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Plus de puissance sur des canti'

Posté:
10 Avr 2008 07:37
par bread
Il me semblait qu'il y avait un sujet ouvert a ce sujet sur le réglage des canti' mais je ne le retrouve plus...
Je n'ai jamais beaucoup roulé en canti' mais le peu que j'ai essayé j'en ai le souvenir d'un freinage "honorable",ça ne pile pas mais ça suffit tant qu'on attaque pas comme un âne.
Sur mon 5000,c'est pas vraiment le cas,ça ne freine vraiment pas beaucoup.
Y'a une soluce pour que ça freine mieux? Réglages,patins,autre??

Posté:
10 Avr 2008 08:06
par olivier78
Il faut veiller a ce que les bras des cantis ne soient pas verticaux (comme avec les vbrake). Au meoment ou ton patin touche la jante, l'angle entre le cable de jonction et le bras du canti doit etre le plus proche possible d'un angle droit. Pour ca il faut jouer avec la longueur du petit cable qui relie les deux cantis (et l'inclinaison des tiges des patins).
Je sais pas si je suis tres clair la


Posté:
10 Avr 2008 08:24
par Fernand Naudin
Force 40.

Posté:
10 Avr 2008 08:35
par bread
Fernand Naudin a écrit:Force 40.
C'est ça dont tu veut parler?


Posté:
10 Avr 2008 08:41
par Fernand Naudin
Non, ça, c'est pour avoir l'impression que ça freine
Force 40, c'est un système commercialisé par Cannondale à l'époque, et copié par quelques accessoiristes.
Ca ressemble à ça :
D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je viens de trouver ça chez un fournisseur, et ça vaut une fortune
8€. Ca permet aussi de monter des canti sur une fourche à suspension dépourvue de butée.

Posté:
10 Avr 2008 08:50
par Singlespeed maniac
Côté patins, j'ai une bonne expérience avec les Koolstop. Calif' en a d'ailleurs, j'ai acheté ceux du 5003 chez lui.
Côté réglages, je trouve que les patins sont difficiles à régler correctement, surtout angulairement. Je tâtonne encore de ce côté là pour avoir une usure régulière et donc des patins qui durent plus longtemps.
Par contre, c'est clair que le réglage du câble secondaire (celui qui fait le lien entre les deux étriers) est primordial. Sur des cantis "low profile" (pas à la Mafac, en somme), plus ce câble est près du pneu et plus le frein offrira de puissance. Du coup, je préfère éviter les câbles secondaires à enfiler autour du câble principal, comme Shimano fait souvent (
exemple). Ca ne permet aucun réglage fin...
Cela dit, j'ai une maigre expérience des cantis. Les vieux du forum pourront sûrement t'en dire plus...


Posté:
10 Avr 2008 08:56
par bread
Singlespeed maniac a écrit: Les
vieux du forum pourront sûrement t'en dire plus...

Fernaaaaaaaaaaaaaaaand!!!

Posté:
10 Avr 2008 09:26
par Fernand Naudin
bread a écrit:Singlespeed maniac a écrit: Les
vieux du forum pourront sûrement t'en dire plus...

Fernaaaaaaaaaaaaaaaand!!!


Posté:
10 Avr 2008 09:57
par bread
Et Sacha(set) ou ton truc??
'tain chui trop fort en jeu de mot


Posté:
10 Avr 2008 10:01
par primus
ça ne s'achète pas, il faut un cadre étudié pour.
on transforme pas des cantis en bête de freinage.
une excellente solution qui doit revenir très cher en vtt, des patins céramiques sur des jantes alu ! ah çaf reine en vélotaf, mais ça doit bouffer sévère !
à part des bons patins et chiader le réglage, tu peux rien faire.
rien de pire que le réglage des cantis ceci dit.

Posté:
10 Avr 2008 10:02
par olivier78
En occasion seuleument


Posté:
10 Avr 2008 10:08
par bread
Je viens d'aller faire une petite sortie et ho miracle,ça freine plus!!
Ca ne peut pas se glacer des patins pourtant
Bon je vais m'enquérir de patins de meilleur qualité et apprendre a paufiner des cantis.

Posté:
10 Avr 2008 10:10
par Singlespeed maniac
bread a écrit:Ca ne peut pas se glacer des patins pourtant
Si, si...
Un coup de lime plate et ça repart...


Posté:
10 Avr 2008 10:15
par Fernand Naudin
bread a écrit:Et Sacha(set) ou ton truc??
'tain chui trop fort en jeu de mot

Clown sucking inside
Ben dans les magasins de vélo. Si il y a des intéressés, je peux en commander quelque uns pour Ronce.
Autrement : si, des patins ça se glace. Il faut aussi bien nettoyer les jantes à l'acétone.

Posté:
10 Avr 2008 10:20
par Fishbone
Quelqu'un a déjà essayé des cantis de cyclo sur un vtt?
Vu le bras de levier ça doit le faire,non?


Posté:
10 Avr 2008 10:31
par bread
Fishbone a écrit:Quelqu'un a déjà essayé des cantis de cyclo sur un vtt?
Vu le bras de levier ça doit le faire,non?

Il me semble que ça a été tenté.Essai non concluant

Posté:
10 Avr 2008 10:36
par Singlespeed maniac
Il n'y a pas de cantis spécifiques au CX. Mais c'est bien en CX qu'on voit le plus de cantis actuellement.


Posté:
10 Avr 2008 11:18
par kironk
Sur mon ancien sunn de 94 j'avais des patins mathauser

c'etait tip top
D'ailleur c'est mon paternel qui les utilisent maintenant et ce freine sans
probleme ces 90/95 kg...

Posté:
10 Avr 2008 13:28
par youn35
pareil mathauser power, des que je les ais connu, j'ai adopté... par contre la gage du patin est super fragile je trouve.... et c'est gomme interchangeable

Posté:
10 Avr 2008 22:25
par Baptiste
ralala, la galère de réglages des cantilevers (d'ailleurs, y'a des ponts construits sur ce principe)
à refaire au fur et à mesure de l'usure des patins...
un truc :
tu tends le cable de frein à la poignée, tu règles les patins contre la jante (allumette à l'ar du patin pour faire un léger pincement "anti bruit") et les étriers comme préconise oliv, d'ailleurs y'a un angle à respecter entre l'étrier et le cable.
patins : matthauser,koolstop...jante propre
et ensuite tu détends le cable de frein et voilà
le plus chiant c'est la clef de 10 + clef allen et le patin qui se vrille au serrage ->cest pour ça que je fais le réglage patins bloqués contre la jante
et puis la révolution des vb xt sont apparus qu'à partir de '96, c'est pas si vieux quand même...

Posté:
10 Avr 2008 22:29
par Skide
Baptiste a écrit:ralala, la galère de réglages des cantilevers (d'ailleurs, y'a des ponts construits sur ce principe)
à refaire au fur et à mesure de l'usure des patins...
un truc :
tu tends le cable de frein à la poignée, tu règles les patins contre la jante (allumette à l'ar du patin pour faire un léger pincement "anti bruit") et les étriers comme préconise oliv, d'ailleurs y'a un angle à respecter entre l'étrier et le cable.
patins : matthauser,koolstop...jante propre
et ensuite tu détends le cable de frein et voilà
le plus chiant c'est la clef de 10 + clef allen et le patin qui se vrille au serrage ->cest pour ça que je fais le réglage patins bloqués contre la jante
et puis la révolution des vb xt sont apparus qu'à partir de '96, c'est pas si vieux quand même...
Meme ecole et fini les galeres ou les canti mal regles.
En 5min, c est torche!

Posté:
11 Avr 2008 08:18
par Fernand Naudin
Et un V-brake, c'est 8s ...
Franchement, la nostalgie du cantilever, je ne comprends pas : ça freine pas et c'est merdique à règler, en plus tu as un cable supplémentaire.

Posté:
11 Avr 2008 08:21
par primus
pareil, juste c'est très joli, et sur un vélotaf ça le fait vu qu'il n'y a pas besoin de régler.

Posté:
11 Avr 2008 08:21
par Capassafond
Fernand Naudin a écrit:Et un V-brake, c'est 8s ...
Franchement, la nostalgie du cantilever, je ne comprends pas : ça freine pas et c'est merdique à règler, en plus tu as un cable supplémentaire.
Franchement, la nostalgie du V-brake, je ne comprends pas : ça freine pas et c'est merdique à règler, en plus tu as un cable supplémentaire : vive les discs hydros.


Posté:
11 Avr 2008 08:22
par Fernand Naudin
Ouais, en vélotaf, des Onza avec des Chill Pills alors


Posté:
11 Avr 2008 10:35
par olivier78
Baptiste a écrit:ralala, la galère de réglages des cantilevers (d'ailleurs, y'a des ponts construits sur ce principe)
à refaire au fur et à mesure de l'usure des patins...
un truc :
tu tends le cable de frein à la poignée, tu règles les patins contre la jante (allumette à l'ar du patin pour faire un léger pincement "anti bruit") et les étriers comme préconise oliv, d'ailleurs y'a un angle à respecter entre l'étrier et le cable.
patins : matthauser,koolstop...jante propre
et ensuite tu détends le cable de frein et voilà
le plus chiant c'est la clef de 10 + clef allen et le patin qui se vrille au serrage ->cest pour ça que je fais le réglage patins bloqués contre la jante
et puis la révolution des vb xt sont apparus qu'à partir de '96, c'est pas si vieux quand même...
Meme technique pour moi.
Rhaaa ce patin qui tourne au serrage


Posté:
11 Avr 2008 10:50
par Singlespeed maniac
Capassafond a écrit:Franchement, la nostalgie du V-brake, je ne comprends pas : ça freine pas et c'est merdique à règler, en plus tu as un cable supplémentaire : vive les discs hydros.

Je trouve justement que les freins à disques ont encore de gros progrès à faire du côté réglages. Tous les freins ne permettent pas la garde du levier par exemple, alors que c'est primordial pour le confort de freinage et pour éviter les crampes aux avant-bras...
Les canti, ça marche bien sur route et sur le sec à l'arrière en TT où leur faible puissance suffit la plupart du temps. En dehors de ça, c'est quand même pas la panacée et ça demande beaucoup d'entretien pour freiner correctement...


Posté:
11 Avr 2008 11:04
par olivier78
D'accord avec SSM pour les cantis.
Quand c'est bien regle ca freine suffisamment pour la majorite des situation courant en rando. Par contre, avec l'usure des patins, les freins se dereglent vite et ne freinent plus trop ...

Posté:
11 Avr 2008 11:05
par Gaby Seboun
olivier78 a écrit:Baptiste a écrit:ralala, la galère de réglages des cantilevers (d'ailleurs, y'a des ponts construits sur ce principe)
à refaire au fur et à mesure de l'usure des patins...
un truc :
tu tends le cable de frein à la poignée, tu règles les patins contre la jante (allumette à l'ar du patin pour faire un léger pincement "anti bruit") et les étriers comme préconise oliv, d'ailleurs y'a un angle à respecter entre l'étrier et le cable.
patins : matthauser,koolstop...jante propre
et ensuite tu détends le cable de frein et voilà
le plus chiant c'est la clef de 10 + clef allen et le patin qui se vrille au serrage ->cest pour ça que je fais le réglage patins bloqués contre la jante
et puis la révolution des vb xt sont apparus qu'à partir de '96, c'est pas si vieux quand même...
Meme technique pour moi.
Rhaaa ce patin qui tourne au serrage


Pour donner la course que je veux au levier et régler comme vous le faites aussi, j'utilise une courroie de cale-pieds pour serrer
