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Passer au Notubes.

MessagePosté: 21 Mai 2008 15:09
par bread
Pour les ignorants ou les débutants dans ce super système,voici quelques astuces qui permettent de rouler sans chambre a air avec des pneus prévus initialement pour cela.

Nombreux avantages:

Légerété,REELLE éfficacité contre les crevaisons,plus de pincements,panel de pneumatiques infini.

Un seul inconvénients trouvé a ce jour:gonflage au compresseur quasi obligatoire et ne pas dépasser trois bars.(sinon boum dans la gueule),et peut-être l'obligation d'avoir de jantes percées pour petites valves.

Tout est donc expliqué sur ce site

Deux façons de procéder (voir trois):

La première est de poser le flap au dessus du fond de jante puis de monter ses pneus comme d'habitude en prenant soin de ne pas oublier le liquide Stan's,meilleur que tout les autres,ainsi que les préparations maison.

Deuxième solution,avec le rim strips,qui remplace le fond de jante.Là c'est encore plus simple,il n'y a rien d'autre a ajouter,le scotch fait office de fond de jante et de flap d'etanchéité.Poser la valve NoTubes,un peu de produit,gonflage,et hop,le tour est joué.

Troisième solution:

Un peu de bricolage.

Avec du scotch 3M renforcé,poser le scotch comme fond de jante,découper une valve Presta dans une vieille chambre a air (avec la rondelle),mettre le tout en place,montage comme décrit au-dessus.

Julien roule comme ça,et apparement ça tiens bien le coup =D>


Voilà,maintenant s'il y a des questions/précisions,c'est a vous de jouer

MessagePosté: 21 Mai 2008 15:17
par olivier78
La limitation a 3 bars pour pas repeindre le garage, elle est liee a l'utilisation de tringles souples ou pas ?

MessagePosté: 21 Mai 2008 15:23
par Genjack
=D> Merci!

Moi j'ai une question sur la chambre découpée.

Tu prends une 26 que tu découpes à la largeur du fond de jante (i.e. du scotch) Mais en longueur, tu rajoutes beaucoup de chaque coté? Tu la place sur le scotch ou entre le scotch et la jante?

J'ai vu que certains utilisaient des chambres plus petites (24") et ils ne la coupent pas en longueur. Ils la laissent sur tout le tour de la jante.

C'est quoi le mieux?

MessagePosté: 21 Mai 2008 15:24
par Genjack
Une autre question:

Sans le flap, tu remplis ton pneu en le declipsant?

MessagePosté: 21 Mai 2008 15:33
par Fernand Naudin
Tu remplis ton pneu en déclipsant de toute façon.
bread, dans ton explication tu as confusé : le flap, c'est le rim strip, et le scotch, c'est le rim tape.
Si ce n'est pas une jante Stan's, donc la gorge est beaucoup moins haute que'une jante standard, je préconise le montage avec le rim strip (ou flap) pour plusieurs raisons :
- plus facile au gonflage
- moins de risque de déjantage
- meilleure tenue en pression dans le temps.
Après, c'est vrai que je connais des fondus qui travaillent au rim tape sur des jantes non-Stan's, mais en tant que shop (et même sur mes vélos persos), je ne veux pas prendre le risque

MessagePosté: 21 Mai 2008 15:46
par bread
olivier78 a écrit:La limitation a 3 bars pour pas repeindre le garage, elle est liee a l'utilisation de tringles souples ou pas ?



Pas du tout,c'est juste une histoire de talon de pneu et de gorge de jantes moins gros et grosses que sur de l'UST.





Genjack a écrit:Tu prends une 26 que tu découpes à la largeur du fond de jante (i.e. du scotch) Mais en longueur, tu rajoutes beaucoup de chaque coté? Tu la place sur le scotch ou entre le scotch et la jante?


Je ne suis pas fan de ce système,et je ne l'ai jamais testé,mais comme pour l'histoire de la chambre a air en 24",la découpe doit être régulière et trés précise,sinon il y a des chances que ça foire.
Et quitte a passer en NoTubes,autant ne pas mettre de flaps,c'est encore mieux!


Encore un avantage:lorsque j'ai commencé a rouler en NoTubes,j'ai tetsé jusqu'à quelle pression je pouvait descendre.
Pour un pilote de 75 kilos tout nu,j'etais descendu a 1.3 bars.Un confort royal (en tout rigide),et un grip que je n'avait jamais connu.

En dessous de cette pression,je pose des réserves sur la qualité de l'ensemble pneu/roues sur des gros appuis par exemple.

MessagePosté: 21 Mai 2008 15:49
par Fernand Naudin
En SS tout rigide, je roule à 25 psi, ce qui fait grosso merdo 1.65 bar (hips).

MessagePosté: 21 Mai 2008 15:58
par Skide
:oops:
comment vous faites pour rouler si peu gonfle?
les quelques fois ou ca m est arrive (suite a une crevaison lente), ds les appuis tu controles rien.
Le pneu "roule" autour de la jante et apres il fait effet ressort et repart ds l autre sens et te desequilibre.
J aime pas ca du tout! :-?

Moi j suis a 2.5/2.8.

MessagePosté: 21 Mai 2008 15:59
par Fernand Naudin
Peut-être une question de charge pondérale :roll:

MessagePosté: 21 Mai 2008 16:16
par Genjack
bread a écrit:Je ne suis pas fan de ce système,et je ne l'ai jamais testé,mais comme pour l'histoire de la chambre a air en 24",la découpe doit être régulière et trés précise,sinon il y a des chances que ça foire.
Et quitte a passer en NoTubes,autant ne pas mettre de flaps,c'est encore mieux!

Donc tu perces ton scotch pour poser la valve?

Le liquide Stan's ça se trouve facilement? :-s

MessagePosté: 21 Mai 2008 16:20
par bread
Genjack a écrit:
bread a écrit:
Donc tu perces ton scotch pour poser la valve?

Le liquide Stan's ça se trouve facilement? :-s



Exactement!!
Un petit coup de cutter en croix et tu enfiles la valve.
Par contre les vrais valves NoTubes sont assez chères,mais elles sont bien plus fiables que les valves UST.

Le liquide Stan,chez tout les bons bouclards...donc chez Fernand :D
Ou en VPC :oops:

MessagePosté: 21 Mai 2008 16:21
par Fernand Naudin
;-)

MessagePosté: 21 Mai 2008 16:31
par cchris2lou
pareil que Skide , je roule toujours a 2.5 .

ca doit etre normal pour les plus de 80kg . :oops:

MessagePosté: 21 Mai 2008 16:32
par Genjack
Moi je suis à 1.8 mais en 29" pour 60kg... :oops:

MessagePosté: 21 Mai 2008 16:36
par titalain
Skide a écrit:Moi j suis a 2.5/2.8.

mito

MessagePosté: 21 Mai 2008 16:42
par bread
Genjack a écrit:Moi je suis à 1.8 mais en 29" pour 60kg... :oops:



C'est la pression que je met actuellement dans mon Redline.

MessagePosté: 21 Mai 2008 16:55
par Genjack
bread a écrit:
Genjack a écrit:Moi je suis à 1.8 mais en 29" pour 60kg... :oops:



C'est la pression que je met actuellement dans mon Redline.


Par contre, je suis assez d'accord avec Skyde. J'ai déjà essayé 1.5/1.6 à l'arrière et je n'ai pas aimé cette sensation de flottement et de déformation du pneu.

MessagePosté: 21 Mai 2008 16:59
par bread
peu être que ça dépend du pneu? :-k

Avec des 2.30,aucun soucis

MessagePosté: 21 Mai 2008 17:00
par foualier
2.2 a l'avant et 1.8 /2 a l'arriere pour 80kg,
j'ai tester 1.2 j'ai pas aimé trop flou et consomme trop d'energie,
par contre le notube avec des michelin normal c'est aléatoire

MessagePosté: 21 Mai 2008 17:02
par kironk
Ouai, enfin la pression depend aussi du pneu, de ca taille principalement.

Parce que 3bars dans un 1.8 c'est pas pareil que 3bars dans un 2.4 ....

Sinon, pour le poid, je vois pas trop ce qu'on gagne :roll:

MessagePosté: 21 Mai 2008 17:03
par Shampoo
Je suis à 2.5 devant derrière sur le 26. Avec les tringles souples et l'épaisseur fine le pneus travaille bien plus que mes pneus de descente à 1.8.

Pour le poids je suis à 130kg selon frosties :mrgreen:

MessagePosté: 21 Mai 2008 17:05
par Genjack
Je ne cherche pas à forcément gagner en poids mais à limiter les crevaisons et il parait que ça apporte un gain au niveau dynamique. Je suis juste curieux d'essayer.

MessagePosté: 21 Mai 2008 17:08
par bread
Genjack a écrit:Je ne cherche pas à forcément gagner en poids mais à limiter les crevaisons et il parait que ça apporte un gain au niveau dynamique. Je suis juste curieux d'essayer.




Yapluka :D

MessagePosté: 21 Mai 2008 17:49
par foualier
Genjack a écrit:Je ne cherche pas à forcément gagner en poids mais à limiter les crevaisons et il parait que ça apporte un gain au niveau dynamique. Je suis juste curieux d'essayer.


franchement fonce depuis que je roule en notube je ne créve plus, le weekend du 10 mai j'ai monté un pneu et chambre et j'ai crevé donc c'est fini pour moi les chambres.

d'ailleur fernand, tu aurai des kit notube pour jante de dh?

MessagePosté: 21 Mai 2008 18:03
par Fernand Naudin
foualier a écrit:
Genjack a écrit:Je ne cherche pas à forcément gagner en poids mais à limiter les crevaisons et il parait que ça apporte un gain au niveau dynamique. Je suis juste curieux d'essayer.


franchement fonce depuis que je roule en notube je ne créve plus, le weekend du 10 mai j'ai monté un pneu et chambre et j'ai crevé donc c'est fini pour moi les chambres.

d'ailleur fernand, tu aurai des kit notube pour jante de dh?


Vi ! :arrow: mp

MessagePosté: 21 Mai 2008 21:20
par fifi
donc on peut monter n'importe quel pneu sur n'importe quel jante avec le liquide magique et ça ne déjante pas ????

Sur mes vielles crossmax (1ère génération) je met du scotch renforcé une pinte de liquide et roule ma poule :?:

MessagePosté: 21 Mai 2008 21:21
par frosties
kironk a écrit:Ouai, enfin la pression depend aussi du pneu, de ca taille principalement.

Parce que 3bars dans un 1.8 c'est pas pareil que 3bars dans un 2.4 ....

Sinon, pour le poid, je vois pas trop ce qu'on gagne :roll:

Sur le papier, tu remplaces :
une chambre à 200g par 60g de latex.
+ la possibilité de mettre des pneus plus lights puisque tu ne crains plus la crevaison.

Sur le terrain, c'est un bon en avant. Mieux sur les relances, logique vu le gain de poids. Mais aussi meilleur rendement, et plus de confort à pression égale, le pneu travaille mieux sans chambre à air dedans.
D'ailleurs, je souligne que ce sont de réelles améliorations, notables par tout le monde. C'est vraiment sensible, alors que par exemple la différence de rendement entre un python et un racingralph c'est plus subtil.

MessagePosté: 21 Mai 2008 21:24
par frosties
fifi a écrit:donc on peut monter n'importe quel pneu sur n'importe quel jante avec le liquide magique et ça ne déjante pas ????

Sur mes vielles crossmax (1ère génération) je met du scotch renforcé une pinte de liquide et roule ma poule :?:

Scotch simple sur les jantes notubes. ;)
Pour les autres jantes, il faut un flap avec les rebords (bumps je crois, j'ai oublié le nom), sinon rien ne retient ta tringle à part la pression.
Sur les jantes tubeless, tu mets rien.


Après, le liquide et c'est parti.

Au fait, la valve notubes n'est pas démontable ? Pour verser directement le liquide sans ouvrir le flanc.

MessagePosté: 21 Mai 2008 21:32
par kironk
frosties a écrit:Sur le papier, tu remplaces :
une chambre à 200g par 60g de latex.
+ la possibilité de mettre des pneus plus lights puisque tu ne crains plus la crevaison.


Sur mes roues, c'est un fond de jante a 27gr et une chambre a 115gr = 142gr
remplaçable par un Rim Strip a 55gr et 60gr de latex = 115gr

ok, quelques dizaines de gr de gagnés, quoique en prenant une chambre conti
a 90gr ca reviendrait au meme :roll:

Ok, on creve moins, et si confort et rendement sont meilleur.... pourquoi pas :mrgreen: