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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

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Message par Shampoo » 08 Juil 2008 18:25


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Message par foualier » 08 Juil 2008 18:46

merci shampoo, j'ai enfin compris le truc merci aussi SSM mais j'arrivais pas a visualiser le truc.

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Message par olivier78 » 10 Juil 2008 07:48

Shampoo a écrit:va voir ici

Ca donne les meme resultats que le site DT ?
C'est lequel le plus fiable ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par olivier78 » 11 Sep 2008 13:47

*est-ce que des rayons de 296mm ca passe a la place de rayons en 297mm ?

Sinon c'est quoi le croisement par 2 ? (Vous avez des exemples)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par bread » 11 Sep 2008 14:25

Le croisement par deux:

On compte les croisements depuis la tête du rayon (le coude),de chaque côté de la même flasque du moyeu pour un même ensemble.Le nombre total de fois que se croisent les rayons.

Si je m'exprime bien... :oops:

Ici un croisé par deux pour la roue arrière:

Image



Là par trois:

Tu prend la flasque droite,le rayon en milieu de photo le plus proche de la roue libre et en comptant vers toi jusqu'a la ligature,tu doit trouver 3 croisements.
Image
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Message par olivier78 » 11 Sep 2008 14:30

C'est trop le bordel sur la premiere photo, j'ai du mal a voir ce que ca donne :lol:

Sinon ca reste costaud ou pas :-k
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Message par bread » 11 Sep 2008 15:10

Personnelement,j'ai du croisé par deux sur le Redline devant et a l'arrière côté opposé a la roue libre et aucun soucis.
De plus,tu n'est pas un poid lourd,tu n'a pas un pilotage agressif et tu n'a pas les cuisses de Gyom non plus.
Un montage croisé par deux sauf côté roue libre pour toi est tout a fait fiable dans le temps et saura être performant.
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Message par olivier78 » 11 Sep 2008 15:24

C'est pour une roue avant, parapluie symetrique ;-)
Ca va peut etre me sauver 8-)
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Message par Singlespeed maniac » 11 Sep 2008 17:18

Pour une roue avant, aucun souci. Ca permet de gagner environ 10mm sur la longueur de rayon. ;)

Pour ton autre question, 296mm à la place de 297mm, ça ne pose aucun souci. En général, si le calculateur DT me donne un chiffre impair, je descends au chiffre pair du dessous. ;)
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Message par olivier78 » 11 Sep 2008 17:28

Bon apparement mes rayons sont bons pour un montage DT hugi au lieu des dura-ace 8-) La difference est de l'ordre de 0,2 ou 0,3 mm :D

Reste a recevoir les rayons ...
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Message par bread » 11 Sep 2008 17:48

Pourquoi pas les Dura Ace?
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Message par olivier78 » 11 Sep 2008 17:54

bread a écrit:Pourquoi pas les Dura Ace?


Parce que mon moyeux avant est HS et que j'ai envie d'avoir une paire de moyeux coordonnees ;-).

Mais le moyeu arriere est un hugi compact road en 135mm :D, comme ceux-la :
Image
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Message par Fernand Naudin » 11 Sep 2008 18:02

Et ton moyeu arrière DA, tu en fais quoi ? :roll:
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Message par olivier78 » 11 Sep 2008 18:08

Fernand Naudin a écrit:Et ton moyeu arrière DA, tu en fais quoi ? :roll:


Bah pour l'instant je le garde :-k
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Message par Singlespeed maniac » 24 Oct 2008 23:08

Le dernier montage en date (clic pour plus gros) :

Image

Les nouvelles roues de Shampoo :
- Moyeux Hope Pro II
- Jantes NoTubes ZTR Arch 26"
- Rayons DT Swiss SuperComp
- Écrous de rayons DT Swiss ProLock

Juste sous les 1850g avec la (lourde) visserie du moyeu arrière singlespeed / trial. C'est assez weight weenie, vu le format du propriétaire. :)


Ce week-end, un autre montage à faire. Et pas des moindres. 8)
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Message par Genjack » 25 Oct 2008 06:57

Singlespeed maniac a écrit:Ce week-end, un autre montage à faire. Et pas des moindres. 8)


Ben vi sinon moi je suis mort! :mrgreen:

Continues à t'entrainer sur les ZTR comme ça l'an prochain tu pourras t'occuper d'un manouche 8-)

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Message par Fernand Naudin » 25 Oct 2008 07:11

Autrement, à quoi ça sert que Fernand il se décarcasse :lol:
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Message par bread » 25 Oct 2008 08:35

Singlespeed maniac a écrit:

Ce week-end, un autre montage à faire. Et pas des moindres. 8)




Les tiennes personnelles a toi?
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Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 09:37

Nan, celles qui empêcheront Genjack de mourir dans d'atroces souffrances. Comprenne qui pourra... :lol: :mrgreen:
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Message par Shampoo » 25 Oct 2008 10:01

Singlespeed maniac a écrit:C'est assez weight weenie, vu le format du propriétaire. :)


Je sais pas comment je dois le prendre [-(

Il est lourd ce SSM, il monte bien les roues et en plus il fait bien les photos des roues qu'il monte. Manquerait plus qu'il soit pas mauvais sur un vélo ](*,)

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Message par titalain » 25 Oct 2008 13:10

Joli travail! Tu utilises la clef DT pour rayonner, David ?
Les écrous DT freinés sont spécifiques ou ils marches avec toutes les clés ?
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 13:23

titalain a écrit:Joli travail!
Merci... :oops:

Tu utilises la clef DT pour rayonner, David ?
Non, je suis un Park Tool addict... :lol:

Plus sérieusement, la clé DT est très chère. Mais elle doit bien fonctionner, avec un appui quasiment complet sur l'écrou, qui doit éviter de marquer les écrous DT anodisés un peu mous.

Je m'en tire plutôt bien avec mes Park Tool, bien moins chères et dont l'ergonomie est vraiment sympa pour mes petits doigts. :)

Les écrous DT freinés sont spécifiques ou ils marches avec toutes les clés ?
Ils marchent avec toutes les clés. Ils ont une forme classique, mais ont un dépôt de frein filet à l'intérieur qui agit comme lubrification au montage puis comme blocage lorsque la tension de serrage passe au dessus d'un seuil. ;)
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Message par titalain » 25 Oct 2008 13:36

Merci.
J'utilise aussi la Parktool - N°40, celle qui porte sur les 4 angles - mais c'est vrai que je n'ose pas prendre des écrous alu à cause du risque d'abîmer l'anodisation.
C'est vrai que la PT est compacte et très maniable - sur les roues en 36T par exemple.
J'aimerai bien essayer la DT mais ça fait "suer" de l'acheter juste pour voir...

As tu déjà utilisé le parapluie de contrôle de centrage de roue démontable de chez PT ?
J'en ai commandé un. Mais je suis tombé sur un site "àlacon" et je ne l'aurais pas avant mi-novembre... :roll:
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Message par Genjack » 25 Oct 2008 13:45

Singlespeed maniac a écrit:Nan, celles qui empêcheront Genjack de mourir dans d'atroces souffrances. Comprenne qui pourra... :lol: :mrgreen:


titalain, baptiste ou primus peuvent comprendre car ils ont vu que buns était d'un fort beau gabarit....











































....mais il n'a pas fini sa croissance :mrgreen:

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Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 13:47

titalain a écrit:J'utilise aussi la Parktool - N°40, celle qui porte sur les 4 angles - mais c'est vrai que je n'ose pas prendre des écrous alu à cause du risque d'abîmer l'anodisation.
J'ai une SW-0, une SW-2 et une SW-40. C'est clairement la SW-0 qui sert le plus souvent, même avec des écrous de couleur. Avec la SW-40, je me sens contraint... :?

A noter que Park va sortir une clé concurrente à la DT. En espérant qu'elle ne soit pas au même tarif... :roll:

Je crois que je vais essayer le frein filet au montage sur les prochains écrous de couleur que je monterais. Si ça a le même effet que sur les Pro Lock, qui m'ont posé beaucoup moins de problèmes au montage que d'autres écrous alu DT, ça va me permettre de faire plus de fantaisies. :D

Dommage que Sapim ne fasse pas d'autres couleurs et dimensions d'écrous de rayons aluminium. Ils sont quand même un cran au dessus des produits équivalents chez DT... :|

As tu déjà utilisé le parapluie de contrôle de centrage de roue démontable de chez PT ?
Non, jamais.
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Message par Fernand Naudin » 25 Oct 2008 13:49

Le SW 20 et 22 valent aussi la peau des dents : environ 30€ le morceau :shock:
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Message par frosties » 25 Oct 2008 16:26

Singlespeed maniac a écrit:...
- Rayons DT Swiss SuperComp
...

Alors t'en penses quoi ?




Les écrous anodisés, j'en monterai plus. A force de rouler, toute l'ano se barre avec le soleil. J'ai cassé un écrou l'autre jour, et j'ai plus que la partie dans la jante qui est noire, avec un superbe dégradé au niveau de l'oeillet !

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Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 16:42

frosties a écrit:Alors t'en penses quoi ?

Du bien ! ;)

Un peu plus souple au laçage que le Competition, ce qui est normal puisqu'il a des diamètres plus faibles. Mais ça se met en tension quasiment aussi facilement que le Competition, on ne sent presque plus la souplesse du rayon à ce moment là. Je crois que je vais l'utiliser plus souvent, dorénavant. :)
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Message par olivier78 » 25 Oct 2008 16:52

Et niveau prix, il est beaucoup plus cher ?
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