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Réglage cantis??

MessagePosté: 30 Oct 2007 20:51
par Fishbone
Yop!!

A force de fréquenter ce forum de cinglés je me demande si je n'essayerais pas de trouver un bel ensemble leviers/étriers cantis pour mon Kobuk ;-).

Mais si je trouve le look des cantis plus agréable à l'oeil,mon côté pragmatique me rappelle que c'est une vraie chiotte à régler!!

Alors ma question est:existe-t-il des cantis (pas Shimachin!) faciles à régler?

Et merci d'avance de pourrir mon post de blagues salaces et de HDP qui sentent mauvais,j'aime bien 8-[ !!

Re: Réglage cantis??

MessagePosté: 30 Oct 2007 21:08
par olivier78
Fishbone a écrit:Alors ma question est:existe-t-il des cantis (pas Shimachin!) faciles à régler?

:mrgreen:
C'est un troll ?

MessagePosté: 30 Oct 2007 21:15
par foualier
j'ai jamais eu le moindre probleme pour regler des cantis, c'est facile #-o

MessagePosté: 30 Oct 2007 21:33
par olivier78
Moi je trouve ca chiant (shimano classiques) et en plus faut les regler souvent avec l'usure des patins. Mais ca serait effectivement interessant de savior s'il y a des modeles plus faciles a regler !

C'est sur esthetiquement c'est top mais dans la pratique mieux vaut les vbrake.

MessagePosté: 30 Oct 2007 22:13
par titalain
Je ne trouve pas les canti plus chiants à régler que les V-brakes.
Il y a juste quelques rêgles de base comme :
- L'angle entre les cantis et les cables ainsi que l'angle au niveau du pontet central doivent être réglés avant de penser au réglage des patins.
C'est ce réglage qui définit - dans une grande mesure - la puissance des canti au freinage et c'est souvent le plus oublié.
- Les patins sont ensuite réglés en sur la jante avec là encore une attention à l'angle d'attaque de celui ci - qui doit tenir compte de la flexibilité de la fourche ou des haubans et du jeux des canti sur leur axe.
Ca, c'est la même chose que pour les v-brakes - le coup des patins de V-brakes "à plat sur la jante, serrés et basta", c'est du pipeau!

MessagePosté: 30 Oct 2007 23:00
par olivier78
Canti ou vbrake il est evident qu'il faut que les freins soient bien regles. Mais, a mon sens, c'est plus facile avec des vbrakes (avec mes avid).

1 heures pour les cantis. Y'a tout qui bouge, quand tu serres tu deregles tout ...

10minutes pour les vbrakes !

Le fait est que je regle des vbrakes beaucoup plus vite que des cantis. Avec l'usure des patins, le rattrapage au niveau des leviers ne suffit pas toujours pour avoir un bon freinage avec des cantis ; il faut parfois tout re-regler.

MessagePosté: 30 Oct 2007 23:04
par cchris2lou
et shimano sont certainement les plus faciles .

essayes de regler des Paul ou grafton , bonjour la galere .

MessagePosté: 31 Oct 2007 01:08
par titalain
cchris2lou a écrit:et shimano sont certainement les plus faciles .

essayes de regler des Paul ou grafton , bonjour la galere .

Tu parles des canti. Shimano - qui seraient plus faciles à régler que d'autres ?
Là, je veux bien te croire...
Même si chez Shimano seul, il y a aussi des diférences d'un modèle à l'autre.
Les plus faciles à rêgler sont les M900 (XTR) ainsi que tous les modèles qui en découlent entre 93 et 95 - avec les portées de serrage convexe/concave pour régler et serrer les patins sur les étriers.
Le système d'avant - genre XT ou DX de 87 à 92 - avec les rondelles biseautées tournantes sont déjà plus "coton" à manipuler!

Après, dans les produits "exotiques", il y a de tout mais faut-il mettre ça sur le dos des canti. en tant que tel ou sur une mauvaise conception de ceux-ci ? Je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse...

Il y a aussi le manque d'habitude, de pratique qui entre ne jeux pour les cantis.

MessagePosté: 31 Oct 2007 08:13
par boude
Quant a moi, pas de probleme pour regler des canit Shimano, Paul, Onza, Avid.....
Effectivement, les plus faciles sont les Shimano XTR et les plus difficiles sont les Paul.
Contrairement a Ti'alain, moi je regle d'abord les patins sur les supports sans regler l'inclinaison du patin sur la jante. Apres, je regle l'angle du pontet et du cable de freins. Apres, je fini par regler avec un bout de carton l'angle d'attaque du patin sur la jante. 10mn par frein maxi.

MessagePosté: 31 Oct 2007 08:57
par olivier78
boude a écrit:Quant a moi, pas de probleme pour regler des canit Shimano, Paul, Onza, Avid.....
Effectivement, les plus faciles sont les Shimano XTR et les plus difficiles sont les Paul.
Contrairement a Ti'alain, moi je regle d'abord les patins sur les supports sans regler l'inclinaison du patin sur la jante. Apres, je regle l'angle du pontet et du cable de freins. Apres, je fini par regler avec un bout de carton l'angle d'attaque du patin sur la jante. 10mn par frein maxi.

C'est un peu la meme procedure pour moi.

MessagePosté: 05 Nov 2007 19:41
par Fishbone
Ben,merci pour les réponses,mais vous n'avez pas réussi à me convaincre [-( !!

J'ai sous les yeux un hors-série VV entretien et réparation de 1998 et ça me donne vraiment pas envie de régler des cantis :shock: !

Peut-être que j'y viendrai un jour,quand j'aurai un montage méritant de se casser le cul pour de beaux cantis... ;-)

Pour commencer mon Kobuk se contentera de VB Avid SD7,bien fait pour lui!!

MessagePosté: 05 Nov 2007 19:44
par BIG L
même moi j'ai réussi à le faire

alors ne baisse pas les bras Fish

:mrgreen:

MessagePosté: 05 Nov 2007 19:52
par Fishbone
BIG L a écrit:même moi j'ai réussi à le faire

alors ne baisse pas les bras Fish

:mrgreen:


:lol:


Je suis pas trop mauvais en mécanique (c'est même mon boulot,à la base 8-[ ) mais quand j'ai du mal à visualiser le bazar je fais comme un blocage,je m'énerve et y a plus rien qui tourne :doubt: !

MessagePosté: 16 Nov 2007 17:11
par carbone
Yo,

Qqs infos pour le réglage des cantis :
- les Avid Tri Align se règlaient dans chaque dimension indépendemment
- moi j'utilisais un petit morceau de carton d'environ 1-2 mm d'épaisseur que je mettais à l'arrière du patin, patin appuyé contre jante, canti poussé contre la jante, de l'autre main serrer l'écrou => ainsi on obtient un pinçage correct qui évite au patin de vibrer et freine bien (si cable de tirage assez court).

Carbone.

MessagePosté: 17 Nov 2007 10:38
par xxejen
carbone a écrit:- moi j'utilisais un petit morceau de carton d'environ 1-2 mm d'épaisseur que je mettais à l'arrière du patin, patin appuyé contre jante, canti poussé contre
Carbone.


ça fonctionne bien avec une carte plastoc, du style carte telephonique ! :D

les trialign ça va, mais les pentalign, c'est un level au dessus ](*,)

MessagePosté: 07 Juil 2008 12:39
par titalain
Pour essayer de simplifier les explications j'ai fait un petit schéma :

Image

Donc pour résumer ma méthode :
D'abord, je m'occupe de régler le pontet - qui relie les deux cantis au câble de frein; on peut même enlever carrément les patins des cantis pour cette opération, histoire de pas être gêné.
- Pour ce faire, je commence par dévisser suffisamment - et de façon symétrique - les butées de réglage (de l'usure des patins) qui se trouvent sur les leviers de freins afin de simuler un freinage. C'est important car je règle ensuite les patins en les positionnant contre la jante.
- Puis je règle le pontet de façon à obtenir un angle droit entre les deux branches de celui-ci. la bonne position est représenté par les deux grands axes verts sur le schéma. Sur les cantis Shimano, il y a un trait sur la "boule" centrale du pontet pour faire ce réglage. Il suffit d'aligner le câble du pontet avec ce trait.
- Quand le pontet est réglé, seulement là je m'occupe de régler les patins, en essayant d'avoir un appui sur la jante le plus perpendiculaire possible - axe rouge sur le schéma.
- Quand le réglage des patins est fait, je revisse les butées de réglages des leviers afin de libérer la roue et régler la course des leviers. Le pontet doit alors à peut prêt occuper une position représentée par les deux grands axes gris sur le schéma.

Après, suivant le type de canti, la position du serrage du patin peut varier sur l'axe rouge; de même que la position de la fixation du pontet sur les cantis peut varier sur les grands axes verts correspondants...
Mais ça ne change rien à la cinématique - et donc à l'efficacité - de l'ensemble si on respecte les bonnes angles de réglage.

Pas si compliqué, et ça marche à tout les coups! ;-)

Re

MessagePosté: 11 Juil 2008 13:24
par matlem037
Et pour les forces 40 ?? J'ai ca sur mon V1000 et je galère pas mal...

En effet, il y a pas mal de choses qui bougent : les tasseaux sont "vissables" via une clé plate pour régler la tension du ressort des étriers, il y a un ressort au niveau du sytème Force 40... Pffff trop de choses lol

Je suis arrivé à quelque chose de pas trop mal (ca freine quoi..) mais je suis pas sur d'avoir bien fait??

Quelq'un a une idée ou un guide ??

MessagePosté: 19 Jan 2010 14:15
par Yann
Une intervention qui fleure bon la terre rouge... :lol:

MessagePosté: 19 Jan 2010 17:50
par La marmotte
et personne n'a ces petites pièces en plastiques pour régler les canti shimano ??
c'était le bonheur pour avoir le bon écartement et réglage

Titalain tu dois bien avoir ça ??

J'ai pas retrouvé sur google de photo

MessagePosté: 19 Jan 2010 18:08
par titalain
8-[

Ca... tu veux dire :

ImageImage
Bien sûr que j'ai! :mrgreen:
Mais ça ne marche pas avec les derniers canti shimano - ceux qui on le pontet comme ça :

Image
Ceux là, ils suffit d'aligner le trait sur "la boule" avec le câble et c'est bon - a condition de choisir la bonne taille de pontet (normalement, "A" devant et "B" derrière). :D

MessagePosté: 19 Jan 2010 19:34
par bduc61
moi je sais pas régler les cantis et j'ai pas envie d'apprendre ! je sais juste les demonter :mrgreen:

bon mais je mettrais quand meme des M900 sur le FSR ( parce qu'ils sont deja en stock !) :roll:

MessagePosté: 01 Fév 2010 00:04
par titalain
On dit classiquement que le tirage d'un canti est identique à un frein de route.
Mais, lors de mes pérégrinations pour trouver des pièces pour le Tandemery, j'ai découvert que la plupart des sites de Tandem (de route) déconseillaient d'utiliser des cantilever "Low profile" (comme ceux de la photo du post au dessus) avec des leviers de frein de route! :-s
Voir ICI, par exemple.

Ils conseillent d'utiliser le modèle "classique large" - Shimano ou autres (c'est la géométrie qui compte) :

Image

Ceci à évidement éveillé ma curiosité et je me suis demandé "pourquoi ?"
Pourquoi un type de canti plutôt qu'un autre, où se situe la différence entre des "classiques" et des "low profiles" ?

J'en suis arrivé à me demander si ce n'était pas encore une question de longueur de tirage de câble. :idea:
J'ai alors mesuré le bras de levier - distance axe de rotation du levier/ point d'ancrage du câble - sur les différent type de levier de frein canti que j'avais; et même sur des leviers VB Avid Ultimate (en rêglant, avec la molette, le point d'ancrage au plus près de l'axe).

Et là, j'ai fais des des découvertes :
Un levier XT M730 (prévu pour des canti classiques) a un bras de levier de 30 mm.
Un levier XTR M900 (prévu pour des "low profile") a un bras de levier qui est à 30 mm en début de course et seulement 24 mm en fin de course,
Un levier Dia-Compé SS-5, SS-7 - ou même Ritchey - a un bras de levier de 24 mm,
Un levier Avid Ultimate pour VB à un bras levier de 26 mm au plus court.

Il semble donc bien que la course du câble prévue pour un canti "classique large" (ou un U-Brake, d'ailleurs) est supérieure à celle prévue pour un "low profile" - et pas d'un peu!
L'autre surprise, c'est qu'il semble - je n'ai pas fais le test en "vrai" - possible de faire fonctionner des cantis avec des leviers Avid Ultimate prévus pour VB! :-k
Il faudrait aussi avoir le bras de levier d'un frein de route pour comparer...

Je n'ai pas poussé plus loin l'analyse mais je compte bien essayer bientôt d'utiliser un levier Avid ultimate VB sur le U-Brake du Tandemery.
Et je suis sûr que vous avez aussi des témoignages à apporter à cette modeste contribution. :D

Pour conclure, j'ai envie de dire qu'aujourd'hui, quand on dit "le tirage d'un canti est identique à celui du frein de route", il faudrait apparemment préciser que l'on parle de cantilever de forme "classique". :razz:

MessagePosté: 01 Fév 2010 08:04
par olivier78
Les canti "low profil" sont plus verticaux et donc quand tu tires du cable tu tires vers le haut (ce qui sert a rien pour freiner). Donc pour le meme freinage il faut tirer plus de cable. :D

MessagePosté: 01 Fév 2010 10:21
par bombfull
[quote="titalain"]Il faudrait aussi avoir le bras de levier d'un frein de route pour comparer...
quote]
20mm sur les Shimano 600................. 8-[

MessagePosté: 01 Fév 2010 13:12
par titalain
olivier78 a écrit:Les canti "low profil" sont plus verticaux et donc quand tu tires du cable tu tires vers le haut (ce qui sert a rien pour freiner). Donc pour le meme freinage il faut tirer plus de cable. :D

Oui... ben non. :-?
Le schéma ci-dessous montre bien que le point d'ancrage ne fait pas varier la cinématique tant que l'on garde les mêmes angles.
Ne change que la longueur des bras du pontet. :idea:

Image

bombfull a écrit:
titalain a écrit:Il faudrait aussi avoir le bras de levier d'un frein de route pour comparer...

20mm sur les Shimano 600................. 8-[

#-o
C'est pas ça qui va arranger nos affaires! :mrgreen:

MessagePosté: 01 Fév 2010 14:08
par olivier78
Ce dont je parle, c'est l'angle tasseau/classique/pontet et tasseau/low profile/pontet. Il est plus proche de 90° avec du classique.

Quand tu tires suivant les traits mixtes avec un classique, toute (ou presque) la longueur de cable sert a faire tourner l'etrier. Avec du low profile, il y en a une partie pour faire tourner seuleument : y'a un cosinus qui traine. Tu te sers que de la projection du cable tire sur la normale a l'axe tasseau/fixation du cable.

Je pense que le low profile a ete pense pour gagner du poids (et encore :lol:) et pour avoir moins d'encombrement lateral (c'est pas non plus dement, surtout quand on pense a la largeur de l'arriere train d'un cycliste :mrgreen:)

Donc il faut tirer plus de cable avec un low profile qu'avec un classique :D

MessagePosté: 01 Fév 2010 14:37
par kironk
Attention, l'angle de 90° sur le schéma c'est une fois le câble tiré
et donc les patins en contact. Donc l'angle cable/canti doit être
au repos inférieur a 90°....

C'est bien pour ca que j'aime pas les pontets shimano qui sont
peut être pratique mais qui sont jamais optimisés....

MessagePosté: 01 Fév 2010 14:53
par cchris2lou
je suis en train de finir un projet avec des cantis classic large et c est une belle m****e a regler . :evil:

par rapport aux M900 et campa Record c est beaucoup plus dur .

MessagePosté: 01 Fév 2010 15:03
par olivier78
En reglage, le top c'est les cantis avec patin type vbrake 8-)