Page 1 sur 1
filetage titane foiré

Posté:
21 Jan 2007 11:13
par polo66
voilà, sortie écourtée aujourd'hui: le filetage du serrage de tige de selle est mort sur l'Emery. Et comme je n'ai pas envie de mettre un écrou et une vis plus longue (inesthétique!), est-il possible de refaire le filetage?

Posté:
21 Jan 2007 11:21
par titalain
Une tof ?
Normalement, on doit pouvoir mettre un insert mais
1) il faut trouver les outils et/ou la personne pour faire ça dans du titane,
2) Ca risque de fragiliser l'ensemble...
Sur les modèles 95, il y a un collier raporté pour ça. Peut-être tout virer et mettre un collier serait plus sûr à long terme ?


Posté:
21 Jan 2007 12:09
par Skide
..tu peux refaire un filetage plus gros.

Posté:
21 Jan 2007 13:35
par polo66
titalain a écrit::-?
Sur les modèles 95, il y a un collier raporté pour ça. Peut-être tout virer et mettre un collier serait plus sûr à long terme ?

je veux garder le collier d'origine (soudé).

Posté:
21 Jan 2007 13:37
par polo66
skYde a écrit:..tu peux refaire un filetage plus gros.
c'est ce que j'ai pensé, mais ça se trouve une vis avec la même taille de tête mais avec un filetage plus gros?
Et peut-on retarauder facilement du titane? Faut-il un outillage spécifique?

Posté:
21 Jan 2007 13:42
par Azero
fait installer un helicoïl par un mécano! ce sera même mieux que d'origine!
un filet rapporté de type hélicoil n'est pas seulement une méthode de réparation!.... dans l'industrie on installe souvent ça d'origine sur les outillages les mieux finis pour éviter les défauts du taraudage dans les aliages tendres!, c'est un must!
http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm

Posté:
21 Jan 2007 13:52
par Skide
les mieux finis pour éviter les défauts du taraudage dans les aliages tendres!, c'est un must!
oui, mais le titane n est pas si tendre que ca...
mais ça se trouve une vis avec la même taille de tête mais avec un filetage plus gros?


Posté:
21 Jan 2007 13:57
par Azero
skYde a écrit:les mieux finis pour éviter les défauts du taraudage dans les aliages tendres!, c'est un must!
oui, mais le titane n est pas si tendre que ca...
le titane n'est pas si costaud que ça en tant que materiaux! il a essentiellement un rapport resistance/poids interessant!
et de toute façon ça n'empèche pas de pouvoir installer un hélicoil qui sera en acier inoxydable largement aussi costaud (probablement plus selon la nuance) et certainement plus adapté à la fonction de taraudage (grippage, usure, serrages/déserrages fréquents...etc...)
bref, ça ne peut pas nuire et ça peut même améliorer le truc!


Posté:
21 Jan 2007 14:03
par polo66
Azero a écrit:fait installer un helicoïl par un mécano! ce sera même mieux que d'origine!
un filet rapporté de type hélicoil n'est pas seulement une méthode de réparation!.... dans l'industrie on installe souvent ça d'origine sur les outillages les mieux finis pour éviter les défauts du taraudage dans les aliages tendres!, c'est un must!
http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm
merci, je crois que je vais faire ça!

Posté:
22 Jan 2007 14:11
par olivier78
Pour info : avec une scie a metaux classique il m'a fallut 30 minutes pour couper le pivot de ma fourche skydecomp ! Pour la reba (pivot alu plus epais) c'etait 2 minutes avec la meme scie ....
edit : lame neuve dans les deux cas. lame HS apres le pivot titane.

Posté:
22 Jan 2007 14:18
par cchris2lou
Utilses un outil de plombier pour couper les tubes , c est beaucoup plus propre .

Posté:
22 Jan 2007 15:06
par Azero
olivier78 a écrit:Pour info : avec une scie a metaux classique il m'a fallut 30 minutes pour couper le pivot de ma fourche skydecomp ! Pour la reba (pivot alu plus epais) c'etait 2 minutes avec la meme scie ....
edit : lame neuve dans les deux cas. lame HS apres le pivot titane.
lame.... carrefour ou auchan???
la foirefouille peut etre???

(je te taquine!

)
un pivot en titane devrait normalement se couper à peut prés comme un pivot en bon acier cromo, qui est bien plus dure qu'un pivot alu.
donc il faut de bonnes lames en acier HHS.
un pivot alu... ça se couperait presque avec une lime a ongle!
edit: pour etre honnête, je n'ai jamais coupé de pivot en titane! et si, indépendament de la résistance du materiaux même, ça se comporte comme certains inox à la coupe (difficulté à attaquer, a faire mordre la lame, copeaux qui collent...), ça peut etre bien chiant effectivement! surtout si on a pas une excellente lame sous la main!

Posté:
22 Jan 2007 15:23
par Azero
interessant.... un forum de bricoleurs sur landrover, avec des infos sur la pose d'un hélicoil et même un site de VPC ou trouver un kit de pose a moindre cout!
ici:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=859
sujet a épingler presque, non?

Posté:
24 Jan 2007 13:31
par polo66
je n'ose pas le faire tout seul ce truc là, je crois plutôt que je vais le faire faire...

Posté:
24 Jan 2007 13:56
par olivier78
C'est sur que mes lames etaient pourries

(enfin de base quoi) mais c'etaient les memes que pour l'alu. Mon bouclard m'a dit qu'il faisait ca a la disqueuse.

Posté:
24 Jan 2007 14:16
par Azero
moi je me suis payé ça dernièrement:
plus quelques lames de haute qualité.... ça fait du boulo trés propre!

Posté:
24 Jan 2007 14:32
par primus
polo66 a écrit:je n'ose pas le faire tout seul ce truc là, je crois plutôt que je vais le faire faire...
les magasins de motards ont super l'habitude de poser ce genre d'insert !

Posté:
25 Jan 2007 13:50
par Shampoo
Azero a écrit:olivier78 a écrit:Pour info : avec une scie a metaux classique il m'a fallut 30 minutes pour couper le pivot de ma fourche skydecomp ! Pour la reba (pivot alu plus epais) c'etait 2 minutes avec la meme scie ....
edit : lame neuve dans les deux cas. lame HS apres le pivot titane.
lame.... carrefour ou auchan???
la foirefouille peut etre???

(je te taquine!

)
un pivot en titane devrait normalement se couper à peut prés comme un pivot en bon acier cromo, qui est bien plus dure qu'un pivot alu.
donc il faut de bonnes lames en acier HHS.
un pivot alu... ça se couperait presque avec une lime a ongle!
edit: pour etre honnête, je n'ai jamais coupé de pivot en titane! et si, indépendament de la résistance du materiaux même, ça se comporte comme certains inox à la coupe (difficulté à attaquer, a faire mordre la lame, copeaux qui collent...), ça peut etre bien chiant effectivement! surtout si on a pas une excellente lame sous la main!
Ca me rapelle la fois où j'ai du couper deux échantillons de magnésium à la scie. Un classique et un traité superficiellement pour resister aux bagues de roulements.
Quelques secondes pour le premiers échantillon. 5 lames pour le deuxième


Posté:
01 Fév 2007 10:13
par polo66
ça y est, je suis allé chez un usineur qui m'a refait mes filetages (en filet rapporté). C'est franchement du vol!! je ne retournerai jamais plus chez eux! 120€ pour 5 filetages!! Faut pas déconner quand même!

Posté:
01 Fév 2007 11:07
par Azero
les plaisirs des prix industriels!
et en plus, lui a eu l'impression de te faire une fleur si ça se trouve!
au moins, tu as la satisfaction d'avoir fait du bon boulo!


Posté:
01 Fév 2007 13:00
par fredwash
Arrrgh ,tres cher en effet !
5 filetages ,c'était quoi les autres ?
Il aurait mieux fallu le faire soit meme avec le kit ,ca n'a pas l'air trés compliqué.

Posté:
01 Fév 2007 14:35
par anonym
Balance des noms Polo... J'en ai quelques un à faire faire pour le tandem (11 ...)

Posté:
01 Fév 2007 20:50
par polo66
Barthes à Perpignan... à éviter!