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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Passer au Notubes.

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Passer au Notubes.

Message par bread » 21 Mai 2008 15:09

Pour les ignorants ou les débutants dans ce super système,voici quelques astuces qui permettent de rouler sans chambre a air avec des pneus prévus initialement pour cela.

Nombreux avantages:

Légerété,REELLE éfficacité contre les crevaisons,plus de pincements,panel de pneumatiques infini.

Un seul inconvénients trouvé a ce jour:gonflage au compresseur quasi obligatoire et ne pas dépasser trois bars.(sinon boum dans la gueule),et peut-être l'obligation d'avoir de jantes percées pour petites valves.

Tout est donc expliqué sur ce site

Deux façons de procéder (voir trois):

La première est de poser le flap au dessus du fond de jante puis de monter ses pneus comme d'habitude en prenant soin de ne pas oublier le liquide Stan's,meilleur que tout les autres,ainsi que les préparations maison.

Deuxième solution,avec le rim strips,qui remplace le fond de jante.Là c'est encore plus simple,il n'y a rien d'autre a ajouter,le scotch fait office de fond de jante et de flap d'etanchéité.Poser la valve NoTubes,un peu de produit,gonflage,et hop,le tour est joué.

Troisième solution:

Un peu de bricolage.

Avec du scotch 3M renforcé,poser le scotch comme fond de jante,découper une valve Presta dans une vieille chambre a air (avec la rondelle),mettre le tout en place,montage comme décrit au-dessus.

Julien roule comme ça,et apparement ça tiens bien le coup =D>


Voilà,maintenant s'il y a des questions/précisions,c'est a vous de jouer
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Message par olivier78 » 21 Mai 2008 15:17

La limitation a 3 bars pour pas repeindre le garage, elle est liee a l'utilisation de tringles souples ou pas ?
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

 
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Message par Genjack » 21 Mai 2008 15:23

=D> Merci!

Moi j'ai une question sur la chambre découpée.

Tu prends une 26 que tu découpes à la largeur du fond de jante (i.e. du scotch) Mais en longueur, tu rajoutes beaucoup de chaque coté? Tu la place sur le scotch ou entre le scotch et la jante?

J'ai vu que certains utilisaient des chambres plus petites (24") et ils ne la coupent pas en longueur. Ils la laissent sur tout le tour de la jante.

C'est quoi le mieux?

 
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Message par Genjack » 21 Mai 2008 15:24

Une autre question:

Sans le flap, tu remplis ton pneu en le declipsant?

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Message par Fernand Naudin » 21 Mai 2008 15:33

Tu remplis ton pneu en déclipsant de toute façon.
bread, dans ton explication tu as confusé : le flap, c'est le rim strip, et le scotch, c'est le rim tape.
Si ce n'est pas une jante Stan's, donc la gorge est beaucoup moins haute que'une jante standard, je préconise le montage avec le rim strip (ou flap) pour plusieurs raisons :
- plus facile au gonflage
- moins de risque de déjantage
- meilleure tenue en pression dans le temps.
Après, c'est vrai que je connais des fondus qui travaillent au rim tape sur des jantes non-Stan's, mais en tant que shop (et même sur mes vélos persos), je ne veux pas prendre le risque
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Message par bread » 21 Mai 2008 15:46

olivier78 a écrit:La limitation a 3 bars pour pas repeindre le garage, elle est liee a l'utilisation de tringles souples ou pas ?



Pas du tout,c'est juste une histoire de talon de pneu et de gorge de jantes moins gros et grosses que sur de l'UST.





Genjack a écrit:Tu prends une 26 que tu découpes à la largeur du fond de jante (i.e. du scotch) Mais en longueur, tu rajoutes beaucoup de chaque coté? Tu la place sur le scotch ou entre le scotch et la jante?


Je ne suis pas fan de ce système,et je ne l'ai jamais testé,mais comme pour l'histoire de la chambre a air en 24",la découpe doit être régulière et trés précise,sinon il y a des chances que ça foire.
Et quitte a passer en NoTubes,autant ne pas mettre de flaps,c'est encore mieux!


Encore un avantage:lorsque j'ai commencé a rouler en NoTubes,j'ai tetsé jusqu'à quelle pression je pouvait descendre.
Pour un pilote de 75 kilos tout nu,j'etais descendu a 1.3 bars.Un confort royal (en tout rigide),et un grip que je n'avait jamais connu.

En dessous de cette pression,je pose des réserves sur la qualité de l'ensemble pneu/roues sur des gros appuis par exemple.
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Message par Fernand Naudin » 21 Mai 2008 15:49

En SS tout rigide, je roule à 25 psi, ce qui fait grosso merdo 1.65 bar (hips).
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Message par Skide » 21 Mai 2008 15:58

:oops:
comment vous faites pour rouler si peu gonfle?
les quelques fois ou ca m est arrive (suite a une crevaison lente), ds les appuis tu controles rien.
Le pneu "roule" autour de la jante et apres il fait effet ressort et repart ds l autre sens et te desequilibre.
J aime pas ca du tout! :-?

Moi j suis a 2.5/2.8.

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Message par Fernand Naudin » 21 Mai 2008 15:59

Peut-être une question de charge pondérale :roll:
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Message par Genjack » 21 Mai 2008 16:16

bread a écrit:Je ne suis pas fan de ce système,et je ne l'ai jamais testé,mais comme pour l'histoire de la chambre a air en 24",la découpe doit être régulière et trés précise,sinon il y a des chances que ça foire.
Et quitte a passer en NoTubes,autant ne pas mettre de flaps,c'est encore mieux!

Donc tu perces ton scotch pour poser la valve?

Le liquide Stan's ça se trouve facilement? :-s

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Message par bread » 21 Mai 2008 16:20

Genjack a écrit:
bread a écrit:
Donc tu perces ton scotch pour poser la valve?

Le liquide Stan's ça se trouve facilement? :-s



Exactement!!
Un petit coup de cutter en croix et tu enfiles la valve.
Par contre les vrais valves NoTubes sont assez chères,mais elles sont bien plus fiables que les valves UST.

Le liquide Stan,chez tout les bons bouclards...donc chez Fernand :D
Ou en VPC :oops:
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Message par Fernand Naudin » 21 Mai 2008 16:21

;-)
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Message par cchris2lou » 21 Mai 2008 16:31

pareil que Skide , je roule toujours a 2.5 .

ca doit etre normal pour les plus de 80kg . :oops:

 
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Message par Genjack » 21 Mai 2008 16:32

Moi je suis à 1.8 mais en 29" pour 60kg... :oops:

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Message par titalain » 21 Mai 2008 16:36

Skide a écrit:Moi j suis a 2.5/2.8.

mito
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par bread » 21 Mai 2008 16:42

Genjack a écrit:Moi je suis à 1.8 mais en 29" pour 60kg... :oops:



C'est la pression que je met actuellement dans mon Redline.
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Message par Genjack » 21 Mai 2008 16:55

bread a écrit:
Genjack a écrit:Moi je suis à 1.8 mais en 29" pour 60kg... :oops:



C'est la pression que je met actuellement dans mon Redline.


Par contre, je suis assez d'accord avec Skyde. J'ai déjà essayé 1.5/1.6 à l'arrière et je n'ai pas aimé cette sensation de flottement et de déformation du pneu.

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Message par bread » 21 Mai 2008 16:59

peu être que ça dépend du pneu? :-k

Avec des 2.30,aucun soucis
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Message par foualier » 21 Mai 2008 17:00

2.2 a l'avant et 1.8 /2 a l'arriere pour 80kg,
j'ai tester 1.2 j'ai pas aimé trop flou et consomme trop d'energie,
par contre le notube avec des michelin normal c'est aléatoire

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Message par kironk » 21 Mai 2008 17:02

Ouai, enfin la pression depend aussi du pneu, de ca taille principalement.

Parce que 3bars dans un 1.8 c'est pas pareil que 3bars dans un 2.4 ....

Sinon, pour le poid, je vois pas trop ce qu'on gagne :roll:
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Message par Shampoo » 21 Mai 2008 17:03

Je suis à 2.5 devant derrière sur le 26. Avec les tringles souples et l'épaisseur fine le pneus travaille bien plus que mes pneus de descente à 1.8.

Pour le poids je suis à 130kg selon frosties :mrgreen:

 
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Message par Genjack » 21 Mai 2008 17:05

Je ne cherche pas à forcément gagner en poids mais à limiter les crevaisons et il parait que ça apporte un gain au niveau dynamique. Je suis juste curieux d'essayer.

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Message par bread » 21 Mai 2008 17:08

Genjack a écrit:Je ne cherche pas à forcément gagner en poids mais à limiter les crevaisons et il parait que ça apporte un gain au niveau dynamique. Je suis juste curieux d'essayer.




Yapluka :D
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Message par foualier » 21 Mai 2008 17:49

Genjack a écrit:Je ne cherche pas à forcément gagner en poids mais à limiter les crevaisons et il parait que ça apporte un gain au niveau dynamique. Je suis juste curieux d'essayer.


franchement fonce depuis que je roule en notube je ne créve plus, le weekend du 10 mai j'ai monté un pneu et chambre et j'ai crevé donc c'est fini pour moi les chambres.

d'ailleur fernand, tu aurai des kit notube pour jante de dh?

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Message par Fernand Naudin » 21 Mai 2008 18:03

foualier a écrit:
Genjack a écrit:Je ne cherche pas à forcément gagner en poids mais à limiter les crevaisons et il parait que ça apporte un gain au niveau dynamique. Je suis juste curieux d'essayer.


franchement fonce depuis que je roule en notube je ne créve plus, le weekend du 10 mai j'ai monté un pneu et chambre et j'ai crevé donc c'est fini pour moi les chambres.

d'ailleur fernand, tu aurai des kit notube pour jante de dh?


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Message par fifi » 21 Mai 2008 21:20

donc on peut monter n'importe quel pneu sur n'importe quel jante avec le liquide magique et ça ne déjante pas ????

Sur mes vielles crossmax (1ère génération) je met du scotch renforcé une pinte de liquide et roule ma poule :?:
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

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Message par frosties » 21 Mai 2008 21:21

kironk a écrit:Ouai, enfin la pression depend aussi du pneu, de ca taille principalement.

Parce que 3bars dans un 1.8 c'est pas pareil que 3bars dans un 2.4 ....

Sinon, pour le poid, je vois pas trop ce qu'on gagne :roll:

Sur le papier, tu remplaces :
une chambre à 200g par 60g de latex.
+ la possibilité de mettre des pneus plus lights puisque tu ne crains plus la crevaison.

Sur le terrain, c'est un bon en avant. Mieux sur les relances, logique vu le gain de poids. Mais aussi meilleur rendement, et plus de confort à pression égale, le pneu travaille mieux sans chambre à air dedans.
D'ailleurs, je souligne que ce sont de réelles améliorations, notables par tout le monde. C'est vraiment sensible, alors que par exemple la différence de rendement entre un python et un racingralph c'est plus subtil.
Le flex, c'est un concept.

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Message par frosties » 21 Mai 2008 21:24

fifi a écrit:donc on peut monter n'importe quel pneu sur n'importe quel jante avec le liquide magique et ça ne déjante pas ????

Sur mes vielles crossmax (1ère génération) je met du scotch renforcé une pinte de liquide et roule ma poule :?:

Scotch simple sur les jantes notubes. ;)
Pour les autres jantes, il faut un flap avec les rebords (bumps je crois, j'ai oublié le nom), sinon rien ne retient ta tringle à part la pression.
Sur les jantes tubeless, tu mets rien.


Après, le liquide et c'est parti.

Au fait, la valve notubes n'est pas démontable ? Pour verser directement le liquide sans ouvrir le flanc.
Le flex, c'est un concept.

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Message par kironk » 21 Mai 2008 21:32

frosties a écrit:Sur le papier, tu remplaces :
une chambre à 200g par 60g de latex.
+ la possibilité de mettre des pneus plus lights puisque tu ne crains plus la crevaison.


Sur mes roues, c'est un fond de jante a 27gr et une chambre a 115gr = 142gr
remplaçable par un Rim Strip a 55gr et 60gr de latex = 115gr

ok, quelques dizaines de gr de gagnés, quoique en prenant une chambre conti
a 90gr ca reviendrait au meme :roll:

Ok, on creve moins, et si confort et rendement sont meilleur.... pourquoi pas :mrgreen:
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