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Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 03 Fév 2020 13:56
par polo66
Si ton cadreur est bon tu peux envisager sans soucis du PF30. C'est un excellent compromis poids-rigidité.

Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 03 Fév 2020 17:52
par Patatra
Bah le truc 47 , c'est du pf30 mais qui ce vis en fait :-s 8-[

3al2v5 a écrit:Ah non pas boost :x

Bah quoi : tu serais le premier a avoir un gravel ou un route en boost , ça te fait pas rêver ?

Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 03 Fév 2020 19:18
par 3al2v5
Capassafond a écrit:Ah mais en fait c'est pour un route ???!! :idea: :idea: :idea:

Je pensais que c'était pour un vtt.
Donc oui les lignes de chaine ne sont pas bonnes et pas de boost.
Après sur un route, je te conseille pas les cuvettes en externe, tu risques d'avoir des problèmes de compatibilité ou tu vas de retrouver avec les manivelles très éloignées du cadre avec une ligne de chaine pourrie. ;-)


Pas sur ( enfin je crois ... )car pour moi l'axe long fait 91mm
Qui est la même longueur que sur un pédalier ex shim 105.
L'écart entre extérieur de roulement en BSA 24 doit être identique à une BSA 30 ?
Dans la logique et je te rejoins avec un axe ou court il faudrait avoir la même ligne de chaine #-o

Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 03 Fév 2020 20:21
par 3al2v5
polo66 a écrit:Si ton cadreur est bon tu peux envisager sans soucis du PF30. C'est un excellent compromis poids-rigidité.


Oui je sais que le PF dépend de la qualité d'ajustage mais le T47 n'enlève pas grand chose et comme je compte garder mon cadre longtemps je suis un septique a long terme :|
Mais venant du BSA c'est vrai que j'ai un apriori non fondé ;-)

Niveau poids le PF 30 ou le T47 30 c'est idem

Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 03 Fév 2020 20:32
par 3al2v5
Patatra a écrit:Bah le truc 47 , c'est du pf30 mais qui ce vis en fait :-s 8-[

3al2v5 a écrit:Ah non pas boost :x

Bah quoi : tu serais le premier a avoir un gravel ou un route en boost , ça te fait pas rêver ?


Oui c'est ça à lire ici
ICI

Pour le Boost non merci je n'ai jamais été convaincu ;-)

Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 04 Fév 2020 19:22
par 3al2v5
3al2v5 a écrit:
Capassafond a écrit:Ah mais en fait c'est pour un route ???!! :idea: :idea: :idea:

Je pensais que c'était pour un vtt.
Donc oui les lignes de chaine ne sont pas bonnes et pas de boost.
Après sur un route, je te conseille pas les cuvettes en externe, tu risques d'avoir des problèmes de compatibilité ou tu vas de retrouver avec les manivelles très éloignées du cadre avec une ligne de chaine pourrie. ;-)


Pas sur ( enfin je crois ... )car pour moi l'axe long fait 91mm
Qui est la même longueur que sur un pédalier ex shim 105.
L'écart entre extérieur de roulement en BSA 24 doit être identique à une BSA 30 ?
Dans la logique et je te rejoins avec un axe ou court il faudrait avoir la même ligne de chaine #-o


Bon après vérification sur un boitier CK T47 - 30 sur une boite de 68 il y a bien 92 mm, ce qui rejoint mon raisonnement par rapport aux roulements pour axe de 30 sur un BSA.

Il y a donc des axes courts et des axes longs en diamètre 30mm

Merci pour vos réflexions ;-)

La suite au montage :D

Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 06 Fév 2020 12:28
par 3al2v5
Je prends ce post pour avoir vos avis sur les boites de pédalier:

BSA 24
PF 46
T47 : BSA 47

Boite de conserve ( comme dirait GaryTurner ) or not ? :mrgreen:

J'avoue que les boites BSA 24 apportent la simplicité sur les choix de boîtiers et pédaliers.
Les nouveaux axe de 30 peuvent même y être montés :)

Les boites de 46 sont sur le marché depuis un moment et malgrès leur travers de fabrication elle continues à être présentent sur beaucoup de cadres.

Du fait que le marché soit envahit par les fabrications en carbone, je pense qu'un insert alu de diamètre 46 est un avantage pour la fabrication et s'intègre bien dans les gros volumes des cadres en plastique.

Mais pour les cadres en acier ou titane ?
Le 46 ou 47 apporte il vraiment un intérêt ?
==> Oui pour l'intégration des gaines et durites
==> Quid pour la raideur de la boite ?
==> Quid pour l'assemblage des tubes dans cette zone ?

Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 06 Fév 2020 15:57
par Patatra
L'avantage du t47 pour les cadres en métal , c'est que en cas de surchauffe au moment de la soudure le tube peut se déformer , s'ovaliser .
(a ce moment ça devient problématique pour du press fit , la cuvette et son roulement sera lâche d'un coté et trop comprimé de l'autre) .
Avec le t47 on diminue ce genre de problème : a mon avis c'est un standard mieux adapté au titane que le pressfit qui lui est plus adapté au carbone .
La version carbone avec insert alu pour recevoir le boitier a lui tendance a se décoller .

Pour toi , il vaut mieux partir sur du bsa classique ou sur le t47 si tu veux de l'axe de 30 (le bsa pour axe de 30 doit imposer des roulements un peu trop petits a mon avis)

Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 07 Fév 2020 22:01
par 3al2v5
Patatra a écrit:L'avantage du t47 pour les cadres en métal , c'est que en cas de surchauffe au moment de la soudure le tube peut se déformer , s'ovaliser .
(a ce moment ça devient problématique pour du press fit , la cuvette et son roulement sera lâche d'un coté et trop comprimé de l'autre) .
Avec le t47 on diminue ce genre de problème : a mon avis c'est un standard mieux adapté au titane que le pressfit qui lui est plus adapté au carbone .
La version carbone avec insert alu pour recevoir le boitier a lui tendance a se décoller .

Pour toi , il vaut mieux partir sur du bsa classique ou sur le t47 si tu veux de l'axe de 30 (le bsa pour axe de 30 doit imposer des roulements un peu trop petits a mon avis)


Merci
Pour faire un montage fiable > Un boitier T47 avec roulements externes et un pédalier en axe de 24.
Je gagnerait en choix de pédalier et en taille de roulement / fiabilité :?:

Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 13 Fév 2020 09:53
par Patatra
Interne ou externe pour moi c'est pareil question longévité ; perso je partirai plus sur des roulements acier plutôt que inox (j'ai maté des roulements inox en 2 ans sur mon route)
Par contre ce qui est peu fiable c'est les pédaliers avec l'axe de 30 en alu (qui s'usent sur les roulements a force)

Donc comme tu dis : t47 + axe 24 acier

Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 13 Fév 2020 16:38
par 3al2v5
Patatra a écrit:Interne ou externe pour moi c'est pareil question longévité ; perso je partirai plus sur des roulements acier plutôt que inox (j'ai maté des roulements inox en 2 ans sur mon route)
Par contre ce qui est peu fiable c'est les pédaliers avec l'axe de 30 en alu (qui s'usent sur les roulements a force)

Donc comme tu dis : t47 + axe 24 acier



Par contre ce qui est peu fiable c'est les pédaliers avec l'axe de 30 en alu (qui s'usent sur les roulements a force)
C'est ce que l'on remarque sue les pédalier en vente :-s

Donc comme tu dis : t47 + axe 24 acier
Je suis partis sur ça pour mon premier montage évolutif

Re: longueur boitier de pedalier

MessagePosté: 14 Fév 2020 08:50
par canada
Capassafond a écrit:Ah mais en fait c'est pour un route ???!! :idea: :idea: :idea:

Et là c’est le drame! :lol: