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Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 11:29
par ShakaVTT
C'est encore moi :lol:

Les choses s'éclaircissent un peu, bien que j'ai encore beaucoup d'interrogations, et j'aurais besoin d'y ajouter vos lumières afin d'y voir totalement clair !

Pour synthétiser un peu mes autres posts et reformuler mes demandes :

- Actuellement le vélo est en triple plateaux, boitier carré
- Cassette 8S
- C'est un VTT, avec tout l'équipement VTT standard, des manettes aux dérailleurs, mais ça, vous l'avez remarqués
- Lien des photos pour vous rendre compte : https://imgur.com/a/684jUVr

J'aimerais en faire un gravel sympa avec :

- Cintre et shifters route
- Mono plateau + cassette 11 ou 12S, idéalement 12, préférence pour cette config
- Ou, double plateaux, cassette 10 ou 11S
- Tout mettre en SRAM pour conserver l'ADN "Américaine" du cadre.

Les difficultés potentielles rencontrés depuis que je me renseigne :

- Compatibilité du matos route avec le matos VTT (notamment pour les shifters/dérailleurs qui n'ont pas le même tirage), néanmoins, chez SRAM à partir du 10-11S, tout à l'air intercompatible. (source : https://blog.xbike.re/compatibilite-sram-shimano/)
- Dans le cas d'une cassette 12S, changer le corps de roue libre
- Compatibilité vbrake et commandes route

Mes interrogations actuelle sur la direction à prendre, dans le cadre d'une utilisation plutot route/chemin, avec parfois des morceaux de foret ou autre plus engagés (mais pour faire du gros, j'ai mon tout suspendus, ce ne sera donc pas son programme), et du dénivelé (pour rappel, j'habite à Grenoble) :

Cas 1 : Garder mon pédalier, ne garder que 2 plateaux pour passer en 30/46 (Est-ce possible ?) et poser une cassette 10S (qui semble être compatible avec mon CDRL HG)
- Ce qui impliquerait de changer de dérailleur avant et arrière pour les passer en SRAM.
- Poser des shifters route SRAM

Cas 2 : Je change de pédalier pour passer en mono, ce qui implique de passer sur une cassette 11 ou 12S.
- Je devrais donc changer aussi le CDRL, est-ce que cela passe sur la roue ?
- Si je garde une cassette 10S en monoplateau, est-ce que je vais pas trop en chier ?

Cas 3 : Je passe tout en MicroShift, où les composants semblent tous intercompatible, mais je perds l'adn 'merica.

Pfiu.... C'est vraiment pas simple quand on veut faire des trucs un peu "exotique" haha

En tout cas, toutes contribution sera la bienvenue, merci :)

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 11:51
par Sayemone
Je ne saurais pas trop me prononcer sur SRAM que je connais mal.

Par simplicité, je partirai sur du Shimano 10v, les manettes routes et dérailleurs VTT étant compatibles jusqu'en 10v.

Je monterai donc:
- Pédalier 10v 46-30 pour axe carré qui te permettra de régler ta ligne de chaîne selon le BdP utilisé
https://www.xxcycle.fr/43004-pedalier-c ... 46-30.html
- Dérailleur VTT Shimano d'occase ou neuf 10v
- Cassette 11-36 ou 11-40 Shimano 10v
- Freins à disque mécaniques (à câbles)

Ca me semble être la config la plus polyvalente, à prix modéré et avec une compatibilité assurée. :idea:

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 11:56
par ShakaVTT
Sayemone a écrit:Je ne saurais pas trop me prononcer sur SRAM que je connais mal.

Par simplicité, je partirai sur du Shimano 10v, les manettes routes et dérailleurs VTT étant compatibles jusqu'en 10v.

Je monterai donc:
- Pédalier 10v 46-30 pour axe carré qui te permettra de régler ta ligne de chaîne selon le BdP utilisé
https://www.xxcycle.fr/43004-pedalier-c ... 46-30.html
- Dérailleur VTT Shimano d'occase ou neuf 10v
- Cassette 11-36 ou 11-40 Shimano 10v
- Freins à disque mécaniques (à câbles)

Ca me semble être la config la plus polyvalente, à prix modéré et avec une compatibilité assurée. :idea:


Pour le pédalier, je ne peux pas garder le mien juste en enlevant le petit plateau et en changeant le grand et le moyen ?
Par contre il semble que le 10S ne soit pas intercompatible

"10 vitesses VTT RD
Le rapport de décalage arrière de ce RD est d’environ 1,2. Il est uniquement compatible avec les manettes VTT Shimano 10 vitesses et rien d’autre. Shimano appelle ce système Dyna-Sys.
Il y a quelques mises en garde ici. Voir ci-dessous, mon commentaire sur les RD VTT Shimano 10/11."


Sinon reste la solution du TANPAN...

Pour les freins, je tiens à garder les vbrake, mais ça pour le coup, ça ne change pas grand chose :)

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 13:25
par lilian from 68 to 40
Si manettes routes 10 vitesses Shimano il faut un derr arr VTT shimano 9 vitesses.
J'ai longtemps roulé comme cela sur ma randoneuse low cost 8-)

Mon gravel est en full Microshift a savoir 1X10 pedalier GRX Shimano 40 casette microshift 11-48.
J'ai les anciennes manettes avec le cable de derailleur qui n'était pas le long du cintre.
Ca fonctionne correctement un peu en claquant comme SRAM moins souple que du Shishi.
J'ai des freins hydro a cable je pense pas que les manettes soient comptible Vbrake :-k
Si tu veux la compatibilité Vbrake, tu mets un shifter en bout de cintre ca existe aussi chez Microshift et des leviers Tecktro spécifiques 8-)

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 13:33
par Sayemone
Pour les freins par contre attention, les leviers route ont un tirage cantilever pas V-Brake
Donc il faudra que tu montes soit des cantilevers (avec un pontet pour la butée de câble, devant au niveau du JDD et derrière au niveau du serrage de selle) soit des Mini V-Brake qui ont un tirage route. :idea:

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 13:54
par ShakaVTT
Ah putain, je pensais pas que les vbrake ça n'allaient pas avec les commandes routes... putain quel bordel... :lol: :lol:
Je m'embarque vraiment dans une galère !

En tout cas ces retours sont appréciables !

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 14:42
par lilian from 68 to 40
Sayemone a écrit:Pour les freins par contre attention, les leviers route ont un tirage cantilever pas V-Brake
Donc il faudra que tu montes soit des cantilevers (avec un pontet pour la butée de câble, devant au niveau du JDD et derrière au niveau du serrage de selle) soit des Mini V-Brake qui ont un tirage route. :idea:

Il existe des leviers de route TEktro qui ont un tirage Vbrake 8-)

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 14:44
par ShakaVTT
lilian from 68 to 40 a écrit:
Sayemone a écrit:Pour les freins par contre attention, les leviers route ont un tirage cantilever pas V-Brake
Donc il faudra que tu montes soit des cantilevers (avec un pontet pour la butée de câble, devant au niveau du JDD et derrière au niveau du serrage de selle) soit des Mini V-Brake qui ont un tirage route. :idea:

Il existe des leviers de route TEktro qui ont un tirage Vbrake 8-)


Yes J'ai vu ton message Lilian, néanmoins ça voudrait dire déporter les commandes de dérailleurs...
Je crois que je cherche une licorne qui chie des paillettes :lol:

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 14:50
par lilian from 68 to 40
ShakaVTT a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:
Sayemone a écrit:Pour les freins par contre attention, les leviers route ont un tirage cantilever pas V-Brake
Donc il faudra que tu montes soit des cantilevers (avec un pontet pour la butée de câble, devant au niveau du JDD et derrière au niveau du serrage de selle) soit des Mini V-Brake qui ont un tirage route. :idea:

Il existe des leviers de route TEktro qui ont un tirage Vbrake 8-)


Yes J'ai vu ton message Lilian, néanmoins ça voudrait dire déporter les commandes de dérailleurs...
Je crois que je cherche une licorne qui chie des paillettes :lol:

Non ca se fait bien je crois que Captain a un vélo comme cela avec les manettes de changement de vitesse de bout de cintre 8-)
Sinon le Corner bar de chez Surly ou ces copies :?:
Image

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 14:55
par ShakaVTT
lilian from 68 to 40 a écrit:
ShakaVTT a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:
Sayemone a écrit:Pour les freins par contre attention, les leviers route ont un tirage cantilever pas V-Brake
Donc il faudra que tu montes soit des cantilevers (avec un pontet pour la butée de câble, devant au niveau du JDD et derrière au niveau du serrage de selle) soit des Mini V-Brake qui ont un tirage route. :idea:

Il existe des leviers de route TEktro qui ont un tirage Vbrake 8-)


Yes J'ai vu ton message Lilian, néanmoins ça voudrait dire déporter les commandes de dérailleurs...
Je crois que je cherche une licorne qui chie des paillettes :lol:

Non ca se fait bien je crois que Captain a un vélo comme cela avec les manettes de changement de vitesse de bout de cintre 8-)
Sinon le Corner bar de chez Surly ou ces copies :?:
Image


Idem j'ai vu tout ces types de cintres, curved, H, mais jsuis pas fan, par contre il semblerait que j'ai trouvé un truc qui permette de modifier la tirage des vbrakes aussi (copie du TANPAN, mais pas cher...)
Litepro adaptateur
https://www.youtube.com/watch?v=3GcluIF9i3w

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 15:17
par Sayemone
lilian from 68 to 40 a écrit:Non ca se fait bien je crois que Captain a un vélo comme cela avec les manettes de changement de vitesse de bout de cintre 8-)


Canada vient de monter ça sur son JRD oui!
Sinon c'est ce que j'ai d'origine sur mon Trek 520 en 3x7. Je trouve que c'est pas mal en randonnée mais pour une utilisation sportive c'est nettement moins bien que des brifters (mais bien mieux que des manetocadre!)

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 15:19
par ShakaVTT
Oui sont des shifters sans "crans", tu fais tout au feeling ?

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 15:35
par Sayemone
Pour les plateaux c'est à friction (mais c'est bien pour ajuster la fourchette de dérailleur) et pour le dérailleur arrière c'est indexé. ;-)

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 16:03
par GaryTurner
ShakaVTT a écrit:Ah putain, je pensais pas que les vbrake ça n'allaient pas avec les commandes routes... putain quel bordel... :lol: :lol:
Je m'embarque vraiment dans une galère !

En tout cas ces retours sont appréciables !


Du SRAM xx en 10v , vtt donc , en shifters et dérailleur chappe longue (forcement :roll: :mrgreen: ) puisqu'il existe la manette gauche pour double plateau (que j'ai sur mon vélo) . Plus personne n'en veux , et c'est du top , et prix en chute .
Pédalier 46x30
K7 : ce que tu veux
freins de vtt : ce que tu veux (haut de gamme d'occasion)
et LE guidon en photo ci dessus , ou sa jaune version carbone (que j'ai testé doublement)

Prix de revient , et POSITION de "pilotage" (ou pas) imbattable .

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 16:13
par ShakaVTT
GaryTurner a écrit:
ShakaVTT a écrit:Ah putain, je pensais pas que les vbrake ça n'allaient pas avec les commandes routes... putain quel bordel... :lol: :lol:
Je m'embarque vraiment dans une galère !

En tout cas ces retours sont appréciables !


Du SRAM xx en 10v , vtt donc , en shifters et dérailleur chappe longue (forcement :roll: :mrgreen: ) puisqu'il existe la manette gauche pour double plateau (que j'ai sur mon vélo) . Plus personne n'en veux , et c'est du top , et prix en chute .
Pédalier 46x30
K7 : ce que tu veux
freins de vtt : ce que tu veux (haut de gamme d'occasion)
et LE guidon en photo ci dessus , ou sa jaune version carbone (que j'ai testé doublement)

Prix de revient , et POSITION de "pilotage" (ou pas) imbattable .


Dérailleurs chappe longue ce sera route du coup ?

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 16:17
par GaryTurner
Ca sera du SRAM xx ou en dessous 10v obligatoire .
Cela doit prendre le 40 derrière .
30x40 , voir "que" 36 tu dois monter aux arbres ; est-ce le but en gravel ? :-k

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 16:29
par GaryTurner
OU en Shimano XT ou XTR 10v , shifters et donc dérailleurs aussi

après si le guidon route est "obligatoire" , un ensemble leviers-freins hydraulique , même entrée de gamme ; le mix leviers route /étriers câble , pour moi ,après l'avoir testé avec du haut de gamme , c'est pas terrible . Ce n'est que mon avis .

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 16:51
par ShakaVTT
Alors il semblerait que le HG soit compatible :
- TOUT 8/9/10 shimano, sram
- 11S shimano, sram NX
- 12S sram sx, nx

Source : https://www.youtube.com/watch?v=meZdvmJZlFc

Donc, je vais pouvoir monter en mono plateaux ! Me faudra juste une cassette sram sx ou nx

Maintenant, est-ce qu'il y a des shifters route qui vont jusqu'au 12S ? :lol:
A chaque solution, un nouveau problème, j'en ai marre :lol:

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 16:53
par ShakaVTT
GaryTurner a écrit:OU en Shimano XT ou XTR 10v , shifters et donc dérailleurs aussi

après si le guidon route est "obligatoire" , un ensemble leviers-freins hydraulique , même entrée de gamme ; le mix leviers route /étriers câble , pour moi ,après l'avoir testé avec du haut de gamme , c'est pas terrible . Ce n'est que mon avis .


Je ne peux pas passer en frein disque, le cadre ne l'est pas, et je voudrais garder les vbrakes.
Après, ce sera plus pour de la balade sympa, je n'irais pas me foutre dans des trucs trop engagés avec ce vélo.

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 19:00
par polo66
Je te réponds ici. ;-)
Franchement, tu vas perdre beaucoup d'argent pour au final déboucher sur une m....e à rouler!
Prends un vrai gravel, ça te reviendra à peine plus cher et le tout sera cohérent (position, compatibilité, ...).
Le freinage sur jante c'est juste bon pour faire du plat sur route par temps sec.
Et les guidons à la con qui sont à la mode, avec un flare de malade, je ne supporte pas, c'est inefficace sur route et en tt aucun intérêt à part taper les arbres dans des singles étroits.

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 20:07
par GaryTurner
Et j'aurai du lire et regarder ta photo :roll: ; je n'aurai pas "perdu" du temps :lol:
je pensais que tu partais de 0 ...
Je rejoins polo en analyse , sauf sur le guidon :mrgreen: ; parce si t'as 62cm au plus large , en vtt tu peux être à 72cm voir plus , donc les arbres tu les prends aussi :mrgreen:

Sinon , change rien , et tu feras quasiment la même chose ... :lol: :mrgreen:

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 20:11
par ShakaVTT
polo66 a écrit:Je te réponds ici. ;-)
Franchement, tu vas perdre beaucoup d'argent pour au final déboucher sur une m....e à rouler!
Prends un vrai gravel, ça te reviendra à peine plus cher et le tout sera cohérent (position, compatibilité, ...).
Le freinage sur jante c'est juste bon pour faire du plat sur route par temps sec.
Et les guidons à la con qui sont à la mode, avec un flare de malade, je ne supporte pas, c'est inefficace sur route et en tt aucun intérêt à part taper les arbres dans des singles étroits.


Merde alors :lol: , ça c'est de la réponse ! hahah

Je ne suis pas fan non plus des guidons H, curved etc...
Je voulais faire ça sur un cadre sympa, histoire de pas avoir le même vélo que monsieur tout le monde.

Clair que les disques surpassent les patins aujourd'hui, mais bon, à l'époque ils le faisaient bien ?

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 20:12
par ShakaVTT
GaryTurner a écrit:Et j'aurai du lire et regarder ta photo :roll: ; je n'aurai pas "perdu" du temps :lol:
je pensais que tu partais de 0 ...
Je rejoins polo en analyse , sauf sur le guidon :mrgreen: ; parce si t'as 62cm au plus large , en vtt tu peux être à 72cm voir plus , donc les arbres tu les prends aussi :mrgreen:

Sinon , change rien , et tu feras quasiment la même chose ... :lol: :mrgreen:


Haha, bah j'ai déjà mon Canyon en tout suspendu, un route, je voulais un vélo sympa pour faire mi route mi chemin, surtout aux beaux jours, sans faire de truc trop cassant.

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 15 Mar 2024 20:13
par polo66
A l'époque ils roulaient en fixe avec des jantes en bois et des boyaux! :lol:

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 17 Mar 2024 08:50
par canada
ShakaVTT a écrit:
Yes J'ai vu ton message Lilian, néanmoins ça voudrait dire déporter les commandes de dérailleurs...
Je crois que je cherche une licorne qui chie des paillettes :lol:

Je roule avec des leviers Gevenalle compatibles vbrakes et 10 vitesses vtt. Ça doit exister en 11 ou 12, mais c’est juste introuvable.
Sinon, ils ont des levier nus, sur lesquels tu pose des manettes de cadre… ;-)

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 18 Mar 2024 07:31
par ShakaVTT
Après de longues recherches, je suis tombé sur ce site, qui donne notamment les tirage de chaque transmission par rapport au nombre de vitesses : https://brainybiker.com/can-you-use-roa ... cassettes/

J'aimerais partir sur du sram, donc je pourrais mettre une cassette 11s, un dérailleur 10s vtt (qui devrait pouvoir aller jusque 11), et des shifters 11s de route !
EDIT => ah bah je viens de tomber là dessus : https://velo.outsideonline.com/road/roa ... atibility/
You interpreted correctly that a SRAM 10-speed rear derailleur (road or mountain) paired with a SRAM road 11-speed shifter will shift properly with an 11-speed chain and cassette.

Reste juste à trouver les bons modèles.

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 18 Mar 2024 14:46
par GaryTurner
Alors , si tu parles SRAM
un dérailleur arrière xx 10v chappe longue (ou normale je pense) fonctionne avec des manettes SRAM red 10v ; et vice et versa :mrgreen:
Testé et approuvé.

Donc surement oui , des manettes SRAM route 11v font fonctionner un dérailleur arrière SRAM xx 10v en réglant bien les butées ; ce qui doit peut-être prendre le 40t ; pas testé perso .

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 19 Mar 2024 10:33
par ShakaVTT
Ok ça marche.

Par contre je ne trouve pas grand chose sur la taille maxi du grand pignon.
J'aimerais mettre un 50 au plus grand sur une cassette 11s, mais j'ai l'impression que les dérailleurs 10s ne prennent que jusque 42...
Donc bon, je sais pas quoi faire :/

Re: Projet Gravel

MessagePosté: 19 Mar 2024 10:38
par polo66
ShakaVTT a écrit:Donc bon, je sais pas quoi faire :/


Peut être regarder dans les PA un gravel complet d'occase?
:mrgreen: