Nous sommes le 28 Mar 2024 11:51

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tout sur le montage TRUC™

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Inscription: 25 Nov 2006 08:49
Localisation: saint maurice 94

Message par cyrus » 28 Fév 2007 21:56

titalain a écrit:C'est ça!
Un single speed avec une plage d'utilisation plus grande et plus souple. Le but n'étant pas d'utiliser les vitesses comme sur un multi mais de changer de braquet au lieu de mettre pied à terre.
Tu roules comme en single, mais tu roules partout!

Et pour "les brelles comme moi" qui veulent s'essayer au SS, ça libère de l'angoise de la grosse galère - l'explosion du moteur. :mrgreen:
Surtout quand tu n'habites pas le plat pays. :lol:


pour moi ce n'est pas exactement ca...
1/ sur le voodoo, le but c'est de n'emmener en vacances qu'un spad (SS rappelons le) avec un dérailleur, un cable, un stop, des vis de plateau, un shifter dans la caisse à outils, et si le coin est trop hard en SS, je remonte le dérailleur (bref, une solution de secours pour sauver les vacances)
2/ sur le yeti, c'est de faire un mono plateau avec un anti déraillement de poids très faible... usage enduro, mais avec l'ahabitude du SS en semi rigide, je pense que desormais je passerais à beaucoup d'endroits en 1*9 ou aupravent je passais en 3*9...
le yeti perdra encore du poids au passage....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 28 Fév 2007 21:59

Tu es sûr... :doubt:




C'est très bien aussi! :lol: :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 01 Mar 2007 07:07

en fait c'est quoi la difference entre ce montage et le montage qu'il y a sur les vélo de DH :oops: .
car mono plateau et cassette de 8v ou 9 (perso tjs en 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 01 Mar 2007 09:22

Dans le principe, pas de différence, effectivement. ;-)

Sauf qu'utiliser toute une cassette, c'est trop au goût de certains (moi y compris)... :mrgreen:

Un 1 x 4 ou 1 x 5 suffit largement à s'amuser sur bien des terrains, en se rapprochant de l'effort typé singlespeed, allégeant le vélo par rapport au 3 x 9 et en coûtant une misère. :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Mar 2007 13:18

Singlespeed maniac a écrit:SRAM a tout une gamme de manettes au standard Shimano. Parmi toute cette gamme, je ne retiens que les gachettes Attack ou les poignées tournantes Attack. Ce sont les seuls modèles capables de supporter un usage intensif en VTT.


Ok Merci ;-)
Je ne savais pas qu'ils avaient encore des poignées tournantes au catalogue et encore moins en 9v. Je pensais qu'il n'y avait que les triggers de compatibles.
Tu connais la différence entre des Attack et des Rocket? :-k

Pour revenir au sujet initial, j'ai nommé le TRUC, tu as posé un nom sur un principe que j'utilise déjà (comme beaucoup d'entre nous...) Mon vieux vélo fixé sur le HT est monté en TRUC. Un de mes anciens mulets de route était en TRUC. Je pense passer le KOZO en TRUC pour pouvoir élargir son champ d'utilisation (dès que j'ai résolu ce problème d'élasto... :doubt: )

Je vais sûrement aussi passer le vélotaf en TRUC (du coup je vais surement faire tourner le tendeur, je ne sais plus qui etait intéressé? titalain, non?... :-s ) En effet mon velotaf est un route en 650 (mon ancien vélo de tri) Il est monté en SS avec 39x16. Le problème c'est que j'ai un trajet très varié: environ 3 km sur une crête avec des tape culs, puis 2 km de descente (-120m de dénivelé), 3km en ville et 6km de plat. Après plusieurs semaines d'utilisation, j'ai fait les constats suivants:
- Dans la descente c'est trop court (mais avec le froid l'hiver, je laisse filer... 8-[ ) surtout pour relancer dans les tape culs.
- En ville c'est parfait. c'est le braquet idéal pour s'infiltrer dans les ronds points, freiner et relancer au feu ou à un stop
- Sur le plat c'est bien maintenant mais je pense que ce sera un peu court en pleine saison
- Pour la montée, le soir, c'est chaud.... #-o Ca passe mais après 3 soirs de suite, je suis mort...

Donc j'ai testé avec un 17, mais là c'est trop court en ville, limite dangereux dans le grand rond point avant le bureau où les voitures roulent vite (car il y a une bretelle de sortie de la rocade)

Je pense que je vais monter un milieu de cassette (15-16-17-18 ) avec un petit levier au guidon. Sinon quelqu'un a parlé du montage de levier au collier de selle comme en trial. Ca marche comment? Avec le cable le long du hauban? :-k
Pour le moment la solution retenue, serait un collier de cadre (genre simplex) fixé au guidon et sur lequel je fixe un levier de route. J'ai un 105 indexé qui traine. Je verrais si j'indexe (en SIS) ou pas. Sur le softride, je roule avec des leviers de bout de cintre non indexés et ça ne pose pas de problèmes particuliers.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 01 Mar 2007 13:28

Genjack a écrit:Je ne savais pas qu'ils avaient encore des poignées tournantes au catalogue et encore moins en 9v. Je pensais qu'il n'y avait que les triggers de compatibles.
Tu connais la différence entre des Attack et des Rocket? :-k
Attack : équivalent X-7
Rocket : équivalent X-9

Mais ce que ça implique comme changement, aucune idée. Peut-être côté poids. Mon shifter Attack fonctionne aussi bien que les X-9 que j'ai eus. C'est la seule chose qui compte, après tout... :)

Pour revenir au sujet initial, j'ai nommé le TRUC, tu as posé un nom sur un principe que j'utilise déjà (comme beaucoup d'entre nous...)...
Je ne prétends pas avoir inventé quoi que ce soit. J'ai juste trouvé une débilité de plus pour délirer un coup, autant sur le vélo qu'à côté. :mrgreen:

Je vais sûrement aussi passer le vélotaf en TRUC...

Je pense que je vais monter un milieu de cassette (15-16-17-18 ) avec un petit levier au guidon. Sinon quelqu'un a parlé du montage de levier au collier de selle comme en trial. Ca marche comment? Avec le cable le long du hauban? :-k
Pour le moment la solution retenue, serait un collier de cadre (genre simplex) fixé au guidon et sur lequel je fixe un levier de route. J'ai un 105 indexé qui traine. Je verrais si j'indexe (en SIS) ou pas. Sur le softride, je roule avec des leviers de bout de cintre non indexés et ça ne pose pas de problèmes particuliers.
T'as un cintre moustache sur ton vélotaff, non ? :-k

Un shifter pour bout de cintre fonctionne bien avec les cintres moustaches, c'est le montage le plus adapté d'après les habitués. Il y a peut-être quelques infos là dessus sur cette page.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Mar 2007 13:41

Singlespeed maniac a écrit:Attack : équivalent X-7
Rocket : équivalent X-9


Ok Merci
Mais le Rocket ne se fait plus? :-s



Singlespeed maniac a écrit:Je ne prétends pas avoir inventé quoi que ce soit. J'ai juste trouvé une débilité de plus pour délirer un coup, autant sur le vélo qu'à côté. :mrgreen:


Moi non plus je ne prétends pas car ça me semble dangereux... :mrgreen:
Mais il faut reconnaitre que cette pratique répandue n'avait pas de nom. Et là les capitalistes, ils font la gueule avec leur 3x10 vitesses. C'est comme pour les rasoirs (ils sont en 1x5 donc il y a encore du taf) Tout ça, c'est que des conneries inventées pour nous faire acheter le dernier machin à la mode. Mais on s'en fou on va tous se monter des TRUC :D (Même pour les rasoirs... :-s :shock: )



Singlespeed maniac a écrit:T'as un cintre moustache sur ton vélotaff, non ? :-k

Un shifter pour bout de cintre fonctionne bien avec les cintres moustaches, c'est le montage le plus adapté d'après les habitués. Il y a peut-être quelques infos là dessus sur cette page.


Oui j'ai un cintre moustache et j'en suis très satisfait. La solution du shifter en bout de guidon me tente bien. Je vais continuer à réflechir... #-o

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 01 Mar 2007 13:54

Genjack a écrit:Mais le Rocket ne se fait plus? :-s
Ben non. J'ai découvert ça hier soir.

Cela dit, je n'ai jamais trop compris la différence entre les deux modèles. Mis à part l'esthétique différente, je ne sais pas trop ce qui les différenciait. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par Shampoo » 01 Mar 2007 21:23

Pour avoir démonté un X7 et un Rocket pour récupérer les pièces de l'un et les mettre sur l'autre, la qualité tout simplement.
X7 : plastique, X9 alu.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 01 Mar 2007 21:38

Alors bon bah j'ai tout ce qu'il faut.

L'ancine vtt de mon papa (qui etait déjà mon ancien :lol: ) que je récupère.

J'ai une cassette Ultegra qui ne me sers plus car j'ai paumé une entretoise donc je vais la recycler,je vais virer les roues et mettre mes XT surannées.

Ca devrait le faire :mrgreen:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 02 Mar 2007 09:18

Trouvé par hasard ce matin, ce montage TRUC© sur base de cadre Vulture Cycles (cliquer pour plus gros) :

Image

Le montage (de luxe) :
- Pédalier White Industries ENO
- Moyeu Chris King singlespeed
- 3 pignons
- Dérailleur XTR
- Manette route (Dura-Ace ?) sur support Paul, positionnée sous le levier de frein gauche (original !)

Utiliser un moyeu de singlespeed à cassette est une bonne idée, j'y ai pensé il y a quelques jours pour un projet. Reste à voir combien de pignons peuvent se monter sur les différents modèles sur le marché (Chris King, DT, Hadley et Hope). :-k
Dernière édition par Singlespeed maniac le 19 Avr 2007 16:24, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Inscription: 25 Nov 2006 08:49
Localisation: saint maurice 94

Message par cyrus » 02 Mar 2007 10:32

c'est ce que je prépare sur mon voodoo: ma roue est composée d'un moyeu hope pro2 singlespeed...
je pense pouvoir caser 5 pignons. peut être 6.
dès que je l'aurais fait, je vous tiens au courant (m'enfin j'attends d'avoir mon jump stop)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 02 Mar 2007 10:38

sans anti-déraillement a l'avant jr doute de la fiabilité en TT :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 02 Mar 2007 10:41

A ce propos, j'ai envoyé deux mails à Nike pour la commande - un pour demander la posibilité d'augmenter la commande et un autre avec le détail de celle-ci.
Pas de réponse pour l'instant... Ce n'est pas le roi de la com! ](*,)
Mais, bon ça c'est passé comme ça quand je l'ai contacté, alors... patience. 8-[
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 02 Mar 2007 10:42

Pour le moment, d'après les photos vues ici ou là :
- Chris King : 3 pignons
- Hadley : 3 pignons
- Hope Pro2 singlespeed : 5 à 6 pignons (à confirmer)

J'aimerais bien avoir l'info pour le moyeu DT 240S singlespeed, ça complèterait la liste. :-k


Edit : MàJ après étude plus sérieuse de photos des moyeux cités.
Dernière édition par Singlespeed maniac le 02 Mar 2007 11:19, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9152
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 02 Mar 2007 10:53

Faut voir avec la Marmotte pour le DT ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 02 Mar 2007 11:15

Tiens oui, c'est vrai, j'avais oublié qu'il a un DT pour son futur DKT. :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 213
Inscription: 15 Fév 2006 19:40
Localisation: TOURS

Message par the.ccl » 02 Mar 2007 12:03

5 pignons sur le DT, je viens de vérifier sur le mien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 02 Mar 2007 12:09

Bon...
Je pensais que ma commande de N'Gear partirait aujourd'hui - c'est en tout les cas ce que j'avais compris de la réponse de Nike - mais j'ai dû mal comprendre...

Elle est ARRIVEE chez moi aujourd'hui! :shock: \:D/

Reste, que je n'ai toujours pas de nouvelle pour la suite. Et je me demande si ça vaut encore le coup de tout faire envoyer chez moi maintenant. :-k
D'un autre côté, Nike est foutu de faire partir le paquet avant de me prévenir - c'est manifestement ce qu'il a fait pour le premier...
Je vais essayé de le recontacter pour voir ça. ](*,)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Inscription: 25 Nov 2006 08:49
Localisation: saint maurice 94

Message par cyrus » 02 Mar 2007 12:47

effectivement!!!
pour les frais de port il a pris combien???
parce que vu l'efficacité, on devrait plutôt se les faire livrer chez nous, non? :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 02 Mar 2007 12:55

cyrus a écrit:effectivement!!!
pour les frais de port il a pris combien???
parce que vu l'efficacité, on devrait plutôt se les faire livrer chez nous, non? :-k

Frais de port : $5.90 pour trois articles. Pas cher.

Oui je pense que se serais mieux de commander directement pour vous. Mais j'ai peur qu'il me dise qu'il a déjà envoyé le suplement chez moi quand il va me recontacter... ](*,)
Il ne faudrait pas faire une double commande. :|
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Inscription: 25 Nov 2006 08:49
Localisation: saint maurice 94

Message par cyrus » 02 Mar 2007 12:59

donc il est urgent d'attendre! =;

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 02 Mar 2007 13:05

the.ccl a écrit:5 pignons sur le DT, je viens de vérifier sur le mien

Et on peut encore serrer le contre-écrou avec tout ça ? Cool ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 07 Mar 2007 10:39

Ca y est! Mon TRUC est monté! \:D/
Der ar Ultegra
Cassette 8v avec 4 pignons 15/16/17/18 et des entretoises
Manette grip shift (une ancienne manette grip shift de route qui était montée sur le prolongateur de mon premier vélo de triathlon)
Chaine HG 8v avec maillon rapide SRAM

Sur le pied d'atelier, tout fonctionne parfaitement. Maintenant reste plus qu'à l'essayer..... dès qu'il arrete de pleuvoir! :doubt:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 07 Mar 2007 10:42

Alors finalement, t'as mis la manette où ? En bout du cintre moustache ? :-k

Quand tu as un rayon de soleil pour, fais nous une photo pour illustrer. :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 07 Mar 2007 10:51

Singlespeed maniac a écrit:Alors finalement, t'as mis la manette où ? En bout du cintre moustache ? :-k


Oui en bout de cintre. Tu sais c'était des manettes grip shift pour la route. Elles sont totalement cylindriques et le départ de câble se fait dans le sens de l'axe de rotation de la manette contrairement au grip de Vtt ou le départ se fait perpendiculairement à l'axe de rotation. Du coup cela permet de masquer la gaine sous la guidoline. #-o 8-[quote="Singlespeed maniac"]ed maniac"]
Quand tu as un rayon de soleil pour, fais nous une photo pour illustrer. :)[/quote]
Je vais tâcher de faire ce ça soir au soleil d'un néon pour illustrer mon explication un peu foireuse... ](*,) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 07 Mar 2007 10:52

Juste pour dire en passant que depuis que j'ai reçu mes 3 anti-déraillements N-Gears, je n'ai aucune nouvelle de Nick.
Et ce, malgrès 3 messages envoyés depuis... :-?
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 07 Mar 2007 10:58

Genjack a écrit:Oui en bout de cintre. Tu sais c'était des manettes grip shift pour la route. Elles sont totalement cylindriques et le départ de câble se fait dans le sens de l'axe de rotation de la manette contrairement au grip de Vtt ou le départ se fait perpendiculairement à l'axe de rotation. Du coup cela permet de masquer la gaine sous la guidoline. #-o 8-[
Je vois très de quelles manettes tu parles. Du coup, ça doit être assez discret, juste une protubérance en bout de cintre. :)

Je vais tâcher de faire ce ça soir au soleil d'un néon pour illustrer mon explication un peu foireuse... ](*,) :mrgreen:
On peut attendre plus longtemps pour avoir un vélo complet sous le soleil Montauban... O:)


@ titalain : classique, je n'arrive plus à le joindre depuis une éternité. Dommage. :|
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 07 Mar 2007 11:01

Singlespeed maniac a écrit: Du coup, ça doit être assez discret, juste une protubérance en bout de cintre. :)

Oui avec la guidoline noire, cela reste discret.


Singlespeed maniac a écrit: On peut attendre plus longtemps pour avoir un vélo complet sous le soleil Montauban... O:)

Ok! ;-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités