Nous sommes le 27 Avr 2024 20:14

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Kit de conversion vbrake/disque

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Kit de conversion vbrake/disque

Message par ShakaVTT » 21 Mar 2024 11:35

Hello tout le monde,

Avez vous des retours sur ce genre d'adaptateur ?
https://www.chasertech.com/disc-brake.html
https://www.youtube.com/watch?v=emW7M-ZD0Pw

Qu'en pensez vous ? Pour un cadre carbone ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2839
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Kit de conversion vbrake/disque

Message par Sayemone » 21 Mar 2024 12:14

Pour moi tout ce genre d'adaptateurs - et encore plus ceux à colliers - sont à fuir. Trop risqué, encore plus sur un cadre carbone.

Déjà que le fait de souder des pattes disque sur un cadre acier n'est potentiellement pas sans risque, alors quelque chose qui tient juste avec de la quincaillerie, c'est niet pour moi!
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Kit de conversion vbrake/disque

Message par bzhoc » 21 Mar 2024 12:33

je me suis déjà posé la question pour des vieux cadres acier des années 90 (pour la fourche, je vois pas trop l'intérêt, il suffit d'en changer) mais aucun de mes cadres n'a de patte compatible, j'ai laissé tomber! A réserver à des haubans capables d'encaisser la torsion (pas du hyperlight cassant)?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Kit de conversion vbrake/disque

Message par ShakaVTT » 21 Mar 2024 12:53

C'est en effet la remarque que je me faisais, c'était pour l'arrière, puisque comme tu le dis, pour l'avant aucun intérêt.
De tout ce que j'ai pu récupéré comme, tout le monde est unanime... Même avis que Sayemone...

Bon va falloir que je trouve une crossmax arrière à patin et une avant disque :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2839
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Kit de conversion vbrake/disque

Message par Sayemone » 21 Mar 2024 13:43

Sur la fourche je serai plus nuancé
J'ai fait souder une patte disque sur ma fourche mais parce que c'était une fourche un peu spécifique et qualitative (acier triple butted et "suspension corrected" avec une longueur de 420mm au lieu de 400), donc ça valait le coup plutôt que d'acheter une fourche carbone qui aurait pu dénaturer le vélo ou une fourche acier basique et lourde.

Pour les roues tu peux aussi chercher les dernières Crossride à patins qui sont bien et compatibles 11v. J'en ai eu deux paires. De mémoire elles font 1700g la paire.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Kit de conversion vbrake/disque

Message par ShakaVTT » 21 Mar 2024 15:12

Sayemone a écrit:Sur la fourche je serai plus nuancé
J'ai fait souder une patte disque sur ma fourche mais parce que c'était une fourche un peu spécifique et qualitative (acier triple butted et "suspension corrected" avec une longueur de 420mm au lieu de 400), donc ça valait le coup plutôt que d'acheter une fourche carbone qui aurait pu dénaturer le vélo ou une fourche acier basique et lourde.

Pour les roues tu peux aussi chercher les dernières Crossride à patins qui sont bien et compatibles 11v. J'en ai eu deux paires. De mémoire elles font 1700g la paire.


Je comprends ouais...

Le soucis pour les roues, c'est qu'il me faut une arrière à patins et l'avant disque, j'aimerais au moins trouver le même modèle

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Kit de conversion vbrake/disque

Message par Shampoo » 21 Mar 2024 16:37

Y'a des fois je rêve d'un vélo à tasseaux pour monter des HS33.
Des bisous !


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités