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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Passer au 2x9

Pour parler de technique VTT en général
 

Message par Shampoo » 29 Aoû 2008 17:06

Fernand Naudin a écrit:
Shampoo a écrit:Sur mon Gémini

...comme disait Mickey ... :roll:

Rourke ?


@ gyom : :lol: =D>

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Message par polo66 » 29 Aoû 2008 17:26

toi rigoles pas: je suis ton père! :lol:
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Message par polo66 » 29 Aoû 2008 17:28

Montage:
manivelles Stronglight Rockstrong
plateaux TA 29-42
visserie alu
boîtier FRM ti
Vis Tiso
Poids total: 676grs.
prix de revient: 95€.

Image
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Message par boude » 29 Aoû 2008 17:54

J'ai une pedalier strongliht 29/42 et 12/34 dents a l'AR. Tu passes bien partout, le probleme c'est que tu dois avoir un rythme soutenu. Tu ne peux pas rouler trop doucement sinon tu cales.
L'avantage c'est que tu pedales plus "rond", tu enroules mieux, c'est moins nerveux qu'un 22 dents, moins hache, plus souple. En plus tu uses moins vite ta transmission (il suffit de repenser aux problemes des groupes Suntour Micro-Drive de 1992.
C'est l'ideal pour des parcours de moyennes montagnes pour des sorties de moins de 3h, au dela ca commence a etre dur.
Mais bon, c'est pas le montage le plus leger, rien ne vaut un triple devant et un K7 de route.

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Message par boude » 29 Aoû 2008 18:34

polo66 a écrit:Montage:
manivelles Stronglight Rockstrong
plateaux TA 29-42
visserie alu
boîtier FRM ti
Vis Tiso
Poids total: 676grs.


Bizarre, je trouve ca trop leger ???? :-?
Combien l'axe avec les roulements (145grs?)
Combien le pedalier (585grs)
Mois je pense a 730grs :?:

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Message par polo66 » 29 Aoû 2008 19:11

je n'ai pas les poids séparés mais le verdict de la balance est là! ;-)
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Message par Capassafond » 29 Aoû 2008 20:54

En 99, j'ai acheté mon premier Cannondale, un F monté d'origine en 2*9 (la grande époque). 29/44 devant, 11/34 derrière.

Ben franchement c'était très bien, très agréable à l'usage. Plus aucun problème de chain suck, moins de changement de plateaux (le plus chiant), la transmission souffre moins... En côte c'était quelquefois un peu dur, surtout quand l'effort se prolonge : on est obligé de tenir un certain rythme pour maintenir une cadence de pédalage normale, donc faut avoir les ressources. Mais ça ne m'a jamais limité pour monter des raidards. En fait c'est presque plus facile : on arrive un peu plus vite donc on passe souvent mieux. Le tout c'est de pas coincer au bout de seulement 20 bornes, c'est vrai que c'est un peu exigeant.

Mais là j'aimerai bien recommencer sur le scalpel. Le seul truc qui me fait hésiter, c'est que c'est le vélo pour les gros raids, donc je sais pas si c'est très intelligent de le passer en double...

Qui fait du 28 dents en plateau 5 branches ? Spé TA n'en fait pas, Stronglight non plus... :?:
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Message par sym » 29 Aoû 2008 21:29

C'est vrai que le 2 fois 9 me correspondait bien aussi :razz:


(de toute façon, le petit plateau je ne le passe jamais, ça patine, ça decolle de l'avant) je préfère monter au couple comme en SS ;-)

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Message par bread » 30 Aoû 2008 11:13

Sur ces manivelles,c'est un axe acrré ou de l'Isis?


Image
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Message par Yann » 30 Aoû 2008 16:34

bread a écrit:Sur ces manivelles,c'est un axe acrré ou de l'Isis?


Image


Je doute fort que tu trouves du carré sur un pédalier aussi récent... Deus 4 branches je mise à 99% sur Isis mais c'est juste au nez. Je garantis rien...

Je sais que tu veux du 28 mais personnellement, je trouve que le 5 branches 94 BCD en 29 est plus mécanique et plus esthétique mais ça c'est une affaire de gout. C'est le seul qui accepte des plateaux aussi petits en position 2. Le 4 branches 104 ne descend pas sous 32.

En montage axe court (108 mm contre 113mm pour de l'Isis standard) la ligne de chaîne est en plus meilleure en moyenne que sur un triple monté sur les deux premiers avec un axe de longueur normale (moins bon sur le grand pignon, mais meilleur en moyenne)

Moi je crois au 2x9 (enfin, je préfère le 1x14 tant qu'à avoir un multi). On s'est habitués aux développements microscopiques mais on a fait du VTT pendant des années avec 28x32 puis 26x30 puis 24x28 (soit à peu près le même rapport que 29x34) et on est passé partout, y compris sur l'ancien tracé de la transvé qui était parait il encore plus sévère que l'actuel.

Les braquets de moulinex sont arrivés avec les tout mous qu'il fallait faire grimper sans aucun recours à la force sous peine de pompage. Mais avec un rigide pas trop lourd, je n'en vois pas l'intérêt. Sauf si on aime passer un quart d'heure sur le bord du chemin a décoincer la chaîne après un bon chain suck...

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Message par Fernand Naudin » 31 Aoû 2008 07:00

bread a écrit:Sur ces manivelles,c'est un axe acrré ou de l'Isis?


Image

Ni l'un ni l'autre. C'est du roulements externes avec axe intégré.
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Message par frosties » 31 Aoû 2008 20:45

Fernand Naudin a écrit:
bread a écrit:Sur ces manivelles,c'est un axe acrré ou de l'Isis?


Image

Ni l'un ni l'autre. C'est du roulements externes avec axe intégré.

Sûr de toi, Fernand ?

C'est aussi ce que je me suis dit en voyant le deus, j'ai exactement le même.
SAUF
que j'ai repéré la fixation de la manivelle. Et là, c'est pas du tout la même, c'est pas leur axe intégré classique, ça ressemble sacrément à une manivelle seule...

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Message par Flo le canard » 31 Aoû 2008 21:03

frosties a écrit:
Fernand Naudin a écrit:
bread a écrit:Sur ces manivelles,c'est un axe acrré ou de l'Isis?


Image

Ni l'un ni l'autre. C'est du roulements externes avec axe intégré.

Sûr de toi, Fernand ?

C'est aussi ce que je me suis dit en voyant le deus, j'ai exactement le même.
SAUF
que j'ai repéré la fixation de la manivelle. Et là, c'est pas du tout la même, c'est pas leur axe intégré classique, ça ressemble sacrément à une manivelle seule...


oui c'est normal sur les modèles 2008 l'axe est attaché sur la manivelle de gauche. du coup la droite donne l'impression d'une manivelle seule

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Message par Fernand Naudin » 31 Aoû 2008 21:47

Exact ! J'ai les même sur mon Dawg.
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Message par frosties » 31 Aoû 2008 23:49

Flo le canard a écrit:
frosties a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Ni l'un ni l'autre. C'est du roulements externes avec axe intégré.

Sûr de toi, Fernand ?

C'est aussi ce que je me suis dit en voyant le deus, j'ai exactement le même.
SAUF
que j'ai repéré la fixation de la manivelle. Et là, c'est pas du tout la même, c'est pas leur axe intégré classique, ça ressemble sacrément à une manivelle seule...


oui c'est normal sur les modèles 2008 l'axe est attaché sur la manivelle de gauche. du coup la droite donne l'impression d'une manivelle seule

Sur l'ancien modèle (enfin, l'ancienne déco...), l'axe est aussi serti à gauche et la vis est à droite.

Mais par contre, la vis n'a rien à voir. Sur la 2008, y'aurait donc plus écrit Xtype sur la vis, elle serait plus petite, et surtout : sans extracteur ???
Ca me parait bizarre, m'enfin c'est surement ça si vous en êtes sûrs...

 

Message par Shampoo » 01 Sep 2008 05:26


 
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Message par Yann » 01 Sep 2008 11:02



Bon ben là je crois qu'il y a photo :D

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Message par mister zop'popol » 01 Sep 2008 12:14

polo66 a écrit:mon Skide est monté en double plateaux: 42-29 et 11-32. C'est parfait pour un usage cross country "court".
ça m'est revenu à 100€ environ (pédalier et boitier): Stronglight rockstrong, plateaux TA et boitier Ti FRM. 675grs l'ensemble.
je roule sur un montage équivalent et j'en suis aussi très content, ne serait ce que pour la simplicité de réglage du dérailleur avant (ça m'a toujours gonfler à régler ça, ça frotte tout le temps à un endroit ou un autre)
Après, autant en Bretagne c'est suffisant, autant par chez toi Bread ça risque de monter un peu plus, mais avec tes cuissots je ne m'inquiète pas, ce que je peux faire dans le massif armoricain, tu dois pouvoir le faire dans le jura ou les alpes :mrgreen:
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Message par frosties » 01 Sep 2008 14:30

Yann a écrit:


Bon ben là je crois qu'il y a photo :D

Là ouais, j'm'avoue vaincu !

Même si je pige pas trop comment ça peut se retirer sans extracteur, ni commen ils ont miniaturisé la vis alors qu'ils l'ont pas fait sur l'atlas... :roll:


Enfin bon, si y'en a qui veulent essayer j'ai le mien (ancien modèle) en vente pour le prix des plateaux + roulements...

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Message par Fernand Naudin » 01 Sep 2008 19:36

Ca se retire avec un extracteur sur le 2008, alors qu'il y avait une vis auto-extractrice sur celui d'avant. Sur le mien, j'ai mis une vis Stronglight.
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Message par Yann » 02 Sep 2008 08:57

Fernand Naudin a écrit:Ca se retire avec un extracteur sur le 2008, alors qu'il y avait une vis auto-extractrice sur celui d'avant. Sur le mien, j'ai mis une vis Stronglight.


Comme quoi Stronglight, y'a qu'ça d'vrai, On en revient toujours à l'essentiel. :D

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Message par stef73 » 02 Sep 2008 16:33

le probleme c'est pas le 2x9, c'est ou tu l'utilise, qui pédale, et combien de temps. si tu fort comme un truc pas vraiment de probleme, si t'es moins pechu pas longtemps, pas trop raide , et si t'es comme moi, t'y penses meme pas :mrgreen:

ou alors, je garde le 32 et le 22 :lol:
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

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Message par bread » 08 Sep 2008 19:36

Je post ici vu que ça fait presque partie du même projet.

Un dérailleur XTR 2007,chape courte,ça prend combien de dents maxi?
Avec une cassette 32 il ne sera pas a l'agonie quand même?
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Message par titalain » 08 Sep 2008 21:11

Le problème des chapes courtes, ce n'est pas tant les pignons maxi - il semble que l'on puisse dépasser les valeurs maxi des constructeurs en faisant attention - mais plutôt la capacité à absorber la différence de taille entre le plus grand et le plus petit plateau, devant...
Et là quand t'est coincé, t'es coincé. :-?
Exemple sur le Pinarello :

Image
11/28 derrière et 34/50 devant.
Si je passe le pignon de 28 avec le plateau de 50, j'explose le dérailleur car la chaîne est trop courte.
Si je rallonge la chaîne pour ne plus avoir ce problème, alors je ne peux utiliser que les 3 plus grands pignons quand je passe sur le petit plateau car la chaîne est alors trop longue et le dérailleur AR complètement détendu.
Ca te cause ?

Un der. AR avec une chape plus longue encaisserait tout ça sans problème, lui.
(Je vais d'ailleurs changer le mien pour un LX chape longue).
Dernière édition par titalain le 08 Sep 2008 21:20, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par foualier » 08 Sep 2008 21:20

et si tu utilise un demi maillon ça peut pas le faire?

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Message par stef73 » 09 Sep 2008 06:02

j'ai un m950 chape courte, pour un essai.......
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

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Message par bread » 09 Sep 2008 14:56

Ce sera cassette 32 avec plateau 44 maxi.

Mais ça ira comme ça!!
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Message par Capassafond » 09 Sep 2008 16:18

bread a écrit:Ce sera cassette 32 avec plateau 44 maxi.

Mais ça ira comme ça!!


Ben ça passe très bien. En plus les chappes "courtes" shimano sont loin d'être courtes.

Sur le scalpel j'ai 22-32-44 avec une 11/34 et un X.0 chappe courte et ça passe les doigts dans le nez.
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Message par friends » 09 Sep 2008 16:41

J'ai essayé ce we à la transpy en 29/42 et 11/34 c'est beaucoup plus fluide que les 22/32/44.

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