Page 1 sur 1

CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 16 Nov 2022 15:34
par Gilbert 74
Bonjour à tous
Je vous sollicite pour un problème qui est hors de mon domaine de compétence

Mon copain/voisin est un routeux qui a un vélo de ouf : un BMC équipé en CAMPOGNOLO SUPER RECORD ESP avec freins à disques et le reste à l'avenant. Il coute une blinde (pour moi) mais s'il a eu un super prix...
Pour info il n'est pas du tout bricoleur même s'il s'est acheté un super pied d'atelier...
Comme il le me voit souvent bricoler mes vélos, dimanche il m'a demandé de regarder son vélo car il a "perdu " son frein arrière dans la descente d'un col. C'est arrivé rapidement mais de manière plutôt progressive d'après lui.
Effectivement, quand j'ai appuyé sur le levier les plaquettes ne bougeaient pas du tout avec un levier bien mou qui allait jusqu'au cintre ==> pour moi purge à faire.
Le souci c'est qu'il n'y a aucune fuite d'huile à l'étrier ou au levier. Ou est passé le liquide de frein ? Et si bulle d'air, comment-elle arrivée dans le système ?
Possibilité d'une pièce cassée au niveau du levier qui n'agit plus sur le liquide de frein ?
Problème étanchéité à l'air du levier ?
Je n'y connais pas grand- chose en frein route et encore moins en Campagnolo. Je ne sais même pas si c'est du minéral comme Shimano ou du DOT.

Je pense qu'il va le filer à un atelier mais j'aimerais bien savoir s'il cela vous parle

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 16 Nov 2022 17:48
par bzhoc
ben mécaniquement, à part la perte du liquide qu'il n'aurait pas remarqué (ça m'est arrivé un jour sur un frein pas top : chauffe trop, le bouchon de purge (non vissé) saute et au revoir l'huile), je ne vois que qq chose qui dans le maître cylindre ne jouerait plus son rôle entre le levier et la mise en pression du circuit.

Mais le coté "progressif" me ferait penser à une "purge" involontaire en quelques coups de frein...

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 16 Nov 2022 19:59
par GaryTurner
Le Campognolo , c'est peut-être une version Aliexpress ? :-s :-k :mrgreen:
si pas prit en garantie , ça sera une autre blinde ... car emplacement surement , pas de réparation (pas le temps en magasin)

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 16 Nov 2022 23:24
par Capassafond
Si c'est progressif ça peut être :
- le plus probable : une fuite. Il ne faut pas s'attendre à voir des tonnes de liquide de frein, les quantités sont minimes. Je viens d'en avoir une sur un levier Shimano 8100, à l'extérieur il n'y a quasiment rien mais en démontant un peu le levier, toutes les pièces sont recouvertes d'huile.
- le moins probable : il a freiné en continu comme un goret, le liquide a chauffé/a été porté à ébullition et il y a de l'air dans le circuit.

Dans tous les cas le passage au magasin s'impose s'il n'a pas de quoi faire une purge.

Quelle idée aussi d'acheter du campa !!!! :lol: :lol: :mrgreen:

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 17 Nov 2022 07:44
par Gilbert 74
Merci pour les infos, cela confirme ce que je pensais
Quand je vois les prix de Campa sur le net je suis embêté pour lui...

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 17 Nov 2022 12:54
par titalain
Le freinage hydraulique Campa est conçu et réalisé par Magura.
il y a quelques années, j'ai eu des freins Magura pour VTT qui m'ont été échangé par des modèles neufs plus récents car ils avaient exactement le même problème :
Le levier allait en butée (contre le cintre) sans perte d'huile.
En fait, c'était un souci avec le maitre cylindre qui perdait son étanchéité et qui ne fonctionnait plus.
A voir si ça peut être utile... :idea:

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 17 Nov 2022 13:33
par Sayemone
Capassafond a écrit:
Quelle idée aussi d'acheter du campa !!!! :lol: :lol: :mrgreen:


C'est vrai qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de Campa sur le forum. :-k
Il y a des raisons? Fiabilité? Les réglages sont plus chiants à faire? Je ne connais vraiment pas.

Vous me mettez le doute, moi qui vais remonter le Ferraroli entièrement en Campa! :lol:

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 17 Nov 2022 13:44
par titalain
Je pense que le fait qu'on vient en très grande majorité du VTT fait que Campa n'est pas très utilisé par ici.
Il y a eu de Campa VTT au début des 90" mais ça n'a pas duré longtemps.
Quand au Campa route, j'aimerai bien essayer les groupes récents, mais les tarifs sont prohibitifs sur certains composants.
Pour le "vieux" Campa route, les manettes sont trop petites pour mes paluches.

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 17 Nov 2022 13:50
par Sayemone
Là en l'occurrence ce que je monte c'est du semi-vieux, ou semi-récent, du Centaur 10v :idea:

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 17 Nov 2022 22:01
par polo66
Le problème de Campa c'est le prix des pièces détachées, la difficulté pour en trouver par rapport à du Sram ou du Shim et les standards à la con des câbles, CRL, etc...

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 17 Nov 2022 22:17
par Sayemone
Oui pour les câbles j'ai découvert ça un peu tardivement, mais heureusement avant d'être bloqué. C'est quand même sacrément con ce truc! :lol:

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 18 Nov 2022 08:46
par bzhoc
moi c'est quand j'ai récupéré à la déchetterie une roue carbone en 650c (standard à la con de route proche de 26") que j'ai découvert leur format de RL... :mrgreen:

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 18 Nov 2022 12:05
par titalain
Saviez-vous qu'il existe un fabriquant de pièces pour mono-vitesse qui a sortit des pignons pour les RL Campa ? :D

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 18 Nov 2022 13:13
par Shampoo
Mais ça n'aide pas à mieux freiner :mrgreen:

Vu le volume d'huile déplacé pour freiner, il ne faut pas une grosse fuite pour ne plus rien avoir.

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 18 Nov 2022 13:14
par bzhoc
je ne m'étais jamais renseigné, mais pour quoi faire? :mrgreen:

Re: CAMAPAGNOLO SUPER RECORD ESP

MessagePosté: 28 Nov 2022 21:23
par mister zop'popol
Il y a plus de vase d’extension sur ces freins, n’est ce pas ?
Parce que sinon, un stockage du vélo à l’envers ça peut déplacer une bulle d’air et venir faire merdouiller le freinage.