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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

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Message par Singlespeed maniac » 29 Nov 2006 20:55

olivier78 a écrit:J'essaierais bien mais j'ai qu'une roue arriere a monter, je pense que c'est trop dur pour moi pour une premiere 8-[.

Je veux bien t'assister pour ta première, si tu le souhaites. ;-)
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Message par olivier78 » 29 Nov 2006 21:25

Singlespeed maniac a écrit:
olivier78 a écrit:J'essaierais bien mais j'ai qu'une roue arriere a monter, je pense que c'est trop dur pour moi pour une premiere 8-[.

Je veux bien t'assister pour ta première, si tu le souhaites. ;-)


A voir pourquoi pas :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par cchris2lou » 02 Déc 2006 18:01

MOntage finit , une heure a devoiler et c est ok .

pr contre il fait un bruit de fou ce moyeu Hugi :lol:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par Singlespeed maniac » 12 Déc 2006 17:58

fredwash a écrit:Un conseil ;je dois remonter une nouvelle paire de jante sur le kona avec le eno argent arrière et je pense acheter un eno argent pour l'avant.
Sachant que l'arrière est en 36 trous ,que me conseille-tu comme jantes et rayons .
le moyeu avant eno n'est dispo qu'en 32 non ?

D'après le site White, le moyeu M15 Racer Front est disponible en 28, 32 et 36 trous. A mon avis, pour une utilisation XC, 32 trous suffisent largement à obtenir une roue solide, si elle est montée correctement.

Pour les rayons, les DT Competition 2.0 / 1.8 sont parfaitement adaptés. Pas trop lourds, pas trop chers, solides,... Bref, du sans souci facile à trouver dans n'importe quel bouclard.

Pour la jante, par souci d'esthétisme, regarde ta jante arrière et mets la même ou une équivalente. Les jantes Mavic vont bien, je trouve. La XC717 reste une de mes jantes favorites, légère et suffisamment solide pour du XC. Même si elle est un peu souple au montage, comparativement à une Salsa Delgado V-brakes.

Pour le montage, croisement par 3 de rigueur pour une roue qui dure dans le temps. Tendue comme un string (100 à 110kgf sur les rayons), ça te donnera une roue fiable et durable. ;-)
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Message par fredwash » 12 Déc 2006 18:35

Ok merci des conseils .
Je pense rerayonner les deux roues ensemble par un pote qui commence à maitriser la chose (Dom sur le jaune).
Je vais donc voir pour une paire de XC717 (32 et 36) avec rayon Dt et un moyeu eno M15 racer front.

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Message par xxejen » 12 Déc 2006 19:02

vous achetez ou vos rayonS?

(mis à part votre revendeur !)

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Message par Singlespeed maniac » 15 Déc 2006 11:42

Euh... Chez mon bouclard... 8-[ :mrgreen:

Il est possible d'en trouver en VPC, mais c'est souvent pas donné. J'avais regardé chez Starbike, ils ont toute la gamme DT mais le port est beaucoup trop cher pour que ça soit intéressant... :|
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Message par cchris2lou » 15 Déc 2006 11:44

CRC en font non ?
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Message par xxejen » 15 Déc 2006 11:47

cchris2lou a écrit:CRC en font non ?


oui mais pas toutes les sortes... :-k

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Message par christo911 » 15 Déc 2006 12:03

Singlespeed maniac a écrit:
fredwash a écrit:Un conseil ;je dois remonter une nouvelle paire de jante sur le kona avec le eno argent arrière et je pense acheter un eno argent pour l'avant.
Sachant que l'arrière est en 36 trous ,que me conseille-tu comme jantes et rayons .
le moyeu avant eno n'est dispo qu'en 32 non ?

D'après le site White, le moyeu M15 Racer Front est disponible en 28, 32 et 36 trous. A mon avis, pour une utilisation XC, 32 trous suffisent largement à obtenir une roue solide, si elle est montée correctement.

Pour les rayons, les DT Competition 2.0 / 1.8 sont parfaitement adaptés. Pas trop lourds, pas trop chers, solides,... Bref, du sans souci facile à trouver dans n'importe quel bouclard.

Pour la jante, par souci d'esthétisme, regarde ta jante arrière et mets la même ou une équivalente. Les jantes Mavic vont bien, je trouve. La XC717 reste une de mes jantes favorites, légère et suffisamment solide pour du XC. Même si elle est un peu souple au montage, comparativement à une Salsa Delgado V-brakes.

Pour le montage, croisement par 3 de rigueur pour une roue qui dure dans le temps. Tendue comme un string (100 à 110kgf sur les rayons), ça te donnera une roue fiable et durable. ;-)


c'est bô....
en plus c'est exactement ce que j'ai... :mrgreen:

SSM Knows... :mrgreen:

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Message par Singlespeed maniac » 15 Déc 2006 14:41

C'est très classique et pas super original, normal qu'on retrouve ces rayons et jantes un peu partout. ;-)

Mais comme ça fonctionne très bien, il n'y a pas de raisons d'aller voir ailleurs. :)
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Message par Singlespeed maniac » 04 Jan 2007 23:54

Pour la future paire de roues de gyom :
- moyeux Phil Wood KISS-OFF (poids réels : 240g av / 398 ar)
- rayons DT Competition 2.0 / 1.8, croisés par 3
- écrous de rayons DT laiton
- jantes Salsa Delgado 26" (poids catalogue : 420g)

Longueurs de rayon : 262mm à l'avant, 263mm à l'arrière (donc 262mm partout...)

Poids théorique : 1923g (882g av / 1041g ar)

Pas léger, mais une paire de roues qui promet d'être solide, robuste et fiable. Pour résumer, parfaite pour supporter le format de son propriétaire pendant de longs kilomètres. ;-)
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Message par Singlespeed maniac » 10 Jan 2007 14:18

Mauvaise surprise ce matin, le tarif de la jante Salsa Delgado 26" V-brakes a bien augmenté : 57€ au catalogue du nouvel importateur... #-o
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Message par cchris2lou » 10 Jan 2007 14:21

tu pourrais me recommander une cle a rayons pas trop chere ?

la mienne en forme de coeur a presque rendu l ame , sur un ecrou arrondi . :doubt:
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Message par Singlespeed maniac » 10 Jan 2007 14:37

Pour écrous laiton, Park Tools SW-0 :
- clé classique avec 3 faces de contact
- la plus pratique à utiliser
- ergonomie quasi parfaite
- ~10€

Pour écrous alu, Park Tools SW-40 :
- surface de contact augmentée pour ne pas marquer les écrous alu
- moins pratique d'utilisation (du fait de la surface augmentée qui ferme à moitié la face d'entrée / sortie)
- ergonomie quasi parfaite
- ~10€
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Message par cchris2lou » 10 Jan 2007 15:33

merci , je sais pas quel ecrous j ai .

c est quoi le plus standart ?
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Message par Singlespeed maniac » 10 Jan 2007 15:38

Laiton. C'est ce qui est monté en standard, normalement.

Sur des écrous usés, tu peux voir la couleur bronze / doré sur les parties usées.
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Message par cchris2lou » 10 Jan 2007 15:43

merci c est bien ca .
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Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2007 00:52

Petites séance photo pour les roues de gyom avant leur montage :

Image Image

Ca va être bô... =P~ :D
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Message par gyom193 » 14 Jan 2007 18:09

Singlespeed maniac a écrit:Petites séance photo pour les roues de gyom (...) Ça va être bô... =P~ :D


:shock: Miam!! \:D/

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Message par bread » 14 Jan 2007 18:19

Juste...
Les rayons sont pas un peu light pour Gyom? (vraiment sans ironie cette fois) :-k
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Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2007 18:19

Si tout va bien, le montage commence ce soir. ;-)
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Message par bread » 14 Jan 2007 18:39

Non rien c'est juste pour avoir une réponse a ce que j'ai mis au dessus :lol:
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Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2007 18:50

Ah, j'avais pas vu, on a dû poster quasi en même temps. ;-)

Non, je ne pense pas que les rayons soient trop lights pour gyom. Des Competition 1.8/1.6 ou des Revolution 2.0/1.5 l'auraient été sans conteste, mais je ne vois pas quoi monter qui serait plus résistant. :-k

Des Champion (2.0 simple jauge) n'auraient pas été plus résistants. Du coup, j'ai pris ce que je connais le mieux avec lequel j'ai eu le moins de souci. Bien mis en tension, ça devrait tenir un bon moment, même pour gyom. ;-)
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Message par bread » 14 Jan 2007 18:54

Par contre c'est sur que tu les tends beaucoup.
C'est la meme tension que les roues FRM de LML.
Mais je crois meme que les roues Bibi m'a montées sont plus tendues,il faudra que lui demande,ou a Taupe
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Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2007 19:10

Il y a un juste milieu à trouver. ;-)

Les roues que montent Taupe et Bibi sont trop tendues pour la majorité des utilisateurs. Elles sont pensées pour les compétiteurs, avec un rendement maximum et non une durée de vie maximum pour objectif.

De mon côté, j'essaie de tendre les rayons aux limites admissibles des jantes pour qu'elle durent dans le temps et supportent sans broncher les mauvais traitement infligés par le tout terrain.

Par exemple, sur une Mavic XC717, je vais tendre à 110 / 115kgf alors que Bibi ou Taupe n'hésitent pas à monter jusqu'à 130 / 140kgf... Monter à des tensions pareilles fait que la jante s'abîme plus vite, on est au dessus de la limite en fatigue du matériau. Du coup, il faut remplacer beaucoup plus souvent les jantes (Bibi parle de 6 mois à 1 an). :|

Pour info, l'ex paire de roues de Pinkie a tenu 3 ans. Je les avais montées sans tensiomètre, au jugé. La roue avant est morte sur ma chute en Allemagne, oeillet "arraché" par un rayon (un truc s'est coincé dans la roue). La roue arrière aurait pu tenir encore 2 ou 3 ans, je pense. ;-)
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Message par bread » 15 Jan 2007 23:25

Bon de toute façon les roues que m'a montées Bibi ne sortent que sur le Corratec,donc 15 fois par an maxi.

En revanche,tout dépends si c'est une jante a oeillet ou non.Une 717 sera toujours plus solide que mes ZTR par exemple.

Et pour ta tension,tu arrives a savoir au jugé a combien tu tends,par habitude?
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Message par gradub93 » 15 Jan 2007 23:35

qu'est ce que ça donne les jantes salsa ?

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Message par Singlespeed maniac » 16 Jan 2007 09:49

bread a écrit:En revanche,tout dépends si c'est une jante a oeillet ou non.Une 717 sera toujours plus solide que mes ZTR par exemple.
Ca, c'est clair ! J'ai un peu hésité à me monter des ZTR pour les nouvelles roues de Pinkie. Mais au prix où elles sont, si elles ne durent qu'une saison, je préfère autant rester sur mes XC717. [-(

Et pour ta tension,tu arrives a savoir au jugé a combien tu tends,par habitude?
J'ai acheté un tensiomètre il y a peu, ce qui m'a permis de voir qu'au jugé j'étais plutôt sur la fourchette haute de tension.

Pour l'instant, le tensiomètre n'a pas changé grand chose à ma manière de monter, ça me donne simplement une indication plus précise de la tensions que je mets dans les rayons.


gradub93 a écrit:qu'est ce que ça donne les jantes salsa ?
Comme indiqué plus haut (à la page précédente ?), le tarif du nouvel importateur est bien plus élevé que ce à quoi je m'attendais. 57€ par jante, pour la Delgado 26" V-brakes. #-o

Du coup, c'est pas gagné pour trouver des jantes dignes de ce nom à une trentaine d'euros... :doubt:
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