Nous sommes le 27 Avr 2024 16:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

filetage titane foiré

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

filetage titane foiré

Message par polo66 » 21 Jan 2007 11:13

voilà, sortie écourtée aujourd'hui: le filetage du serrage de tige de selle est mort sur l'Emery. Et comme je n'ai pas envie de mettre un écrou et une vis plus longue (inesthétique!), est-il possible de refaire le filetage?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 21 Jan 2007 11:21

:-?
Une tof ?
Normalement, on doit pouvoir mettre un insert mais
1) il faut trouver les outils et/ou la personne pour faire ça dans du titane,
2) Ca risque de fragiliser l'ensemble...
Sur les modèles 95, il y a un collier raporté pour ça. Peut-être tout virer et mettre un collier serait plus sûr à long terme ? :-k
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 21 Jan 2007 12:09

..tu peux refaire un filetage plus gros.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 21 Jan 2007 13:35

titalain a écrit::-?
Sur les modèles 95, il y a un collier raporté pour ça. Peut-être tout virer et mettre un collier serait plus sûr à long terme ? :-k


je veux garder le collier d'origine (soudé).
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 21 Jan 2007 13:37

skYde a écrit:..tu peux refaire un filetage plus gros.


c'est ce que j'ai pensé, mais ça se trouve une vis avec la même taille de tête mais avec un filetage plus gros?
Et peut-on retarauder facilement du titane? Faut-il un outillage spécifique?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 21 Jan 2007 13:42

fait installer un helicoïl par un mécano! ce sera même mieux que d'origine!
un filet rapporté de type hélicoil n'est pas seulement une méthode de réparation!.... dans l'industrie on installe souvent ça d'origine sur les outillages les mieux finis pour éviter les défauts du taraudage dans les aliages tendres!, c'est un must!
http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 21 Jan 2007 13:52

les mieux finis pour éviter les défauts du taraudage dans les aliages tendres!, c'est un must!

oui, mais le titane n est pas si tendre que ca...

mais ça se trouve une vis avec la même taille de tête mais avec un filetage plus gros?
:-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 21 Jan 2007 13:57

skYde a écrit:
les mieux finis pour éviter les défauts du taraudage dans les aliages tendres!, c'est un must!

oui, mais le titane n est pas si tendre que ca...


le titane n'est pas si costaud que ça en tant que materiaux! il a essentiellement un rapport resistance/poids interessant!
et de toute façon ça n'empèche pas de pouvoir installer un hélicoil qui sera en acier inoxydable largement aussi costaud (probablement plus selon la nuance) et certainement plus adapté à la fonction de taraudage (grippage, usure, serrages/déserrages fréquents...etc...)
bref, ça ne peut pas nuire et ça peut même améliorer le truc! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 21 Jan 2007 14:03

Azero a écrit:fait installer un helicoïl par un mécano! ce sera même mieux que d'origine!
un filet rapporté de type hélicoil n'est pas seulement une méthode de réparation!.... dans l'industrie on installe souvent ça d'origine sur les outillages les mieux finis pour éviter les défauts du taraudage dans les aliages tendres!, c'est un must!
http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm


merci, je crois que je vais faire ça!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 22 Jan 2007 14:11

Pour info : avec une scie a metaux classique il m'a fallut 30 minutes pour couper le pivot de ma fourche skydecomp ! Pour la reba (pivot alu plus epais) c'etait 2 minutes avec la meme scie ....

edit : lame neuve dans les deux cas. lame HS apres le pivot titane.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 22 Jan 2007 14:18

Utilses un outil de plombier pour couper les tubes , c est beaucoup plus propre .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Jan 2007 15:06

olivier78 a écrit:Pour info : avec une scie a metaux classique il m'a fallut 30 minutes pour couper le pivot de ma fourche skydecomp ! Pour la reba (pivot alu plus epais) c'etait 2 minutes avec la meme scie ....

edit : lame neuve dans les deux cas. lame HS apres le pivot titane.


lame.... carrefour ou auchan??? :D ;-)
la foirefouille peut etre??? :lol: ;-) (je te taquine! ;-) )

un pivot en titane devrait normalement se couper à peut prés comme un pivot en bon acier cromo, qui est bien plus dure qu'un pivot alu.
donc il faut de bonnes lames en acier HHS.
un pivot alu... ça se couperait presque avec une lime a ongle! :razz: ;-)

edit: pour etre honnête, je n'ai jamais coupé de pivot en titane! et si, indépendament de la résistance du materiaux même, ça se comporte comme certains inox à la coupe (difficulté à attaquer, a faire mordre la lame, copeaux qui collent...), ça peut etre bien chiant effectivement! surtout si on a pas une excellente lame sous la main! 8-[
Dernière édition par Azero le 22 Jan 2007 15:44, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Jan 2007 15:23

interessant.... un forum de bricoleurs sur landrover, avec des infos sur la pose d'un hélicoil et même un site de VPC ou trouver un kit de pose a moindre cout!
ici:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=859

sujet a épingler presque, non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 24 Jan 2007 13:31

je n'ose pas le faire tout seul ce truc là, je crois plutôt que je vais le faire faire...
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 24 Jan 2007 13:56

C'est sur que mes lames etaient pourries :lol: (enfin de base quoi) mais c'etaient les memes que pour l'alu. Mon bouclard m'a dit qu'il faisait ca a la disqueuse.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 24 Jan 2007 14:16

moi je me suis payé ça dernièrement:
Image
plus quelques lames de haute qualité.... ça fait du boulo trés propre!

 

Message par primus » 24 Jan 2007 14:32

polo66 a écrit:je n'ose pas le faire tout seul ce truc là, je crois plutôt que je vais le faire faire...


les magasins de motards ont super l'habitude de poser ce genre d'insert !

 

Message par Shampoo » 25 Jan 2007 13:50

Azero a écrit:
olivier78 a écrit:Pour info : avec une scie a metaux classique il m'a fallut 30 minutes pour couper le pivot de ma fourche skydecomp ! Pour la reba (pivot alu plus epais) c'etait 2 minutes avec la meme scie ....

edit : lame neuve dans les deux cas. lame HS apres le pivot titane.


lame.... carrefour ou auchan??? :D ;-)
la foirefouille peut etre??? :lol: ;-) (je te taquine! ;-) )

un pivot en titane devrait normalement se couper à peut prés comme un pivot en bon acier cromo, qui est bien plus dure qu'un pivot alu.
donc il faut de bonnes lames en acier HHS.
un pivot alu... ça se couperait presque avec une lime a ongle! :razz: ;-)

edit: pour etre honnête, je n'ai jamais coupé de pivot en titane! et si, indépendament de la résistance du materiaux même, ça se comporte comme certains inox à la coupe (difficulté à attaquer, a faire mordre la lame, copeaux qui collent...), ça peut etre bien chiant effectivement! surtout si on a pas une excellente lame sous la main! 8-[

Ca me rapelle la fois où j'ai du couper deux échantillons de magnésium à la scie. Un classique et un traité superficiellement pour resister aux bagues de roulements.
Quelques secondes pour le premiers échantillon. 5 lames pour le deuxième :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 01 Fév 2007 10:13

ça y est, je suis allé chez un usineur qui m'a refait mes filetages (en filet rapporté). C'est franchement du vol!! je ne retournerai jamais plus chez eux! 120€ pour 5 filetages!! Faut pas déconner quand même!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 01 Fév 2007 11:07

les plaisirs des prix industriels! :-?
et en plus, lui a eu l'impression de te faire une fleur si ça se trouve!
au moins, tu as la satisfaction d'avoir fait du bon boulo! ;-)

 
Messages: 1117
Inscription: 24 Sep 2005 20:26
Localisation: Rekkem - BELGIQUE

Message par fredwash » 01 Fév 2007 13:00

Arrrgh ,tres cher en effet !
5 filetages ,c'était quoi les autres ?
Il aurait mieux fallu le faire soit meme avec le kit ,ca n'a pas l'air trés compliqué.

 

Message par anonym » 01 Fév 2007 14:35

Balance des noms Polo... J'en ai quelques un à faire faire pour le tandem (11 ...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 01 Fév 2007 20:50

Barthes à Perpignan... à éviter!
Commercial en Langster.


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités