Projet Gravel
Posté: 15 Mar 2024 11:29
C'est encore moi
Les choses s'éclaircissent un peu, bien que j'ai encore beaucoup d'interrogations, et j'aurais besoin d'y ajouter vos lumières afin d'y voir totalement clair !
Pour synthétiser un peu mes autres posts et reformuler mes demandes :
- Actuellement le vélo est en triple plateaux, boitier carré
- Cassette 8S
- C'est un VTT, avec tout l'équipement VTT standard, des manettes aux dérailleurs, mais ça, vous l'avez remarqués
- Lien des photos pour vous rendre compte : https://imgur.com/a/684jUVr
J'aimerais en faire un gravel sympa avec :
- Cintre et shifters route
- Mono plateau + cassette 11 ou 12S, idéalement 12, préférence pour cette config
- Ou, double plateaux, cassette 10 ou 11S
- Tout mettre en SRAM pour conserver l'ADN "Américaine" du cadre.
Les difficultés potentielles rencontrés depuis que je me renseigne :
- Compatibilité du matos route avec le matos VTT (notamment pour les shifters/dérailleurs qui n'ont pas le même tirage), néanmoins, chez SRAM à partir du 10-11S, tout à l'air intercompatible. (source : https://blog.xbike.re/compatibilite-sram-shimano/)
- Dans le cas d'une cassette 12S, changer le corps de roue libre
- Compatibilité vbrake et commandes route
Mes interrogations actuelle sur la direction à prendre, dans le cadre d'une utilisation plutot route/chemin, avec parfois des morceaux de foret ou autre plus engagés (mais pour faire du gros, j'ai mon tout suspendus, ce ne sera donc pas son programme), et du dénivelé (pour rappel, j'habite à Grenoble) :
Cas 1 : Garder mon pédalier, ne garder que 2 plateaux pour passer en 30/46 (Est-ce possible ?) et poser une cassette 10S (qui semble être compatible avec mon CDRL HG)
- Ce qui impliquerait de changer de dérailleur avant et arrière pour les passer en SRAM.
- Poser des shifters route SRAM
Cas 2 : Je change de pédalier pour passer en mono, ce qui implique de passer sur une cassette 11 ou 12S.
- Je devrais donc changer aussi le CDRL, est-ce que cela passe sur la roue ?
- Si je garde une cassette 10S en monoplateau, est-ce que je vais pas trop en chier ?
Cas 3 : Je passe tout en MicroShift, où les composants semblent tous intercompatible, mais je perds l'adn 'merica.
Pfiu.... C'est vraiment pas simple quand on veut faire des trucs un peu "exotique" haha
En tout cas, toutes contribution sera la bienvenue, merci
Les choses s'éclaircissent un peu, bien que j'ai encore beaucoup d'interrogations, et j'aurais besoin d'y ajouter vos lumières afin d'y voir totalement clair !
Pour synthétiser un peu mes autres posts et reformuler mes demandes :
- Actuellement le vélo est en triple plateaux, boitier carré
- Cassette 8S
- C'est un VTT, avec tout l'équipement VTT standard, des manettes aux dérailleurs, mais ça, vous l'avez remarqués
- Lien des photos pour vous rendre compte : https://imgur.com/a/684jUVr
J'aimerais en faire un gravel sympa avec :
- Cintre et shifters route
- Mono plateau + cassette 11 ou 12S, idéalement 12, préférence pour cette config
- Ou, double plateaux, cassette 10 ou 11S
- Tout mettre en SRAM pour conserver l'ADN "Américaine" du cadre.
Les difficultés potentielles rencontrés depuis que je me renseigne :
- Compatibilité du matos route avec le matos VTT (notamment pour les shifters/dérailleurs qui n'ont pas le même tirage), néanmoins, chez SRAM à partir du 10-11S, tout à l'air intercompatible. (source : https://blog.xbike.re/compatibilite-sram-shimano/)
- Dans le cas d'une cassette 12S, changer le corps de roue libre
- Compatibilité vbrake et commandes route
Mes interrogations actuelle sur la direction à prendre, dans le cadre d'une utilisation plutot route/chemin, avec parfois des morceaux de foret ou autre plus engagés (mais pour faire du gros, j'ai mon tout suspendus, ce ne sera donc pas son programme), et du dénivelé (pour rappel, j'habite à Grenoble) :
Cas 1 : Garder mon pédalier, ne garder que 2 plateaux pour passer en 30/46 (Est-ce possible ?) et poser une cassette 10S (qui semble être compatible avec mon CDRL HG)
- Ce qui impliquerait de changer de dérailleur avant et arrière pour les passer en SRAM.
- Poser des shifters route SRAM
Cas 2 : Je change de pédalier pour passer en mono, ce qui implique de passer sur une cassette 11 ou 12S.
- Je devrais donc changer aussi le CDRL, est-ce que cela passe sur la roue ?
- Si je garde une cassette 10S en monoplateau, est-ce que je vais pas trop en chier ?
Cas 3 : Je passe tout en MicroShift, où les composants semblent tous intercompatible, mais je perds l'adn 'merica.
Pfiu.... C'est vraiment pas simple quand on veut faire des trucs un peu "exotique" haha
En tout cas, toutes contribution sera la bienvenue, merci