est la mesure avec le pneu.
Une jante ça a un diamètre externe de 559mm en général ;-)

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Message par olivier78 » 23 Nov 2007 10:23

Shampoo a écrit:26" c'est la mesure avec le pneu.
Une jante ça a un diamètre externe de 559mm en général ;-)


A c'est pour ca :lol:
Forcement si on me dit pas tout :roll: :D

Mais le 26" il est mesure comment :?: Parceque les pneus sont pas tous pareil :-s

edit : shampoo :D
Dernière édition par olivier78 le 23 Nov 2007 10:31, édité 1 fois.
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Message par Shampoo » 23 Nov 2007 10:25

Y'a bien une réponse qui me vient à l'idée :mrgreen:

A mon avis ça se mesure plus trop maintenant.

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Message par olivier78 » 23 Nov 2007 10:30

Shampoo a écrit:Y'a bien une réponse qui me vient à l'idée :mrgreen:
:-$ :lol:

A mon avis ça se mesure plus trop maintenant.

Bah oui mais ca correspond a quoi :?:
C'est pas une mesure virtuelle quand meme #-o
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Message par Shampoo » 23 Nov 2007 10:34


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Message par olivier78 » 23 Nov 2007 11:43

#-o
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Message par Mr X » 23 Nov 2007 11:56

Existe t'il un site où on peut commander ses rayons à l'unité à pas trop cher ?

J'en ai marre de faire 15 bouclards où ils ont soit du bas de gamme en 3 longueur, soit du haut de gamme route, soit pas la bonne couleur, pas le bon modèle...

Argh !!!

Sans compter que sur les 15 bouclards, les 3/4 ne commandent plus de rayons... car leur mécano ne sais pas monter de roues.

L'an dernier, j'avais commandé 8 boites de rayons chez Mach1 par l'intermédiaire d'un compte OEM chez un fabricant, mais ce sont de vrais chewing-gum et ces rayons demandent 2 fois plus de taf que des DT. Je dois "casser" chaque roue au moins 6/7 fois...

Je cherche du DT Révolution pour faire les roues du Ritchey P21-Team. Il parait que c'est l'équivalent des rayons Ritchey Logic de l'époque. :-k
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

 
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Message par cchris2lou » 23 Nov 2007 12:12

J ai aussi galere pour trouver les miens . j en ai trouve a l unite sur un site de PA a 40 pence par rayon en DT revolution noirs , un peu moins cher pour les silver .
a mon avis c est un mecano d un shop .

sinon Wiggle sont les moins chers .
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Message par friends » 23 Nov 2007 13:08

ssm m'a indiqué cette adresse mais les frais de port sont élévés :doubt:

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Message par Singlespeed maniac » 23 Nov 2007 13:19

Effectivement, starbike.com est cher au niveau du port, mais ils ont beaucoup choix (toute la gamme DT et du Sapim). Une bonne adresse. ;-)

frosties a donné cette adresse aussi. Plus cher au niveau des rayons, mais bien moins côté port. A voir, donc. :-k


Pour olivier78, ce lien (onglet Measure) donne le protocole de mesure pour le diamètre ERD. ;-)

Et pour Shampoo, le 559mm inscrit sur les pneus de VTT correspond au diamètre des tringles, je crois. Il faudrait relire le standard ETRTO pour en être sûr. :-k
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Message par olivier78 » 23 Nov 2007 13:56

Croisement par 3
Pour l'avant (moyeu machinetech) 263.1mm
pour l'arriere (moyeu hope titane) 264.6/266.6 mm

C'est pas un peu long :-s
:D

A votre avis le machinetech il supportera un rayonnage radial :?: :-k
C'est plus dur ou pas de rayonner en radial :?:
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Message par Shampoo » 23 Nov 2007 14:05

D'ailleurs pour le rayonnage radial, faut mettre 0 croisements dans le calcultaeur dt ?

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