Un VTT moderne de XC dispose d'une transmission à 27 vitesses, actuellement. Mais qui se sert effectivement des 27 rapports de son engin ? Personne, évidemment.

A l'autre extrême, il y a le singlespeed et son rapport unique. Bien que plein d'avantages techniques, ce n'est pas évident pour tout le monde physiquement parlant, ni adapté à toutes les régions et toutes les applications.
D'où l'idée de trouver un juste milieu entre l'effort fourni et le nombre de vitesses nécessaires pour parcourir ses terrains de jeu favoris ('tain, fallait bien un doctorat pour l'avoir, cette idée !

2. Un peu de philosophie...
Il y a plusieurs degrés de TRUC™-itude (prononcer trukitude). Le premier consiste à enlever le ou les plateaux inutiles. On aboutit à un 2 x 9, courant en XC compétition, ou un 1 x 9, déjà plus rare et signe d'un esprit TRUC™-é bien comme il faut. Typique d'un singlespeeder, en somme...

Je ne m'intéresserais plus bas qu'au 1 x 2 à 1 x 9. Dès qu'on ajoute un deuxième plateau, ce n'est plus rigolo, ça se rapproche trop du modernisme décadant que nous imposent les capitalistes.


3. Réalisation technique :
a. Le plateau :
L'idéal est de disposer d'un plateau sans rampes de changement de vitesses. Il maintiendra mieux la chaîne, l'effort de pédalage sera mieux distribué et l'usure moindre. De nombreuses marques proposent des plateaux du genre :
- Salsa
- Spécialités TA (gamme Blade)
- Blackspire (gamme DH/Freeride ou Mono Veloce)
- Middleburn
- ...
Si vous achetez un plateau, attention à vous munir d'un plateau acceptant les chaînes 8 ou 9 vitesses (standard 3/32").
b. Choisir le nombre de pignons à monter :
Le plus simple reste de monter une cassette complète 7, 8 ou 9 vitesses sans se poser de questions. Mais il n'est pas certain que tous les pignons vous soit utiles.
Pour une utilisation VTT, le rapport de base est celui du singlespeed (2:1). Pour un plateau choisi de 32 dents, on montera donc quasi obligatoirement un pignon de 16 dents positionné de préférence au milieu de la cassette.
Au minimum, on se munira d'un deuxième pignon. Soit plus grand pour diminuer l'effort à fournir en montée, soit plus petit pour aller plus vite sur le plat et en descente roulante.
On peut aussi se munir des deux, ce qui fait monter la cassette à 3 pignons. On peut ensuite augmenter le nombre de rapports à volonté et selon ses besoins et goûts.
c. Construire sa cassette :
Il existe 3 possibilités majeures pour cela :
- Adapter les cassettes existantes du marché. Exemple typique : une cassette XTR 2007 dispose de 3 blocs de 2 pignons et de 3 pignons indépendants. Il est alors facile de choisir quels pignons conserver sur sa monture en fonction de sa pratique et de son terrain de jeu. De nombreuses cassettes Shimano 9v haut de gamme sont construites sur ce modèle, principalement pour le matériel de route (Ultegra, Dura-Ace) avec un nombre impressionant de dentures disponibles. Quelques blocs de pignons sont d'ailleurs disponibles en après-vente, à des prix raisonnables.
- Construire sa cassette pignon, par pignon. Il existe quelques fabricants de pignons à l'unité, dont le plus connu est Miche. Les pignons Surly de singlespeed sont aussi utilisables en groupe, accolés les uns aux autres. Ils sont particulièrement recommandés pour les corps de roue-libre en aluminium, grâce à leur base large.
- Pour ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur, il est toujours possible de s'adresser à Boone pour faire réaliser une cassette en titane sur mesure. Prévoyez le don d'organe pour la financer...
d. L'indexation :
Les deux standards principaux du VTT (6 à 8 vitesses et 9 vitesses) sont utilisables. Il suffit d'être cohérent dans le choix des composants et de monter ensemble des pièces compatibles depuis la manette jusqu'à la cassette.
Exemples :
- Manette 9v / chaîne 9v / cassette à 4 pignons indexée 9v
- Manette 8v / chaîne 8v / cassette à 7 pignons indexée 8v
- Manette 7v / chaîne 7-8v / cassette 7 pignons indexée 7v
- ...
Dernier conseil : n'oubliez pas que c'est la manette qui fait l'indexation, pas le dérailleur !
e. Guider la chaîne sur le plateau :
Sur la route, un montage 1 x ... ne nécessite pas particulièrement de guide-chaîne. En utilisation VTT, c'est vivement recommandé pour qui veut conserver ses dents !
La solution radicale est de monter un anti-déraillement de DH. Efficace, mais lourd et souvent nuisible à la ligne de chaîne, d'où des bruits de frottement pas très agréables...
Monter un anti-déraillement haut (Roox, DMR,...) est une solution déjà plus élégante. Cependant, si ça peut s'avérer nécessaire pour ceux qui roule en permanence dans la caillasse, c'est encore un peu lourd pour la majorité d'entre nous.
La solution la plus légère est la suivante :
- Protège-plateau à la taille du plateau choisi, ou une taille au dessus
- N-Gear Jump Stop pour maintenir la chaîne de l'autre côté.
Le Jump Stop est un accessoire très léger, un peu délicat à régler mais néanmoins très efficace pour remettre la chaîne sur le plateau si un choc venait à la faire dérailler.

Ci-dessus, une vue de la solution de guidage la plus légère.
f. Autres pièces :
La chaîne devra être choisie pour s'adapter au standard d'indexation choisi (6 à 8 vitesses ou 9 vitesses). Elle sera montée la plus courte possible, pour assurer une tension maximum.
Concernant le dérailleur, si votre plus grand pignon n'excède pas 27 dents, regardez en priorité les dérailleurs de route dont les ressorts sont plus puissants que ceux de VTT. Mon favori du moment est le Shimano 105 9v (5500), peu onéreux et très efficace. De même favorisez les chapes courtes aux chapes longues, elles sont inutiles sur un montage TRUC™.
Puisqu'il y a de fortes chances que votre cassette ne remplisse pas entièrement le corps de roue-libre, il faut caler les pignons avec des bagues. Pour cela, désosser de vieilles cassettes ou adressez vous à votre bouclard favori qui doit pouvoir se procurer des bagues plastiques d'environ 2mm d'épaisseur, à empiler sur le corps de roue-libre.
g. Exemple de réalisation :
- Manette SRAM Attack (9v)
- Dérailleur Shimano 105, chape super courte
- Cassette SRAM PG970 11-21, dont seul le bloc de 7 pignons est utilisé (13-21)
- Chaîne SRAM PC99
- Protège-plateau Spécialités TA
- N-Gear Jump Stop

4. La signification de l'acronyme TRUC™ :
Transmission Réduite Utile pour Conneries
Transmission Réduite Utile pas Chiante
Transmission Réduite Utile pour Commencer (sous entendu, le singlespeed)
Transmission Réduite Utile pour Crapahuter
Transmission Réduite Utile ...
Bref, il y en a autant que vous serez capables d'en inventer (le concours est lancé !


A vous !
