Nous sommes le 26 Avr 2024 00:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Casse tête (et couille aussi)

Pour parler de technique VTT en général
 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Casse tête (et couille aussi)

Message par Gybe » 24 Fév 2006 09:51

Je pourrais commencer en écrivant "A mort Race Face :evil: " mais ça serait gâcher le plaisir de tout écrire !

Tout commence y'a deux ans lorsque mon pédalier Race Face précédemment utilisé en trois plateaux, puis passé au SS commence à montrer des faiblesses...le carré JIS a arrondit le carré de la manivelle, y'a du jeu, c'est le drame...

Bidouille par ci, bidouille par là...même résultat, il faut changer :| ; après tout il était vieux, pourquoi pas !
Du coup, pas con le gars, j'me dis, passe donc à la pointe de la technologie et investis dans un ISIS. Top du top y'a même des Race Face en 180mm, noir, à pas cher chez Baracuda...je craque le portefeuille et c'est parti.

2 semaines après c'est un manifique pédalier joint de son boîter de pédalier de la même marque qui débarque à la maison.
Montage, roulage...et là...c'est le drame !
](*,) le jeu reprend ; je me renseigne chez RF, ils ne veulent rien faire [-( ...je bidouille à coup de frein filé et serrage...ça tiens :D 3 km avant de devoir reserrer le tout :evil:

Du coup j'en invite aux bricolos du forum pour me trouver une solution, autre que la massue sur le pédalier pour passer la rage sur un investissement qui m'a coûté un bras (2 ?) à l'époque.

Résumé :
J'ai un boîter de pédalier ISIS avec le pédalier qui va avec mais le serrage ou l'ajustement entre les deux composants est plus qu'incertain...du jeu naît rapidement contraignant l'utilisateur à s'arrêter en plein milieu d'une montée pour serrer la manivelle...ceux qui roulent en Singlespeed comprendront le problème...les autres aussi d'ailleurs !
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 24 Fév 2006 10:21

Si il y a du jeu c est que le metal n est pas assez costaud et s use trop vite .

Il doit y avoir des marques de frottements , et le metal doit etre abime .

Est ce que l axe est bien propre , pas de debris ?

Sur un axe carre je t aurais dit de decouper une cannette de coke , de l enrouler autour de l axe et de remettre la manivelle .
Mais un peu plus complique pour un Isis .

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 24 Fév 2006 10:33

Si il y a du jeu c est que le metal n est pas assez costaud et s use trop vite .

Vas dire ça chef RF...
Le pire c'est que c'est vrai, faut encore que je démonte pour regarder, j'ai encore quelques bidouilles à tester...mais les tofs arriveront qd j'aurais récup mon vélo.

Est ce que l axe est bien propre , pas de debris ?

L'axe est N.I.C.K.E.L ! Rien qui traine, que du propre !

Sur un axe carre je t aurais dit de decouper une cannette de coke...Mais un peu plus complique pour un Isis .

Je sens que je vais finir par essayer même si c'est loin d'être facile mais si je fais une/des languettes à mettre sur une/des facettes de l'ISIS ca marchera peut-être :?: ...puis les canettes de Coca c'est pas le plus dûr à trouver :mrgreen: !
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 24 Fév 2006 10:38

Si il ya des debris de metal quand tu demontes , tu as ta reponse .

Ils vont surement te repondre que tu n as pas utilise la bonne graisse etc...

Si c est du neuf , ca doit surement repartir en garantie .

Je t ai dit cannette de coke , mais ca marche aussi avec Heineken ou stella . :roll:

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 24 Fév 2006 13:07

Curieux ton problème

Tu dis qu'il n'y a pas de jeu lorsque c'est bien serre, mais que ça a une facheuse tendance a se desserer :evil: :evil:

Même avec un bon frein filet, il n'y a pas de resultat :?: :?:

Sur mon boitier, j'avais souvent les vis qui se desseraient et un couinement se fesait entendre, alors j'ai bourré de freins filet (fort) carrement sur la cannelure (les anciennes cannelure XTR) et les vis, ça degueule de partout au montage, mais après sechage, plus rien ne bouge :mrgreen: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 24 Fév 2006 13:57

Pour avoir pas mal bossé sur le Crosss de Gybe pour essayer de résoudre le problème, j'ai mon avis sur la question.

Avec le 1er boîtier monté sur le vélo (un RF), l'ajustement était franchement mauvais avec les manivelles. Comme si les côtes n'étaient pas respectées. Du coup, il y avait un micro jeu qui se transmettait à la vis de serrage de manivelle et qui faisait que le tout se desserrait.

Après ça, j'ai changé le boîtier pour un Truvativ, dont la fabrication est bien meilleure. L'ajustement est déjà plus correct avec mais on ne force pas autant pour mettre en place la manivelle qu'avec une manivelle Truvativ. Peut-être est-ce dû à l'endommagement de surface de la manivelle de Gybe. Résultat, ça a mis plus longtemps pour se desserrer, mais ça s'est tout de même desserré... :doubt:

Je note le truc de la cannette de Coca, on essaiera ça même si c'est moins pratique sur un boîtier ISIS que sur un carré. Et il est fort possible que du frein filet fort débarque à la maison sous peu aussi... O:)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 24 Fév 2006 14:03

Le truc de la cannette de coke , c etait surtout utilise pour ajuster les tiges de selle du temps des 26.8 pour ceux qui voulaient garder leur tige de selle mais sur un nouveau cadre en 27 ou 27.2 .

Mais je l ai vu sur des jeux de pedalier carre . Ca va me paraitre complique en Isis .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 24 Fév 2006 14:30

8-) je vai plus bourriner mon serrage de selle entre du 26.8 dans du 27.
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4566
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 24 Fév 2006 14:54

Tu as essayer de mettre des vis auto-extractrices ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4566
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 24 Fév 2006 14:56


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 24 Fév 2006 14:56

Qu'est ce que ça peut changer ? :-s
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4566
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 24 Fév 2006 14:57

Ben la partie qui se visse sur la manivelle jouera le rôle de butée et empéchera la vis de se désserrer .
Non ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 24 Fév 2006 15:00

ah ouais, pas bete sylvert, ca coute pas grand chose d'essayer :D
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 24 Fév 2006 15:04

Tu crois que ca va etre assez costaud ?

Les manivelles se desserent car avec la force de pedalage , cela cree du jeu entre le boitier et les manivelles . Il faut un systeme super costaud pour compenser la force de pedalage .

Il existe de la resine pour coller metal contre metal , par contre une fois que c est fait il te faudra scier les manivelles pour les changer , donc pas top non plus .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 24 Fév 2006 15:08

Sylvert a écrit:Ben la partie qui se visse sur la manivelle jouera le rôle de butée et empéchera la vis de se désserrer .
Non ?
Effectivement, ça mérite d'être essayé.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 24 Fév 2006 17:05

J ai entendu pas mal de probleme sur le Isis.
C pour ca que je n en mettrais jamais sur mon single.
Les efforts sont trop importants.
Par contre j ai un systeme Isis (Boitier Signature Dh et pedalier Race Face Prodigy DH) sur mon velo de dh et je n ai jamais eu de pb de ce genre.
Peut etre il y a des mauvaises series.

Mais c comme les Deus, tout le monde disait que ca vallait rien que ca se dessere tout le temps.
J en ai un sur mon StoneEdge, il ne s est jamais dessere!

Je vais te poser une question con, mais l as tu bien monte des le depart?
Suffit qu il soit un tout petit peu de travers, que tu voire legerement un peu le isis et c mort...


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités