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MÉLIVÉLO

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Message par Fernand Naudin » 25 Mai 2012 22:27

En dessous de 14 pignons, je ne bouge pas un cil. Z'ont pas de couilles ou quoi ? :mrgreen:
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Message par Capassafond » 18 Juil 2012 14:26

Apparemment le concept de monoplateau SRAM XX1 marche bien, Jey Clémentz a gagné la MOH sans bash, sans roulette, sans rien :


Image


8-) =D>
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Message par lilian from 68 to 40 » 18 Juil 2012 14:56

j'ai vu un film c'est un derr spécial et un plateau spécial au niveau des dents
vont encore vendre ça une fortune fait hiech parce que ca doit etre bien 8-)
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Message par Shampoo » 18 Juil 2012 16:30

Pour bien moins cher tu as la transmission du numéro 3 de la MOH :
Image

:mrgreen:
Des bisous !

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Message par polo66 » 18 Juil 2012 16:49

C'est fiable Engine Lab! :mrgreen:

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Message par Capassafond » 16 Nov 2012 20:54

Retour d'expérience de Clémentz sur le XX1 et son monoplateau sans antidéraillement.
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Message par mister zop'popol » 30 Sep 2013 20:24

Je ne retrouve pas l’info (mais elle doit être quelque part pourtant !)
Combien de pignons je peux monter sur un moyeu single speed de chez :
- Chris king
- DT Swiss
- Tune

Et est ce qu’il y a d’autres fabriquant qui proposent des moyeux à « mini cassette » ?

J’ai dans l’idée de me monter un TRUC sur une base de 5 pignons (d’une épaisseur 8/9 vitesses, ou bien 10 s’il faut, mais j’aimerais mieux une chaine plus large)

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Message par Singlespeed maniac » 30 Sep 2013 20:39

Chris King, c'est 4 pignons au format 9v sans modification lourde sur la cassette / les pignons. Il faut simplement limer la rainure moins large, puisque le corps de roue-libre a des rainures toutes de largeur égale.

En bricolant un peu, on peut monter jusqu'à 6 pignons. J'avais fait 5 sur l'IF, en faisant réusiner (de 3 ou 3,5mm) l'arrière de l'étoile qui tient les 3 pignons supérieurs d'une cassette Shimano SLX. Pour 6 vitesses, il faut copier Jeff Jones, en usinant de quelques millimètres l'étoile d'une cassette XT 9v 11-34, qui tient 6 pignons (17 à 34).

Sur un DT, the.ccl disait que 5 pignons passent (voir p.2).

Pourquoi pas un moyeu Hope (6 vitesses sans bidouille ; 7 me semblent faisables) ? Tu ne veux pas de disque ?

Sinon, on doit pouvoir trouver des moyeux à mini-cassettes chez Industry 9 ou de provenance Asiatique rebadgés (WTB ?). Par contre, ils doivent tous êtres pour freins à disques. :-k
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Message par mister zop'popol » 30 Sep 2013 20:49

Merci SSM ;-)
oui, je voudrais du disque
Hope c'est pas une mauvaise idée (et ce sera sans doute plus abordable), je l'avais oublié celui là.

Je pense monter une cassette 11-16-21-26-32, donc ce sera avec des pignons unitaire. soit miche, soit en "désassemblant" une cassette.

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Message par Singlespeed maniac » 30 Sep 2013 21:00

Je ne sais pas la taille de roues de la monture en question, mais étage plus que ça entre le 11 et le 16 ! #-o

Sur mon Chumba 29", j'avais 6 vitesses : 12-15-18-21-24-27. Je suis rapidement passé à 13-15-... parce que l'écart entre le 15 et le 12 dents était trop important au pédalage (impression de passer l'overdrive). Et entre le 15 et le 18, c'était limite. Au dessus du 21, pas de souci, j'aurais toléré plus d'écart entre pignons.

Je suis peut-être déformé par toutes ces années de singlespeed, cela dit... 8-[
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Message par mister zop'popol » 30 Sep 2013 21:16

ah, intéressant ça.
sur mon premier Truc ( page 22) j'ai monté une cassette 11-29 sur 5 pignons avec un étagement de ce genre et de mémoire ça passait plutôt bien.
Mais ensuite, pour faire le canal de Nantes à Brest avec, j'avais monté une cassette complète. :oops:


Du coup cette fois j'hésitais entre étager régulièrement, ou bien mettre le 16 au centre et étager autour, genre 11-13-16-21-28.
Après je pensais monter un 32 devant, mais je peux aussi mettre un 34...

Il va falloir que je fasse des tests sur mon multi pour voir ce que ça fait niveau transitions, mais je passe rarement les vitesses une par une en tout cas (sauf sur la route en fait, mais j'ai rien à foutre là avec un VTT)

PS : c'est pour un 26, VTT, celui là

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Message par Singlespeed maniac » 30 Sep 2013 21:32

La manière de faire pour les étagements qui m'ont réussis sur le terrain (en VTT), ça a été de partir de mon rapport de singlespeed habituel et de construire la cassette autour. ;)

Les cassettes réduites du Chumba (2 x 6) et de l'IF (1 x 5 la plupart du temps ; 2 x 5 à la Transvé) ont été construites avec cette philosophie. Dans les deux cas, j'avais une amplitude plutôt réduite (13-27 et 17-28, respectivement). Et au final, ça m'allait très bien.

Mais de toute manière, c'est l'expérimentation du terrain qui donne raison ou non. Ça n'empêche pas de geeker avant à grands coups de feuilles Excel, cependant... :mrgreen:
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Message par mister zop'popol » 30 Sep 2013 21:39

Singlespeed maniac a écrit:[...] Ça n'empêche pas de geeker avant à grands coups de feuilles Excel, cependant... :mrgreen:
tu vois mon écran ou quoi ?
:oops:

:lol:

 
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Message par alagag44 » 05 Oct 2013 17:16

Sur mon vélotaf/route monté avec un dérailleur arrière campagnolo chorus 9 vitesses chape courte, passe vitesses en bout de cintre shimano en mode friction et pédalier monoplateau 39 dts ultegra , j'utilise 2 paires de roues selon l'utilisation : bontrager (corps shimano cassette 12/21)pour le vélotaf et zonda (corps campa cassette 12/25) en route, les 2 en 9 vitesses.

J'ai essayé une cassette shimano vtt 11/32 avec les roues bontrager et bien çà marche nickel alors que théoriquement le dérailleur arrière campa n'est pas prévu pour prendre le pignon de 32 dts.

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Message par mister zop'popol » 23 Oct 2013 22:33

Petite question. Je compte associer :
- shifter 9 vitesses Sram XO
- chaine 9 vitesses (à déterminer)
- cassette 11 - 13 - 16 - 21 - 32 (sans doute un cassette 9v démontée)
- pédalier avec un plateau de 32t (peut-être un sram XX 10v, ou un Paul)

Pour le dérailleur (Sram X0 chappe courte), est ce que je peux monter un modèle 10 vitesses ? ou est ce que je dois impérativement monter un 9 vitesses ?
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Message par Singlespeed maniac » 23 Oct 2013 22:44

9v uniquement. Les tirages ne sont pas les mêmes. SRAM a abandonné son quasi mythique 1:1 des débuts en passant au 10v... :|
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Message par mister zop'popol » 24 Oct 2013 05:39

Un ration d'indexation peut être lié au dérailleur ?

Mince, je ne l'aurais jamais cru, j'étais plus inquiet au niveau de la largeur de la chape qui allait permettre au pas de laisser passer une chaine 9 vitesses...
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Message par Shampoo » 24 Oct 2013 08:37

Ça peut être lié si le fabricant choisit de le changer malheureusement.
Des bisous !

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Message par mister zop'popol » 24 Oct 2013 15:18

et bien j'ai bien fait de poser la question en tout cas :oops:
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Message par Sylvert » 24 Oct 2013 18:07

mister zop'popol a écrit:Un ration d'indexation peut être lié au dérailleur ?



En même temps je vois pas à quoi d'autre ça peut être lié ! :mrgreen: :lol:
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Message par mister zop'popol » 24 Oct 2013 18:20

Et bien, à la distance de câble avalé par le shifter à chaque clic par exemple ?
Ou bien, à l’espace entre deux pignons ?
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Message par bzhoc » 24 Oct 2013 22:16

ouaip. Il me semble d'ailleurs qu'entre 7 et 9v, les chaînes et shifter changent, mais qu'a ratio égal un même dérailleur peut faire l'affaire non (en s'assurant de la compatibilité shifter / dérailleur).

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Message par mister zop'popol » 27 Oct 2013 03:44

](*,)
Est ce que selon le Q-factor choisit pour un un pédalier Sram XX1, celà va modifier l'alignement de chaine ?
Et si oui, avec un boitier en 68mm, une cassette de 5 pignons posée à droite sur un DT240s single speed, quel Q-factor je dois choisir ?

(il va falloir que je réabonne à vélo vert moi, je suis complètement largué...)
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Message par Capassafond » 27 Oct 2013 06:31

mister zop'popol a écrit:](*,)
Est ce que selon le Q-factor choisit pour un un pédalier Sram XX1, celà va modifier l'alignement de chaine ?
Et si oui, avec un boitier en 68mm, une cassette de 5 pignons posée à droite sur un DT240s single speed, quel Q-factor je dois choisir ?

(il va falloir que je réabonne à vélo vert moi, je suis complètement largué...)



Non je crois que c'est le même mais je sais franchement pas sur quel cadre peut passer le modèle en 156 (à part un CX) ????
Donc c'est 168 presque obligatoire.
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Message par mister zop'popol » 27 Oct 2013 06:43

sur un cadre de 1995 peut être 8-)
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Message par mister zop'popol » 18 Nov 2013 17:56

Bonne grosse galère pour monter on dérailleur X0 sur 5 vitesses…
La vis de butée n’a rien de convenable pour prendre appuie et bloquer le mouvement…

Du coup, j’ai essayé de caler les vitesses sur les 5 dernières crans du shifter(X0 également) plutôt que sur les 5 premiers, mais il y a trop d’amplitude dans la dernière vitesse et ça passe déraille.

Bref, c’est un peu l’impasse…
Vous auriez des idées ?

(Avant que je tente de meuler la partie interne du parallélogramme pour améliorer le calage de la vis de buttée)
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Message par friends » 18 Nov 2013 18:02

mister zop'popol a écrit:Bonne grosse galère pour monter on dérailleur X0 sur 5 vitesses…
La vis de butée n’a rien de convenable pour prendre appuie et bloquer le mouvement…

Du coup, j’ai essayé de caler les vitesses sur les 5 dernières crans du shifter(X0 également) plutôt que sur les 5 premiers, mais il y a trop d’amplitude dans la dernière vitesse et ça passe déraille.

Bref, c’est un peu l’impasse…
Vous auriez des idées ?

(Avant que je tente de meuler la partie interne du parallélogramme pour améliorer le calage de la vis de buttée)


Prendre une vis de butee plus longue :mrgreen:

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Message par mister zop'popol » 18 Nov 2013 19:21

J’ai commencé par ça…
Mais le problème est que dans la partie interne du parallélogramme, il y a un épaulement sur lequel la vis de buttée doit venir prendre appuie en fin de course, et dans mon cas, la vis plus longue vient toucher à droite de cet épaulement. Ca bloque bien le mouvement, mais quand le dérailleur descend sur les petits pignons, la vis vient alors heurter ce fameux épaulement et le dérailleur ne bouge plus.
Bref, ça ferait un tendeur correct pour du single speed, mais là ça marche pas…
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Message par canada » 18 Nov 2013 19:44

Un bon vieux dérailleur XT 8 vitesses et zou... :roll:
C'est moins hype, mais moins chiant aussi... :mrgreen:
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