Nous sommes le 27 Avr 2024 23:07

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Côtes jeux de direction

Pour parler de technique VTT en général
 

Côtes jeux de direction

Message par Shampoo » 25 Jan 2007 15:21

Voilà mon soucis actuel :
j'aimerais fabriquer une bague pour monter un jeu de direction en 1"1/8 sur mon cadre Gémini en 1.5" mais je ne trouve pas les côtes nécessaires sur le net et j'ai rien pour mesurer ça précisément.
A votre avis c'est un serrage de combien dans le cas de ce genre d'emmanchement ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 25 Jan 2007 16:05

tu parles bien d'un pivot headshok et pas 1.5 ? parce que il y a une petite différence il me semble!

j'ai acheté, il y a 4 ou 5 ans, un jeu de bagues d'adaptation pour monter un JD 1"1/8eme dans un pivot headshok chez http://www.loisirs-vtt.fr/
à l'époque ils en faisaient usiner des petites séries en alu, et en avaient toujours une pile sur le comptoir du magasin. peut etre en ont ils encore?

sinon il y a directement les JD adapés style woodman maintenant, qui sont certainement la solution la plus élégante.

si tu veux absolument les cotes, je viens d'essayer de mesurer, avec un pied a coulisse "classique" :-? , et le diametre d'emmanchement de la bague dans le pivot serait compris entre 49,7 et 49,75, sur une hauteur de 10mm.
un épaulement de 2mm de haut au diametre 52 suffit pour servir de butée. c'est ce que j'ai sur mes bagues.
le diametre inter est standard, diametre 34H7

si tu l'usine toi même, le mieux est d'avoir le pivot a coté de toi pour y ajuster la bague.

 

Message par Shampoo » 25 Jan 2007 18:05

Euh je sais pas s'il y a une différence entre le headshock et le 1.5 au niveau de la douille de direction vu que le Gémini a supporté les deux montages.

J'ai déjà un jeu de direction FSA pour monter ma fourche directement mais je souhaite réaliser une bague avec une certaine hauteur pour compenser une faible hauteur de fourche. D'où la fabrication maison.

J'ai mesuré l'emmanchement de mon jeu de direction 1.5" à 49.7 donc ça correspond bien à ce que tu as mais mon pied à coulisse est vraiment pas des plus précis alors je préfèrais quelqu'un pour corroborer.

Néanmoins les tolérances seraient pas mal aussi pour donner ça à usiner directement.

Il me manque encore les côtes interne du tube de direction 1"1/8 je devrais trouver ça chez un marchand de tubes. Sur julmtb ils annoncent 33.8 mais bon je me vois mal aller voir le tourneur du coin avec ça sous le bras.


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités