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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Fatty D

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Fatty D

Message par Genjack » 02 Fév 2006 21:55

Est ce que certains d'entre vous ont déjà entretenu ou juste démonté une fourche Fatty D?
Elle marche encore correctement mais je voudrais au moins changer le soufflet et la repeindre.

J'ai trouvé quelques tutos sur internet mais j'aimerai bien pouvoir discuter avec des personnes ayant déjà "pratiqué"....

Wil
skinny newbie de la Fatty

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Message par kris le rouge » 02 Fév 2006 22:57

c'est a Pierrotchienfou qu'il faut demander ça!!

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Message par Sylvert » 03 Fév 2006 06:52

Si c'est juste pour sortir la fourche du cadre et changer le soufflet , c'est trés simple !
Par contre si c'est pour acceder à la cartouche .... la c'est outils Cannon indispensable ...

La mienne commence vraiment à être naze... clapets H.S. et roulement à aiguilles qui grattent un peu... :doubt:

 
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Message par Genjack » 03 Fév 2006 07:15

Sylvert a écrit:Si c'est juste pour sortir la fourche du cadre et changer le soufflet , c'est trés simple !


ah.... :?:
J'ai enlevé la molette de blocage. J'ai dévissé l'écrou du haut. Ca se désolidarise mais après??

Wil
pas casser moi pas vouloir la casser :-?
Dernière édition par Genjack le 19 Fév 2006 16:10, édité 1 fois.

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Message par Sylvert » 03 Fév 2006 07:21

Tu prends une douille de 21 (plus grande que l'écrou de blocage de la cartouche) et tu tapes sur la douille avec une massette.
Les pro font ça avec une douille spéciale en alu , mais en étant pas trop bourrin , c'est bon !
En tapant tu risque faire venir le roulement de direction du dessous avec la fourche , c'est normal.
Ensuite pour mettre le soufflet neuf tu le fais tremper dans l'eau trés chaude et tu le passes en force.
Le remontage et un peu plus chiant , le roulement de direction du haut à tendance à remonter avec la fourche , il faut le renfoncer au fur et à mesure en tapant dessus.
Voila.
A ton service !!!

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Message par Sylvert » 03 Fév 2006 07:23

J'avais pas fait gaffe !!!
Faut pas enlever l'écrou du haut !!! c'est solidaire de la cartouche d'huile.
Faut juste sortir la molette , ça suffit.

 
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Message par Genjack » 03 Fév 2006 07:34

ok
je revisse mon écrou et je tape (pas comme un abruti) avec une douille plus grande que cet écrou.
je vais tester

wil
dès que la fourche est défoncée, je reviens.... :mrgreen:

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Message par mosquitos » 03 Fév 2006 10:41

Genjack a écrit:ok

dès que la fourche est défoncée, je reviens.... :mrgreen:


pas encore revenu :shock:
tu tape pas assez fort :mrgreen:
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

 
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Message par Genjack » 03 Fév 2006 16:28

mosquitos a écrit:
Genjack a écrit:ok

dès que la fourche est défoncée, je reviens.... :mrgreen:


pas encore revenu :shock:
tu tape pas assez fort :mrgreen:


Pas encore tapé... ;-)

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Message par Sylvert » 03 Fév 2006 16:56

Dommage que tu habites au fin fond de la Gironde...
J'aurais pu te montrer...
Rien à voir mais je bosse avec un gars qui a habité à Roaillan.

 
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Message par Genjack » 03 Fév 2006 17:14

De toutes façons on va se faire une manche de coupe du monde de Gironde de single, ça fera l'occasion de se voir!

Mais j'habite à Roaillan!!

Mais... Mais.... Sylvert... Mais tu ne me reconnais donc pas????

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Message par Sylvert » 04 Fév 2006 06:25

Loulou ? C'est toi ? :lol:

L'ex femme de mon collégue habite encore là bas. Tu connais une Pillon d'environ 50 ans ?

 
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Message par Genjack » 19 Fév 2006 16:15

Sylvert a écrit:Tu prends une douille de 21 (plus grande que l'écrou de blocage de la cartouche) et tu tapes sur la douille avec une massette.
Les pro font ça avec une douille spéciale en alu , mais en étant pas trop bourrin , c'est bon !
En tapant tu risque faire venir le roulement de direction du dessous avec la fourche , c'est normal.
Ensuite pour mettre le soufflet neuf tu le fais tremper dans l'eau trés chaude et tu le passes en force.
Le remontage et un peu plus chiant , le roulement de direction du haut à tendance à remonter avec la fourche , il faut le renfoncer au fur et à mesure en tapant dessus.
Voila.
A ton service !!!


'tain je tape mais il ne se passe rien... Ca me gonfle... Faut taper fort? Parce que là j'ai tapeé quand même...
J'ai deux options:
1/ je tape comme une brute, je le défonce et je le jette
2/ je le remonte tel quel, je roule, je le défonce et je le jette

Ok je prends l'option 2 au moins je roule! J'ai pas la thune pour en racheter un autre.

J'ai vérifié en mettant un rilsan et ma fourche s'enfonce de 2.4mm.... Super!!!! =D>
La fourche étant morte, je n'aurais aucun regret de foutre tout ça à la poubelle :evil:

 
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Message par Genjack » 19 Fév 2006 16:41

Bon comme j'étais énervé, j'ai pas pu m'empecher de prendre l'option 1...
Tout est descendu...

C'est clair que si tu ne l'as pas fait depuis... euh... des années, faut taper fort!!!!

Allez une dernière question, vous les achetez où les soufflets?
Sylvert, tu as une adresse sur Bordeaux pour trouver des rilsans de la bonne taille? Sinon j'en mettrais deux.

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Message par Sylvert » 19 Fév 2006 18:55

Je me fourni au Taf. Les éléctriciens en ont plein.
Si tu en veux pas de prob !
Pour le soufflet je pense qu'il n'y a plus que Culture-Vélo à Mérignac qui fait de la piéce détachée Cannon.
Il y a aussi Cédric le mécano de chez Vélo&Oxygéne à Pessac qui connait trés bien les fourche Cannon , par contre il n'a plus de piéce dispo , mais je suis sur qu'il arriverai à retrouver les 50mm de débatement de ta fourche.

 
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Message par Genjack » 19 Fév 2006 18:58

Sylvert a écrit:Je me fourni au Taf. Les éléctriciens en ont plein.
Si tu en veux pas de prob !

Ben si tu peux m'avoir 2 ou 3 noirs, je dis pas non...

Sylvert a écrit:Il y a aussi Cédric le mécano de chez Vélo&Oxygéne à Pessac qui connait trés bien les fourche Cannon , par contre il n'a plus de piéce dispo , mais je suis sur qu'il arriverai à retrouver les 50mm de débatement de ta fourche.


Tu penses que je peux lui amener pour une révision?
Ca va me couter combien de centaines d'euros? #-o

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Message par Sylvert » 19 Fév 2006 20:12

A voir avec lui...
Je risque y passer dans la semaine , je lui poserai la question , et si il est prét à te faire un prix d'ami :roll: .

 
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Message par Genjack » 19 Fév 2006 20:50

Sylvert a écrit:A voir avec lui...
Je risque y passer dans la semaine , je lui poserai la question , et si il est prét à te faire un prix d'ami :roll: .



Merci ;-)

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Message par Sylvert » 21 Fév 2006 20:32

J'y suis passé cet aprém.
Donc : si c'est une fatty D élasto... probléme de roulements foutus , pas grand chose à faire , si ce n'est changer le tout...
Si c'est un modéle air ça peut venir de la cartouche d'air qui deconne.
Sinon pour une grosse révision comme ça il n'a plus du tout de piéce et peut seulement faire un graissage de tout aprés démontage et c'est tout...
Je sais que Culture-Vélo à Mérignac a des piéce et fait les réparations sur les fourches Cannon , mais par contre le mécano je n'ai pas du tout confiance dans ses capacités !!!
Y'a aussi la soluce de trouver les outils pour démonter les fourches Cannon ( clé à ergots et "chateau fort") je connaissais quelqu'un qui avait ça. Je me rencarde...

 
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Message par Genjack » 21 Fév 2006 21:19

Merci beaucoup Sylvert!

C'est une Fatty D donc ce doit être le modèle à elasto. S'il n'y a pas grand chose à faire, ce n'est pas grave.
Je vais rouler comme ça et me mettre à la recherche d'une peperoni pour le monter plus tard en rigide.
D'ailleurs comment fait-on pour monter la rigide? Il faut retirer le roulement inférieur qui est sur la fatty. Ca s'achète un roulement inférieur?

On en parlera dimanche! ;-)

 
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Message par cchris2lou » 21 Fév 2006 21:21

Il y a une legende qui dit que si tes elastos sont morts tu les fais tremper dans de l eau pour qu ils retrouvent leurs proprietes .

Jamais essaye , mais pourquoi pas ?

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Message par Sylvert » 22 Fév 2006 06:48

OK ! On verra ça dimanche. ;-)

Pour l'élasto , il doit mesurer 20mm donc c'est pas lui qui fout le bronx.

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Message par l'ours » 22 Fév 2006 07:16

cchris2lou a écrit:Il y a une legende qui dit que si tes elastos sont morts tu les fais tremper dans de l eau pour qu ils retrouvent leurs proprietes .

Jamais essaye , mais pourquoi pas ?

Là , faudrait qu'on m'explique :D

 
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Message par Genjack » 31 Mar 2006 20:25

Sylvert! Comment tu fais pour la remonter la Fatty?
Le roulement inférieur, il rentre complètement dans la douille de direction? Je ne me rappelle plus comment c'était monté et je n'ai pas photographié... :doubt:

Là je l'ai montée et ça me semble correct. Mais je préfère demander.... #-o

 
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Message par cchris2lou » 31 Mar 2006 20:38

Will , bienvenue au club des pros du bricolage .

Pour l instant Sym est le president .

 

Message par primus » 31 Mar 2006 23:38

cchris2lou a écrit:Will , bienvenue au club des pros du bricolage .

Pour l instant Sym est le president .


baptiste est en route pour le podium avec ses tambours de freins 8-)

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Message par Sylvert » 01 Avr 2006 09:40

Genjack a écrit:Sylvert! Comment tu fais pour la remonter la Fatty?
Le roulement inférieur, il rentre complètement dans la douille de direction? Je ne me rappelle plus comment c'était monté et je n'ai pas photographié... :doubt:

Là je l'ai montée et ça me semble correct. Mais je préfère demander.... #-o


Salut !
Et oui , il faut que le , et même les , roulements rentrent complétement dans la douille de direction.
Pas évident pour celui du haut , celui du bas il suffit de taper en rentrant le fourche. Pour celui du haut il fait le faire rentrer au fur et à mesure avec une massette en plastique ou quelque chose qui ne risque pas de l'abimer ( le roulement , pas la massette...).
J'ai toujours pas été voir le pote pour les outils...
Mais dés que j'ai le temps j'y vais !!!
En tous cas , j'ai déja le plan :
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Message par Genjack » 01 Avr 2006 11:33

Sylvert a écrit:Salut !
Et oui , il faut que le , et même les , roulements rentrent complétement dans la douille de direction.
Pas évident pour celui du haut , celui du bas il suffit de taper en rentrant le fourche.


:?:
Moi celui du haut est bien resté dans son logement et il n'y a eu aucun problème!
Par contre celui du bas, ça force.... #-o J'ai tapé mais ça ne rentre pas.
Tu t'y prends comment pour celui du bas?

Je vais prendre une photo.

 
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Message par Genjack » 01 Avr 2006 11:40

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