Nous sommes le 18 Juin 2025 23:10

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

les gros pneus et leur confort

Pour parler de technique VTT en général

les gros pneus et leur confort

Message par fifi » 01 Sep 2008 14:48

Les gros pneus - section > 2.25 apportent ils réellement du confort ou juste du grip ?
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Re: les gros pneus et leur confort

Message par bread » 01 Sep 2008 14:52

fifi a écrit:Les gros pneus - section > 2.25 apportent ils réellement du confort ou juste du grip ?

Passé du 2.00 au 2.30 sur mon singlespeed,le gain et net dans les deux cas.
Grip génial et "confort" relatif du fait de la moindre pression (environ 1.8 bars)
Éducateur de wurst

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 01 Sep 2008 15:00

Oui, pareil! Même avec les pressions de malade avec lesquelles je roulais en 26" (3 bars devant, et encore plus derrière), le gain en confort entre le 2.10 et le 2.30 est net et sans bavures!
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

Message par fifi » 01 Sep 2008 15:03

Intéressant comme réponse, vu que j'ai des problèmes de fourmis/engourdissement dans les mains je me pose la question "gros pneu devant ou repasser en fourche suspendue ?"

Qu'est ce que vous utilisez comme gros pneu confortable ?
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Message par titalain » 01 Sep 2008 15:06

Perso, je dirais que ça dépend aussi du poids du pilote.
Si tu mets du 2.30 et que tu ne pèse que 60 Kg, tu vas tellement peu gonfler le pneu qu'il risque d'avoir un comportement flou du fait d'un excès de souplesse.

Je roule en 2.30 gonflés à 2,5 bar - je fait 90 Kg, et j'ai déjà un peu ce problème avec certains pneus. Ca dépend de la carasse du pneu, et du type de chambre utilisé (si Tubetype), aussi.
Avec des chambres latex, pour la même pression, le pneu sera plus souple et plus confortable.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par fifi » 01 Sep 2008 15:14

Actuellement je pèse 68kg et je roule en Nobby Nic 2.1 gonflé à 1.8b devant et 2b derrière avec des chambres à air latex Michelin.

Donc ça ne serait pas raisonnable de descendre la pression de gonflage avec un 2.3 ?

Message par titalain » 01 Sep 2008 15:31

Le Moby Nic en 2.25 est donné pour 2,0 bar mini de pression...
Donc tu vas être en dessous des limites constructeur.
Après, il faut voir ce que ça donne sur le terrain.

Mais de toute façon, ça ne devrait pas être pire qu'avec tes 2.10... vu qu'il est donné à 2.5 bar mini par Schwalbe! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par bread » 01 Sep 2008 16:32

fifi a écrit:Actuellement je pèse 68kg et je roule en Nobby Nic 2.1 gonflé à 1.8b devant et 2b derrière avec des chambres à air latex Michelin.

Donc ça ne serait pas raisonnable de descendre la pression de gonflage avec un 2.3 ?

C'est chaud de descendre sous 1.8 en chambre devant,tu risque de pincer.
Mais pourquoi ne pas essayer un pneu plus gros gonflé a la même pression.
J'ai un vieux Flow 2.30,je peux te l'envoyer si tu veux. ;-)

Tu va être bon pour passer au NoTubes :D
Éducateur de wurst

Message par Singlespeed maniac » 01 Sep 2008 17:31

Je roule autour de 1.5 bar à l'avant sur tous mes vélos de XC. Plus gonflé, je me fais trop secouer. #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Shampoo » 01 Sep 2008 17:48

titalain a écrit:Si tu mets du 2.30 et que tu ne pèse que 60 Kg, tu vas tellement peu gonfler le pneu qu'il risque d'avoir un comportement flou du fait d'un excès de souplesse.

Je vois pas le problème. Le pneu est flou si la charge dessus est trop importante pour lui.

Un pneu plus gonflé avec un vttiste plus lourd aura le même comportement.

De toutes façons, du pneu en 2.3 (en vrai pas du conti) à moins de 1kg c'est une hérésie à mes yeux

Message par Fernand Naudin » 01 Sep 2008 19:34

Moins de 1kg, ce n'est pas gonflé, c'est placé :roll:
Sur mon SS TR, j'ai monté des Race King en 2.2 qui ont un volume énorme. C'est incroyable la différence de confort par rapport au Speed King 2.1 que j'avais avant (qui faisait un petit 2).
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Capassafond » 01 Sep 2008 22:40

Fernand Naudin a écrit:Moins de 1kg, ce n'est pas gonflé, c'est placé :roll:
Sur mon SS TR, j'ai monté des Race King en 2.2 qui ont un volume énorme. C'est incroyable la différence de confort par rapport au Speed King 2.1 que j'avais avant (qui faisait un petit 2).

Le RK 2.2 il taille plus gros ou plus petit que le MK 2.4 ?
Les cantis, ça freine.

Message par fifi » 02 Sep 2008 07:56

Singlespeed maniac a écrit:Je roule autour de 1.5 bar à l'avant sur tous mes vélos de XC. Plus gonflé, je me fais trop secouer. #-o

Tu roules en tubless ou avec chambre ?
Quels pneus as tu ?

Message par Yann » 02 Sep 2008 08:55

We’ve run our tires as low as 5 psi in deep snow, but 8-10 psi is generally low enough for most snow and sand riding. Want to ride on harder surfaces? Pump ‘em up to 15 psi, if the surface is hard, but rough….up to 28 psi, if you’re riding pavement or smooth, hard dirt :O

pour info 5 PSI = 0,34 bar et 28 PSI = 1,93 bar.

Bon d'accord, ça sort du descriptif du Surly Endomorph de 3,7. Pas sûr que ça rentre dans le cadre de fifi :lol:

Moi je suis d'accord avec Shampoo : c'est le rapport poids du pilote/pression qui fait dégager le pneu sur le côté. Tu verrais la pression que je mets dans les pneus de 2,1 de mon fils quand on roule en TT, ça doit à peine dépasser le kg n'empêche que sur le terrain ça bouge pas et ça accroche. Il faut quand même faire gaffe aussi à la largeur des jantes : les pneus larges travaillent mieux sur des jantes larges. Mais 2,3 c'est pas excessif non plus...

Message par Singlespeed maniac » 02 Sep 2008 09:24

fifi a écrit:Tu roules en tubless ou avec chambre ?
Chambres latex. Ca évite bien des crevaisons par pincement. Le nombre de fois où j'ai tapé la jante sans pincer... :roll: :D

Quels pneus as tu ?
Rien d'exotique: Hutchinson Barracuda Airlight 2.1" à l'avant et Python Airlight 2.0" à l'arrière.

Les flancs sont sûrement moins fins que sur les pneus d'autres marques (Schwalbe, etc.), ce qui permet de descendre à des pressions aussi basses sans risque pour mon physique de criquet.

De toute manière, la pression des pneus, c'est personnel. C'est comme les selles. Je suis incapable de rouler avec des pressions "hautes", je suis trop léger pour ça et je me fais trop secouer sans avoir aucun ressenti du terrain.

Cela dit, ça varie aussi d'un pneu à l'autre. Sur mon Black Market, je suis passé d'Hutchinson à Schwalbe. Les flancs sont plus fins, le pneu roule plus dans les appuis. Je suis donc obligé de surgonfler légèrement (malgré le gros volume), pour éviter de déjanter sur les appuis violents (le pif-paf de la pump track de Julie et Kris, par exemple...). Les pneus légers, c'est bien, encore faut il que le comportement te convienne. :roll: ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Yann » 02 Sep 2008 09:32

Singlespeed maniac a écrit:
Chambres latex. Ca évite bien des crevaisons par pincement. Le nombre de fois où j'ai tapé la jante sans pincer... :roll: :D

J'ai aussi vu des chambres latex littéralement explosées sur pincement : pas les deux coupures parralèles, le fameux snake byte, mais une chambre à air déchirée irréparable. C'était une Air B et depuis j'en ai plus jamais racheté.

Et BZHHOC a eu la même expérience donc méf quand même c'est pas forcément idéal.

Message par gyom193 » 02 Sep 2008 09:35

fifi a écrit:Intéressant comme réponse, vu que j'ai des problèmes de fourmis/engourdissement dans les mains je me pose la question "gros pneu devant ou repasser en fourche suspendue ?"

Qu'est ce que vous utilisez comme gros pneu confortable ?

Heuuu... Je ne voudrais pas déplacer le débat, mais il n'y a pas que les pneus en jeu à mon avis!
Quel cintre as-tu? Quelle inclinaison? Quels grips? Quels gants?

Sinon, mon pneu chéri préféré pour l'avant est (enfin, "était", car il n'existe pas en 29" :roll: ) le Barracuda 2.30 MRC médium. Un rapport confort/grip époustouflifiant!

Message par Fernand Naudin » 02 Sep 2008 09:40

Capassafond a écrit:

Le RK 2.2 il taille plus gros ou plus petit que le MK 2.4 ?

Différent. En largeur, c'est entre le 2.2 et le 2.4 (il est à 5 mm des base sur le Skyde par exemple), mais la hauteur est énooooorme .
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 02 Sep 2008 09:48

Et puis il faut savoir de quoi on parle quand on évoque la largeur. Les fabricants en général mesurent la largeur totale (crampons extrêmes) qui définit le passage dans un cadre notamment. Mais pour le confort, ce qui importe c'est la taille du ballon.

Si tu prends du Python 2,3 par exemple pour l'arrière, son ballon est très important pour une taille donnée car les crampons latéraux sont peu proéminents. Il a le même ballon que certains 2,5 (ou plus) dont les crampons sont plus proéminents...

Message par gyom193 » 02 Sep 2008 09:53

Yann a écrit:Et puis il faut savoir de quoi on parle quand on évoque la largeur. Les fabricants en général mesurent la largeur totale (crampons extrêmes) qui définit le passage dans un cadre notamment. Mais pour le confort, ce qui importe c'est la taille du ballon.

Si tu prends du Python 2,3 par exemple pour l'arrière, son ballon est très important pour une taille donnée car les crampons latéraux sont peu proéminents. Il a le même ballon que certains 2,5 (ou plus) dont les crampons sont plus proéminents...

Et même! Je suis sûr que certains fabricants mesurent avec des élastique!
Je ne sais pas à quel niveau du pneu sont faites les mesures Schwalbe, mais c'est connu pour tailler hyper petit!
Conséquence: certains 2.10 sont plus gros que certains 2.30! :lol:

Message par Azero » 02 Sep 2008 09:53

Yann a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:

J'ai aussi vu des chambres latex littéralement explosées sur pincement : pas les deux coupures parralèles, le fameux snake byte, mais une chambre à air déchirée irréparable. C'était une Air B et depuis j'en ai plus jamais racheté.

Et BZHHOC a eu la même expérience donc méf quand même c'est pas forcément idéal.

ça fait des années que je ne roule quasi qu'en chambre latex sans problemes... il faut juste les monter imperativement avec du talc sinon elles collent à la parroie du pneu en cours de gonflage et s'étirent excessivement localement dans le creux de la jante... jusqu'à déchirure complete à la première occasion.
avec une pincée de talc... plus jamais de déchirures et des chambres qui dure.. longtemps.. longtemps!! et qui crevent doucement.. doucement sur les épines, permettant generalement de rentrer à la maison sans problemes.

par contre... je ne suis jamais passé au tubeless! :oops: je n'en ai pas ressenti le besoin, et comme je ne change pas souvent de matos..
faudra que j'essai quand même.. pour ne pas mourir idiot!

sinon, je suis passé en 2,25 à 2 bars sur mes vélos également... que du bonheur! 8-)
et la miss en 2,10 à 2 bars, mais bon, elle pèse xx% de moins que moi! :oops:

Message par Yann » 02 Sep 2008 09:57

Azero a écrit:il faut juste les monter imperativement avec du talc sinon elles collent à la parroie du pneu en cours de gonflage et s'étirent excessivement localement dans le creux de la jante... jusqu'à déchirure complete à la première occasion.
avec une pincée de talc... plus jamais de déchirures et des chambres qui dure.. longtemps.. longtemps!! et qui crevent doucement.. doucement sur les épines, permettant generalement de rentrer à la maison sans problemes.

Faut dire que j'étais pas encore papa à l'époque alors j'avais que de la farine sous la main. Du coup, une flaque suivie d'un freinage puissant (sur jante) et ça fait un chappati dans le pneu :lol:

Azero a écrit:et la miss en 2,10 à 2 bars, mais bon, elle pèse xx% de moins que moi! :oops:

Ben moi j'ai pas honte de dire que Fanny pèse 40% de moins que moi!!! C'est juste pénible en tandem. On manque de grip sur la roue arrière :D

Message par Azero » 02 Sep 2008 10:04

chéri.. je ne sais plus ou j'ai mis le talc!!!
ah bon??? chépa! :oops:

ou alors..
mais pourquoi ya du camboui sur la boite de talc??
heu... chépa!!! :-(
:lol:

Message par sunnizgoud » 02 Sep 2008 10:05

Je roule en chambre à air "normalles" (faudrait que j'essaie le latex :-k ) et des Hutch' Bulldog en 2.30. Coté pression je dois être aux alentours de 2.3 ;-)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par Azero » 02 Sep 2008 10:08

gros défaut des latex... faut réajuster la pression chaque semaine.

Message par Shampoo » 02 Sep 2008 10:11

Azero a écrit:chéri.. je ne sais plus ou j'ai mis le talc!!!
ah bon??? chépa! :oops:

ou alors..
mais pourquoi ya du camboui sur la boite de talc??
heu... chépa!!! :-(
:lol:

:lol: J'ai la même sur le démaquillant à ongles de madame et sa laque :lol:

Message par Yann » 02 Sep 2008 10:13

Azero a écrit:gros défaut des latex... faut réajuster la pression chaque semaine.

Le tubeless c'est pareil...

Message par fifi » 02 Sep 2008 10:14

gyom193 a écrit:Heuuu... Je ne voudrais pas déplacer le débat, mais il n'y a pas que les pneus en jeu à mon avis!
Quel cintre as-tu? Quelle inclinaison? Quels grips? Quels gants?

Le cintre : un salsa plat avec un angle de 17°, par rapport à un angle classique ça m'a déjà apporté du confort,
Les grips sont en mousse, style ritchey,
Les gants, des body geometry de Specialized,

Je pense qu'il faut que j'essaye d'autres grips et peut être un Marybar mais il faut savoir qu'il m'arrive d'avoir les mêmes symptômes quand je bricole longtemps : perfo, visseuse ... ça m'arrive même parfois quand je suis longtemps sur le PC, je pense que j'ai un problème de nerf carpien mais pas assez grave pour une opération.

Message par sunnizgoud » 02 Sep 2008 10:21

Les grips OURY sont bien confortables.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Suivante

Retourner vers Techniques / astuces