Nous sommes le 28 Mar 2024 14:41

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Passer au Notubes.

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 01 Sep 2012 16:16

olivier78 a écrit:Tu sais ce qui limite le systeme "notubes VTT qui permet de monter n'importe quel pneu" pour l'adapter a la route ?


La pression.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 01 Sep 2012 16:24

Le preventif foutrait le camp ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 01 Sep 2012 16:28

La tringle ne tiendrait pas à 6 ou 7 bar surtout. Ca ferait "boum" :mrgreen:
Le préventif, en route, je n'en mets pas. Ben à cette pression, je ne pense pas que le préventif puisse boucher le trou immédiatement, par contre, il aura le temps de te faire la raie au milieu :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 01 Sep 2012 16:45

Le préventif, en route, je n'en mets pas. Ben à cette pression, je ne pense pas que le préventif puisse boucher le trou immédiatement, par contre, il aura le temps de te faire la raie au milieu :mrgreen:

Avec un liquide plus epais ca doit etre jouable :-k Pis j'ai des GB 8-) Par contre les autres gars du peloton ... :lol:

Fernand Naudin a écrit:La tringle ne tiendrait pas à 6 ou 7 bar surtout. Ca ferait "boum" :mrgreen:

Pas top 8-[
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 01 Sep 2012 20:04

Le tubeless en route, c'est très bien. C'est super confortable. Seul bémol, en cas de crevaison, il faut baisser la pression car au dessus de 6 ou 7 bars le bouchon de latex qui s'est formé ne tiens et est éjecté du pneu.
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 24 Juil 2013 21:34

Hop hop hop :D
Sur le prophet, ma jante arrière est pour grosse valve. Est-ce qu'on peut utiliser un flap Notubes qui est en petite valve ?
Merki !!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 25 Juil 2013 05:55

christelC a écrit:Hop hop hop :D
Sur le prophet, ma jante arrière est pour grosse valve. Est-ce qu'on peut utiliser un flap Notubes qui est en petite valve ?
Merki !!


Pas conseillé.
Le kit Easytubeless se montera sur un trou de grosse valve.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 25 Juil 2013 12:55

christelC a écrit:Hop hop hop :D
Sur le prophet, ma jante arrière est pour grosse valve. Est-ce qu'on peut utiliser un flap Notubes qui est en petite valve ?
Merki !!


Chez notubes t'auras pas trop le choix.
Les kit avec valves schrader sont pour des jantes très larges.

Au pire tu peux tenter de :
- mettre un adaptateur de valve dans ta jante pour que la valve presta soit bien maintenue
- mettre ton yellow tape
- mettre ton flap avec valve presta


Je pense que ça devrait fonctionner. Ta valve ne va pas se barrer et l'étanchéité est faite par le yellow tape, pas de raison que le réducteur de valve vienne perturber tout ça. :-k


Edit : il faut un réducteur comme ceci.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 25 Juil 2013 16:18

si je me souviens bien j'avais fait un montage avec un flap et le réducteur Mavic et ca fonctionnait 8-)
Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 26 Juil 2013 06:32, édité 1 fois.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 25 Juil 2013 20:12

Capassafond a écrit:

Au pire tu peux tenter de :
- mettre un adaptateur de valve dans ta jante pour que la valve presta soit bien maintenue
- mettre ton yellow tape
- mettre ton flap avec valve presta


Il faut forcément mettre le scotch jaune ? Je pensais mettre le flap directement sur le fond de jante

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 25 Juil 2013 20:41

C'est le yellow tape qui sert de fond de jante et qui fait l'étanchéité, pas le flap. Le flap sert à clipser et à tenir le pneu en place sur une jante qui est pas prévue pour ça.
Par contre si tu as déjà un fond de jante, il faut le virer avant de mettre le yellow tape ! ;-)
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 25 Juil 2013 20:46

Un flap Maxxis et rien d'autre à mettre, surtout pas de fond de jante.
Existe en plusieurs largeurs.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 26 Sep 2013 11:01

Une petite astuce trouvée chez les voisins de Vttour pour gonfler vos pneus tubeless capricieux quand vous prenez une suée à la pompe à pied.
Je n'ai pas de compresseur. Je sens que je vais tenter l'expérience ! :idea:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 26 Sep 2013 14:33

Seb91 a écrit:Une petite astuce trouvée chez les voisins de Vttour pour gonfler vos pneus tubeless capricieux quand vous prenez une suée à la pompe à pied.
Je n'ai pas de compresseur. Je sens que je vais tenter l'expérience ! :idea:


Je fais des fusees a eau comme ca. Suffit d'ajouter un peu d'eau dans la bouteille avant de gonfler et de faire un systeme pour lacher le bouchon quand on veut :D

Les bouteilles type badoit ou autre tiennent 6-7 bar (j'ai pas ose aller plus loin :oops:)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 26 Sep 2013 14:40

J'aurais plutôt tendance à aller chercher des bouteilles dans les bars, que l'inverse.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 26 Sep 2013 17:18

Fernand Naudin a écrit:J'aurais plutôt tendance à aller chercher des bouteilles dans les bars, que l'inverse.

=D>
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 26 Sep 2013 17:32

:lol: =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 26 Sep 2013 19:03

Sinon ça peut se faire à l'essence :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 26 Sep 2013 19:07

Testé hier avec un pneu récalcitrant: La bombe anti-crevaison pour bagnolle !!!
Ça marche super bien !!! :D
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 28 Sep 2013 11:31

je pense mettre au latex :mrgreen: . Une crevaison par sortie depuis le mois d'aout, ras le bol!
Je suis un peu pommé sur le matos nécessaire et tout les kit dispos...
J'ai pour le moment des jantes wtb i19 avec au fond quelque chose qui ressemble très fort au yellow tape.
Le but est de pouvoir passer n'importe quel pneu dessus, du coup, il me faut un flap ou seulement une valve démontable? quid des différents mélanges notubes, joe's, mariposa etc.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Sep 2013 11:38

bombfull a écrit:je pense mettre au latex :mrgreen: . Une crevaison par sortie depuis le mois d'aout, ras le bol!
Je suis un peu pommé sur le matos nécessaire et tout les kit dispos...
J'ai pour le moment des jantes wtb i19 avec au fond quelque chose qui ressemble très fort au yellow tape.
Le but est de pouvoir passer n'importe quel pneu dessus, du coup, il me faut un flap ou seulement une valve démontable? quid des différents mélanges notubes, joe's, mariposa etc.

Le meilleur liquide No tube
Après si tes jantes sont compatibles ce qui semble être le cas si il y a du yellow tape tu mets une valve No tube et compresseur ou bonne pompe en fonction du pneu ( ne pas oublié de savonner les flancs ça aide)

Sur une jante TN 719 Mavic non compatible c'est yellow tape 2 tours puis flap avec une valve intègré et pneu 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 28 Sep 2013 11:54

a priori, les jantes sont ok:
"A UST-compliant inner rim profile provides standards-driven consistency while a tape and sealant system eliminates precious rotational weight"

Pour liquide, si ça tiens environ 6mois dans un pneu, ça se conserve comment en bidon? ça vaut le coup de stocker 1 litre ou ça va se perdre aussi?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 28 Sep 2013 12:12

bombfull a écrit:je pense mettre au latex :mrgreen: . Une crevaison par sortie depuis le mois d'aout, ras le bol!
Je suis un peu pommé sur le matos nécessaire et tout les kit dispos...
J'ai pour le moment des jantes wtb i19 avec au fond quelque chose qui ressemble très fort au yellow tape.
Le but est de pouvoir passer n'importe quel pneu dessus, du coup, il me faut un flap ou seulement une valve démontable? quid des différents mélanges notubes, joe's, mariposa etc.


Un compresseur.
Un tour de yellow tape en 21mm. (Le 25 c'est plus pour les jantes dh) (pour rendre étanche un tour suffit)
Si tu n'as pas de jante ztr je te conseille fortement le flap, sinon une valve. (Le flap sert à tenir les tringles)
Du no tubes.
De l'eau savonneuse.
Un demonte obus
Une seringue ou une fiole notubes pour mettre le liquide par la valve (ou rajouter du produit au bout d'un certain temps).

Le plus cher reste l'achat du compresseur, mais si tu veux travailler correctement sans crise de nerf, ne pas craindre de devoir changer de pneu parce que ça va être galère, c'est vivement recommandé. ;-)

Pour les "how to", les videos du sites notubes sont parfaites.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 28 Sep 2013 12:15

bombfull a écrit:a priori, les jantes sont ok:
"A UST-compliant inner rim profile provides standards-driven consistency while a tape and sealant system eliminates precious rotational weight"

Pour liquide, si ça tiens environ 6mois dans un pneu, ça se conserve comment en bidon? ça vaut le coup de stocker 1 litre ou ça va se perdre aussi?


Ça se conserve relativement bien. Le principal soucis c'est les petites billes qui viennent s'agglomérer au fond du flacon. Ça n'empêche pas le liquide de rendre le pneu étanche, mais en cas de grosse crevaison ou déchirure, ça colmatera moins voire pas.

Après ça dépend du nombre de vélos que tu as. Si c'est juste pour un train roulant, pas la peine de prendre un litre. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 28 Sep 2013 12:19

Oui le bidon se conserve bien même ouvert. Pour la fréquence à laquelle tu en remets dedans ça dépend de plusieurs facteurs. Si tu es dans une région chaude je conseille d'en remettre tous les 2 moins max. Sinon ça peut attendre un peu plus. Si tu crèves et que le trou se colmate bien tout seul mais que ce soit suffisamment sérieux pour que tu le remarques, il faut en remettre le soir. Sinon à la prochaine crevaison...

Je conseille aussi l'achat d'un kit de mèches à garder dans le sac. Quand la crevaison est sur la bande de roulement et que le trou est un peu trop gros pour que le liquide fasse son boulot, tu peux réparer en 5 minutes sans enlever le pneu. C'est drôlement pratique et facile à mettre en oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 28 Sep 2013 12:52

Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 28 Sep 2013 13:46


je suis en 29" :-( merci tout de meme; c'est vrai que je peux aussi regarder l'occaz neuve 8-)
Merci à tous, ça permet d'y voir plus clair!
En revanche, le compresseur, c'est non! ça reste cher, je suis en appart, et la dernière barrière tombée a été d'apprendre la possibilité du gonflage à la pompe à pied/sangle (à essayer quand même avant d'acheter un kit).
Je commencerai par le vélo qui roule le plus, les autres resteront en chambre pour le moment. En revanche, hormis les avantages sur le terrain, je me demande quand meme ce qui est le plus chiant du latex ou de la rustine en mise en œuvre (mode vieux con) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 28 Sep 2013 14:27

bombfull a écrit:

je suis en 29" :-( merci tout de meme; c'est vrai que je peux aussi regarder l'occaz neuve 8-)
Merci à tous, ça permet d'y voir plus clair!
En revanche, le compresseur, c'est non! ça reste cher, je suis en appart, et la dernière barrière tombée a été d'apprendre la possibilité du gonflage à la pompe à pied/sangle (à essayer quand même avant d'acheter un kit).
Je commencerai par le vélo qui roule le plus, les autres resteront en chambre pour le moment. En revanche, hormis les avantages sur le terrain, je me demande quand meme ce qui est le plus chiant du latex ou de la rustine en mise en œuvre (mode vieux con) :mrgreen:


Je préfère passer 10mn de plus à l'atelier tous les 6 mois que 15 mn à changer une chambre en plein hiver sous la pluie et dans la gadoue et pareil le soir en rentrant à l'atelier. :lol: :lol:

Pour le compresseur, mauvais choix. :razz:
Et en appart je vois pas le problème. Au contraire ça clipse du premier coup et tu ne repeins pas ton appart en galérant avec des méthodes de galérien :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 28 Sep 2013 16:47

bombfull a écrit:

je suis en 29" :-( merci tout de meme; c'est vrai que je peux aussi regarder l'occaz neuve 8-)


Ça passe en 29 ! Les flaps Joe's sont même grands , je me suis fais chier avec pour une paire de 26"
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités