Nous sommes le 01 Aoû 2025 23:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

ligaturer les rayons. Pour ou contre ?

Pour parler de technique VTT en général

ligaturer les rayons. Pour ou contre ?

Message par 24pouces » 05 Aoû 2007 20:02

J'aimerai rididifier ma roue avant. Les rayons (des révolutions 2,0-1,5-2;0) sont très légers mais j'ai l'impression d'avoir de la guimauve qui se dérobe à l'avant (et c'est pas la fourche)
Un bouclard qui devrait me rayonner des roues très lights pour la route avec des rayons fins, m'a expliqué qu'il avaient l'habitude de les ligaturer pour un meilleur travail de l'ensemble du rayonnage.
J'aimerai appliquer le procédé à la roue décrite ci dessus, mais auparavent, j'aimerai avoir plusieurs avis sur la chose, avantage, inconvénients, méthodes… 8-[
Image

Message par kris le rouge » 06 Aoû 2007 05:24

A l'ancienne !! ça vaut pas forcément pour une roue avant,et ça permet de gagner en rigidité ,ça c'est sur !
Les anciens, ligaturaient et finissaient par une petite soudure a l'étain sur le fil de ligature ! le top !
je te mettrai des photos pour faire une ligature, j'en ai qui doivent trainer dans mon PC
j'y trouve pas d'inconvénient par contre ! juste en cas de casse de rayon,faut couper la ligature,mais c'est tout !

Le truc,c'est que les rayonneurs moderne,s'embétent plus a faire ça et croit avoir inventés l'eau chaude,a grand coup de tensiométre,mais pour avoir vu des anciens rayonneurs monter de la jante de route a 220grs en 24 rayons,tout au "touché" et que les pros n'y touchaient plus pendant une saison,ça me fait bien marrer !
Enfin c'est un peu un avis "moqueur",mais ces gars là,en voie de disparition,comme les anciens cadreurs,je les vois comme des "magiciens" de la mécanique !

Message par bread » 06 Aoû 2007 08:20

Les roues de mon multi et de mon Redline sont ligaturées.
Bon honnetement,je ne sais si le gain avec/sans ligatures et sensible,mais je me suis fait expliqué le comment du pourquoi du parce que de la ligature par Bibi Wet,qui n'est quand même pas un manchot.

Les ligatures permettent de rigidifier les rayons donc la roue.
En attachant entre eux les rayons tracteurs et les rayons pousseurs,ils travaillent un peu en "binôme" l'un prenant les fonctions de l'autre selon les besoin.
En gros,en relance,tu va avoir presque deux fois plus de rayons qui font te propulser en avant.

Hormis ce côté technique efficace,j'adore le look des roues ligaturées avec cette petite pointe d'étain,ça fait superbe je trouve
Éducateur de wurst

Message par paddy » 06 Aoû 2007 09:02

Pour ceux que ça tente : http://www.rouesartisanales.com/article-568185.html
Si un jour j'ai le temps j'aimerais bien le faire... Comme Bread je trouve ça superbe...

Message par kris le rouge » 06 Aoû 2007 13:07

impect ton lien Paddy,comme ça j'ai pas besoin de mettre de photos, c'est bien expliqué !

Message par 24pouces » 06 Aoû 2007 17:28

Merci pour vos avis :
J'en conclu 3 choses :
1) Je vais donc ligaturer (j'avais déjà vu le lien… ;-) )
2) Le vélociste qui monte les roues est un gars sérieux
3) Fil de cuivre et soudure à l'étain : soyons fous :lol:
Image

Message par xxejen » 06 Aoû 2007 18:07

super glu, possible ! :mrgreen:

Message par bread » 06 Aoû 2007 18:43

xxejen a écrit:super glu, possible ! :mrgreen:

[-X

Ah non ça ne marche pas
Éducateur de wurst

Message par 24pouces » 06 Aoû 2007 20:14

fil de cuivre et brasure à l'étain
faisons les choses comme elles doivent être faites ! :lol:
Image

Message par Singlespeed maniac » 06 Aoû 2007 20:20

Pour commencer vérifie que ta roue est bien tendue. La différence de comportement entre une roue rayonnée souple et une rayonnée tendue est déjà importante. ;-)

Après je ne suis pas convaincu que la ligature apporte un réel gain sur une roue avant. Les efforts de direction sont majoritairement latéraux et une ligature a plutôt pour but de disperser un effort longitudinal sur plus de rayons. Non ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par xxejen » 06 Aoû 2007 20:46

bread a écrit:
xxejen a écrit:super glu, possible ! :mrgreen:

[-X

Ah non ça ne marche pas

bô, j'ai un collegue routard qui le faisait !

Message par Singlespeed maniac » 06 Aoû 2007 21:03

Je sais bien que les colles ont des propriétés mécaniques parfois surprenantes. Mais ligaturer à la glue, c'est du placebo, je pense. :roll:

Message par 24pouces » 07 Aoû 2007 18:23

Singlespeed maniac a écrit:Après je ne suis pas convaincu que la ligature apporte un réel gain sur une roue avant. Les efforts de direction sont majoritairement latéraux et une ligature a plutôt pour but de disperser un effort longitudinal sur plus de rayons. Non ? :-k

C'est une roue avant à disque. Je pense que la ligature peut la renforcer sur les efforts de freinage. Pour la rigidité latérale-torsion, le gain ddevrait exister puisque ligaturer reviendrait presque à réduire la longueur du rayon, puisque son travail ne s'effectuerait essentiellement de la ligature à la jante, et non plus sur la totalité de la longueur.
De toutes façons, je vais essayer la chose. Je dirai si j'ai remarqué des différences de comportement.

xxejen a écrit:bô, j'ai un collegue routard qui le faisait !

Les routards sont loins d'être des références ! :mrgreen:
Image

Message par xxejen » 07 Aoû 2007 18:46

24pouces a écrit:
xxejen a écrit:bô, j'ai un collegue routard qui le faisait !

Les routards sont loins d'être des références ! :mrgreen:

j'ai une tolerance pour celui ci car il roulait en cannon' ! :mrgreen:

Message par Singlespeed maniac » 07 Aoû 2007 18:46

24pouces a écrit:C'est une roue avant à disque. Je pense que la ligature peut la renforcer sur les efforts de freinage.
Dans le cas d'une roue à disque, la ligature me semble une bonne idée pour cette application. Surtout avec des rayons légers comme les Revolution. ;-)

Pour la rigidité latérale-torsion, le gain ddevrait exister puisque ligaturer reviendrait presque à réduire la longueur du rayon, puisque son travail ne s'effectuerait essentiellement de la ligature à la jante, et non plus sur la totalité de la longueur.
Mouais. Dans le cas d'un Revolution, je ne suis pas convaincu, vue la souplesse de ce rayon. Le gain doit être infime et imperceptible. :-k

Message par Skide » 08 Aoû 2007 10:56

je suis aussi pour.
Je trouve logique que la roue soit plus rigide.
Ca fait un "point d appui" supplementaire. Ca "raccourci" le rayon de ce fait, je pense que c est plus rigide.
Je le faisai sur mes roues de Dh a l epoque, car ca aussi un autre avantage lorsque tu casses un rayon (generalement a l ecrou ou a la tete), celui-ci reste ds l alignement de la roue et te permet de continuer a rouler sans t arreter pour l enlever...;-)

Message par xxejen » 08 Aoû 2007 17:17

Skide a écrit:Je le faisais sur mes roues de Dh a l epoque

8-) 8-)

skyde la star ! 8-[ :mrgreen:

Message par 24pouces » 08 Aoû 2007 20:52

ça m'apprendra aussi à monter des révolutions… On veut gagner du poids et on roule avec de la guimauve :lol:
Je fais vérifier ma roue, et je ligature ! :lol: :lol:
Image

Retourner vers Techniques / astuces